Professeur de Langue et Littérature française du XVIe siècle,
Littérature de la Renaissance, de la seconde moitié du XVe siècle à la première du XVIIe siècle
Courrier électronique : Bruno Méniel
Même lorsque ses œuvres sont des traductions ou des compilations, Pierre Boaistuau (1517-1566) renouvelle les genres littéraires qu’il illustre. Il a même innové : ses Histoires tragiques et ses Histoires prodigieuses sont à l’origine de genres littéraires qui ont prospéré aux XVIe et XVIIe siècles.
Nathalie Grande & Bruno Méniel, Pierre Boaistuau ou le génie des formes, Classiques Garnier, 2021, 470 pages, ISBN : 978-2-406-10922-8
► En savoir plus : (…)
Prix de l’Académie française Monseigneur Marcel 2021
Ce livre étudie les représentations de la colère que donne à la Renaissance le discours des savants et des écrivains. L’enquête permet de mieux comprendre l’imaginaire scientifique, les catégories mentales, les mythes, les valeurs de l’époque, et bien sûr l’éthique des genres littéraires.
Bruno Méniel, Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance, Classique Garnier, 2020, 583 pages, ISBN : 978-2-406-10024
► En savoir plus : https://classiques-garnier.com/anat...
Cet ouvrage se demande quel rapport les écrivains, d’Isidore de Séville à Beaumarchais, ont entretenu avec la culture juridique. Il résulte du travail de plus de 130 spécialistes et comprend plus de 210 articles.
La pratique du droit induit-elle des modes de pensée, un rapport au langage et au réel, qui se manifesteraient dans les oeuvres d’écrivains juristes ? Est-ce que le discours du droit, quelque rigoureux qu’il soit, ne fait pas une place à tout un imaginaire, qu’un oeil littéraire (…)