Accueil du site > Dominique Peyrache-Leborgne >  CV Dominique Peyrache-Leborgne

CV Dominique Peyrache-Leborgne

CV mis à jour le vendredi 13 novembre 2015, par Dominique Peyrache-Leborgne

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

Romans et fictions romantiques et victoriens (Jean Paul, Hoffmann, V. Hugo, Dickens, Thomas Hardy).
Esthétique du grotesque dans la fiction américaine (Poe, Flannery O’Connor).
Poètes romantiques anglais (Wordsworth, Shelley).

Expériences professionnelles :

Professeure de Littérature générale et comparée à l’Université de Nantes depuis septembre 2015. 1994-2015 : Maître de Conférences à l’Université de Nantes en Littérature générale et comparée, .
1991-1994 : ATER à l’Université de Nantes, section de Littérature Comparée.
1990-1991 : chargée de cours à l’Université de Paris III.
1988-1990 : Professeur agrégé au lycée d’enseignement général et technique de Vitry sur Seine.
1987-1988 : Professeur agrégé stagiaire au Lycée d’enseignement général et technique de Versailles.

Etudes / parcours académique :

2009 : Habilitation à diriger des Recherches : Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo, sous la direction de M. le professeur Alain Montandon, Université Blaise Pascal, Clermont-II
1993 : Doctorat Nouveau régime : Poétique du sublime, de la fin des Lumières au Romantisme, sous la direction de M. le professeur Jean Gillet, Université de Paris III. (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité)
1988 : DEA de Littérature Comparée à l’Université de Paris III, sous la direction de M. Jean Gillet : La Question du sublime, d’Edmund Burke aux surréalistes.
1987 : Agrégation de Lettres Modernes
1986 : Maîtrise de Littérature Générale et Comparée sous la direction de M. le professeur Robert Kopp (Paris IV-Bâle) : Archétypes du paradis perdu dans le Romantisme européen : Coleridge, Hoffmann, Nerval, Baudelaire.
1985 : Licence de Lettres Modernes à L’Université de Paris IV
1982-1984 : Classes préparatoires au Lycée Guisth’au de Nantes
1982 : Baccalauréat série C

Enseignements actuels à l’Université de Nantes :

– Niveau Licence :

L1 (groupes de travaux dirigés sur le conte, le roman historique, la fiction au XIXe siècle ; romantisme et politique).
L3, CM et TD. Enseignements de Littérature Comparée et de Littérature de jeunesse (Faculté des Sciences, Licence 3 Maths pluridisciplinaire ; Licence 3 Lettres Modernes, option Préparation au Professorat des écoles, Licence 3 Sciences de l’éducation). Approche théorique du conte (contes populaires français, russes, norvégiens, roumains, anglais ; contes de Perrault, contes de Grimm, contes d’Andersen). Lecture de l’image, approche sémiotique et pédagogique du conte dans l’album illustré. Questions d’esthétique. Grotesque et carnavalesque dans la littérature romantique et contemporaine (V. Hugo, Hoffmann, Poe, Jean Lorrain, Flannery O’Connor) ; contes et nouvelles fantastiques (Poe, Hoffmann) ; la fiction naturaliste et victorienne.

– Niveau Master et concours :

Cours de M1 : Esthétique de la décadence et esprit « fin de siècle » en Europe.
Cours de M2 : Romantisme allemand et théories de la modernité, F. Schlegel, Hoffmann.
Cours d’Agrégation.

Responsabilités administratives :

Responsabilités administratives :

– Responsable de la Section de Littérature Comparée de 1997 à 1999, puis de 2004 à 2006.
– Responsable du Tutorat en Littérature Comparée jusqu’en 2001.
– Assesseur, puis Vice-Présidente de la commission de spécialistes de 10e section de Nantes, jusqu’en 2008.
– Présidente du jury de Licence 3 Lettres Modernes de 2002 à 2009, vice-présidente depuis 2009.
– Responsable du Niveau L de la filière Lettres Modernes (maquettes Quadriennal 2007-2011) à partir de septembre 2006.
– Membre de la commission Orientation active 2008.
– Responsable pédagogique de l’année de L3 en 2008-2009
– Responsable de la mise en place et de la coordination C2I pour l’UFR Lettres et Langages pour le quadriennal 2008-2011.
– Assesseur au Budget pour le Département de Lettres Modernes (2008-2010)
– Directrice du département de Lettres Modernes de Nantes depuis juin 2009.
– Membre du Conseil d’UFR de l’UFR de Lettres et langage depuis 2010.

Responsabilité éditoriale :

– Co-fondatrice de la collection « Horizons comparatistes », publiée à Nantes aux Editions Pleins Feux puis Cécile Defaux.

Projets en cours :

Participation au projet ANR sur les contes de Grimm, en partenariat avec les Universités de Clermont II, Paris IV, Lausanne : « Les contes des frères Grimm : réception, réécritures, intermédialité (1812-2012) ».


II. Travaux et publications

OUVRAGES PUBLIES

Livres

Poétique du sublime de la fin des Lumières au Romantisme (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet), Paris, Editions Champion, 1997, 520 p.
Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo Paris, Edition Champion, 2012, 816 p.

Éditions de textes et traductions

Ballades Lyriques de William Wordsworth, (avec la Préface de l’édition de 1802), suivies de L’Ode, Pressentiments d’immortalité, édition bilingue et traduction, en collaboration avec Sophie Vige, préface de D. Peyrache-Leborgne, Paris, José Corti 1997, 345 p.
– Traduction de poèmes de Wordsworth (Resolution and Independence, The Solitary Reaper, Lucy, Composed upon Westminster Bridge, The World Is Too Much with Us, Surprised by Joy, Nuns Fret Not at Their Convent’s Narrow Room, Tintern Abbey), in Anthologie bilingue de la poésie anglaise, sous la direction de Paul Bensimon, Paris, Pléiade, 2005.
– Victor Hugo : William Shakespeare, Préface, notes et dossier critique établis par D. Peyrache-Leborgne, Paris, Garnier-Flammarion, 2003.
– William Wordsworth, Ballades lyriques, (avec la Préface de l’édition de 1802), suivies de L’Ode, Pressentiments d’immortalité, édition bilingue et traduction, en collaboration avec Sophie Vige, préface de D. Peyrache-Leborgne, édition revue et augmentée, Paris, José Corti, 2012.

Direction d’ouvrages collectifs et colloques

Le Roman historique, textes réunis par Daniel Couégnas et Dominique Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Pleins Feux, 2000, 360 p.
Victor Hugo ou les frontières effacées, textes réunis par Yann Jumelais et Dominique Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Pleins Feux, 2002, 394 p.
– « Victor Hugo hors frontières », colloque du 12 mars 2002 organisé à Nantes à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo.
Le Romanesque et l’historique, textes réunis par A. Peyronie et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2009.

ARTICLES

Articles parus

– « La nef des fous ou la ‘‘traversée’’ d’un topos, des origines médiévales au Romantisme », colloque Folie : création ou destruction ? organisé par Esther Pinon et Cécile Brochard, équipe doctorale de TLI/ MMA, Université de Nantes, 1er et 2 avril 2010, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
– « Le conte au miroir de l’illustration. Andersen dans la collection Grasset / M. Chat » Article en ligne publié dans Raison Publique, octobre 2010 : http:// WWW. raison.publique.fr/ article 372. html
– « Grotesque et iconicité dans l’art romantique et victorien », Humoresques, n° 31, printemps 2010, p. 89-106.
– « Novembre 18 d’A. Döblin : roman expérimental et critique ? » in Le Romanesque et l’historique, textes réunis par A. Peyronie et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2009.
– « Le grotesque, le sublime, de F. Schlegel à Hugo », in L’esthétique en actes, actes du colloque organisé par J.M. Diaz et J.L. Cabanès [2005], Nanterre, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2009.
– « Une Rénovation de la littérature par la ballade populaire, depuis Percy et Herder », in La Ballade, textes réunis par Judith Labarthe et Claudine Le Blanc, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2007.
– « Wordsworth et le genre de la ballade dans les Lyrical Ballads de 1798-1800 », in La Ballade, textes réunis par Judith Labarthe et Claudine Le Blanc, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2007.
– « Le Personnage romanesque et la question du sublime, dans Titan de Jean Paul et L’Homme qui rit de Victor Hugo », in La Littérature et le sublime, sous la direction de Patrick Marot, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail, 2007.
– « Cosmologie poesque ou ‘‘Sur le bord du grand secret’’ dans La Chute de la maison Usher » (communication du 15 décembre 2000), in L’Envers du décor. Duplicité du paysage littéraire, textes réunis par Pierre Masson, Nantes, éditions Pleins Feux, coll. « Horizons comparatistes », 2003, p. 91-119.
– « Perversions de l’héroïsme et théodicée tragique dans Die Räuber de Schiller », Bulletin de la SFLGC, questions d’agrégation, automne 2002, p. 77-150.
– « Panorama du roman historique, du culte de la mémoire à la crise de la conscience historique », in Romans sans frontières. Actes des rencontres organisées par Nantes Livres Jeunes, de novembre 2001 à mai 2002, sous la direction de Claude Dupont, Nantes, Livres Jeunes, 2002, p. 51-69.
– « Le Romantisme allemand ou l’invention d’une nouvelle mythologie, de Friedrich Schlegel à E.T.A. Hoffmann », in Littérature et contrat, ouvrage collectif publié sous la direction d’Emmanuel Bouju, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 137-155.
– « Paradis mélancoliques, de Jean Paul Richter à Edgar Poe », in Paysages de la mélancolie, Romantisme, troisième trimestre 2002, p. 13-29.
– « De Jean Paul à Hugo, romans baroques du romantisme », in Victor Hugo ou les frontières effacées, textes réunis et présentés par Nantes Yann Jumelais et D. Peyrache-Leborgne, éditions Pleins Feux, 2002, p. 303-334.
– « Primitivisme et barbarie dans l’oeuvre d’Elsa Morante et Pier Paolo Pasolini », Actes du colloque « Discours sur le primitif » organisé par Fiona McIntosh, Université de Lille, 18 nov. 2000, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, p. 177-189.
– « La Littérature onirique contemporaine : fragments d’autofictions ? (Michel Leiris, Marguerite Yourcenar, Elsa Morante, Anna Kavan, Unica Zürn et Georges Perec) », in Les Romans du Je, textes réunis par Ph. Forest et Cl. Gaugain, Nantes, Editions Pleins Feux, 2001, p. 343-365.
– « Le Sublime chez Hugo et Jean Paul », Séminaire du groupe Hugo, Jussieu, Février 2001 (consultable sur le site internet « groupugo »).
– « Le Sublime d’en bas dans La Storia d’Elsa Morante », in Ethique et littérature, Actes du colloque « Esthétique, éthique et spiritualité » de l’Université de Strasbourg II (10 et 11 décembre 1998), sous la direction de Gisèle Séginger et Eléonore Roy-Reverzy, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p.211-220.
– « L’Histoire : ce scandale qui dure depuis deux mille ans ; à propos de La Storia d’Elsa Morante », in Le Roman Historique, études réunies par Daniel Couégnas et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, éditions Pleins Feux, 2000, p. 248-277.
– « L’Eros contre la guillotine ? Le langage de la sexualité dans La Mort de Danton », Etudes Germaniques, oct.-déc. 2000, p. 719-735.
– « L’Erotique de L’Homme qui rit », Romantisme, n°103, 1999, p.19-29.
– « L’Île d’Arturo d’Elsa Morante : une robinsonnade néo-réaliste dans la baie de Naples ? Essai de comparaison avec la tradition vériste et néo-réaliste (Les Malavoglia, Agostino, le Mépris) », Les Cahiers du S.E.L., n° 4, Publication de l’Université de Nantes, 1999, p. 73-108.
– Article « Wordsworth » du Patrimoine littéraire européen, vol. X (Gestation du Romantisme, 1778-1832), sous la direction de Jean-Claude Pollet, De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1998, p.1006-1013.
– « Le Paysage sacralisé dans le romantisme anglo-saxon et allemand (Turner, Wordsworth, O. Runge, Hoffmann, Poe, Th. Cole) », Les Cahiers du S.E.L., n° 2, Publication de l’Université de Nantes, 1997, p. 55-90.
– « Roman-idylle et roman historique chez Hugo et Dickens (à propos de A Tale of Two Cities et Quatrevingt-Treize) », Dalhousie French Studies, n°36, Fall 1996, p. 51-68.
– « Wordsworth, Shelley et les tourments de l’idéalisme. Antée et Icare », Revue de Littérature Comparée, avril-juin 1995, p. 149-166.
– « Taine et les ‘‘chardons métaphysiques’’ de Wordsworth », Romantisme, n°89, 1995, p. 95-100.
– « La logique mystico-romanesque des Misérables », Op. cit., n°3, 1994, p. 167-173.
– « Victor Hugo et le sublime : entre tragique et utopie », Romantisme, n°82, 1993, p. 17-29.
– « Sublime, sublimation et narcissisme chez Diderot », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n° 13, 1992, p. 31-46.
– « Le Sublime et le crime (autour des Brigands de Schiller) », Revue de Littérature Comparée, n°259, juillet-sept. 1991, p. 277-288.

Articles à paraître

– « Vers et prose dans le récit romantique. De Walter Scott à Novalis », Séminaire de recherche « Vers et prose » de Littérature Comparée, organisé par Philippe Postel, Université de Nantes, année 2010-2011.
– « Les traductions françaises de ballades anglo-saxonnes et allemandes au XIXe siècle », HTLF 19, ouvrage coordonné par Christine Lombez, publication sous la direction d’Yves Chevrel, Christine Lombez et Jean-Yves Masson.
– « Le Sublime et la nuit », Dictionnaire de la Nuit, sous la direction d’Alain Montandon, à paraître, Paris, Editions Champion, 2012.
– « Nuit et mélancolie », Dictionnaire de la Nuit, sous la direction d’Alain Montandon, à paraître, Paris, Editions Champion, 2012.
– « Grotesques et arabesques de la Décadence », Dictionnaire de la Décadence, sous la direction de Guy Ducrey, Paris, Editions Champion, 2013.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

– Conférences sur le romantisme, à l’Université populaire de Nantes, 1999.
– « Alfred Döblin et la question du roman historique dans Novembre 18 », colloque franco-hongrois : Roman, histoire et histoire des idées, organisé par Jean Bessière, Université de Paris III, 3-4 décembre 1999.
– « A propos de La Storia d’Elsa Morante », conférence au centre culturel Italien de Nantes, en mars 2000.
– « Bouffons romantiques et fous carnavalesques chez Jean Paul et Hugo : histoire d’une affinité franco-allemande », Colloque franco-allemand organisé par La Frei Universität Berlin et le Centre culturel français de Berlin, 15 novembre 2002.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales