Accueil > Laurence Perrigault >  CV Laurence Perrigault

CV Laurence Perrigault

CV mis à jour le jeudi 17 mars 2016, par Laurence Perrigault

Née le 25 décembre 1975 à Saint-Brieuc

Parcours académique :

2006 : Doctorat de Littérature Française à l’Université de Rennes 2, Mention très honorable avec les félicitations du jury. « Jacques Prévert et la photographie, Acteur des avant-gardes, modèle de l’après-guerre ».
Directeur : Jean-Pierre Montier, Professeur de Littérature, Université Rennes 2. Jury : Jean Arrouye, Professeur en Art et Littérature, Université de Provence, Jean-Pierre Berthomé, Professeur en cinéma, Université Rennes 2, Françoise Denoyelle, Professeur d’Histoire de la Photographie, École Nationale Supérieure Louis Lumière, Michèle Touret, Professeur de Littérature, Université Rennes 2.

2000 : DEA de Littérature Française, Université de Rennes, mention TB.

1999 : Maîtrise de Lettres Modernes, « Du langage verbal au langage iconique dans le cinéma de Jacques Prévert », Université Rennes 2, mention TB.

Expériences professionnelles

Dans l’enseignement :

Depuis sept. 2013 : Enseignante en communication / culture générale, Département GEA, IUT de Nantes.

2012-2013 : Professeur de français, Lycée Delamarre-Deboutteville, (classes de 2nde et 1re), Forges-les-Eaux (76).


2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IUT de Tremblay-en-France, Département GIM, Université de Paris 8.

2008-2010 : Chargée de cours en Culture Générale et Communication à l’INSA de Rouen, à l’IUT de Paris-Est, à l’IUT de Paris 8 (DUT et Licences professionnelles).
 Professeur FLE, sessions intensives, École de Management Rouen Business School.

2007-2009 : Contractuelle (classes de BTS), Lycée La Châtaigneraie, Rouen.

Autres expériences professionnelles :

2010 : Commissaire d’exposition : « Jacques Prévert et les mystères de la chambre noire » Exposition à la Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite, mai 2010–avril 2011 Photographes exposés : Brassaï, Jacques-André Boiffard, Robert Doisneau, Izis, Eli Lotar, Dora Maar, Man Ray...

2007 : Recherches iconographiques réalisées pour le CELLAM en vue d’une publication aux Presses Universitaires de Rennes : Portraits de Cendrars.

2006 : Assistante pour le CREA (Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles), Université Rennes 2. Participation au choix des ouvrages et gestion des droits d’auteur pour la création du film Guillevic et les livres d’artistes (16 artistes concernés, parmi lesquels Jean Dubuffet, Claude Viallat, Alfred Manessier, Patrice Pouperon).

2006 : Coorganisatrice de Déclamons , festival de poésie organisé dans le cadre du Printemps des poètes à l’Université de Rennes, en collaboration avec Daniel Riou, CELLAM. Auteurs invités : Anne-James Chaton, Christian Prigent, Emmanuelle Pellegrini, Patrick Bouvet...

Enseignements :

Communication, Techniques d’expression

Intitulés de cours : « Techniques d’expression et de communication », « Culture générale et expression », « Projet Personnel et Professionnel », « Séminaires techniques ».

Exemples de contenus d’enseignement : Cours sur la situation de communication, les fonctions du langage, la communication verbale et non verbale, la rédaction de courriers professionnels (lettres de motivation, CV, lettres de litige), la rédaction de comptes rendus (de documents, de réunions, de débats), la méthodologie du rapport de stage, de la conduite de réunion, de la prise de parole en public, de l’entretien d’embauche, de la dynamique de groupe, du résumé, de la synthèse de documents, pratique de l’argumentation, sémiotique de l’image (le documentaire, la photographie, le cinéma), ateliers d’écriture, lecture rapide.

Littérature et Arts

2014-2015 : « Le Portrait photographique : « quel roman ! » », 2e année de DUT GEA, IUT de Nantes

2011-2012 : « Des images qui mentent ? Le documentaire à l’épreuve de la fiction » 1re année DUT GIM, IUT de Paris 8.

TICE

2014 : Atelier d’écriture : « L’Écriture créative », Massive Open Online Course, en collaboration avec Bérengère Voisin (CÉRÉdI, Rouen) et Emmanuelle Pireyre (écrivain). Responsable : Emmanuel Tibloux (Directeur ENSBA Lyon). Mis en ligne le 1er septembre 2014.

Responsabilités :

Direction et coordination de travaux d’étudiants (rapports de stage, mémoires de recherche).

Participation aux jurys de soutenances de stage, de Projet Personnel et Professionnel, de projets tutorés. Coordination d’équipes de vacataires (recrutement, définition des contenus, progressions, plannings, modalités d’évaluation).

Relations avec des partenaires extérieurs (artistes, Universités, laboratoires, institutions muséales et culturelles).

Projets en cours :

Organisation de la troisième journée d’études du cycle « Les émotions littéraires : observatoires des pratiques contemporaines. »

Journée 1. Bérengère Voisin, CÉRÉdI, Université de Rouen, Pierre-Louis Patoine, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, « Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives », 6 novembre 2015. Publication envisagée : numéro spécial de la revue Épistémocritique.

Journée 2. Bérengère Voisin, CÉRÉdI, Université de Rouen, Aurélie Rezzouk, Université de Rouen, « Émotions littéraires, émotions patrimoniales : maisons d’écrivains, expositions et lieux de mémoire littéraires », vendredi 13 mai 2016. Publication envisagée : édition numérique, site du CÉRÉdI.

Journée 3. En collaboration avec Bérengère Voisin, CÉRÉdI, Université de Rouen, « Les émotions littéraires et l’art contemporain », automne 2016 (date à définir)


TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Ouvrages

La Scène érotique sous le regard, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2014.

Ce projet pluridisciplinaire avait pour objectif d’étudier un corpus de « scènes érotiques » empruntées à diverses époques et issues de plusieurs disciplines : les arts du spectacle, les arts plastiques, le cinéma, la photographie et la littérature, à partir des recherches récentes concernant la notion de dispositif.

Articles parus

« Scène érotique et sentimentalité souveraine dans Le Nouvel Amour de Philippe Forest », La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2014.

« Quand le voyeur se fait un film : scènes de sexe imaginées dans American Beauty, Agnès et ses frères, C.R.A.Z.Y. », Actes du séminaire Théâtralité de la scène érotique, organisé par Hélène Beauchamp et Muriel Plana, LLA, Université Toulouse le Mitrail, mars 2011. Théâtralité de la scène érotique, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2013.

« Pause narrative le temps d’une pose érotique : Blow Up, de Michelangelo Antonioni ». Séminaire Théâtralité de la scène érotique, organisé par Hélène Beauchamp et Muriel Plana, LLA, Université Toulouse le Mitrail, mai 2010. Théâtralité de la scène érotique, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2013.

« Étude de réception de l’exposition : « Les Parisiens sous l’Occupation », Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, publication numérique du CÉRÉdI 2012, Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai 2011, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées ». http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/p...

« La surprenante imagerie médicale de la revue Neuf », Actes du colloque Robert Delpire, éditeur, Œuvre graphique, œuvre photographique, organisé par Cécile Boulaire, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 15 mars 2008. Publication en ligne : http://strenae.revues.org/73

« La photographie comme déclencheur de la mémoire dans La Ferme du Garet de Raymond Depardon et Le Royaume des voix d’Antonio Munoz Molina », actes du colloque Littérature et Photographie organisé par Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, Centre Culturel International de Cerisy. Littérature et Photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

« La Réalité à l’épreuve de la fiction dans Las Babas del diablo de Julio Cortazar et Blow-up de Michelangelo Antonioni » Actes du séminaire Texte / image, organisé par le CELLAM, Rennes. A L’oeil - Des Interférences Textes/Images En Littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

« Un art de l’intermédiaire : Guy Hersant et Bernard Noël », Actes du colloque Contemporary French and Francophone Art. Contemporary French and Francophone Art / l’art français et francophone depuis 1980, sous la direction de Michael Bishop et Christopher Elson. Editions Rodopi, Amsterdam/New York, NY, 2005.

Autour de Jacques Prévert

« Jacques Prévert ou le merveilleux populaire », Colloque La littérature à l’épreuve des arts populaires organisé par Pascale Alexandre-Bergues, Université Paris-Est, 13-15 juin 2012. L’Idée de littérature à l’épreuve des arts populaires (1870-1945), éditions Classiques Garnier, à paraître en septembre 2015.

« Une écriture populaire influencée par les hommes des pays loin : altérité et esthétique dans l’œuvre de Jacques Prévert, 1928-1936 », Actes du colloque Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930 organisé par Dominique Lanni, Université de Malte, 27 mars 2012. Éditions Passage(s), coll. Regards croisés, 2013.

« Un livre de photographies destiné aux enfants, Le Petit Lion, de Prévert et Ylla », Prix Charles Perrault du meilleur article inédit, 2005, publié dans la Revue des livres pour enfants, n° 228, avril 2006.

A paraître

« Les archives fictionnelles d’Éric Rondepierre », {}La Littérature et la vie à paraître aux éd. Garnier Classiques, sous la direction de Christophe Ipollito, automne 2016.

« Peint avec la langue. Arnaud Labelle-Rojoux, un artiste qui écrit », Actes du colloque La Tentation littéraire de l’art contemporain, organisé par Pascal Mougin au Lieu Unique les 16 et 17 octobre 2014, éditions Presses du réel, Coll. Figures, à paraître.

Communications et conférences

« Tentative d’épuisement d’un genre photographique : le portrait, de 1840 à nos jours », Musée municipal de Parthenay (79), 30 août 2010.

« Les revues artistiques et littéraires : laboratoire d’idées – autour de Bifur, Documents, Minotaure », Université de Tartu, Estonie, avril 2008.

Autres

Tout le monde, Photographies Guy Hersant, texte Laurence Perrigault, Éditions Filigranes, 2005.

Pique-nique, texte d’introduction à la série de photographies des pique-niqueurs réalisée par Guy Hersant dans la forêt de Crécy, revue Regards, été 2002.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales