Accueil > Sophie Van Laer

Sophie Van Laer

Maître de Conférences en Langue et littérature latines

Linguistique latine.

Courrier électronique : Sophie Van Laer
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • La préverbation en latin

    L’ouvrage (version remaniée d’une thèse soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 2003) se propose d’apporter des éléments nouveaux contribuant à une meilleure connaissance du mécanisme complexe de la préverbation. Analysé comme un « relateur » (dans la lignée des analyses de B. Pottier, 1962), le préverbe met en relation, dans le cadre d’un procès verbal, une « entité située » et une « entité-repère ».
    En 1re partie, une étude confrontative des préverbes ad-, in-, ob, et per- dans la classe des verbes de (...)


  • Adverbes et évolution linguistique en latin

    Comprendre les mécanismes de l’évolution linguistique est l’une des grandes problématiques de la linguistique contemporaine. Les données fournies par les adverbes en latin permettent d’éclairer ce domaine : elles sont étudiées ici d’un point de vue lexical, morpho-syntaxique et sémantique, avec une attention toute particulière accordée aux processus de grammaticalisation. Ainsi aborde-t-on l’origine indo-européenne des adverbes (P. Ramât), les convergences et divergences entre le latin et les autres (...)



Actualités passées



Formulaire de contact pour Sophie Van Laer


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales