Accueil > Événements > De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (...)

Colloque international

De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe »

Les 21-23 octobre à l’Opéra National de Bordeaux

vendredi 23 octobre 2015, par Walter Zidarič

Programme, évènements culturels et inscriptions en ligne sur le site de la MSH Aquitaine : http://www.msha.fr/petipa/

L’université Bordeaux Montaigne et l’Opéra National de Bordeaux, sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, s’associent pour rendre hommage à Marius Petipa. L’importance du rôle de Petipa pour l’histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale justifie qu’une étude globale de son œuvre soit enfin réalisée, dans la perspective de la célébration de son bicentenaire en 2018.

Le colloque international De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet russe se propose de rassembler les connaissances les plus actuelles sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l’histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l’univers contemporain de la danse.

Les 21,22 et 23 octobre 2015, l’Opéra National de Bordeaux accueillera cet événement scientifique et artistique exceptionnel en souvenir du passage au Grand Théâtre de Marius Petipa au cours de la saison 1843-1844 avant d’accomplir une très longue carrière au service des Théâtres impériaux de Russie. Cette manifestation réunira quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de la danse pour des débats en trois langues, le français, le russe et l’anglais.

Le 22 octobre 2015, un spectacle de gala composé d’extraits de ballets de Marius Petipa, réglés par Charles Jude, directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, sera proposé au public.

Le colloque de Bordeaux ouvrira une série de manifestations culturelles dans le cadre de célébration du bicentenaire de la naissance du chorégraphe prévue en 2018. Il inclut l’organisation du colloque international à Bordeaux en 2015, la préparation de publications et d’actions de valorisation en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche « De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe » : transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel » initié par le réseau MLADA domicilié à la MSHA et soutenu par la Région Aquitaine.

PROGRAMME




À propos :

Walter Zidarič

Professeur en Littérature et Civilisation italiennes

Littérature, civilisation, opéra italiens et russes (19e-21e)

Courrier électronique : Walter Zidarič


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales