Accueil > Événements > Ecrire pour comprendre

Appel à communication

Ecrire pour comprendre

Date limite : 15 juillet 2018

dimanche 15 juillet 2018, par Gilles Tronchet

Trois ans après la disparition de Jean Ricardou, alors que ses archives viennent d’être déposées à l’IMEC (Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine) et que plusieurs publications sont engagées pour rendre accessibles ses travaux, il semble opportun d’organiser un colloque international en 2019, à Cerisy, lieu où il a présenté sa pensée en perpétuel mouvement à l’occasion d’une trentaine de conférences de 1964 à 2015 et où, depuis 1989, il animait le séminaire annuel de textique3. La perspective adoptée par ce « moment Ricardou » est, d’une part d’ouvrir ses travaux à un nombre plus large de lecteurs et de chercheurs, d’autre part de permettre la progression de la discipline qu’il a fondée : la textique.

Ce colloque international organisé par Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet se déroulera du 31 juillet au 7 août 2019 à Cerisy-la-salle.

Modalités d’organisation
Les propositions doivent être adressées au comité d’organisation avant le 15 juillet 2018 (à Gilles Tronchet, giltr@wanadoo.fr et à Cerisy, info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr) sous la forme d’un titre assorti d’un résumé d’une demi-page (accompagnés de vos noms, adresses et activités professionnelles). La sélection sera faite pour le 15 octobre 2018.

Télécharger le texte complet de l’appel

titre documents joints




À propos :

Gilles Tronchet

Maître de conférences en Langues et littérature latines.

Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment.

Courrier électronique : Gilles Tronchet


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales