About our research center
Accueil > Dominique Peyrache-Leborgne >  CV Dominique Peyrache-Leborgne

CV Dominique Peyrache-Leborgne

CV mis à jour le jeudi 25 avril 2024, par Dominique Peyrache-Leborgne

I. CURRICULUM VITAE

THEMES DE RECHERCHES :

Questions d’esthétique romantique (le sublime, le grotesque, l’arabesque)
Romans et fictions XIXe et XXe siècles (Jean Paul, Hoffmann, V. Hugo, Dickens, Thomas Hardy, Elsa Morante).
Poètes romantiques anglais (Wordsworth, Shelley).
Le roman historique
Contes populaires et contes littéraires (en particulier au XIXe siècle), illustrations et réécritures.
contact : dominique.leborgne@univ-nantes.fr

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

Professeure de Littérature générale et comparée à l’Université de Nantes depuis septembre 2015.
1994-2015 : Maîtresse de Conférences à l’Université de Nantes en Littérature générale et comparée, .
1991-1994 : ATER à l’Université de Nantes, section de Littérature Comparée.
1990-1991 : chargée de cours à l’Université de Paris III.
1988-1990 : Professeure agrégée aux lycées d’enseignement général et technique Jean Macé et Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine.
1987-1988 : Professeure agrégée stagiaire au Lycée d’enseignement général et technique Marie Curie de Versailles.

ETUDES / PARCOURS ACADEMIQUE :

2009 : Habilitation à diriger des Recherches : Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo, sous la direction de M. le professeur Alain Montandon, Université Blaise Pascal, Clermont-II
1993 : Doctorat Nouveau régime : Poétique du sublime, de la fin des Lumières au Romantisme, sous la direction de M. le professeur Jean Gillet, Université de Paris III. (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité)
1988 : DEA de Littérature Comparée à l’Université de Paris III, sous la direction de M. Jean Gillet : La Question du sublime, d’Edmund Burke aux surréalistes.
1987 : Agrégation de Lettres Modernes
1986 : Maîtrise de Littérature Générale et Comparée sous la direction de M. le professeur Robert Kopp (Paris IV-Bâle) : Archétypes du paradis perdu dans le Romantisme européen : Coleridge, Hoffmann, Nerval, Baudelaire.
1984 : admissibilité à l’ENS Fontenay Saint-Cloud (Lettres Modernes)
1982 : Baccalauréat scientifique filière C

ENSEIGNEMENTS à l’Université de Nantes :

– Niveau Licence :
L1 : groupes de travaux dirigés sur

  • le conte ({}Les Mille et Une Nuits, Perrault, Grimm) ;
  • le roman historique (Dickens, Sand, Hugo, Tolstoï),
  • la fiction au XIXe siècle ;
  • romantisme et politique

L2 et L3, CM et TD. Enseignements de Littérature Comparée et de Culture générale en Littérature et Littérature de jeunesse (Licence 2 et Licence 3 Lettres Modernes, dans le tronc commun et la spécialisation Préparation au Professorat des écoles ; Licence 3 Sciences de l’éducation ; Licence 3 Maths pluridisciplinaire-spécialisation professorat des écoles) :

  • Approche théorique du conte : le conte populaire et le conte littéraire : contes populaires français, russes, norvégiens, roumains, anglais ; contes de Perrault, contes des Grimm, contes d’Andersen). Lecture de l’image, approche sémiotique et pédagogique du conte dans l’album illustré.
  • Contes, mythes, fables, légendes en littérature générale et littérature de jeunesse (cours mutualisé de L3 Lettres Modernes et Sciences de l’Education, spécialisation Professorat des écoles)
  • L2et L3 lettres Modernes, tronc commun : Questions d’esthétique. Grotesque et carnavalesque dans la littérature romantique et contemporaine (V. Hugo, Hoffmann, Poe, Jean Lorrain, Flannery O’Connor) ; contes et nouvelles fantastiques (Poe, Hoffmann) ; la fiction naturaliste et victorienne.

– Niveau Master et concours :
Cours de M1 : Esthétique de la décadence et esprit « fin de siècle » en Europe.
Cours de M2 : Romantisme allemand et théories de la modernité, F. Schlegel, Hoffmann.
Cours de Master Recherche M1 et M2 mutualisés :

  • Le roman, caisse de résonance des savoirs et des arts à la fin du XIXe siècle : autour de Thomas Hardy ; schopenhauerisme, darwinisme, littérature et peinture (Turner, les impressionnistes, les naturalistes).
  • Eros fin de siècle et romans poèmes (Thomas Hardy, E. Zola, P. Louÿs)
  • Le conte populaire et le conte littéraire, transmission et réécritures de l’Antiquité à l’Âge Classique.
  • Le conte populaire et le conte littéraire, transmission et réécritures, des frères Grimm à Angela Carter.
  • Cours d’Agrégation (en totalité ou en collaboration) : La créature artificielle (Hoffmann, Mary Shelley, Villiers de l’Isle Adam) ; Héroïsme et marginalité au théâtre (Schiller, Hugo, Duc de Rivas) ; Destinées féminines dans le contexte du naturalisme (Zola, Thomas Hardy, Fontane) ; Romans de la fin d’un monde (Proust, Roth, Lampedusa) ; Poétiques de l’Histoire, romans de la mémoire (Conrad, Lobo Antunes, Claude Simon) ; Solitude et communauté dans le roman (Carson McCullers, Duras, Wolf).

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES :

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES
– Responsable de la Section de Littérature Comparée de 1997 à 1999, puis de 2004 à 2006, puis en 2022.
– Assesseure au Budget pour le Département de Lettres Modernes (2008-2010)
– Directrice du département de Lettres Modernes de juin 2009 à septembre 2013.
– Directrice adjointe de l’UFR Lettres et Langages de septembre 2013 à août 2016.
Assesseure du directeur du Département de Lettres Modernes à partir de septembre 2020.

– Assesseur, puis Vice-Présidente de la commission de spécialistes de 10e section de Nantes jusqu’en 2008.

– Membre du Conseil d’UFR de l’UFR de Lettres et Langage de 2009 à 2015.
– Membre du Conseil scientifique de l’UFR de Lettres et Langages, de septembre 2016 à septembre 2017.
Membre élue du CNU (10e section), suppléante depuis décembre 2019, remplaçante pour les 3 sessions de 2023.

Directrice adjointe du laboratoire LAMO UR 4276 à partir de septembre 2023.

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES
– Responsable du Tutorat en Littérature Comparée de 1994 à 2001.
– Présidente du jury de Licence 3 Lettres Modernes de 2002 à 2009, vice-présidente de 2009 à 2013.
– Responsable du Niveau L de la filière Lettres Modernes (maquettes Quadriennal 2007-2011) de septembre 2006 à juin 2009.
– Membre de la commission Orientation active 2008.
– Responsable pédagogique de l’année de L3 en 2008-2009
– Responsable de la mise en place et de la coordination C2I pour l’UFR Lettres et Langages pour le quadriennal 2008-2011.
– Membre du jury de L1 de 2016 à 2021.
Membre de la commission de validation d’acquis pour la licence depuis 2009.
Membre de la commission CAMPUS FRANCE pour l’étude des dossiers d’entrée dans les formations de Lettres Modernes depuis 2022.
– Responsable de la spécialisation Professorat des écoles de la licence de Lettres Modernes depuis 2009.
– Membre de la commission d’audition des candidats à une allocation de thèse de la Région Bretagne/Loire (juin 2020).
Co-responsable de la maquette de Licence de Lettres Modernes pour le quadriennal 2023-2027.
Co-responsable (pour la partie Lettres Modernes) de la maquette du Parcours professorat des écoles (PPPE), mis en place en partenariat avec le Lycée Carcouët de Nantes à partir septembre 2022 (2022 : L1 ; 2023 : L2 ; 2024 : L3)
responsable de la L2 et de la L3 PPPE LM mises en place à partir de septembre 2023.
_présidente de la commission de validation d’acquis pour les licences Lettres à partir de septembre 2023.

  • Présidente du jury de L2 PPPE LM à partir de janvier 2024.

RESPONSABILITES EDITORIALES ET SOCIETES SAVANTES :

– Membre de la SFLGC
– Co-fondatrice de la collection « Horizons comparatistes », publiée à Nantes aux Editions Pleins Feux puis Cécile Defaut.
– Membre du comité de recension de la revue Romantisme.
– Membre du comité scientifique de la revue Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes.
membre de comité éditorial de la revue en ligne Atlantide, Nantes Université.
co-administratrice du site web du laboratoire de LAMo

ENCADREMENT DE THESES

  • Co-direction, avec Philippe Forest, de la thèse de Jocelyn Godiveau : “Modernité et décadence” dans la littérature “fin de siècle” (France-Angleterre), première inscription en septembre 2010, à l’Université de Nantes, soutenance en janvier 2017.
  • Co-direction (pendant un an avant transfert du dossier à Rouen), avec Sylvain Ledda (Université de Rouen) de la thèse de Mme Bérangère Chaumont : “La Fête romantique”, première inscription en septembre 2011, à l’Université de Nantes.
  • Direction de la thèse de Mme Agnès Felten : “La tentation du sublime et du pire chez Schiller, Musset, Byron”, première inscription à l’Université de Nantes en septembre 2014.
  • co-direction avec Mme Crystel Pinçonnat (Université d’Aix-Marseille) de la thèse de M. Aurélien Bouvier, « Hubert Aquin et Honoré de Balzac : l’être historique et l’impuissance politique en question », première inscription à l’Université de Nantes en octobre 2017, soutenance le 29 juin 2023.
  • co-direction, avec C. M. S. Diop, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) de la thèse de Mme Fatou Ciss, Voix de femmes dans le roman africain et français du XXe siècle, première inscription à l’Université de Nantes en octobre 2019.
  • Direction de la thèse de M. Romain Fauberteau, « Les romans du voyage vers l’Ailleurs dans la littérature européenne du XIXe siècle », première inscription à Nantes Université en septembre 2022.
  • Direction de la thèse de Mme Constance Gornes, « Le Drame romantique à sujet politique : une tragédie phénoménologique de la constitution du Moi ? », première inscription à Nantes Université en septembre 2022.
  • co-direction avec M. Sergio Coto-Rivel (Nantes Université, laboratoire du CRINI) de la thèse de Jonathan Ribot, « Le carnavalesque politique et le sacré dans les romans de Boulgakov, Rushdie et Arenas », première inscription en septembre 2022.
  • Direction de la thèse de Mme Charitha Liyanage, "Le féminisme et l’antiféminisme dans les nouvelles de Guy de Maupassant et les nouvelles sri lankaises de Martin Wickramasinghe.
  • Direction de la thèse de Mme Emma Pelletier, « L’art fantastique des symbolistes et la littérature, de Gustave Moreau à Alfred Kubin », première inscription en septembre 2023.

PARTICIPATION A DES JURYS DE THESE

  • Rapporteure de la thèse de M. Honoré Gbaka : « Etude du tragique dans l’œuvre romanesque de Victor Hugo », soutenue en novembre 2010 à l’Université de Nantes sous la direction de M. le professeur Patrick Berthier.
  • Rapporteure de la thèse de Mme Marie Panter (Ecole Normale supérieure de Lyon, Université de Lyon, Laboratoire CERCC) : « Le Roman, poème du monde. Victor Hugo, Theodor Fontane, Thomas Hardy », soutenue en novembre 2013 sous la direction de M. le professeur Eric Dayre.
  • Rapporteure de la thèse de Mme Aurélie Moïoli, Université de Paris X-Nanterre : « Le Récit de soi : poétique et politique de la dissemblance. Jean Paul, Ugo Foscolo, Stendhal, Gérard de Nerval », soutenue en novembre 2013 sous la direction de Mme le professeur Karen Haddad-Wotling.
  • Présidente de jury et rapporteure de la thèse de Mme Elise Revon-Rivière, Université de Paris VII Denis-Diderot : « Des Textes intitulés Promenade à l’invention du promeneur et de l’observateur : le loisir lettré en ville dans les textes anglais et français des dix-septième et dix-huitième siècles », soutenue en novembre 2014, sous la direction de Mme Françoise Lavocat.
  • Membre du jury de la soutenance de thèse de M. Benjamin Langlet, Université de Rouen, sous la direction de M. Daniel Mortier : « Néoromantisme(s) et esthétique de la postmodernité. La recréation cinématographique d’œuvres littéraires romantiques par Wenders, Gray, Sokourov, Coppola et Verheyde ». Thèse soutenue le 17 novembre 2016.
  • Présidente du jury de la soutenance de thèse de M. Jocelyn Vest, « Construction du personnage et émergence du fantastique dans les récits brefs de l’époque romantique (Charles Nodier, Joseph von Eichendorff), sous la direction de Corinne Bayle et Alain Muzelle, soutenue le 10 novembre 2017 à l’ENS Lyon.
  • Membre du jury, thèse de M. Martin Mees, « Nerval et le sublime », sous la direction de Laurent van Eynde, Université Saint Louis, Bruxelles, 14 janvier 2019.
  • Rapporteure de la thèse de Mme Manon Amandio, sous la direction de Mme Karen Haddad, « ‘‘Comme un poison lumineux’’. Représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fedor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe) », soutenue le 30 novembre 2019 à l’Université de Paris-Nanterre.
  • Rapporteure de la thèse de Mme Katia Hayek, sous la direction de Fiona McIntosch-Varjabédian, « Folklore, surnaturel et réalité dans quelques romans français et tchèques de la postérité ‘‘gothique’’ au premier XIXe siècle », soutenue le 9 décembre 2019 à l’Université de Lille.
  • Membre du jury, thèse de Mme Marion Letellier, « Traduire la réappropriation des émotions dans The World and Other Places de Jeanette Winterson » sous la direction de Georges Letissier, soutenue le 16 octobre 2020 à l’Université de Nantes.
  • Présidente du jury de la soutenance de thèse de M. Cyril Barde, « Littérature et Art Nouveau, de Mallarmé à Proust », sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Université de Paris 8, soutenue le 22 octobre 2020.
  • Présidente du jury de la soutenance de thèse de Mme Capucine Echiffre, « Le Transfert du Lied et le renouvellement de la poésie française entre 1840 et 1914 », sous la direction de Christine Lombez, Université de Nantes, 17 décembre 2020.
  • Membre du jury, thèse de Marie-Agathe Tilliette, « Figures de marginaux dans le roman historique européen (1814-1836) », sous la direction de Karen Haddad, 30 juin 2021.
  • Rapporteure et présidente de jury de la soutenance de thèse de Mme Randa Hobbi, « John Keats et Victor Hugo. paysage et poésie », sous la direction de Bernard Franco, Université de Paris-Sorbonne, 18 décembre 2021.
  • Rapporteure et présidente de jury de la soutenance de thèse de Mme Véra Gandelman-Terekhov : « Aux profondeurs du mythe. Horizons croisés de la poésie et de la philosophie dans les oeuvres de Coleridge et Novalis », sous la direction des Mmes les professeures Caroline Bertonèche et Natacha Rimasson-Fertin, Université de Grenoble-Alpes, 16 décembre 2022.
  • Rapporteure du dossier d’HDR de Mme Ingrid Lacheny, « De l’intermédialité à la transmédialité : interprétation(s) et réception(s) du romantisme allemand », sous la direction de M. le professeur Jean-François Candoni, Université de Rennes2, 13 janvier 2023.
  • Rapporteure de la thèse de Mme Aude Lecimbre, « Diderot et l’effet sublime », sous la direction de Mme Caroline Jacot-Grapa, Université de Lille, 2 juin 2023.

II. TRAVAUX ET PUBLICATIONS

OUVRAGES PUBLIES

LIVRES et chapitres de livre

1- Poétique du sublime de la fin des Lumières au Romantisme (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet), Paris, Champion, 1997, 520 p.
2-Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo , Paris, Champion, 2012, 816 p.
3- Chapitre de livre : « Arabesque et escarboucles, ou l’utopie romantique d’un grotesque sublime », in Le Grotesque et le sublime, sous la direction de Jan Miernowski, Genève, Droz, 2013, p. 231-267.
4-Chapitre de livre : « Que sont Perrault, Grimm, Andersen devenus ? Réécritures des contes classiques », in L’usage du conte. Contes classiques et réemploi – méthodes d’analyse, ouvrage collectif sous la direction de Patricia Eichel-Lojkine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 23-80.
5-Chapitre de livre : « Sur les traces de Ma Mère L’Oye, de Perrault aux frères Grimm et après… », L’écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, D. Peyrache-Leborgne (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 21-45.
6-Chapitre de livre : « Elsa Morante, « poète de toute la vie » », in A la Recherche d’Elsa Morante (D. Peyrache-Leborgne et A. Peyronie dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, p. 11-39.
7-Chapitre de livre :« Généalogie et typologie d’un genre : le conte d’artiste en Europe au XIX siècle », in Le Conte d’artiste en Europe au XIXe siècle, ouvrage collectif sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 9-37.
8-Chapitre de livre : « Kunstmärchen, contes romantiques et victoriens : un ’horizon de pensée partagé’ », in Le Conte d’artiste en Europe au XIXe siècle, ouvrage collectif sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 39-78.

ÉDITIONS DE TEXTES ET TRADUCTIONS

1– Ballades Lyriques de William Wordsworth, (avec la Préface de l’édition de 1802), suivies de L’Ode, Pressentiments d’immortalité, édition bilingue et traduction, en collaboration avec Sophie Vige, préface de D. Peyrache-Leborgne, Paris, José Corti 1997.
2– Traduction de poèmes de Wordsworth (Resolution and Independence, The Solitary Reaper, Lucy, Composed upon Westminster Bridge, The World Is Too Much with Us, Surprised by Joy, Nuns Fret Not at Their Convent’s Narrow Room, Tintern Abbey), in Anthologie bilingue de la poésie anglaise, sous la direction de Paul Bensimon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005. (HAL)
3– Victor Hugo : William Shakespeare, Préface, notes et dossier critique établis par D. Peyrache-Leborgne, Paris, Garnier-Flammarion, 2003, éd. revue et augmentée 2014. (HAL)
4– William Wordsworth, Ballades lyriques, (avec la Préface de l’édition de 1802), suivies de L’Ode, Pressentiments d’immortalité, édition bilingue et traduction, en collaboration avec Sophie Vige, préface de D. Peyrache-Leborgne, édition revue et augmentée, Paris, José Corti, 2012.

DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS, COLLOQUES, SEMINAIRES

1– Le Roman historique, textes réunis par Daniel Couégnas et Dominique Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Pleins Feux, 2000, 360 p.
2– Victor Hugo ou les frontières effacées, textes réunis par Yann Jumelais et Dominique Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Pleins Feux, 2002, 394 p. Cet ouvrage collectif a été prolongé par l’organisation d’un colloque : « Victor Hugo hors frontières », colloque du 12 mars 2002 organisé à Nantes à l’occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo.
3– Le Romanesque et l’historique, textes réunis par A. Peyronie et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2009.
4- Théories esthétiques du romantisme à l’étranger, sous la direction de D. Peyrache-Leborgne, Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2014.
5- Journées d’études internationales : Traductions, réception, adaptations des contes de Grimm, D. Peyrache-Leborgne (dir.), Nantes, 13-14 décembre 2013, publication sous le titre Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réceptions, adaptations, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. (HAL)
6- Journée d’étude internationale Fiction et Histoire, Italie-France, organisée par Catherine de Wrangel, André Peyronie et D. Peyrache-Leborgne, Université de Nantes, 17 avril 2014, publiée dans la revue électronique Atlantide, Université de Nantes, 2015. (HAL)
7-L’Écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm, versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse (colloque international sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Université de Nantes, en partenariat avec le CELIS et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 8-9 octobre 2015), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. (HAL)
8- A La Recherche d’Elsa Morante (colloque international, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne et André Peyronie, Nantes, 18 et 19 octobre 2019) ; publication Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, 479 p. (HAL)
9- Le Conte d’artiste en Europe au XIXe siècle, colloque international, Nantes, 14-15 février 2020, Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado (dir.) ; ouvrage collectif sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 345 p. (HAL)
10-Le Conte d’artiste, XIXe-XXIe siècles, colloque international, Lille, 5-6 mars 2020, Bochra Charnay, Christiane Connan-Pintado et Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), publication dans la revue en ligne L’Oiseau bleu. Revue internationale du conte & de la littérature de jeunesse, sous la direction de Bochra et Thierry Charnay, n° 6, janvier 2024. (HAL)[https://revueloiseaubleu.fr/dossier...e-au-21e-siecle/].
11-Pilotage du projet et co-direction avec Cécile Mahiou, Chantal Pierre et Philippe Postel (Nantes Université), du séminaire interdisciplinaire de recherches « Ethique et esthétique de la simplicité. Littérature et arts, histoire des idées », Nantes Université (séminaire mensuel de novembre 2022 à juin 2024).
12-co-direction de la Journée d’étude avec Chantal Pierre « La simplicité au XIXe siècle. Littérature et art. Histoire des idées », Nantes Université, 29 mars 2024.
13-co-direction de la Journée d’étude avec Philippe Postel, « Ethique et esthétique de la simplicité. Regards croisés Orient-Occident », Nantes Université, 17 mai 2024.
14-co-direction avec Cécile Brochard du projet collectif "Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires ; plurilinguisme, littérature et art (séminaire mensuel, Journées d’étude, Nantes Université, année 2025)

ARTICLES

1- « Le Sublime et le crime (autour des Brigands de Schiller) », Revue de Littérature Comparée, n°259, juillet-sept. 1991, p. 277-288. (notice HAL)
2- « Sublime, sublimation et narcissisme chez Diderot », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n° 13, 1992, p. 31-46. (notice HAL)
3- « Victor Hugo et le sublime : entre tragique et utopie », Romantisme, n°82, 1993, p. 17-29. (notice HAL)
4- « La logique mystico-romanesque des Misérables », Op. cit., n°3, 1994, p. 167-173. (HAL)
5- « Wordsworth, Shelley et les tourments de l’idéalisme. Antée et Icare », Revue de Littérature Comparée, avril-juin 1995, p. 149-166. (notice HAL)
6- « Taine et les ‘‘chardons métaphysiques’’ de Wordsworth », notice Romantisme, n°89, 1995, p. 95-100. (HAL)
7- « Roman-idylle et roman historique chez Hugo et Dickens (à propos de A Tale of Two Cities et Quatrevingt-Treize) », Rivista di Letterature moderne e comparate, 1997, p. 51-68. (notice HAL)
8- « Le Paysage sacralisé dans le romantisme anglo-saxon et allemand (Turner, Wordsworth, O. Runge, Hoffmann, Poe, Th. Cole) », Les Cahiers du S.E.L., n° 2, sous la direction de Pierre Masson, Publication de l’Université de Nantes, 1997, p. 55-90. (notice HAL)
9- Article « Wordsworth », Patrimoine littéraire européen, vol. X (Gestation du Romantisme, 1778-1832), sous la direction de Jean-Claude Pollet, De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1998, p.1006-1013. (notice HAL)
10- « L’Érotique de L’Homme qui rit », Romantisme, n°103, 1999, p.19-29. (notice HAL)
11- « L’Île d’Arturo d’Elsa Morante : une robinsonnade néo-réaliste dans la baie de Naples ? Essai de comparaison avec la tradition vériste et néo-réaliste (Les Malavoglia, Agostino, le Mépris) », Les Cahiers du S.E.L., n° 4, sous la direction de Pierre Masson, Publication de l’Université de Nantes, 1999, p. 73-108. (notice HAL)
12- « Le Sublime d’en bas dans La Storia d’Elsa Morante », in Ethique et littérature, Actes du colloque « Esthétique, éthique et spiritualité » de l’Université de Strasbourg II (10 et 11 décembre 1998), sous la direction de Gisèle Séginger et Eléonore Roy-Reverzy, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p.211-220. (notice HAL)
13- « L’Histoire : ce scandale qui dure depuis deux mille ans ; à propos de La Storia d’Elsa Morante », in Le Roman Historique, études réunies par Daniel Couégnas et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, éditions Pleins Feux, 2000, p. 248-277. (notice HAL)
14- « L’Eros contre la guillotine ? Le langage de la sexualité dans La Mort de Danton », Études Germaniques, oct.-déc. 2000, p. 719-735. (notice HAL)
15- « La Littérature onirique contemporaine : fragments d’autofictions ? (Michel Leiris, Marguerite Yourcenar, Elsa Morante, Anna Kavan, Unica Zürn et Georges Perec) », in Les Romans du Je, textes réunis par Ph. Forest et Cl. Gaugain, Nantes, Editions Pleins Feux, 2001, p. 343-365. (notice HAL)
16- « Primitivisme et barbarie dans l’œuvre d’Elsa Morante et Pier Paolo Pasolini », Actes du colloque « Discours sur le primitif » organisé par Fiona McIntosh, Université de Lille, 18 nov. 2000, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2002, p. 177-189. (notice HAL)
17- « Le Romantisme allemand ou l’invention d’une nouvelle mythologie, de Friedrich Schlegel à E.T.A. Hoffmann », in Littérature et contrat, ouvrage collectif publié sous la direction d’Emmanuel Bouju, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 137-155. (notice HAL)
18- « Paradis mélancoliques, de Jean Paul à Edgar Poe », in Paysages de la mélancolie, Romantisme, troisième trimestre 2002, p. 13-29. (notice HAL)
19- « De Jean Paul à Hugo, romans baroques du romantisme », in Victor Hugo ou les frontières effacées, textes réunis et présentés par Yann Jumelais et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, éditions Pleins Feux, 2002, p. 303-334. (notice HAL)
20- « Panorama du roman historique, du culte de la mémoire à la crise de la conscience historique », in Romans sans frontières. Actes des rencontres organisées par Nantes Livres Jeunes, de novembre 2001 à mai 2002, sous la direction de Claude Dupont, Nantes, Livres Jeunes, 2002, p. 51-69. (notice HAL)
21- « Perversions de l’héroïsme et théodicée tragique dans Die Räuber de Schiller », Bulletin de la SFLGC, questions d’agrégation, automne 2002, p. 77-150. (notice HAL)
22- « Cosmologie poesque ou ‘‘Sur le bord du grand secret’’ dans La Chute de la maison Usher » (communication du séminaire du S.E.L, 15 décembre 2000), in L’Envers du décor. Duplicité du paysage littéraire, textes réunis par Pierre Masson, Nantes, éditions Pleins Feux, coll. « Horizons comparatistes », 2003, p. 91-119. (notice HAL)
23- « Le Personnage romanesque et la question du sublime, dans Titan de Jean Paul et L’Homme qui rit de Victor Hugo », Séminaire sur la question du sublime, Université de Toulouse-Le-Mirail, année 2001, in La Littérature et le sublime, sous la direction de Patrick Marot, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail, 2007, p. 305-336. (notice HAL)
24- « Une Rénovation de la littérature par la ballade populaire, depuis Percy et Herder », in La Ballade, textes réunis par Judith Labarthe et Claudine Le Blanc, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2007, p. 13-22. (notice HAL)
25- « Wordsworth et le genre de la ballade dans les Lyrical Ballads de 1798-1800 », in La Ballade, textes réunis par Judith Labarthe et Claudine Le Blanc, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2007, p. 39-73. (notice HAL)
26- « Le Concept de grotesque-arabesque chez F. Schlegel et Hugo », in L’esthétique en actes, actes du colloque organisé par J.M. Diaz et J.L. Cabanès [2005], Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2009, p. 109-122. (notice HAL)
27- « Novembre 18 d’A. Döblin : roman expérimental et critique ? » in Le Romanesque et l’historique, textes réunis par A. Peyronie et D. Peyrache-Leborgne, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2009, p. 241-258. (notice HAL)
28- « Grotesque et iconicité dans l’art romantique et victorien », Humoresques, n°31, sous la direction de Rémi Astruc, printemps 2010, p. 89-106. (notice HAL)
29- « Le conte au miroir de l’illustration. Andersen dans la collection Grasset / M. Chat » Article en ligne, revue Raison Publique : Arts, politique, société, octobre 2010 : http:// WWW. raison.publique.fr/ article 372. html (notice HAL)
30- « La Nef des fous ou la ‘‘traversée’’ d’un topos, des origines médiévales au Romantisme », colloque La Folie : création ou destruction ? organisé par Esther Pinon et Cécile Brochard, équipe doctorale de TLI / MMA, Université de Nantes, 1er et 2 avril 2010, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 15-35. (notice HAL)
31- « Vers et prose dans le récit romantique. De Walter Scott à Novalis », Séminaire de recherche « Vers et prose en Littérature Comparée », organisé par Philippe Postel, Université de Nantes, années 2010-2011 (publication de la revue en ligne Atlantide, n°1, 2014, Laboratoire L’Amo, EA 4276, Université de Nantes). (notice HAL)
32- « Les Traductions françaises de ballades anglo-saxonnes et allemandes au XIXe siècle », HTLF 19 (Histoire des traductions en langue française, XIXe siècle), ouvrage coordonné par Christine Lombez, publication sous la direction d’Yves Chevrel, Christine Lombez et Lieven D’Hulst, Paris, Editions Verdier, 2012, p. 359-366. (notice HAL)
33- Article « Le Sublime », Dictionnaire de la Nuit, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Editions Champion, 2013, t. II, p. 1367-1389. (notice HAL)
34- Article « Mélancolie », Dictionnaire de la Nuit, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Editions Champion, 2013, t. I, p. 733-764. (notice HAL)
35- « Arabesques et escarboucles, ou la sublimation du grotesque : une utopie romantique », colloque international « Le Grotesque et le sublime » de l’Université de Wisconsin, sous la direction de Ian Miernowski, Madison, U.S.A, 20-21 avril 2012 (colloque prolongé par la rédaction d’un chapitre du livre Le Grotesque et le Sublime, Genève, Droz, 2013, p. 231-267). (notice HAL)
36- « Grotesques et arabesques de la Décadence », Dictionnaire de la Décadence, sous la direction de Guy Ducrey, Paris, Honoré Champion, à paraître ; texte en ligne sur le site de LAMO.
37- « Carnavals décadents », », Dictionnaire de la Décadence, sous la direction de Guy Ducrey, Paris, Honoré Champion, à paraître ; texte en ligne sur le site de L’AMO.
38- « Les Métamorphoses de l’arabesque Fin-de-siècle : Art Nouveau, Symbolisme, Décadence », in L’arabesque, le plus spiritualiste des dessins, actes du colloque des 9-11 mai 2012, ENS Lyon, textes réunis par Corinne Bayle et Eric Dayre, Paris, Kimé, 2017, p. 119-138. (notice HAL)
39- « L’Histoire du roi de Bohême et Oliver Twist sous le patronage de Cruikshank : le grotesque au cœur du rapport texte / image dans le roman des années 1830 », colloque Le Grotesque dans les romans de Charles Dickens et dans la fiction européenne, sous la direction d’Isabelle Hervouet et Max Véga-Ritter, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 15-16 novembre 2012. Texte en français mis en ligne sur le site de LAmo ; texte en anglais : « L’Histoire du roi de Bohême and Oliver Twist under Cruikshank’s patronage : The Dynamics of Text and Image at the core of the Grotesque in the Novel of 1830s », in The Grotesque in the Fiction of Charles Dickens and others 19th century European Novelists, (Isabelle Hervouet dir.), Cambridge, éditions Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 12-26. (notice HAL)
40- « Histoire et religion dans Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy : la dialectique historique du christianisme et du paganisme », in Vérités de l’Histoire et vérité du moi, Christian Zonza (dir.), Paris, Champion, 2016, p. 53-68. (notice HAL)
41- « De la Cathédrale gothique au temple païen : Stonehenge sous le ciel de Turner dans Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy », in Cathédrales gothiques et constructions fin-de-siècle, Fiona McIntosh-Varjabédian et Karl Zieger (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, 2020. (notice HAL)
42- « Le Comparatisme, méthode critique pour évaluer la mouvance des concepts : l’exemple du sublime. » Atelier « Littérature et philosophie », dirigé par C. Dumoulié, Congrès de l’AILC, Paris, 19 juillet 2013, texte publié dans la revue en ligne Silène (http://www.revue-silene.com), et dans les actes du congrès de l’AILC, Le Comparatisme comme méthode critique/ Comparative Literature as Critical Approach (Anne Tomiche dir.) , Paris, Classiques Garnier, 2017, t. 2, p. 95-106. (notice HAL)
43- « La Légende noire de Barbe Bleue dans les contes littéraires et les contes populaires », Colloque Légendes noires, légendes dorées, organisé par Nathalie Grande et Chantal Pierre, Nantes-La Roche-sur-Yon, 4-7 décembre 2013 ; publication Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 19-35. (notice HAL)
44- « Violence et douceur des contes de Grimm, à travers le texte et l’image », Journées d’étude internationales « Traductions, réception, adaptations des contes de Grimm », sous la direction de D. Peyrache-Leborgne, Nantes, 13-14 décembre 2013, publication in Vies et Métamorphoses des contes de Grimm, D. Peyrache-Leborgne (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 105-126. (notice HAL)
45- « La trilogie du Beau, du pittoresque et du sublime, à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre : une transition du classicisme vers le romantisme dans An Essay on the Picturesque, as compared with the Sublime and the Beautiful (Uvedale Price, 1794) et An Analytical Inquiry into the Principles of Taste (R. P. Knight, 1805) », Présentation des textes et traduction, in Théories esthétiques du romantisme à l’étranger, D. Peyrache-Leborgne (dir.), Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2014, p. 65-103. (notice HAL)
46- « Wordsworth, The Sublime and the Beautiful (1811-1812) », en collaboration avec Claire Patin (Université de Nantes), présentation du texte et traduction, in Théories esthétiques du romantisme à l’étranger, D. Peyrache-Leborgne (dir.), Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2014, p.105-133. (notice HAL)
47- Notice pour le site Grimm du CELIS (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2014) : « Heinrich Lefler et Joseph Urban illustrateurs des contes de Grimm : Dornröschen dans Le Calendrier des contes de fées de 1905 », article consultable sur le site GRIMM du CELIS ou sur le site de LAMO, 2017.
48- « Secondarisation des genres, secondarisation des sexes dans les contes littéraires et les contes populaires ? », in Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs, Actes des Journées d’étude organisées par Cécile Gauthier, Emmanuelle Hénin et Virginie Leroux, Université de Reims, nov. 2014 ; publication, Louvain, Peeters, 2016, p. 193-209. (notice HAL)
49- « Du Kitsch et de la grâce dans quelques illustrations de la scène du baiser de Dornröschen. Autour du Calendrier des fées de Heinrich Lefler et Josef Urban, 1905 », in La Belle au bois dormant en ses métamorphoses. Textualité, transtextualité, iconotextualité, actes du colloque organisé par Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Callas, Université Blaise Pascal, 27-28 nov. 2014, Clermont-Ferrand, Publications de la maison des sciences de l’homme, 2018, p. 135-152. (notice HAL)
50- « Foyers lointains du romantisme, de Madame de Staël à Esteban Echeverria et Johann Moritz Rugendas », [« Defining Literature in Europe », Journée d’étude du Séminaire Lille-Gand, organisée par Fiona McIntosh, Université de Lille 3, 14 février 2015], Echanges littéraires européensRevue des Sciences Humaines, n° 337, 1 : 2020, p. 129-145 . (notice HAL)
51- « Morale païenne et morale chrétienne des contes de Grimm vus à travers leurs structures mythico-religieuses », Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants. Mutation du conte entre écriture et oralité, colloque interdisciplinaire organisé par Evelyne Jacquelin, Béatrice Ferrier, Arnaud Huftier et Catherine Lanfranchi-de Wrangel, Château de Rambures, 28-30 mai 2015 ; publication dans Voix et voies du conte. Les mutations d’un genre, Etudes réunies par Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier, Arras, Artois Presses Université, 2019, p. 33-44. (notice HAL)
52- « Nature et spiritualité dans les contes de Grimm : prodromes d’une conscience écologique », colloque international Ecolije, écologie et littérature de jeunesse, Nathalie Prince et Sébastien Thiltges (dir.), Université du Mans, 18-19 juin, 2015, publication Eco-graphies. Ecologie et littératures pour la jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 52-64. (notice HAL)
53- « Lectures et interprétations de Frau Holle à travers ses variantes et ses réécritures : Les Méquennes de Marie-au-blé, Madame La Neige, Dame Hiver », colloque international Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm : réécritures et intermédialité, organisé par Dominique Peyrache-Leborgne, Université de Nantes, en partenariat avec le laboratoire du CELIS de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (Programme Grimm dirigé par Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Calas), 8-9 octobre 2015 ; publication dans L’Écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, D. Peyrache-Leborgne (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 163-178. (notice HAL)
54- « L’arabesque des traditions populaires et le livre-monde, du Romantisme à l’Art Nouveau », colloque international Romantisme et formes poétiques de la vie, organisé par Laure Cahen, Victoire Feuillebois et Martin Mees, Bruxelles, 1-2 Juin 2017, publication Les Formes romantiques de la vie, Laure Cahen, Victoire Feuillebois et Martin Mees (dir.), Paris, Hermann, 2019, p. 117-140. (notice HAL)
55- « Gais-lurons et femmes pieuses : les contes et légendes christianisés des Grimm », in Bible et littérature de jeunesse, Béatrice Ferrier (dir.), Cahiers Robinson, n° 44, Arras, Artois Presses Universités, 2018, p. 33-48. (notice HAL)
56- « Anachronisme et modernité dans Peau d’Âne de Jacques Demy », in Anachronismes créateurs, Alain Montandon et Saulo Neiva (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2018, p. 233-247. (notice HAL)
57- « L’arabesque, phénomène migratoire », in Migration des genres, migration des formes, Congrès de la SFLGC, Toulouse, 11-13 octobre 2017, Bibliothèque comparatiste, site de la SFLGC, http://sflgc.org/actes/actes-du-con.... (notice HAL)
58- « De ma Mère l’Oye à la Naturpoesie : théorie du folklore et poésie de la communauté », « Les mots du commun », XLIIe Congrès de la SFLGC, sous la direction de Rémi Astruc, Maison Internationale de la Recherche ; Cergy-Neuville, 15-17 novembre 2018, publication Rémi Astruc (dir.), COMMUNITAS. Les mots du commun, s. l., RKI Press, coll. « CCC », 2020, p. 221-232. (notice HAL)
59- « De la peau qui protège à la peau qui tue ; variations heureuses et glissements tragiques sur le thème de « peau d’âne », in Peau d’Âne et Peaux de bêtes. Variations et reconfigurations d’un motif dans les mythes, les fables et les contes, Colloque international interdisciplinaire, Frédéric Calas et Anne-Sophie Gomez (dir.), UCA-CELIS, 21-22 mars 2019, publication Frédéric Calas (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2021, p. 55-68. (notice HAL)
60- « La Femme et le pantin selon Pierre Louÿs et Mario Camus. Roman-poème et modernité cinématographique », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, 43, 3/4 2019, p. 331-357. (version auteur déposée dans HAL)
61-« La Reine des neiges d’Andersen », in La littérature de jeunesse par ses textes. Analyser les textes de jeunesse à l’université, Bénédicte Milland-Bove et Marie Sorel (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2020, p. 41-45. (notice HAL)
62- « De nouveaux ‘‘coeurs révélateurs’’ : violences sexuelles et rhétorique de l’implicite dans les albums de contes pour la jeunesse. Du Coeur de Violette (2000) à Coeur de bois (2016) », Féminicides et violences contre les femmes dans les fictions pour la jeunesse, Colloque international Littérature de jeunesse, Organisé par Bochra Charnay et Thierry Charnay, Université de Lille, 19-20 Novembre 2020 (colloque reporté au 8 et 9 novembre 2021), à paraître. (notice HAL)
63- « Des abeilles et des hommes I. Quatre contes du XIXe siècle », in L’insecte au miroir des livres pour la jeunesse. Présences, représentations, discours, Christiane Connan-Pintado (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2022, p. 167-183. (notice HAL)
64- « Des abeilles et des hommes II. La « Reine des abeilles » des Grimm : illustrations, reformulations, réécritures », in L’insecte au miroir des livres pour la jeunesse. Présences, représentations, discours, Christiane Connan-Pintado (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2022, p. 275-291. (notice HAL)
65-Notice « Clemens Brentano », Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
66-Notice « Charles Deulin », Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
67-Article « Amour et Psyché », Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
68-Article « Mythes et mythologies », Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
69-Article « Peau », Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
70-Article « Romantisme », Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître). (notice HAL, document de travail)
71-Article "Kinder- und Hausmärchen, Dictionnaire des contes, sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec, Paris, éditions du CNRS (à paraître).
72-« Des contes d’Hoffmann aux contes d’Andersen : miroirs d’eau, miroirs de glace et mythes endopsychiques », colloque « Hoffmann 1822-2022. Mises en perspective transdisciplinaires et transnationales », organisé par Ingrid Lacheny et Patricia Viallet, 10-12 mars 2022, Université Jean Monnet, Saint-Etienne / Goethe-Institut, Lyon ; publication dans {}E.T.A. Hoffmann, 1822-2022, Ingrid Lacheny et Patricia Viallet (Hg.), Berlin, Frank & Timme, 2023, p. 305-322. (notice HAL)
73-« De la simplicité avec art », conférence prononcée le 10 novembre 2022 au séminaire de recherches « Ethique et esthétique de la simplicité. Littérature et arts, histoire des idées », organisé par Dominique Peyrache-Leborgne, Cécile Mahiou, Chantal Pierre et Philippe Postel, Nantes Université, carnet hypothèses [https://simplicite.hypotheses.org/] (document de travail déposé dans HAL)
74-« Le souterrain céleste et la montagne magique dans les contes de Grimm et de John Ruskin », colloque « Dynamique des espaces dans la littérature de jeunesse », organisé par Thierry et Bochra Charnay, Université de Lille, 14 et 15 novembre 2022 (à paraître). (notice HAL)
75-« Mères Courages et Nanons philosophes. Les femmes de la Révolution française selon Michelet, Hugo et Sand », colloque « Hugo-Michelet comme penseurs », organisé par Stéphane Habert, Université de Nanterre, 9-10 mars 2023 (à paraître).
76-« Mythes, contes, légendes », in Les secrets des contes Le Point Références, numéro spécial sur les contes, juin-juillet-août 2023.
77-« Le conte d’artiste dans le monde, du XIXe siècle à aujourd’hui : persistance et mutations d’un genre », Préface à {}Le conte d’artiste. XIXe-XXe siècles", Lille, Revue L’Oiseau bleu, sous la direction de Bochra et Thierry Charnay, n° 6, Janvier 2024 : [https://revueloiseaubleu.fr/dossier...e-au-21e-siecle/] (notice HAL)
78-« Les points aveugles de l’Histoire. Présence et traitement du contre-sens dans le roman historique du XIXe siècle (Tolstoï, Hugo, Dickens) », Colloque international interdisciplinaire « Sens et contre-sens du Moyen Âge au XXIe siècle », sous la direction de Christine Lombez et Bruno Méniel, Nantes Université, 26 et 27 octobre 2023, à paraître. (notice Hal)
79-« Un âge d’or de la simplicité », Journée d’étude co-organisée avec Chantal Pierre, « La simplicité au XIXe siècle », Nantes Université, 29 mars 2024, à paraître. (notice Hal)
80-« Ethique et esthétique de la simplicité : un dialogue Orient-Occident », Journée d’étude co-organisée avec Philippe Postel, Nantes Université, 17 mai 2024 (à paraître).

CONFERENCES SANS PUBLICATION, TABLES RONDES

– Conférences sur le romantisme, à l’Université populaire de Nantes, année 1999.
– « Alfred Döblin et la question du roman historique dans Novembre 18 », colloque franco-hongrois : Roman, histoire et histoire des idées, organisé par Jean Bessière, Université de Paris III, 3-4 décembre 1999 (colloque sans publication).
– « A propos de La Storia d’Elsa Morante », conférence au centre culturel Italien de Nantes, mars 2000.
– « Le Sublime chez Hugo et Jean Paul », Séminaire du groupe Hugo, Jussieu, Février 2001.
– « Bouffons romantiques et fous carnavalesques chez Jean Paul et Hugo : histoire d’une affinité franco-allemande », Colloque franco-allemand organisé par La Frei Universität Berlin et le Centre culturel français de Berlin, 15 novembre 2002 (colloque sans publication).
– « Contes traditionnels et réemplois contemporains, l’exemple de Peau d’âne ». Conférence présentée à la Bibliothèque universitaire de Lettres de Nantes, 23 avril 2019 (conférence en ligne sur le site WEBTV de l’Université de Nantes et sur You Tube).
– « Comparaison est raison : mythes et folklore dans les contes merveilleux », conférence présentée à l’Université Permanente de Nantes, 12 novembre 2019.
– « De la cathédrale gothique au temple païen. Stonehenge sous le ciel de Turner dans Tess de Thomas Hardy », La Cathédrale. Journée d’étude en hommage à Joëlle Prungnaud, (Jessica Wilker dir.), Université de Lille, 15 novembre 2019.
« Le conte d’artiste, présentation de la notion », Colloque international « Le Conte d’artiste, XIXe-XXIe siècle », sous la direction de Bochra Charnay, Lille, Université de Lille, 6 mars 2020.
– « Les contes de Peau-d’âne : variantes populaires, réécritures littéraires, illustrations », conférence donnée aux Archives de Loire-Atlantique, 1er décembre 2020 (visio-conférence).
– « Vies et métamorphoses des contes de Grimm », Conférence donnée à l’Université du temps Libre de Rennes, 12 avril 2021 (visio-conférence).
_« Des frères Grimm à Andersen : contes populaires, contes d’auteurs et esprit d’enfance », conférence prononcée au Lycée Chateaubriand de Rennes devant les étudiants de Classes préparatoires, 21 septembre 2021. texte en ligne : [http://lamo.univ-nantes.fr/ecrire/?...]
_Animation de la table ronde « Récits de soi », Doctoriales de la SFLGC, organisées par Anne-Rachel-Hermet, Bertrand Guest {}et alii, 23 juin 2023.

COMPTES RENDUS

  • Jacques Seebacher : Victor Hugo ou le calcul des profondeurs, P.U. F., 1993, pour le Bulletin Critique du livre français, octobre 1994. (notice HAL)
  • Pierre Hartmann : Le Sublime, de Boileau à Schiller, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997, pour la revue Rhetorik, 1998. (notice HAL)
  • Actes du colloque : Spiritualités d’un monde désenchanté (Gisèle Séginger et Eléonore Roy-Reverzy dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, pour la revue Romantisme, 2000. (notice HAL)
  • Charles Le Blanc, Laurent Margantin, Olivier Schefer, La Forme poétique du monde, anthologie du romantisme allemand, Paris, José Corti, 2003, pour le site Fabula, et la revue Artpress, 2004 (notice HAL)
  • Ô Saisons, Ô Châteaux, Châteaux et littératures des Lumières à l’aube de la Modernité (1764-1914), Etudes réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, pour la revue Romantisme, 2006. (notice HAL)
  • Jardin y romanticismo, Carmen Anon et Monica Luengo (dir.), Madrid, 2004, pour la Revue Romantisme, 2006. (notice HAL)
  • Rémi Astruc, Vertiges grotesques. Esthétiques du « choc » comique (roman – théâtre- cinéma), Champion, 2012, pour la Revue de Littérature Comparée. (notice HAL)
  • Gautier. Comme il vous plaira, sous la direction de Cynthia Harvey, Etudes Littéraires, Université de Laval, automne 2011, pour la Revue de Littérature Comparée, 2016. (notice HAL)
  • Olivier Schefer, Mélanges romantiques. Hérésies, rêves et fragments, éditions du Félin, 2013, pour la revue Romantisme, 2016. (notice HAL)
  • William Wordsworth, Le Prélude, traduction et édition bilingue établie par Maxime Durisotti, Paris, Classiques Garnier, 2016, pour la revue Romantisme, 2017. (notice HAL)
  • Alain Vaillant, Qu’est-ce que le romantisme ?, Paris, Editions du CNRS, 2016, pour la Revue de Littérature Comparée, 2017. (notice HAL)
  • Hans Christian Andersen, Udvalgte eventyr of historier / Contes et histoires choisis, traduction de David Soldi, édition bilingue établie par Cyrille François, Paris, Classiques Garnier, 2017, pour Romantisme, 2018. (notice HAL)
  • Alain Vaillant, L’Art de la littérature. Romantisme et modernité, Paris, Classiques Garnier, 2016, pour Romantisme, 2018. (notice HAL)
  • Virginie Tellier : L’X de la parole. Essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen, Paris, Classiques Garnier, 2017, pour la Revue de Littérature comparée, 2018. (notice HAL)
  • Catherine Tauveron et Christiane Conna-Pintado (dir.), El Rey Rana / le Roi grenouille, Ondina/ Ondine, Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en Educación, n° 1, 2018, pour Fabula, septembre 2019, https://www.fabula.org/revue/docume.... (notice HAL)
  • Thomas Buffet, {}Le Renouvellement de l’écriture élégiaque chez Friedrich Hölderlin et André Chénier, Paris, Classiques Garnier, 2019, pour la {}Revue de littérature comparée.
  • Thomas Buffet, {}Lectures élégiaques de Hölderlin et André Chénier, Paris, Classiques Garnier, 2022, pour la {}Revue de littérature comparée.
  • E.P. Thompson, {}Les romantiques. L’Angleterre à l’âge des révolutions, intro et trad. fr. de Marion Leclair et Edward Lee-Six, 2023, Paris, Les Editions sociales (LDES), pour la Revue {}Romantisme, à paraître.
  • EXPERTISES :
  • expertises de livres pour les Presses Universitaires de Strasbourg
  • évaluation de contributions au numéro 66 (2019) de la revue Romanica Wratislaviensia. Numéro consultable à l’adresse suivante (pour l’instant sous l’onglet « Nadchodzący numer », et bientôt sous « Ostatni numer ») : http://rwr.sjol.eu/
  • expertises d’articles pour la revue en ligne {}Altantide (2017, 2023)
  • expertises d’articles pour les revue Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes (2021)
  • expertise de livres pour les PUR (2021)
  • expertises d’articles pour la Revue en ligne {}Ondine/Ondina, Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en Educación. (2021 et 2022)
  • expertise d’article pour la revue {}Romantisme (2022)
  • expertise d’article pour la revue Romanica Cracoviensia (2022)
  • expertise d’article pour les {}Cahiers de recherches médiévales et humanistes (2022)
  • expertise de livre pour les Presses Universitaires Blaise Pascal (2023)
  • expertise d’article pour la Revue de Littérature Comparée (2024)

up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND