Accueil > Événements > Nantiquités 2013

4-5 juin 2013

Nantiquités 2013

Premières rencontres des antiquisants de l’Université de Nantes (Antiquité - Moyen Age - Renaissance)

mercredi 5 juin 2013, par Eugenio Amato, Frédéric Le Blay, Gianluca Ventrella, Gilles Tronchet, Liselotte Deforge, Lucie Thévenet, Nadine Sauterel, Paola D’Alessio, Pasqua De Cicco, Pierre Maréchaux, Sophie Van Laer

Amphithéâtre 1 - Bat. Censive. Chemin de la Censive du Tertre

Org. Eugenio Amato (Université de Nantes/IUF) - Bernard Mineo (Université de Nantes) - Isabelle Pedarros-Pimouguet (Université de Nantes)

MARDI 4 JUIN 2013

Matin

9h Introduction : Eugenio AMATO, Bernard MINEO, Isabelle PEDARROS- PIMOUGUET

– Conférences

9h30 Bernard MINEO (PR de langue et littérature latines – Université de Nantes), La prise de Rome par les Gaulois ou les fantasmes de l’historien.

10h Romain BARRE (Doctorant en histoire grecque – Université de Nantes), Les dynasties royales et leurs représentations.

10h30 Nicolas MEUNIER (Doctorant en langue et littérature latines – Université de Nantes), L’art de la déformation historiographique : le cas du tribunat dans la Haute République de Rome.

– Communications

11h Thierry PIEL (MCF d’histoire romaine – Université de Nantes), Pouvoir politique et représentations dans les mondes étrusque et romain.

11h20 Nathalie BARANDON (MCF d’histoire romaine - Université de Nantes), Les rapports entre les gouverneurs et le Sénat / Les massacres sous la République romaine.

11h40 Eric GUERBER (PR d’histoire romaine – Université de Nantes), Les cités des provinces grecques de l’Empire romain et l’Afrique romaine.

Discussion (12h-12h30)

Après-midi

– Conférences

14h Gilles TRONCHET (MCF de langue et littérature latines - Université de Nantes), La poétique de Porphyre Optatien : affinements de la contrainte.

14h30 Frédéric LE BLAY (MCF de langue et littérature latines – Université de Nantes), Autour du traité des Maladies aiguës et des Maladies chroniques de Caelius Aurelianus : enjeux de lecture et travaux d’édition .

15h Pasqua DE CICCO (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Pour un Corpus des historiens grecques d’époque impériale et tardo-antique à l’état fragmentaire : l’historien Eusèbe de Nantes et le siège de Tours.

15h30 Amaury LEVILLAYER (Docteur en histoire romaine – Université de Nantes), L’apport des littératures dites apocryphes à la compréhension des représentations chrétiennes du temps et de l’espace dans l’Antiquité tardive.

– Communications

16h Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS (PR d’histoire grecque – Université de Nantes), Fortifications, guerre de siège et défense du territoire en Asie Mineure à l’époque hellénistique.

16h20 Magali COULLET (ATER de grec - Université de Nantes), Pour une nouvelle édition du Commentaire des Psaumes d’Eusèbe de Césarée.

Discussion (16h40-17h)

MERCREDI 5 JUIN 2013

Matin

– Conférences

9h Angelo GIAVATTO (MCF de philosophie ancienne – Université de Nantes), Le platonisme de Plutarque : questions philosophiques et philologiques.

9h30 Nelson HORN (Doctorant en langue et littérature latines – Université de Nantes), L’Alexandre le Grand de Trogue-Pompée-Justin.

10h Gianluca VENTRELLA (Doctorant en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Un éloge pour les Vicennalia d’Anastase Ier ? Nouvelle hypothèse sur le contexte et la datation du Panégyrique de Procope de Gaza.

10h30 Paola D’ALESSIO (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Aspetti della tradizione manoscritta di Coricio di Gaza.

– Communications

11h Sophie VAN LAER (MCF de linguistique latine – Université de Nantes), Les adverbes de lieu en latin : référence et continuité thématique

11h20 Nadine SAUTEREL (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), Chorikios et le discours public à Gaza à l’époque tardo-antique.

11h40 Eugenio AMATO (PR de langue et littérature grecques – Université de Nantes / Membre de l’IUF), Recherches sur Dion de Pruse et sur l’École de Gaza.

Discussion (12h-12h30)

Après-midi

– Conférences

14h Lucie THÉVENET(MCF de langue et littérature grecques – Université de Nantes), Entrées et sorties de Thésée dans l’Œdipe à Colone de Sophocle : entre convention théâtrale et construction du personnage.

14h30 Claire COUTURIER (ATER de latin – Université de Nantes), Le Satyrae de Giovan Battista Pigna (1553) : un objet poétique non identifié ?

– Communications

15h Pierre MARÉCHAUX (PR de langue et littérature latines – Université
de Nantes), Dialectiques de la similitude : jalons pour une Histoire de la ressemblance.

15h20 Liselotte DEFORGE (Doctorante en langue et littérature grecques – Université de Nantes), La mise en scène contemporaine du théâtre grec ancien : pourquoi est-il légitime de s’intéresser au comique dans les tragédies grecques ?

Discussion (15h40-16h)

16h Conclusion

titre documents joints




À propos :

Pierre Maréchaux

Professeur de Langue et littérature latines.

Littératures antiques, herméneutique classique, mythographie, rhétorique et musicologie.

Courrier électronique : Pierre Maréchaux

À propos :

Lucie Thévenet

Maître de Conférences en Langue et littérature grecques.

Tragédie grecque – Théâtre antique – Mise en scène – Réécritures modernes et contemporaines.

Courrier électronique : Lucie Thévenet

À propos :

Sophie Van Laer

Maître de Conférences en Langue et littérature latines

Linguistique latine.

Courrier électronique : Sophie Van Laer

À propos :

Frédéric Le Blay

Maître de Conférences en Langue et littérature latines.

Philosophie et histoire des sciences de l’Antiquité classique.
Philosophies hellénistiques et romaines (épicurisme, stoïcisme).

Courrier électronique : Frédéric Le Blay

À propos :

Gianluca Ventrella

Docteur en Langue et littérature grecques. Professeur agrégé de Lettres classiques

Dion de Pruse dit Dion Chrysostome, Rhétorique d’époque impériale et tardive ; érudition tragique ; grammaire ancienne.

Courrier électronique : Gianluca Ventrella

À propos :

Liselotte Deforge

Doctorante en Lettres classiques.

Le théâtre antique du Ve siècle et sa mise en scène.

Courrier électronique : Liselotte Deforge

À propos :

Paola D’Alessio

Doctorante en Langue et Littérature grecques.

Langue et littérature grecques d’époque tardive, paléographie et codicologie grecques.

Courrier électronique : Paola D’Alessio

À propos :

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines.

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment.

Courrier électronique : Gilles Tronchet

À propos :

Eugenio Amato

Professeur des universités (langue et littérature grecques)
et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato

À propos :

Pasqua De Cicco

Docteure en Langue et Littérature grecques.

Historiographie grecque tardive

Courrier électronique : Pasqua De Cicco

À propos :

Nadine Sauterel

Doctorante en Langue et Littérature grecques.

Langue et littérature grecques d’époque impériale et tardo-antique

Courrier électronique : Nadine Sauterel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales