About our research center
Accueil > Préparer un doctorat

Préparer un doctorat

Le doctorat est un diplôme de l’université (Bac+8) qui atteste la collation du grade de docteur, grade universitaire le plus élevé. Il s’obtient en réalisant une thèse de doctorat, mémoire de recherche qui se prépare en plusieurs années, et une soutenance orale de ce travail de recherche devant un jury de spécialistes.

Le doctorat est le diplôme nécessaire pour postuler à des postes d’enseignants-chercheurs à l’université ou de chercheurs au CNRS.

Le doctorant prépare sa thèse au sein d’un laboratoire de recherche dont il est membre à part entière.


Itinéraire du doctorant

L'équipe de recherche (37)
  • Nathalie Grande

    Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle

    Société et littérature au Grand Siècle ; la galanterie ; les écrivaines du XVIIe siècle : oeuvres, biographies et réception ; fictions narratives : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...

  • Catherine de Wrangel

    Maître de Conférences (HDR) en Italien, Chargée de mission Lycée-Université

    Littérature et civilisation italiennes, XXe siècle

  • Laurence Guellec

    Professeure des universités, littérature du XIXe siècle, culture et médias

  • Élisabeth Gaucher-Rémond

    Professeure de Littérature et langue françaises du Moyen Âge

    Représentation de l’individu au Moyen-Âge : (auto)biographies, autoportrait, interférences du réel et de l’imaginaire

  • Philippe Postel

    Maître de Conférences (HDR) en Littératures comparées

    Victor Segalen, Relations littéraires Chine-Europe, Poétique du roman Chine-Europe, Cinéma et littérature, Domaines asiatiques

  • Emmanuelle Bousquet

    Maître de Conférences en langue et littérature italiennes

    Humanités numériques, génétique des textes (méthode et recherche appliquée au domaine de l’opéra : livret, musique, mise en scène) et étude du processus créatif appliqué à la médiation culturelle

  • Sibylle Orlandi

    Maître de conférences en Lettres Modernes
    Grammaire, histoire de la langue et stylistique du XVIIIe à nos jours

  • Cécile Brochard

    Maître de conférences en Littératures comparées.
    Littératures extra-européennes contemporaines, en particulier littératures autochtones (Amérique, Australie) ; pratiques et poétiques engagées par les écrivains plurilingues.

  • Régis Tettamanzi

    Professeur de Littérature française (XXe siècle)

    Roman, essai, polémique, exotisme

  • Pierre Maréchaux

    Professeur de Langue et littérature latines

    Littératures antiques, herméneutique classique, mythographie, rhétorique et musicologie

  • Géraldine Hertz

    Maître de conférences en Langue et littérature grecques

    Prose grecque d’époque impériale, médioplatonisme, philosophie post-hellénistique, théorie du langage, rhétorique, théologie (négative/affirmative), judaïsme, gnosticisme

  • Sophie Van Laer

    Maître de Conférences en Langue et littérature latines

    Linguistique latine

  • Anna Mirabella

    Maître de Conférences en langue, littérature et civilisation italiennes
    Théâtre et histoire dans l’Europe moderne et contemporaine, genre et histoire sociale en Italie

  • Christine Lombez

    Professeur de Littérature comparée, Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France

    PI (Principal Investigator) du programme ERC Advanced Grant « TranslAtWar »

    Histoire et théories de la traduction, poésie et traduction, politique et traduction, traductions en temps de guerre

  • Simon Cahanier

    Maître de Conférences en langue et littérature latines

    Mémoire culturelle romaine ; Histoire politique de la République romaine et du Principat augustéen ; Identité(s) (communautés provinciales, soldats) ; Littérature antique : historiographie, poésie, corpus d’exempla, Valère Maxime ; Guerres de Rome (péninsule Ibérique) ; Numismatique

  • Christian Zonza

    Maître de conférences en Littérature française (XVIIe siècle)

    Écriture de l’histoire et ses genres (roman, nouvelle, théâtre historiques), Mémorialistes

  • Jacques Athanase Gilbert

    Professeur de Littérature générale & comparée (1re cl.), Codirecteur de la revue Études digitales

    Questions de la représentation et de l’imitation, de l’Antiquité à l’Âge classique, jusqu’à l’époque contemporaine avec le paradigme numérique ; Histoire des idées et des représentations ; Humanités numériques

  • Nicolas Correard

    Maître de Conférences en Littératures comparées

    Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme), Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Animal et animalité en littérature.

  • Déborah Boijoux

    Maîtresse de Conférences en Langues et Littératures latines et néo-latines
    Philologie classique, Humanisme italien des XVe-XVIe siècles, Humanités numériques

  • Valérie Bénéjam

    Maître de conférences en Langue et Littérature anglo-saxonnes

    Littérature britannique et irlandaise, modernisme, théâtre et roman, représentation du corps, spatialité du roman, intertextualité, Shakespeare, James Joyce

  • Bruno Méniel

    Professeur de Langue et Littérature française du XVIe siècle,
    Littérature de la Renaissance, de la seconde moitié du XVe siècle à la première du XVIIe siècle

  • Chantal Pierre

    Maître de Conférences en Littérature française (XIXe siècle)

    Poétique et génétique du roman au dix-neuvième siècle, Théories du personnage, Zola, Littérature naturaliste

  • Walter Zidarič

    Professeur en Littérature et Civilisation italiennes

    Littérature, civilisation, opéra italiens et russes (19e-21e)

  • Marc Jahjah

    Maître de conférences en cultures numériques

  • Eugenio Amato

    Professeur ordinaire des universités (philologie classique), Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (site de Nantes), Membre (nommé) du CNU sect. 08

    Textes grecs d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle et ecdotique, fortune et réception, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne

  • Françoise Rubellin

    Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle)

    Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, pratiques parodiques, relations théâtre et musique, édition de manuscrits, hiérarchies culturelles, humanités numériques

  • Isabelle Ligier-Degauque

    Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Nantes
    Théâtre du XVIIIe siècle, Parodies dramatiques des tragédies et d’opéras, Comédie-Italienne et Théâtres de la Foire, Tragédies de Voltaire

  • Shane Lillis

    Professeur agrégé d’anglais et docteur en lettres modernes

    Littérature française et anglophone, XIXe-XXe, art, cinéma ; Représentations de la médecine, nihilisme thérapeutique, psychiatrie ; Représentations du corps ; Écritures de l’histoire et de la guerre ; Langue, traduction, et identité culturelle et politique.

  • Mathilde Labbé

    Maîtresse de conférences en Littérature française
    Poésie française XIXe-XXe siècles, sociologie de la littérature, en particulier réception & patrimonialisation des œuvres, constitution du canon littéraire

  • Mathieu Messager

    Maître de conférences en Langue et Littérature française (XXe-XXIe)

    La littérature française depuis 1980, l’œuvre et la figure intellectuelle de Roland Barthes, les rapports entre la littérature et les sciences humaines, l’histoire des idées dans le champ littéraire, l’œuvre de Pascal Quignard

  • Paul-André Claudel

    Maître de conférences HDR en Littératures comparées

    Le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle, Domaine français, domaine italien et méditerranéen

  • Frédéric Alchalabi

    Maître de conférences habilité à diriger des recherches (Département d’études hispaniques et hispano-américaines, FLCE, Nantes Université).

    Mes recherches portent sur l’Espagne du Moyen Âge et de l’époque moderne : étude des rapports liant romans et histoires au Moyen Âge, examen de la production romanesque et poétique écrite à Valence en langue catalane au XVe siècle, étude de l’élite morisque de Grenade et de ses efforts d’intégration dans la société des XVIe-XVIIe siècles, édition critique d’œuvres promues ou écrites par des Morisques aux XVIe-XVIIe siècles, réception de l’histoire et de l’historiographie médiévales (péninsule Ibérique) à l’époque moderne.

  • Edith Vanel

    PRAG de littératures comparées, théâtre contemporain XXe-XXIe (Wajdi Mouawad, Sarah Kane), discours théorique sur la littérature (XIXe-XXe siècle), recherche et création scéniques

  • Dominique Peyrache-Leborgne

    Professeure de Littératures comparées

    Théories esthétiques du romantisme ; Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique ; Roman historique ; Roman romantique et victorien ; Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle ; Contes et mythes ; Contes populaires et contes littéraires, illustrations et réécritures.

  • Louise Millon-Hazo

    Maîtresse de conférences en Lettres modernes

    Littérature et langue françaises du Moyen Âge au XVIe siècle

  • Lucie Thévenet

    Maîtresse de Conférences (HDR) en Langue et littérature grecques
    Tragédie grecque, Théâtre antique,
    contraintes de représentation et d’écriture, mise en scène, réécritures antiques et contemporaines

  • Philippe Forest

    Professeur de Littérature française (XXe siècle)

    Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie


Les émérites (2)
  • Annie Combes

    Maître de Conférences (HDR) en Littérature française du Moyen Âge

    Littérature arthurienne en vers et en prose du XIIe au XVe siècle, Poétique du récit médiéval, Intertextualités médiévales, Édition et traduction d’œuvres narratives des XIIIe-XIVe siècles

  • Gerhardt Stenger

    Maître de Conférences (HDR) émérite en Littérature française (XVIIIe siècle)

    Histoire des idées de l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles), Diderot, Voltaire, Helvétius, l’Encyclopédie


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND