TABLE DES MATIÈRES
Préface – Marc Martin, 5
Avant-propos – Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, 11
1 – Littérature et publicité : histoires communes
Les métamorphoses littéraires des cris de Paris au Moyen Âge – Laurent Vissière, 23
Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850) – Hugues Marchal, 37
Histoires(s) à la mode : La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas et la commercialisation du passé – Jennifer Terni, 51
Les concurrents, ou la promotion de la poésie à l’ère de la publicité – Muriel Louâpre, 63
Communication littéraire, culture médiatique et publicité au XIXe siècle – Alain Vaillant, 75
2 – L’écrivain, la réclame et le slogan
Zola, écrivain public – Éléonore Reverzy, 89
Le mystère dans l’étalage. Mallarmé et la réclame – Pascal Durand, 99
Nul n’est censé ignorer Dada – Eddie Breuil, 111
Troubles de la valeur. La littérature, image des marques – Laurence Guellec, 123
3 – Littérature, arts et publicité
La Revue Blanche ou l’art de la publicité – Cécile Barraud, 139
Cirque, affiche et littérature : l’américanisation du roman fin de siècle – Catherine Dousteyssier-Khoze, 149
Le dernier cri ? Proust, la réclame et le mélodrame. – Cécile Leblanc, 161
« De l’automne au printemps, l’esthétique change ». Cinéma, littérature et publicité – Laura Marcus, 175
4 – La publicité, objet littéraire
Sketch sur le puff. Réclame, personnage et forme littéraire – Guillaume Bordry, 187
La promesse du chiffre : l’écriture de la publicité financière, de Jérôme Paturot à L’Argent de Zola – Christophe Reffait, 199
Réclames pour se souvenir – Myriam Boucharenc, 213
5 – Pensées critiques et tyrannie des marques
« Froid, vide, magnifique » : publicité et fascisme à l’Exposition internationale de 1937 au prisme de Good Morning, Midnight de Jean Rhys. – Garry M. Leonard, 225
Écrivains de langue française et publicité américaine, de l’entre-deux-guerres aux années 1960 – Véronique Pouillard, 239
Hommes de lettres et publicité : histoire sociale d’une résistance culturelle – Valérie Sacriste, 251
L’inversion de la vie et le moyen d’y remédier : réflexions sur le détournement de la publicité par Guy Debord – Fabien Danesi, 263
Bret Easton Ellis ou la psychose en réclame – Béatrice Pire, 271
Réalisme sponsorisé ou publicité gratuite. Les deux faces du placement de produit en littérature – Francesco Ghelli, 281
6 – La littérature dans l’image et l’écrit publicitaire
La « littérature » de la publicité en France : traités et revues, XIXe-XXe siècles – Réjane Bargiel, 295
Praticiens du verbe publicitaire du XIXe siècle à nos jours : des rédacteurs « divers » de la publicité aux concepteurs-rédacteurs – Nathalie Pelier, 307
Fleurs et rhétorique. L’inspiration littéraire dans la publicité pour la parfumerie – Eugénie Briot, 319
Quand la publicité parodie la littérature. Récupération ou dégradation ? – Marc Bonhomme, 331
7 – Publicité de la littérature et stratégies éditoriales
Les mises en scène de la littérature à la Belle Époque – Jean-Yves Mollier, 345
Prix littéraires et aléas de l’aura auctoriale : l’écrivain plébiscité ou « publi-cité » ? – Sylvie Ducas, 357
Mordre la main qui te nourrit ? Les magazines littéraires entre critique et publicité – Claire Blandin, 367
Le marketing de la littérature en Grande-Bretagne : une étude de cas, Trainspotting – Claire Squires, 379
Le paratexte éditorial : quand le livre fait sa publicité – Françoise Hache-Bissette, 389
La littérature à l’épreuve du web publicitaire. Le cas du book trailer – Sylvie Decaux et Xavier Sense, 401
Postface – Sara Thornton, 413
« Regardez-moi dans les yeux… J’ai dit les yeux ». – Entretien avec Frédéric Beigbbeder, 419
Les contributeurs, 436
Index, 441
► Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder. Actes du colloque des Arts décoratifs des 28-30 avril 2011, Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette (dir.) avec la collaboration de Réjane Bargiel et Sara Thornton, Éditions Gaussen, septembre 2012.