About our research center
Accueil > Laurence Guellec

Laurence Guellec

Professeure des universités, littérature du XIXe siècle, culture et médias

Voir en ligne : Littépub

Courrier électronique : Laurence Guellec


Publications récentes
  • Le Diable de la réclame. La littérature française du XIXe siècle au risque de la publicité

    Inspiré par le Méphistophélès de Goethe, un étrange démon protéiforme mène la danse, de La Peau de chagrin aux Gestes et opinions du docteur Faustroll, d’Alfred Jarry. Récit savant, Le Diable de la réclame restitue la geste et les intrigues de cet inquiétant personnage dans de nombreux textes depuis le romantisme. En quoi pactiser avec les industries culturelles naissantes a-t-il pu signifier vendre l’âme de la littérature au commerce ? Face aux conditions modernes du succès et aux lois d’airain de la (...)


  • Portraits de l’écrivain en publicitaire, La Licorne n° 128

    En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au « Dubo/Dubon/Dubonnet » ou de Savignac à la vache Monsavon, l’affiche a imprimé dans l’imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l’Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms (...)


  • Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder

    TABLE DES MATIÈRES
    Préface – Marc Martin, 5 Avant-propos – Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, 11
    1 – Littérature et publicité : histoires communes
    Les métamorphoses littéraires des cris de Paris au Moyen Âge – Laurent Vissière, 23 Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850) – Hugues Marchal, 37 Histoires(s) à la mode : La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas et la commercialisation du passé – Jennifer Terni, 51 Les concurrents, ou la promotion de la poésie à l’ère de la (...)


  • Tocqueville et les langages de la démocratie

    Ce travail étudie le style philosophique de Tocqueville dans l’« œuvre de pensée » qu’est De la Démocratie en Amérique (1835-1840). La double position de Tocqueville, penseur et homme politique, engage une rhétorique particulière à ce traité, qui met en forme le « type idéal » des démocraties à venir tout en définissant la ligne politique à tenir pour la France contemporaine dans la transition démocratique. Les deux livres de la Démocratie ont vocation à éclairer (c’est l’héritage de la philosophie des (...)


  • Tocqueville. Lettres choisies. Souvenirs (1814-1859)

    Dans ce choix de lettres (1814-1859) de Tocqueville, on trouve le recueil de ses expériences aussi bien publiques qu’intimes. Pour Tocqueville, qui était très conscient de l’importance littéraire de ses lettres, une lettre, c’est un essai. À la manière de Montaigne, mais rédigé à bâtons rompus, avec des lacunes et des redites qui donnent au volume le charme d’un miroir brisé.
    Avec chaque correspondant, Tocqueville met à l’épreuve ses idées et son style sans esprit de système. Il se montre ici toujours en (...)





up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND