Accueil > Publications > Philostrate, De la gymnastique

Philostrate, De la gymnastique

Santé, Beauté… La Guerre. Modeler son corps dans l’Antiquité

mercredi 19 mars 2014, par Jackie Pigeaud

Le traité De la Gymnastique est une œuvre de Philostrate l’Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l’empereur Héliogabale). Il s’agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d’un sujet majeur pour les Anciens : la question des rapports entre la forme du vivant, la santé et la beauté. Quelle opinion faut-il adopter sur la gymnastique ? Quelle autre, si ce n’est de la tenir pour une science (sophia), composée de médecine et de pédotribie, science annexe de la médecine ? Le pédotribe exécute les manœuvres que le gymnaste ordonne, sous le regard du médecin. Le gymnaste, dit Philostrate, est le meilleur juge de la nature. Ce texte est mis en parallèle avec le traité De Gymnastica publié par grand médecin italien Mercuriale (1530-1606), qui ne pouvait avoir connaissance du texte de Philostrate mais qui montre une incroyable érudition pour reconstituer toute la littérature antique sur le sport.

Jackie Pigeaud est professeur émérite de l’Université de Nantes, membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France et membre du Comité national français d’Histoire et de Philosophie des Sciences. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les loges de Philostrate (Le Passeur, 2003), La maladie de l’âme (Les Belles Lettres, 3e édition 2007), L’Art et le Vivant (Gallimard, 1995), Poétiques du corps (Les Belles Lettres, 2008) et Melancholia (Payot-Rivages, 2008). Il a codirigé Les Epicuriens (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010), pour lequel il a traduit le De Rerum Natura de Lucrèce. Il a également publié une présentation du traité De la Peinture de Pline l’Ancien (chapitre XXXV de l’Histoire naturelle) aux éditions Errance (2009).

Philostrate, De la gymnastique. Santé, Beauté… La Guerre. Modeler son corps dans l’Antiquité, présentation et notes par Jackie Pigeaud, Arles, Actes Sud / Errance, 2014, 250 p.., 28 €. ISBN-10 : 2877725111. ISBN-13 : 978-2877725118.




À propos de l'auteur

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Courrier électronique : Jackie Pigeaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales