Parcours académique :
2006 : Doctorat de Littérature Française à l’Université de Rennes 2 — « Jacques Prévert et la photographie, Acteur des avant-gardes, modèle de l’après-guerre ».
Directeur : Jean-Pierre Montier, Professeur de Littérature, Université Rennes 2. Jury : Jean Arrouye, Professeur en Art et Littérature, Université de Provence, Jean-Pierre Berthomé, Professeur en cinéma, Université Rennes 2, Françoise Denoyelle, Professeur d’Histoire de la Photographie, École Nationale Supérieure Louis Lumière, Michèle Touret, Professeur de Littérature, Université Rennes 2.
2000 : DEA de Littérature Française, Université de Rennes.
1999 : Maîtrise de Lettres Modernes, « Du langage verbal au langage iconique dans le cinéma de Jacques Prévert », Université Rennes 2.
Expériences professionnelles
Dans l’enseignement :
Maître de conférences en littérature, Département GEA, IUT de Nantes.
2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IUT de Tremblay-en-France, Département GIM, Université de Paris 8.
2008-2010 : Chargée de cours en Culture Générale et Communication à l’INSA de Rouen, à l’IUT de Paris-Est, à l’IUT de Paris 8 (DUT et Licences professionnelles).
Autres expériences professionnelles :
juin-novembre 2021 : Commissaire scientifique (avec Patrice Allain) pour l’exposition Un·e air·e de famille, musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard, Saint-Denis.
2020-2021 : Commissaire scientifique (avec Patrice Allain) pour l’exposition Les frères Prévert font leur cinéma. Maison Jacques Prévert, Omonville-la-petite.
2019 : Commissaire scientifique (avec Patrice Allain) pour l’exposition Le Théâtre de Jacques Prévert : l’aventure du groupe Octobre, Maison Jacques Prévert, Omonville-la-petite.
2018 : Commissaire scientifique : Exposition André François et la publicité, Centre André François (Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration), Margny-Lès-Compiègne.
2010 : Commissaire scientifique pour l’exposition Jacques Prévert et les mystères de la chambre noire, Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite, Photographes exposés : Brassaï, Boiffard, Lotar, Dora Maar, Man Ray, Doisneau, Izis...
Enseignements :
Communication, Techniques d’expression
Intitulés de cours : « Techniques d’expression et de communication », « Culture générale »
TICE
2014 : Atelier d’écriture : « L’Écriture créative », Massive Open Online Course, en collaboration avec Bérengère Voisin (CÉRÉdI, Rouen) et Emmanuelle Pireyre (écrivain). Responsable : Emmanuel Tibloux (Directeur ENSBA Lyon). Mis en ligne le 1er septembre 2014.
Responsabilités :
Direction et coordination de travaux d’étudiants (rapports de stage, mémoires de recherche).
Participation aux jurys de soutenances de stage, de Projet Personnel et Professionnel, de projets tutorés. Coordination d’équipes de vacataires (recrutement, définition des contenus, progressions, plannings, modalités d’évaluation).
Relations avec des partenaires extérieurs (artistes, Universités, laboratoires, institutions muséales et culturelles).
TRAVAUX ET PUBLICATIONS
Ouvrages
Prévert, Éditions Les Pérégrines, collection Icônes, Paris, mai 2021.
Léa Martin, Laurence Perrigault, André François & la publicité, catalogue de l’exposition, Centre André François, Margny-lès-Compiègne, du 21 avril au 24 octobre 2018, éditions Centre A. François, 2018.
La Scène érotique sous le regard, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2014.
Articles parus
« Procès verbal colonial et dépositions de Blancs — L’Éthique surréaliste face à la domination impérialiste », article co-écrit avec Patrice Allain, catalogue de l’exposition Un·e Air·e de famille présentée au musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis du 25 juin au 8 novembre 2021.
« Dora aux visages divers et toujours beaux », article co-écrit avec Patrice Allain, catalogue de l’exposition Dora Maar (Centre Pompidou, Paris / Tate Modern, Londres / Getty Museum, Los Angeles), Éditions du Centre Pompidou, juin 2019.
« Loup y es-tu ? — Une histoire camarguaise », article co-écrit avec Patrice Allain, Anthologie du cinéma invisible, volume 2, sous la direction de Carole Aurouet, éditions Jean-Michel Place (à paraître).
« Lorsque l’on fait un pas de côté — Penser Prévert à partir des œuvres de Fabien Loris et de Lou Tchimoukow », article co-écrit avec Patrice Allain, Actes du colloque de Cerisy Jacques Prévert, détonations poétiques sous la direction de Carole Aurouet et de Marianne Simon-Oikawa, éditions Classiques Garnier, 2019.
« Les archives fictionnelles d’Éric Rondepierre », in La littérature et la vie, sous la direction de Christophe Ippolito, éditions Classiques Garnier, 2018.
« Peint avec la langue. Arnaud Labelle-Rojoux, un artiste qui écrit », Actes du colloque La Tentation littéraire de l’art contemporain, sous la direction de Pascal Mougin au Lieu Unique à Nantes, éditions Presses du réel, Coll. Figures, 2018.
« Robinsonnade, Georges Perros et Pierre Klossowski », in PK, Revue Initiales, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, éditions Presses du Réel, n° 9, avril 2017.
« Jacques Prévert ou le merveilleux populaire », Colloque La littérature à l’épreuve des arts populaires organisé par Pascale Alexandre-Bergues, Université Paris-Est, 13-15 juin 2012 ; paru in L’Idée de littérature à l’épreuve des arts populaires (1870-1945), éditions Classiques Garnier, 2015.
« Scène érotique et sentimentalité souveraine dans Le Nouvel Amour de Philippe Forest », La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2014.
« Quand le voyeur se fait un film : scènes de sexe imaginées dans American Beauty, Agnès et ses frères, C.R.A.Z.Y. », Actes du séminaire Théâtralité de la scène érotique, organisé par Hélène Beauchamp et Muriel Plana, Théâtralité de la scène érotique, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2013.
« Pause narrative le temps d’une pose érotique : Blow Up, de Michelangelo Antonioni ». Séminaire Théâtralité de la scène érotique, organisé par Hélène Beauchamp et Muriel Plana, LLA, Université Toulouse le Mitrail, mai 2010. Théâtralité de la scène érotique, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2013.
« Une écriture populaire influencée par les hommes des pays loin : altérité et esthétique dans l’œuvre de Jacques Prévert, 1928-1936 », Actes du colloque Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930 organisé par Dominique Lanni, Université de Malte, 27 mars 2012. Éditions Passage(s), coll. Regards croisés, 2013.
« Étude de réception de l’exposition : « Les Parisiens sous l’Occupation », Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, publication numérique du CÉRÉdI 2012, Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai 2011, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées ». http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/p...
« La surprenante imagerie médicale de la revue Neuf », Actes du colloque Robert Delpire, éditeur, Œuvre graphique, œuvre photographique, organisé par Cécile Boulaire, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 15 mars 2008. Publication en ligne : http://strenae.revues.org/73
« La photographie comme déclencheur de la mémoire dans La Ferme du Garet de Raymond Depardon et Le Royaume des voix d’Antonio Munoz Molina », actes du colloque Littérature et Photographie organisé par Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, Centre Culturel International de Cerisy. Littérature et Photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
« La Réalité à l’épreuve de la fiction dans Las Babas del diablo de Julio Cortazar et Blow-up de Michelangelo Antonioni » Actes du séminaire Texte / image, organisé par le CELLAM, Rennes. A L’oeil - Des Interférences Textes/Images En Littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
« Un livre de photographies destiné aux enfants, Le Petit Lion, de Prévert et Ylla », Prix Charles Perrault du meilleur article inédit, 2005, publié dans la Revue des livres pour enfants, n° 228, avril 2006.
Tout le monde, Photographies Guy Hersant, texte Laurence Perrigault, Éditions Filigranes, 2005.
« Un art de l’intermédiaire : Guy Hersant et Bernard Noël », Actes du colloque Contemporary French and Francophone Art. Contemporary French and Francophone Art / l’art français et francophone depuis 1980, sous la direction de Michael Bishop et Christopher Elson. Editions Rodopi, Amsterdam/New York, NY, 2005.
Pique-nique, texte d’introduction à la série de photographies des pique-niqueurs réalisée par Guy Hersant dans la forêt de Crécy, revue Regards, été 2002.
Communications
Conférence : « Tentative d’épuisement d’un genre photographique : le portrait, de 1840 à nos jours », Musée municipal de Parthenay, 30 août 2010.
« D’un langage l’autre – entre mensonges et fictions dans le cinéma de Jacques Prévert », Symposium Quand le cinéma prend la parole organisé par Bénédicte Brémard, Marc Rolland, Carl Vetters, Université de Boulogne, mars 2009.
Séminaire : « Les revues artistiques et littéraires : laboratoire d’idées – autour de Bifur, Documents, Minotaure », Université de Tartu, Estonie, avril 2008.
« Bim le petit âne, de Prévert et Lamorisse : quand le photogramme devient photographie. » Acte du colloque international : Fixe/Animé, croisement de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Colloque international sous la direction de Laurent Guido et Olivier Lugon, Université de Lausanne, Suisse, 10-12 mai 2007.
« Le rire fou de Prévert ; 1930-1936 », Colloque international : Les voies du rire en littérature, organisé par Hana Baalbaki, Département de Langue et de Littérature françaises, Université Libanaise, Beyrouth, Liban, décembre 2005.