Accueil > Événements > Sur la nature de l’homme. Vision de l’homme et (...)

Le Mardi 19 juin, 18h au Muséum d’Histoire Naturelle

Sur la nature de l’homme. Vision de l’homme et science de la nature dans la pensée grecque ancienne

Conférence de Philip van der Eijk

mardi 19 juin 2012

11e cycle de Conférences de l’Académie de la Méditerranée - Chaire Du Bellay

Philip van der Eijk est Professeur à la Humboldt Universität, Berlin, spécialiste de la Grèce antique, de renommée internationale ; il travaille plus particulièrement sur l’histoire de la médecine et de la science anciennes, l’histoire de la mélancolie et des maladies mentales. Il dirige le programme de recherche de la fondation Humboldt de Berlin intitulé : « Medicine of the Mind, Philosophy of the Body, Discourses of Health and Well-Being in the Ancient World ».

Académie de la Méditerranée

L’Académie de la Méditerranée est un réseau composé aujourd’hui de cinq chaires dans des universités des pays riverains de la Méditerranée. Elle a pour objet de renforcer la coopération scientifique et culturelle entre les pays et les peuples du bassin méditerranéen et de contribuer au rayonnement des apports passés, présents et futurs de la Méditerranée dans le monde. Dans le cadre de cette Académie, les différentes chaires proposent principalement des conférences, gratuites et ouvertes au public, sur des thèmes touchant la Méditerranée depuis l’Antiquité.

Chaire Joachim Du Bellay à l’Université de Nantes

Pour souligner sa volonté de favoriser les échanges intellectuels et culturels entre les deux rives de la Méditerranée, l’Université de Nantes, a établi la Chaire Joachim Du Bellay. La Chaire Joachim Du Bellay à l’Université de Nantes était la quatrième née des cinq chaires que comptait l’Académie : la Chaire Averroès à Marrakech (1999), la Chaire Maïmonide à Cordoue (2000) et la Chaire Ibn Battuta à Tanger (2001), la Chaire Du Bellay (2002) et la Chaire Paul Valéry à Corte en Corse (2003). D’autres chaires, dans d’autres pays méditerranéens consolideront ce réseau. La Chaire Du Bellay est sous la direction de son titulaire, M. Jackie Pigeaud, professeur émérite de l’Université de Nantes et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, spécialiste de l’Antiquité gréco-romaine et de l’histoire de l’imaginaire.

Ainsi les Nantais pourront-ils suivre des conférences publiques dans lesquelles interviendront chercheurs nantais, français et étrangers. Ces Conférences sont gratuites et sont conçues pour intéresser un large public.

Muséum d’Histoire Naturelle – 12, rue Voltaire – Nantes - conférence tous publics - entrée gratuite
Renseignements : 02 40 76 73 38 – jackie.pigeaud@orange.fr





up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales