Accueil du site > Françoise Rubellin >  CV Françoise Rubellin

CV Françoise Rubellin

CV mis à jour le lundi 9 janvier 2017, par Françoise Rubellin

I. Curriculum vitae

Expériences professionnelles :

1986-1987 : Chargée de cours de CAPES à l’Université Paris IV- Sorbonne
1988 à 1997 : Maître de conférences à l’Université Lyon III
1997- Professeur à l’Université de Nantes

Etudes / parcours académique :

1981-1985 : Ecole Normale Supérieure (Sèvres)
1983 : CAPES de lettres classiques
1984 : Agrégation de lettres classiques
1986 : Doctorat de 3e cycle : Les Techniques narratives dans les romans de jeunesse de Marivaux (dir. F. Deloffre, Université Paris IV)
1994 : Habilitation à diriger des recherches : Marivaux burlesque (dir. L. Versini, Université Paris IV)

Enseignements à l’Université de Nantes :

Tous les niveaux, de L1 à Master 2 et Agrégation. Cours sur les racines culturelles (Bible), la littérature des XVIIe et XVIIIe s. (entre autres : Molière, La Bruyère, Mme de Sévigné ; Marivaux, Beaumarchais, Montesquieu, Laclos), sur littérature et peinture (Les Salons de Diderot), sur littérature et musique (la comédie-ballet ; la naissance de l’opéra), édition critique et humanités numériques.

Responsabilités :

Responsabilités administratives :

– 2012 - Responsable du Master Recherche de Lettres modernes (depuis janvier 2012)
– 1998-2015 : Membre du conseil de l’UFR Lettres et langage.
– 2011-2013 : Membre de la Commission « Sciences Humaines et Sociales » du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT)
– 2012-2015 : Administratrice du Pôle d’enseignement du spectacle vivant - Bretagne/Pays de la Loire en tant que personnalité qualifiée. – 2016 : Élue présidente du Pont supérieur (Pôle d’enseignement du spectacle vivant - Bretagne/Pays de la Loire)

Responsabilités scientifiques :

– Direction du programme ANR POIESIS, Parodies d’Opéra : Intertextualité, Etablissement des Sources Interdisciplinaires des Spectacles sous l’Ancien Régime (2008-2012). Voir http://cethefi.org/programmes.php
– Direction du programme Région Pays de la Loire CERPOAR : Constitution et exploitation du répertoire des parodies d’opéras sous l’Ancien Régime : culture savante et culture populaire aux XVIIe –XVIIIe siècles (2008-2012). Ce programme, qui incorpore des membres de l’université du Maine et d’Angers, est complémentaire de celui financé par l’ANR.
– Direction du programme « Histoire, théâtre et voix : approches transatlantiques de l’innovation culturelle » (Nantes Québec, 2011-2013) : Organisation d’un colloque à Nantes (juin 2012) et d’un colloque à Québec (octobre 2011), d’une tournée de la pièce Arlequin sauvage, et d’un colloque sur la contrainte au théâtre (2013)
– Direction du programme ANR CIRESFI, 2015-2018 (Contrainte et Intégration, pour une Réévaluation des Spectacles Forains et Italiens).


Responsabilités éditoriales :

– Administratrice de la revue Place Publique, Nantes (revue bimensuelle) (depuis 2006)
– Directrice de collection aux Éditions Espaces 34 (Collection Théâtre du XVIIIe siècle) depuis 2003
– Membre du comité de direction de la collection « Textes rares » des Presses Universitaires de Rennes depuis 2004
– Membre du comité de direction de la collection « Interférences » des Presses Universitaires de Rennes depuis 2010 – Membre du comité scientifique de la revue bilingue Arrêt sur scène / Scène Focus depuis 2012.

Projets en cours :

– Edition du théâtre comique de Piron, 3 volumes, Classiques Garnier (2017/2018).

II. Travaux et publications

OUVRAGES PUBLIES

Livres

Lectures de Marivaux, La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour, Le Jeu de l’amour et du hasard, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
Marivaux dramaturge, La Double Inconstance ; Le Jeu de l’amour et du hasard, Paris, Champion, 1996, rééd. 2009.
Le Bilboquet de Marivaux, Presses Universitaires de Saint-Etienne et CNRS Editions, 1995. (étude de 80 pages suivie d’une édition)

Direction d’ouvrages collectifs

Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux (dir. F. Rubellin et P. Beaucé), actes du colloque ANR Nantes 29-31 mars 2012, Montpellier, Editions Espaces 34, 2015.
Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du XVIIIe siècle, Mélanges en hommage à David A. Trott, études réunies et éditées par Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2008.
Marivaux d’hier, Marivaux d’aujourd’hui, actes des colloques de Lyon et Riom, dir. Henri Coulet, Jean Ehrard et Françoise Rubellin, Editions du CNRS, 1991.

Editions critiques

Atys burlesque, parodies de l’opéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie-Italienne, 1726-1738, Montpellier, Espaces 34, 2011.
Pyrame et Thisbé, un opéra au miroir de ses parodies (1726-1770), dir. F. Rubellin, Montpellier, Editions Espaces 34, 2007.
Théâtre de la Foire. Anthologie de pièces inédites 1712-1736, dir. F. Rubellin, Montpellier, Editions Espaces 34, 2005.
Destouches, Les Philosophes amoureux, Montpellier, éd. Espaces 34, 2001.
Marivaux, La Double Inconstance, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2000.
Marivaux, L’Ecole des mères et La Mère confidente, suivi de La Parisienne de Dancourt, établissement du texte, introduction, notes et commentaires, Le Livre de poche classique, 1992.
Marivaux, Le Paysan parvenu, éd. Frédéric Deloffre et Françoise Rubellin, Classiques Garnier, 1991.
Marivaux, La Surprise de l’amour et La Seconde Surprise de l’amour, établissement du texte, introduction, notes et commentaires, Le Livre de poche classique, 1991.
Marivaux, Théâtre Complet, éd. Frédéric Deloffre et Françoise Rubellin, Classiques Garnier, tome I (1989, deuxième révision 1996) et tome II (1992). Nouvelle édition entièrement révisée, la Pochothèque, 2000.

ARTICLES (liste non exhaustive)

« Marivaux et le mauvais goût : Homère travesti », colloque Fautes de goût, Paris IV, 5 juin 2014, dir. Carine Barbafieri et Jean-Yves Vialleton (à paraître)
« Rire et sourire à la naissance de l’opéra-comique : La Matrone d’Ephèse de Fuzelier », dans Rire et sourire dans l’opéra-comique en France auxXVIIIe etXIXe siècles, dir. Charlotte Loriot, Lyon, Symétrie, 2016, p. 9-19.
« Vos pièces sont farcies de Gascons » : enjeux d’une figure comique sur les scènes parisiennes du XVIIIe siècle » (avec Pauline Beaucé), Français et langues de France dans le théâtre du XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 87, 2015, p. 301-315.
« Metamorfosi della farsa nei teatri parigini del Settecento », dans La Farsa. Apparenze e metamorfosi sull escene europee, dir. Silvia Carandini, Pisa, Pacini editore, 2015, p. 225-241.
« Une ressource comique sous-estimée, le vaudeville dans les comédies du XVIIIe siècle »,De la musique avant toutes choses, Notes linguistiques et littéraires (dir. Barbara Wojciechowska), Paris, L’Harmattan, 2014, p. 23-36.
« Sur l’apparition du mot marivaudage et de l’expression tomber amoureux » dans Marivaudages : théories et pratiques d’un discours, dir. Catherine Gallouët, Studies on Voltaire, Oxford, 2014, p. 11-17.
« Delisle de la Drevetière, dramaturge méconnu de la Comédie-Italienne » (19 octobre 2011 Québec, université Laval), dans Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, dir. Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion, Paris, Hermann, 2014, p. 205-220.
« Marivaux, de l’épreuve du langage à l’épreuve des cœurs », dans La Dispute, publication-programme de l’opéra de Benoît Mernier, Bruxelles, De Munt/La Monnaie, 2013, p. 71-76, (en flamand, « Marivaux, of het op de spitsdrijven van taal en emotie », p. 61-68).
« Marivaux (né Pierre Carlet) », Commémorations nationales 2013, Ministère de la culture et de la communication, 2013, p. 85-88.
« Les scènes de reconnaissance dans le théâtre de Piron », Montpellier, 4-6 avril 2012, La scène de reconnaissance/Recognition Scenes, Arrêt sur scène/Scenefocus 2, (IRCL-UMR5186 du CNRS) 2013, p. 143-154, publication en ligne :http://www.ircl.cnrs.fr/francais/ar...
« Écrire pour tous les théâtres : le cas singulier de Louis Fuzelier », dans L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, dir. Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Etudes et rencontres de l’École des Chartes, 2012, p. 267-279
« Lesage à la Foire en septembre 1712 : Les Petits-Maîtres », dans (Re)Lire Lesage, éd. Christelle Bahier-Porte, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, p. 41-48.
« Une singulière collaboration : Destouches et Fuzelier à la Foire (Le Jaloux, 1716) », actes du colloque La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècle éd. Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi, Sophie Marchand, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012, p. 25-40.
« Airs populaires et parodies d’opéra : Jeux de sens dans les vaudevilles aux théâtres de la Foire et à la Comédie-Italienne », dans L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, dir. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki, Paris-Venise, éd. Symétrie et Palazzetto Bru Zane, 2010, p. 163-176.
« La Française italienne et L’Italienne française (1725) : la propriété artistique en débat », dans Les Querelles dramatiques à l’Age classique (XVIIe-XVIIe siècles), dir. Emmanuelle Hénin, Peeters, 2010, p. 205-215.
« L’écriture des lazzi dans le théâtre forain au XVIIIe siècle », Le Théâtre côté texte : le public de la publication, dir. Florence Naugrette, Revue d’histoire du théâtre, 2010, p. 173-183.
« Du petit polichinelle au grand opéra : scénographie imaginaire des hiérarchies théâtrales sur les scènes foraines », colloque « Écrire en mineur au XVIIIe siècle », dir. Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry, Editions Desjonquères, 2009, p. 321-335.
Colloque Cesar, Clark Institute « Images of Theatrical Rivalry : Form and Function of the Fair Theater’s Engraved Frontispieces », Williamstown, 13 septembre 2008 », publié en ligne sur le site CESAR ;
http://www.cesar.org.uk/cesar2/conferences/conference_2008/rubellin_08.html
« Marivaux et les didascalies : le cas de La Double Inconstance », dans Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du XVIIIe siècle, Mélanges en hommage à David A. Trott, dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Laval (Québec), Presses de l’Université de Laval, 2008, p. 39-52.
« Marie Sallé : du nouveau sur sa naissance (1709) et sur ses premiers rôles à la Foire », Annales de l’Association pour un Centre de recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 3, juin 2008, p. 21-25.
« La représentation de l’Orient dans les parodies du Théâtre Italien et du Théâtre de la Foire », dans L’Oriente. Storia di una figura nelle arti occidentali (1700-2000), Roma, éditions Bulzoni, t. I, Dal Settecento al Novecento, collection « Inter Artes », 2007, p. 109-126.
« Trivelin, de l’Ancien Théâtre-Italien à Marivaux : interaction du rôle, de l’acteur et de l’auteur  », Coulisses, numéro spécial Marivaux, n° 34, octobre 2006, p. 153-170.
« Stratégies parodiques : les dénouements d’Atys », dans Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), dir. Delia Gambelli et Letizia Norci Cagiano, Champion 2005, p. 141-191.
« Parodie et revue : trois états inédits des Noces de Proserpine de Fuzelier, d’Orneval et Lesage » dans Séries parodiques au siècle des Lumières, dir. S. Menant et D. Quéro, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 55-69.
« Les Arlequins du théâtre de la Foire », dans Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Annales de l’Association pour un Centre de recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, juin 2005, n° 1, p. 100-103.
– « De L’Ile de la Raison à L’Ile de la Folie : l’imagination en question », dans Marivaux et l’imagination, dir. Françoise Gevrey, Toulouse, Editions interuniversitaires, 2002, p. 113-129.
– « Fonctionnement de la parodie dans l’Homère travesti de Marivaux », dans Homère en France après la Querelle (1715-1900), dir. C. Volpilhac-Auger et F. Létoublon, Champion 1999, p. 213-229.
– « Folie narrative et raison romanesque : La Voiture embourbée  », dans Folies romanesques au siècle des Lumières, dir. R. Démoris et H. Lafon, Editions Desjonquères, 1998, p. 65-81.
– « Séduction et parodies dramatiques : Thétis et Pélée de Fontenelle et Collasse », dans Littérature et séduction. Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, Klincksieck, 1997, p. 675-697.
– « Lesage parodiste : un regard critique », dans Lesage, écrivain (1695-1735), dir. J. Wagner, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1997, p. 95-123.
– « Les divertissements de La Double Inconstance », L’Ecole des Lettres, janvier 1997, p. 115-125.
– « Marivaux burlesque ? », numéro spécial de la revue Europe, novembre-décembre 1996, p. 117-127.
« Les sous-entendus du Bilboquet », dans Marivaux subversif, dir. Franck Salaün, Editions Desjonquères, 2003, p. 54-71.
« Marivaux remanié par la Bibliothèque Universelle des Romans », in Marivaux et les Lumières. L’éthique d’un romancier, dir. Geneviève Goubier, Presses Universitaires d’Aix-en-Provence, 1996, p. 149-162.
« Homère revu et corrigé : la grotte de Calypso ou l’ambiguïté du naturel chez Fénelon », L’Ecole des Lettres, n° spécial Fénelon, décembre 1994, p. 25-37.
– « Le marivaudage dans L’Ecole des mères », Op. Cit. Revue de littératures française et comparée, n° 1, Presses de l’Université de Pau, 1992, p. 167-176.
– « Marivaux et l’Arlequin du Prince travesti », dans Arlequin et ses masques, dir. Michel Baridon et Norbert Jonard, Publications de l’Université de Bourgogne, Dijon, 1992, p. 29-35.
– « Du nouveau sur la fille de Marivaux... », Revue Marivaux n° 2, mai 1992, p. 5-13.
– « Silhouettes d’Arlequin dans les romans de jeunesse de Marivaux » in Marivaux et le théâtre italien, dir. Mario Matucci, Pise, Pacini editore, 1992, p. 237-247.
– « La présentation de Marivaux dans les manuels de littérature », dans Marivaux d’hier, Marivaux d’aujourd’hui, dir. H. Coulet, J. Ehrard et F. Rubellin, Editions du CNRS, 1991, p. 163-173.
– « La théâtralité de Pharsamon », dans La Théâtralité dans les romans de Marivaux, dir. Giovanni Bonaccorso, Messina, Peloritana editrice, 1990, p. 225-239.
– « A propos des gravures de La Voiture embourbée de Marivaux », Mélanges offerts à Frédéric Deloffre, Paris, CDU-SEDES, 1990, p. 367-379.
– « Remarques sur les premières éditions de deux romans de jeunesse de Marivaux », Studi francesi, anno XXXIII, fasc. 1, gennaio-aprile 1989, p. 51-69.
« Proust, lecteur de Diderot », Revue d’Histoire Littéraire de la France, sept-oct. 1986, n° 5, p. 892-899.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES A l’ETRANGER

19 novembre 2015, « Musique et discours sur la musique dans le répertoire des marionnettes foraines ». 19-21 novembre 2015 « La double séance : la musique sur la scène théâtrale et littéraire », Florence, Institut Français,dir. MichelaLandi et Marco Lombardi.
16 février 2015 : Baltimore, The Johns Hopkins University “Contrainte et inventivité sur les scenes foraines”
12février 2015, Massachusetts Institute of Technology, “Contrainte et inventivité sur les scenes foraines”
11 février 2015, Massachusetts Institute of Technology, HyperStudio (Kurt Fendt), avec Guillaume Raschia.
22 avril 2014, Wuhan : « Opera parodies in Paris during the Enlightenment » ; 24 avril : presentation de la parodie Hippolyte et Aricie pour 800 spectateurs
20 avril 2014, Pékin : « Opera parodies in Paris during the Enlightenment »(presentation de la parodie Hippolyte et Aricie pour 700 spectateurs)
20 mars 2014, Venise, Université Ca’Foscari : « Naissance des théâtres de la Foire à Paris ».
11 janvier 2014, La Valette, Malte : « Opera parodies in Paris during the Enlightenment ».
10 avril 2013, Syracuse : « Œdipe en France au XVIIIe siècle : de la tragédie de Voltaire aux Oedipes travestis » (en italien)colloque de l’Institut National du drame antique, INDA.
17 janvier 2013, Oxford :« Nouvelles approches des théâtres de la Foire », Université d’Oxford, Early Modern French Seminar.
16 novembre 2012, Lecce (Italie) : « Une ressource comique sous-estimée, le vaudeville dans les comédies du XVIIIe siècle », conférence plénière invitée.
27 janvier 2012, Rome :« Les métamorphoses de la farce à Paris : des théâtres de la Foire aux théâtres des boulevards ».ColloquioMalatestiano « La farsa. Apparenze e metamorfosisullesceneeuropee » Castello di Torre in Pietra
19 octobre 2011, Québec, Université Laval : « Delisle de la Drevetière, 1682-1756 », colloque « Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle » Musée de la civilisation de Québec ; conférence plénière invitée.
30 septembre 2010, Québec : « Dormir à l’opéra, aux Italiens et à la Foire : parodies de la scène des songes d’Atys » (à l’invitation d’Aurélie Zygel-Basso)
8 mai 2009 : Venise, Université Ca’ Foscari : « Formes et fonctions des vaudevilles » (en italien), avec Loïc Chahine ;
8 mai 2009 : Venise, Université Ca’ Foscari :« La représentation du réel : interprétation des gravures de l’œuvre de Marivaux » (en français).
22 novembre 2008 Rome, Université La Sapienza : « La spécificité scénographique des parodies d’opéra à la Foire et au Nouveau Théâtre Italien : dragons, vols et machines burlesques (1700-1730) »(à l’invitation de DeliaGambelli).
13 septembre 2008, Williamstown (Massachusetts) :« Images of Theatrical Rivalry : Form and Function of the Fair Theater’s Engraved Frontispieces », Clark Institute.
25 avril 2008, Bruxelles : « Les théâtres de la Foire au XVIIIe siècle à Paris : attraction, invention et subversion », Institut des Hautes Etudes de Belgique (à l’invitation de Manuel Couvreur)
21juin 2006,Oxford : « Comment CESAR et foires.net ont révolutionné l’édition du théâtre : le cas de La Matrone d’Ephèse de Fuzelier », colloque CESAR, conférence plénière invitée, Maison Française d’Oxford
10 mars 2006, Londres : “Marivaux on the French Stage (1976-2006) : aesthetics and ideology”, Institute of Germanic and Romance Studies (IGRS, Université de Londres et Guildhall University : « Performance and Adaptation : European Theatre on the London Stage after 1945 » à l’invitation de Robin Howells)
6 février 2003, Genève : « Parodie du geste et geste parodique » (à l’invitation de Jacqueline Waeber) colloque Musique et Geste en France de Lully à la Révolution, organisé par la Société Suisse de Musicologie, 5-8 février 2003, avec le Centre de Musique ancienne de Genève et l’Unité de Musicologie de l’Université de Genève.
15 octobre 2002, Naples : « L’Orient dans le théâtre forain », colloque L’Orient et les Lumières organisé par l’associazione Malatesta.
6 février 2000, Rome : « Stratégies parodiques : les dénouements d’Atys », colloque international « L’Académie de Musique, Lully, l’opéra e la parodia dell’opéra », Università La Sapienza,
30 juin 1997, Venise, Biennale d’art contemporain : « Le Bilboquet et Marivaux au XVIIIe » (à l’invitation de Fabrice Hybert).
14 déc. 1988, Stony Brook (Etat de New York) :« Marivaux et le marivaudage » (à l’invitation d’Oscar Haac).
3 mai 1988, Messine : « Théâtralité des œuvres de jeunesse de Marivaux » (à l’invitation de Giovanni Bonaccorso).

CONFERENCES SCIENTIFIQUES INVITÉES EN FRANCE

8 avril 2016 : « La danse dans les pièces inédites du théâtre de la Foire : une présence sous-évaluée » conférence invitée, séminaire « Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières, pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale (XVIIe-XVIIIe siècles) », coordonné par Arianna Fabbricatore, LabexObvil « Discours sur la danse », Paris-Sorbonne.
17 mars 2016 Caen numérique
1er mars 2016 Amiens : « Les marionnettes au cœur de la guerre des théâtresau XVIIIe siècle » 17 mars 2015 : « THEAVILLE et ses développements : spectacles des Lumières et éclairage numérique », Institut des Textes et Manuscrits (ITEM) Paris, CNRS / Ecole normale supérieure, séminaire « Edition et corpus numériques »
2 février 2015 : cercle des amateurs d’art : masques et types de la Commediadell’Arte (avec Chantal David)
Janvier 2015 Marivaux, Aix-en-Provence
Novembre 2014 Rennes…
26 mars 2014, « Chansons et comptes : l’enjeu du numérique pour la connaissance des spectacles ». Séminaire interdisciplinaire au sein du Quartier de la création : «  »Culture, Patrimoine, Création" (G. Saupin)
6 janvier 2014, ENS Ulm, (séminaire Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) « la vogue des opéras pour marionnettes au XVIIIe siècle ».
4 octobre 2013, 20 ans de la MSH Ange-Guépin : l’usage du numérique en sciences humaines et sociales
11 octobre 2012 : « Parodier l’opéra sous l’Ancien Régime : pratiques, formes et enjeux (POIESIS) », Paris, ANR, INHA.
13 janvier 2012 : Ecole du Louvre, « Les théâtres de la Foire au XVIIIe siècle à Paris : attraction, invention et subversion » (devant 600 personnes).
29 novembre 2011 : « La parodie d’opéra, un objet d’étude interdisciplinaire », invitée dans le « séminaire de dramaturgie musicale » de Raphaëlle Legrand, Paris IV-Sorbonne.
29 avril 2011 : ENS Ulm : « Marivaux burlesque » (à l’invitation de Marc Fumaroli)
10 janvier 2011, ENS Ulm, (séminaire Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) « Recherches actuelles sur les Parodies d’opéra »
4 novembre 2005 : « La préface de comédie au XVIIIe siècle », Séminaire « Les marges » (dir. par Philippe Forest), TLI, Nantes.
14 décembre 2002 : « Le remploi de musique avec de nouvelles paroles dans l’opéra-comique », Paris IV, département de musicologie (à l’invitation de Raphaëlle Legrand)
mars 2000, Université de Tours, « Théâtre de la Foire et divertissement urbain » (invitée par le CEHVI)

COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES

« Deux projets ANR de corpus : Parodies d’opéra et Registres de la Comédie-Italienne », colloque « Remettre en jeu le passé Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793 », Paris Sorbonne, 14-16 décembre 2015.
« Naissance et mort d’un rôle : le cas de Trivelin, journée d’études La Contrainte au théâtre n° 3, Rôles et emplois, MSH Nantes, 2 octobre 2015.
« Ressusciter le répertoire forain », colloque Remonter l’opéra français, dir. A. Terrier, Opéra-Comique de Paris, 11-12 juin 2015.
« Remettre en scène une parodie d’opéra de Rameau : l’expérience d’Hippolyte et Aricie », colloque « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », dir. Céline Candiard, Université Lyon 2 et TNP, 12-13 mars 2015.
« Spectacles des lumières et éclairage numérique » ; congrès Digital intelligence Nantes, septembre 2014
« Quand un auteur réclame la censure : La Serre librettiste en 1726 », journée d’études La Contrainte au théâtre n° 2, La Censure MSH Nantes, 15 mai 2014
« La contrainte à la Foire : le cas de Piron », journée d’études La Contrainte au théâtre n° 1, MSH Nantes, 20 juin 2014.
« Les spectacles de marionnettes dans les foires parisiennes au XVIIIe siècle », colloque L’Éphémère, Fontainebleau. 1er-2 juin 2013
« Les parodies d’opéra à l’ère du numérique : du manuscrit à la recréation », dans « Transmettre la littérature d’Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant », colloque dir. par Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô (UHA, ILLE, EA 4363), Colmar-Mulhouse, 21- 23 mars 2013.
« Parodies en série : les sept parodies d’Atys, 1726-1738 », colloque Les parodies d’Atys, Opéra-Comique de Paris, 14 mai 2011
Chahine, Loïc et Rubellin, Françoise : « construire une base de données sur les vaudevilles » lors du colloque « Bases de données informatiques en Histoire des pratiques culturelles (XVII-XIX siècles) », 9 juin 2010, Centre d’Histoire Espaces et Cultures (EA 1001), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
« Présentation de l’avancée du programme de recherche POIESIS / CERPOAR », Journées d’études sur les parodies d’opéra – Programme POIESIS / CERPOAR, IEA et MSH de Nantes – 3 et 4 juin 2010.
« Zoroastre parodié : Nostradamus de Taconet (1756) », colloque Le merveilleux dans l’opéra baroque, Opéra-Comique, Paris, 20 et 21 mars 2009.
« Musique savante et airs populaires : réécritures parodiques de la scène du sommeil d’Atys de Quinault et Lully » Journée CPER 5 juin 2009 (CPER 10 LLSHS, Atelier 1 « Patrimoine, littérature, science et art », Journée d’étude du 5 juin 2009 Traditions lyriques savantes et populaires)
Colloque « L’île et l’imaginaire », dir. Christian Zonza, Corte, avril 2008 : « L’île au théâtre ».
« L’utilisation du chant dans les théâtres de la Foire », journée ATTP, 17 mars 2006
« Le brassage des publics de théâtre au XVIIIe siècle », colloque Le lien social, Maison des Sciences de L’Homme de Nantes, 17-18 juin 2003
« La lecture au bois : étude d’un topos », Xe anniversaire de la SATOR, organisé par Michèle Weil, Université Paul Valéry, Montpellier, juillet 1997.
« Le paysan et le diable : », colloque sur Le Paysan parvenu, Université Paris IV, 1er juillet 1996. « La destinée d’une œuvre : Les Illustres Françaises », colloque international « Lectures de Robert Challe », Université Paris IV et Chartres, 27, 28, 29 juin 1996.

AUTRES (activités culturelles hors de l’université) :

– Participation à la Folle Journée (Nantes) chaque année depuis 2002 sous forme de conférences et de lectures-spectacles avec le comédien nantais Thierry Pillon.
– Partenariat avec le Grand T : organisation annuelle (depuis 2003) de « Lire le théâtre » devenu « Perles rares » : choix de textes et de comédiens, présentation de textes rares des XVIIe et XVIIIe en lecture-spectacle dans la chapelle du Grand T.
– Partenariat avec Angers-Nantes Opéra : conférences, formation des formateurs, rencontre des publics scolaires et universitaires
– Partenariat avec La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) : échanges pédagogiques, concerts, implication d’étudiants stagiaires.
– Participation à l’écriture de spectacles : « Arlequin et Muscadine », joué à Nantes en 2000, inspirée de l’histoire des théâtres de la Foire ; « Commedia, comédie » avec Chantal David (Compagnie Bel Viaggio) ; réalisation d’une Foire Baroque, commandée par Le Printemps des Arts de Nantes, 28-30 mai 2005.
– Membre du comité de pilotage du projet « Maison de Julien Gracq, maison d’écrivains » (2011), en partenariat avec l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes et la MEET de Saint-Nazaire (Maison des écrivains étrangers et traducteurs).

RADIO ET TELEVISION

Marivaux, France Culture, 2 mai 2016, 15h-16h, émission « La Compagnie des auteurs » de Matthieu Garrigou-Lagrange .
Marivaux : émission Grand Public, France 2, 8 mai 2015 à 20h45. .
En Chine, interviews pour Radio et pour télévision. Wuhan 24 Avril 2014.
RTBF (Bruxelles), 5 juin 2013, « Passion XVIIIe », production et présentation Camille de Rijck. .
Europe 1, 12 février 2013, émission de Franck Ferrand « Au cœur de l’histoire », consacrée à Marivaux. .
France Culture 24 février 2010, invitée à parler du marivaudage dans « Les mercredis du théâtre » (émission de Joëlle Gayot) .
France Culture 22 octobre 2009, invitée à parler du hasard chez Marivaux (une heure) dans « Les nouveaux chemins de la connaissance » (émission de Raphaël Enthoven) .
Radio Suisse Romande Folle journée 2007.
Emission France Culture : « Marivaux Une vie une œuvre », émission de Simone Douet, février 2006 (je coordonne l’émission) .
TéléNantes, dans Najda, sur la foire baroque et sur mon centre de recherche. .
Radio France Bleue Tours : Emission « fac d’ailleurs » sur le Théâtre de la Foire, avril 2005 Radio Fourvière sur Marivaux, Lyon, 1997.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales