Accueil > Vittoriano Gallico >  CV Vittoriano Gallico

CV Vittoriano Gallico

CV mis à jour le lundi 15 octobre 2018, par Vittoriano Gallico

Thèse :

« L’influenza di Federico Fellini e di Martin Scorsese sull’opera di Paolo Sorrentino » [« L’influence de Federico Fellini et de Martin Scorsese sur l’œuvre de Paolo Sorrentino »], co-direction Walter Zidaric (Université de Nantes, l’AMo) et Anthony J. Tamburri (Queens College, New York).

Domaine de recherche :

Études italiennes, Cinéma, Cinéma italien contemporain

Formation :

2015-2016 : Master 2 Cultures Langues Littératures Etrangères (C.L.L.E.), mention Très Bien (Université de Nantes)

2014-2015 : Master 1 Cultures Langues Littératures Etrangères (C.L.L.E.), mention Très Bien (Université de Nantes).

2011- 2014 : Licence Langues Littératures et Civilisations étrangères (L.L.C.E.), Anglais-Italien, mention Assez Bien (Université de Nantes).

Expériences d’enseignement :

ATER - Département d’études italiennes - Université de Nantes - depuis septembre 2018

Lecteur d’italien à l’Université de Nantes septembre 2016 - Août 2018.

Communications :

« Écriture cinématographique du fascisme dans Amarcord de Federico Fellini ». Communication pour la journée d’étude « Régimes de type autoritaire et (non)reconnaissance de droits » organisée par le Master juriste trilingue (Droit & L.E.A.) de l’Université de Nantes – Pôle universitaire Yonnais – 15 décembre 2016.

« Dinamiche relazionali sul terrazzo de La grande bellezza di Paolo Sorrentino. Il momento del dialogo dai personaggi alle sequenze filmiche » – Communication pour le colloque interdisciplinaire « INTERNO 17, Luoghi dell’interazione sociale urbana. Strade, piazze, vicoli, condomini pianerottoli » – Université de Bergen – 25-27 septembre 2017

« Fantozzi e il corpo » ¬– Communication pour la journée d’étude « Fantozzi tra cinema, letteratura popolare e storia sociale » – Università per stranieri di Perugia (Pérouse) – 25 octobre 2017

« Il lavoro di memoria ne Il Divo (2008) di Paolo Sorrentino. Scrittura cinematografica di una storia controversa » ¬– Communication lors du colloque international d’études cinématographiques, « Cinema e identità italiana. Cultura visuale e immaginario nazionale fra tradizione e contemporaneità » ¬– Università di Roma Tre (Rome) ¬– 28-29 novembre 2017

« La marginalité dans L’estate di Giacomo (2011) d’Alessandro Comodin : naissance d’une image cinématographique de relation » - Communication lors de la journée d’études « Cinéma, théâtre et subalternité » ¬– Université Paris-Sorbonne ¬– 9 février 2018

« Le déclin et le silence. Articulations entre Il Casanova (1976) de Federico Fellini et Histoire de ma mort (2013) d’Albert Serra » ¬– Communication lors du colloque « Casanova à l’écran » -– Université Paris-Sorbonne ¬– 20-21 juin 2018

« Vers le prolongement du geste créatif : le pli et la coprésence chez Jean-Luc Nancy » ¬– Communication lors de la journée d’études « Dans les pas de l’œuvre : du critique d’art comme artiste » – Université Laval, Québec – 20 septembre 2018

Articles :

« Écriture cinématographique du fascisme dans Amarcord de F. Fellini », Actes de la journée d’études « Régimes de type autoritaire et (non)reconnaissance de droits » (Université de Nantes, 15 décembre 2016), E-Crini n°10, 2018


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales