Accueil > Publications > L’Arbre ou la raison des arbres

Jackie Pigeaud (sous la direction de)

L’Arbre ou la raison des arbres

XVIIes Entretiens de La Garenne-Lemot, Collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes

jeudi 12 décembre 2013, par Jackie Pigeaud

Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Cette année nous avions choisi l’arbre comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion.

Ouverture : Jackie Pigeaud

Points de vue esthétiques

Yolaine Escande – L’Arbre en Chine : l’art de l’inutilité et de l’absence d’action

Arnaud Maillet – L’arbre comme ornement, charpente et tuteur dans les théories artistiques (XVIIe-XIXe siècles)

Clélia Nau – Einfühlung et abstraction. L’organicité végétale chez Mondrian

Philippe Heuzé – De l’arbre au pinceau. Sur quelques peintures pompéiennes

Filippo Fimiani – Du paysage au visage (pour personne), ou de l’indifférence esthétique

Points de vue philosophiques

Baldine Saint Girons – L’arbre ou le corail : comment imaginer la vie ?

Pierre Henri Frangne – « L’arbre et l’extériorité ».

Yves Hersant – « Arbor gilpiniana »

Points de vue littéraires

Pierre Maréchaux –« De l’arbre à l’écorce : l’odyssée herméneutique de la Genealogia deorum gentilium de Boccace. »

Giovanni Lombardo – « Putare et computare : de l’art d’émonder les arbres à l’art de raconter une histoire ».

Yvon Le Gall — L’Orme du mail et le Platane des Invalides

Jocelyne Aubé-Bourligueux – Federico García Lorca, de Fuente Vaqueros à Grenade : ou les difficiles retrouvailles du musicien-poète avec les arbres de ses premières rencontres oraculaires.

François Clément – De l’arbre et de la chamaille : autour de la racine arabe SGR

Points de vue symboliques

Jackie Pigeaud – « L’Arbre – Les Arbres. De René Rapin à Thomas Brown »

Jean Dhombres – Faut-il chercher à analyser l’usage en mathématiques des mots et des symboles de l’arbre ?

Brenno Boccadoro – L’arbre harmonique dans la théorie musicale du XVIIIe siècle.

Finale

Chakè Matossian – La fonction symbolique du palmier ou les transformations de la Phoenix dactylifera

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Hommage à Jackie Pigeaud (1937-2016) par Pierre Maréchaux

Courrier électronique : Jackie Pigeaud