Membre du laboratoire à la retraite, Professeur de Littérature française (XIXe et XXe siècles)
Stendhal, Le romantisme, Le roman français (XIXe et XXe siècles), Approches sociologiques, historiques, idéologiques, Socio-politique de la réception
Courrier électronique : Yves Ansel
Albert Camus (1913-1960) bénéficie d’une exceptionnelle renommée en France. Or un écrivain ne naît pas classique, mais le devient. Pourquoi donc Camus est-il devenu une gloire nationale telle que l’on songe pour lui au Panthéon ? Aujourd’hui, Camus est unanimement célébré. Non sans raisons. Homme intègre et courageux, Camus a écrit une oeuvre humaniste, progressiste, sincère et clairvoyante. Seule ombre au tableau : tout ce qui touche à l’Algérie française, à la colonisation.
C’est cette (…)
Lamiel est la dernière grande fiction de Stendhal, laissée en plan (s) par la mort de l’auteur en 1842. Lamiel, dont l’intrigue se déroule dans les dernières années de la Restauration et le début de la monarchie de Juillet, est aujourd’hui encore un roman très méconnu, et pour des raisons qui ne tiennent pas seulement à son inachèvement. C’est à une réévaluation de cette oeuvre déconcertante que s’attache la présente étude. Beaucoup moins réaliste que Le Rouge et le Noir, Lamiel, (…)