About our research center
Accueil > Patrice Allain >  CV Patrice Allain

CV Patrice Allain

CV mis à jour le dimanche 7 février 2021, par Patrice Allain

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

  • Liens entre avant-gardes artistiques et politique.
  • « Petites revues » littéraires et poétiques 1900-1930.
  • Cinéma expérimental et art vidéo.
  • Patrimoine littéraire local et mouvements d’avant-garde.
  • Photographie

Expériences professionnelles :

Maître de Conférences à l’Université de Nantes depuis 1998,

Etudes / parcours académique  :

1998 : double qualification CNU Langue et littérature françaises 9e section Sciences de l’information et de la communication 71e section
1997 : Soutenance Doctorat de Littérature française - spécialité littérature et cinéma - mention très honorable avec félicitations à l’unanimité, Université de Nantes
Prix national de la thèse en études cinématographiques. Prix de la thèse de la Ville de Nantes.

Enseignements actuels à l’Université de Nantes :

Écritures audiovisuelles/Méthodologie de la critique cinématographique/Production audiovisuelle en ligne/ Atelier d’écriture et de montage vidéo/
Littérature

Responsabilités :

Responsabilités administratives :

  • Responsable du master Information et communication « Métiers de l’information et médias numériques »
  • Responsable VAE pour le master « Métiers de l’information et médias numériques » de 2003 à 2016
  • Direction du département Information et communication, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, de 2000 à 2004
  • Membre du Conseil d’UFR Lettres et Langages, Université de Nantes de 2000 à 2011
  • Membre de l’ex-commission de spécialistes mixte 70/71e section, Université de Nantes— - Membre du Comité de sélection MCF 71e section, Université de Nantes
  • Membre de la Commission FSDIE décentralisé au sein de l’UFR Lettres et langages jusqu’en 2010

Responsabilités scientifiques et éditoriales :

  • Membre du Conseil éditorial des Cahiers Benjamin Péret, depuis 2015
  • Commissaire scientifique de l’exposition Les Frères Prévert font leur cinéma, Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite, mai 2020 - octobre 2021.
  • Commissaire scientifique de l’exposition Le Théâtre de Jacques Prévert : l’aventure du groupe Octobre », Maison Jacques Prévert, Omonville-la-Petite, avril 2019 - mars 2020.
  • Commissaire scientifique de l’exposition Aux origines du surréalisme, cendres de nos rêves, février 2017 - mai 2017, Château des Ducs de Bretagne, Musée d’histoire de Nantes, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
  • Rédacteur en chef de La Nouvelle Revue Nantaise, publication des Amis de La Bibliothèque Municipale de Nantes. Responsable de la délégation « Le surréalisme et ses environs » au sein de l’Association des Amis de la B.M.N.
  • Membre du comité de lecture de la revue Aden du Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes.
  • Commissaire de l’exposition En Route mauvaise troupe… (autour des collections de la BMN et de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa sur le surréalisme et ses environs), Médiathèque Jacques Demy, Nantes, octobre 2009-février 2010
  • Direction de publication des Actes du colloque universitaire Au-delà de la peinture, ces rêveurs définitifs, Joca Seria, 2005
  • Travail de recherche et d’expertise mené autour du fonds Jacques Baron, Université d’Ottawa (Bibliothèque Morrisset), février à juin 2005
  • Conseiller scientifique de l’exposition Ces rêveurs définitifs…Nantes et les surréalistes, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 2004
  • Responsable du colloque universitaire Au-delà de la peinture, ces rêveurs définitifs organisé en collaboration avec le Musée des Beaux-arts de Nantes et la Bibliothèque Municipale de Nantes, 2004
  • Conseiller scientifique, définition des acquisitions autour de la vente André Breton, Bibliothèque municipale, Nantes, 2003
  • Conseiller scientifique, définition des contenus, scénarisation, exposition Jules Verne et les Mondes inventés sur la section « Utopies de la vision », Musée des Beaux-Arts, Nantes, 2000
  • Commissaire de l’exposition Nantes et le Surréalisme, le rêve d’une ville, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 1995

II. Travaux et publications

OUVRAGES

Éditions critiques

Direction d’ouvrages collectifs

ARTICLES

  • « Jacques Viot », in Anthologie du cinéma invisible, volume 2, sous la direction de Carole Aurouet, éditions Jean-Michel Place (à paraître)
  • « Loup y es-tu ? — Une histoire camarguaise », (co-écriture avec Laurence Perrigault), Anthologie du cinéma invisible, volume 2, sous la direction de Carole Aurouet, éditions Jean-Michel Place (à paraître)
  • « La revue Intentions » / « Nantes le soir » / « Réponse à une enquête sur la littérature prolétarienne », in Comme un haricot au clair de lune. Les collections Benjamin Péret de la Bibliothèque municipale de Nantes, Collection Main forte, édité par l’Association des amis de Benjamin Péret, décembre 2020, 120 p.
  • « Dora aux visages divers et toujours beaux », (co-écriture avec Laurence Perrigault), catalogue de l’exposition Dora Maar (Centre Pompidou, Paris / Tate Modern, Londres / Getty Museum, Los Angeles), éditions du Centre Pompidou, 2019
  • « Louis Chavance : du crime et des rêves… les héros se glissent à la faveur de la nuit », Temps Noir - La revue des littératures policières n° 21, éditions, Joseph K, mars 2019
  • « Lorsque l’on fait un pas de côté — Penser Prévert à partir des œuvres de Fabien Loris et de Lou Tchimoukow », article co-écrit avec Laurence Perrigault, Actes du colloque de Cerisy Jacques Prévert, détonations poétiques sous la direction de Carole Aurouet et de Marianne Simon-Oikawa, éditions Classiques Garnier, 2019.
  • « Laure : du temps émotionnel au politique », (co-écriture avec Gabriel Parnet), Cahiers Laure n° 2 , sous la direction de Mélanie Beauchemin et Rebecca Ferreboeuf, éditions Les Cahiers, 2019
  • « Du geste individuel aux représentations collectives : bâtir la scène culturelle rouge », catalogue de l’exposition Photographie arme de classe, Centre Pompidou/Textuel, 2018
  • « Nantes. Qui me hante ? », in Revue Mélusine, n°XXXVII, Éditions L’Âge d’homme, 2017.
  • « Une enfance sous le souffle du dragon », (co-écriture Thomas Guillemin), Place Publique n° 62, 2017
  • « Claude Cahun. Les humanités excentriques », in « Excentriques ? », 303/art, recherches et créations n° 146, 2017
  • « Lucy Schwob, le rêve d’une vivante tanagra », in Claude Cahun, Europe n° 1056, 2017
  • « Du poétique au politique. Les épreuves de la révolution », catalogue d’exposition Bibliothèque Municipale de Nantes Claude Cahun et ses doubles, B.M.N./MeMO, 2015
  • « Jacques Viot, écrivain et scénariste du ‘continent noir’ », Temps Noir - La revue des littératures policières n°18, éditions Joseph K, 2015
  • « Dossier Jacques Viot /Déposition d’un blanc : vers une ‘ethnographie
    surréaliste’ ? », Passage d’Encres - Revue internationale d’art et de littérature
    (Afrique…Océanie mutations), 2e série, co-éditions ARTE/Passage d’Encres, 2012
  • « ‘Contre qui écrivez-vous ?’ De l’esprit pamphlétaire à l’insurrection des consciences », in Claude Cahun, Jeu de paume, Hazan, 2011, p.127-137. Publication d’une communication au Colloque de Cerisy D’un siècle à l’autre (1905-2005), retour à Marcel Schwob, août 2005
  • « Le surréalisme au service de l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires », in Aden, N°10, revue du Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes, novembre 2011.
  • « L’apparition du label surréaliste en peinture », in Mélusine, Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, N°XXXI, L’Age d’Homme, 2011, p.27-37
  • « Jacques Baron et Boris Souvarine : littérature et politique font cause commune », in Mélusine, Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme, N°XXXI, L’Age d’Homme, 2011, p.205-219
  • « Des mots sans rides, Péret au pays de Cambronne », Trois Cerises et une sardine, Lettre de l’Association des Amis des Benjamin Péret, 2009, p.5-8
  • « Deux lettres inconnues d’André Breton », in Place Publique, N°16, mai-juillet 2009, p.23-26
    – « Nantes et les surréalistes, une chronologie », in Place Publique, N°16, mai-juillet 2009, p.41-48
  • « Du surréalisme au situationnisme, le fil rouge de la rébellion ? », in Place Publique, N°9, mai-juin 2008, p.32-39
  • « Paul-Émile Pajot, un voyage à travers la peinture », in « Paul-Émile Pajot et son temps », Cahiers de l’Abbaye de Sainte Croix, N°114, Musée de l’Abbaye de Sainte Croix, Les Sables d’Olonne, 2008, p.19-24
  • « Marcel Schwob, amateur des coins d’humanité excentrique », p. 116-127 — « Jacques Vaché, Louis Aragon et André Breton, les bâtisseurs du rêve surréaliste », p. 128-139, in Ballade en Loire-Atlantique, sur les pas des écrivains, éditions Alexandrines, 2008
  • « Nizan et les surréalistes : histoires d’un rendez-vous manqué ou rendez-vous manqué de l’histoire », colloque « Paul Nizan », Lycée Henri IV, Paris, octobre 2005, Aden n °6, revue du Groupe Interdisciplinaire d’Etudes Nizaniennes, octobre 2007
  • « Jacques Viot un scénariste au pays de l’oubli », Jeune Cinéma, N°312-313, automne 2007, p.79-91
  • « La famille Schwob : le ‘Phare de la Loire’ et les lumières de la République » in Marcel Schwob : L’homme au masque d’or, Collectif, Le Promeneur, Editions Gallimard, 2006, p.22-45
  • « Les destins fictifs et contrariés de Jacques Vaché », actes du colloque Au-delà de la peinture  : Ces rêveurs définitifs, Lycée Clemenceau, Nantes, 2004, Joca Seria, 2006, p.28-41
  • « Passage en revues, sur le front… de l’avant-garde », La Chronique littéraire 1920-1970, collectif, Editions de l’Université de Dijon, 2006, p.11-26
  • « Jacques Viot in Korwar Country west papua », Arts & Cultures N°7, Somogy, 2006, p.284-299
  • « La famille Schwob : des lettres de la république à la République des lettres, Collectif, Marcel Schwob, Europe N° 925, mai 2006, p.32-49
  • « Une authentique nouvelle vague au cinéma, stratégies distinctives et dispositifs spectatoriels de l’avant-garde lettriste », in Actes du colloque, Nouvelle vague, nouveaux rivages — permanences du récit au cinéma, publication collective, Presses Universitaires de Rennes, 2001
  • « D’une revue nantaise entre 1923 et 1925, ‘Nantes le soir’ », in Nantes et le surréalisme, le rêve d’une ville, Réunion des Musées Nationaux, 1995
  • « Beau comme la rencontre de J.C .Averty et du pont transbordeur sur les quais de Loire », in Nantes et le surréalisme, le rêve d’une ville, Réunion des Musées Nationaux, 1995
  • « Visages de bois, présentation d’un scénario inédit de Jacques Viot » in Anthologie du cinéma invisible, co-édition Arte / Jean-Michel Place, 1993

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

  • « Claude Cahun : déclarer le carnaval perpétuel », communication dans le cadre du symposium organisé par l’Institut Français du Japon - Kansai et l’Université de Kobe, « Claude Cahun et son époque », Kyoto, mars 2018
  • « Jacques Vaché, Les jeux de théâtre à l’avant-garde, communication dans le cadre de la journée d’études consacrée au « Centenaire Breton-Vaché », Lycée Guist’hau, Nantes, octobre 2016.
  • « Le surréalisme et l’AEAR : champ/contrechamp », communication dans le cadre de la journée d’études organisée en collaboration entre l’HAR EA 4414 (Université Paris Ouest), l’EA1040 (Université Paris 8), l’INHA et le Centre Georges Pompidou « Photographie sociale et documentaire dans les années 30 », mars 2016
    « Nantes. Qui me hante ? », communication dans le cadre du colloque du Centre Culturel International de Cerisy L’Or du temps. André Breton, 50 ans après, Cerisy, août 2016
    – « L’art vecteur du patrimoine ? » Journées du patrimoine, Direction du Patrimoine et de l’Archéologie/Maison des Hommes et des Techniques, 2011
    – « Benjamin Péret ou la grande inapplication, une œuvre révoltée et poétique » communication, École Nationale Supérieure d’Architecture/Lycée Livet, 2010
    – « Traverser le miroir Jean Cocteau postérité contemporaine d’un cinéaste », FRAC des Pays de La Loire, 2009
    – « Jacques Vaché et les débuts du surréalisme », Collège Eaton, Trent University, Peterborough, Canada, 2005
    – « Nantes et le surréalisme une construction de la mythologie bretonnienne », Université d’Ottawa, Canada, 2005
    – « Jacques Viot, une critique de l’exotisme » dans le cadre du séminaire organisé par le Professeur Yves Thomas sur « Le voyage dans la littérature des XIXe et XXe siècles », Trent University, Peterborough, Canada, 2005
    – « Art vidéo et dispositifs narcissiques », conférence, FRAC Lorraine, Metz, 2003
    – « La collection André Breton », conférence, Bibliothèque municipale, Nantes, septembre 2003
    – « Stratégies du cinéma lettriste », conférence, École des Beaux-Arts, Rennes 2002
    –« Los nuevos Narcisos ”, conférence, Muséo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, (Art vidéo et fonction narcissique dans l’art contemporain), conférence, Madrid, janvier 1999 »

AUTRES :

– Conception de cycles cinéma et de programmations d’art vidéo (Musée des Beaux-arts de Nantes, BMN, Château des Ducs de Bretagne, FRAC Pays de la Loire, Maison de La Culture de Loire-Atlantique, Festival Premiers Plans d’Angers…)
– Rédaction d’articles de critique cinématographique
– Écriture et réalisation d’une émission mensuelle de vulgarisation sur les « genres cinématographiques », TéléNantes/CNC/Pierrick Sorin Production. (2011-2012)


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND