Accueil > Wan Jin >  CV Wan Jin

CV Wan Jin

CV mis à jour le vendredi 19 février 2021, par Wan Jin

Née à Nanyang, Province du Henan (Chine)

Titre et positionnement de la thèse

« Une poétique du roman philosophique moderne : les œuvres de Shi Tiesheng et Milan Kundera », sous la direction de Philippe Postel

Partant du constat de la multiplicité des romans contemporains consacrés à nourrir le débat philosophique (chacun à sa manière), nous proposons d’étudier « le roman philosophique », à travers l’œuvre de deux auteurs, Milan Kundera (1929-) et Shi Tiesheng (史铁生, 1951-2010). Dans un premier temps, nous tentons de donner une ou plusieurs définitions de ce genre romanesque aux contours indécis : tout en retraçant brièvement l’histoire du roman philosophique, nous en analysons les caractéristiques fondamentales et en proposons une typologie. Puis nous nous appuierons sur les romans (et nouvelles) de Shi Tiesheng (notamment Notes sur des Questions Abstraites 务虚笔记) et de Milan Kundera, deux romanciers contemporains ayant développé chacun un « art du roman », pour cerner les pratiques du roman philosophique : les emprunt qu’ils font à la tradition et les innovations modernes qu’ils apportent concernant le personnage, le langage et la structure narratologique permettent non seulement de réconcilier la tension entre le narratif et le dissertatif, mais aussi de repousser les frontières narratives et génériques afin de nourrir des réflexions singulières sans néanmoins sacrifier le « plaisir du texte ». Enfin, nous nous attachons à examiner les échos entre les pensées philosophiques (surtout du taoïsme en passant par le scepticisme et la phénoménologie) et le roman philosophique tout en soulignant le statut ontologique de ce dernier, qui est un mode de pensée, un univers autonome, protéiforme et hétérogène développant ses propres façons de « philosopher » plutôt qu’un outil d’interprétation. Allant au-delà de son rôle traditionnel de relais d’un savoir, d’instrument d’une pédagogie ou d’allégorie d’une idée, le roman philosophique moderne devient le laboratoire où s’élabore une nouvelle forme de « récit-pensée ».

Thèmes de recherche et domaines d’intérêt

Poétique du roman philosophique ; rapports littérature/ philosophie ; identité et altérité ; narratologie moderne et post-moderne ; regards croisés Orient/Occident ; critique cinématographique

Formation et Expériences professionnelles

  • Septembre 2017-Décembre 2019 : titulaire d’une bourse d’excellence octroyée par le China Scholarship Council (CSC)
  • Depuis octobre 2016 : Doctorante en littératures comparées, Université de Nantes
  • 2014-2016 : Responsable de programmes et coopérations francophones, Relations Internationales à l’Université Nankai (Chine)
  • 2011-2014 : Master en langue et littérature française, Université des Études Internationales de Shanghai (Chine)
  • 2012-2013 : Étudiante d’échange en sciences sociales, Sciences Po Lyon
  • 2007-2011 : Licence en langue et littérature française, Université Normale de la Capitale (Chine)

Publications

1.« Le tropisme philosophique de Milan Kundera : le roman à la recherche de la définition perdue », dans Labyrinth : An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics, Vol. 22, No. 2 (2020) : Vienna, axiapublishers. p. 106-124.http://dx.doi.org/10.25180/lj
2. La métamorphose, la pluralité et la potentialité du moi chez Shi Tiesheng », L’auteur dans son œuvre, entre présence et effacement, Actes de colloque international LANGARTS : INHA, Véronique Alexandre Journeau (dir.), coll. « L’univers esthétique », Paris, L’Harmattan : 2021 (à paraître).
3.« Le tournant esthétique et la réflexion sur l’existence : Kundera et Shi Tiesheng vis-à-vis de leur temps », RENCONTRES ET INTERCULTURALITÉ ENTRE L’ORIENT ET L’OCCIDENT, Guillaume Pinson et Shenwen LI (dir.), Québec, Presse de l’Université Laval, 2021 (à paraître).

Communications

1.« La musique Rock ’n’ roll comme incarnation de l’esprit de révolte : la crise de représentation dans le cas de la Chine. » Intervention dans le cadre de Journée Scientifique Interdisciplinaire « Contre-courant(s) » de l’Ecole Doctorale SCE, 8 juin 2017, Université de Nantes

2.« Du récit allégorique à la fiction pensante, une autre de philosophie littéraire dans l’antiquité et la modernité » IL’intervention dans le cadre de Journée Scientifique Interdisciplinaire « Discours et images : l’oblique, le crypté », de l’Ecole Doctorale Arts Lettres et Langues (ALL) de l’Université de Bretagne Loire (UBL), 2 mars 2018, Le Mans Université (avec transmission en visio-conférence pour les doctorants ALL de Bretagne)

3.« La métamorphose, la pluralité et la potentialité du moi chez Shi Tiesheng », L’intervention dans le cadre du colloque international LANGARTS Xe Anniversaire, L’auteur dans son œuvre, entre présence et effacement, Paris, Institut National d’histoire de l’art. (L’article accepté, publication en 2021).

4. « Le soi et l’altérité dans le miroir réciproque, exil et retour—l’analyse des oeuvres d’écrivains francophones contemporains d’origine chinoise ». L’intervention dans le cadre du colloque international interdisciplinaire Méconnaissance, connaissance et reconnaissance : Les relations entre la Chine et l’Occident (16e-21e siècles), l’Université Catholique de Louvain, Belgique. (La proposition acceptée, colloque reporté en 2021).

5. « La Chine comme l’Autre ou la littérature comme la quête spirituelle universelle—Quelques réflexions sur la littérature chinoise à partir des œuvres de Shi Tiesheng ». Conférencière du séminaire sur Relations entre la Chine et l’Occident (16e-20e siècle), 26 novembre 2020, sur Zoom, Université Laval, Canada.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales