Accueil > Événements > XXIIIes Entretiens de La Garenne Lemot : (...)

Entretiens de La Garenne Lemot

XXIIIes Entretiens de La Garenne Lemot : Savoir et création – autour de l’œuvre de Jackie Pigeaud

Clisson, 15 au 17 novembre 2017

mercredi 15 novembre 2017, par Jackie Pigeaud

Les XXIIIes et derniers Entretiens de La Garenne Lemot sur le thème de « Savoir et création – autour de l’œuvre de Jackie Pigeaud » se sont déroulés du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017. Le travail a été intense et le dialogue, essentiel, fructueux et de haut niveau ; une dernière fois encore les lieux merveilleux du Domaine départemental de La Garenne Lemot ont contribué au déroulement harmonieux et amical de ces Entretiens, à affronter souvenirs et regrets.

L’assemblée générale de l’association « Les Entretiens de La Garenne Lemot », organisatrice de l’événement, s’est tenue à l’issue des Entretiens le vendredi 17. La manifestation a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental et du Laboratoire L’AMo (L’Antique, le Moderne) de l’Université de Nantes dont Jackie Pigeaud était le co-fondateur et membre jusqu’à sa mort, et qui a soutenu tout au long des années l’organisation de ces Entretiens sous sa direction.

L’Association doit continuer à exister pour gérer la publication des derniers Entretiens. L’Assemblée générale a confirmé les membres du bureau dans leurs fonctions. Philippe Heuzé a été élu nouveau Président de l’Association en remplacement de Jackie Pigeaud.

Il était bien claire que ces XXIIIes Entretiens étaient les derniers sous cette forme. Des rencontres auront lieu à la parution des actes des Entretiens restant à publier et dont les modalités sont à déterminer (journée d’études, réunion amicale, lieu…).

► Voir le programme des rencontres

► Voir la dernière parution : L’intérieur, XXes entretiens de la Garenne Lemot

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Hommage à Jackie Pigeaud (1937-2016) par Pierre Maréchaux

Courrier électronique : Jackie Pigeaud