Accueil > Événements > Journée d’étude du Comité de liaison des (...)

Journée d’étude du Comité de liaison des associations dix-neuviémistes

Paris, 27 avril 2017

jeudi 27 avril 2017, par Mathilde Labbé

Le Comité de liaison fédère les travaux d’institutions consacrées à l’étude et à la commémoration du XIXe siècle selon une perspective pluridisciplinaire et collective.

Souhaitant encourager et promouvoir des projets scientifiques et culturels liés au XIXe siècle, le Comité de liaison dix-neuviémiste se réunira le 27 avril 2017 à l’hôtel Dosne-Thiers pour sa première journée des associations.

Cette journée est destinée à faire l’histoire de sociétés prenant nom d’auteur ou d’artiste, selon l’expression de Pierre Boudrot, pour tenter de dégager les fonctions matérielles et symboliques de cette modalité particulière de l’entretien d’une mémoire.

A travers l’exemple de plusieurs « sociétés d’amis » ou « sociétés d’études » dix-neuviémistes, il s’agit de s’interroger sur la construction du XIXe siècle comme objet scientifique et mémoriel.

titre documents joints




À propos :

Mathilde Labbé

Maîtresse de conférences en Lettres Modernes

Poésie française, XIXe-XXe siècles ; Réception & patrimonialisation des œuvres littéraires ; Réécritures & adaptations ; Constitution du canon littéraire ; Anthologies ; Image d’auteur ; Histoire du livre et de l’édition.

Voir en ligne : https://univ-nantes.academia.edu/Ma...

Courrier électronique : Mathilde Labbé


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales