About our research center
Accueil > Événements > Discours et image : l’oblique, le crypté

Journée Scientifique interdisciplinaire

Discours et image : l’oblique, le crypté

Le Mans, 2 mars 2018

vendredi 2 mars 2018, par Nicolas Correard

L’objectif de cette journée scientifique est de réfléchir tous ensemble aux études de cas et aux problématiques exposées par les intervenants étudiants. Ce sera peut-être, ce faisant, l’occasion de méditer sur la place respective du symbolisme et du littéralisme dans telle ou telle culture ; de se demander (avec François Zourabichvili) pourquoi Kafka, écrivain énigmatique s’il en est, disait détester les métaphores ; de mesurer (après Foucault) l’empreinte nostalgique laissée à la Renaissance et à l’âge classique par la parrhesia antique, en des temps où le franc-parler n’est pas sans danger et où les discours font des détours et arborent des masques ; de cerner (avec Jean-Pierre Cavaillé) cette différence parfois si fine entre ce qui est jugé acceptable et ce qui est rejeté comme scandaleux par un public donné.

INFORMATIONS PRATIQUES

1re Journée Scientifique Interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langue de l’Université Bretagne Loire
Vendredi 2 mars 2018
Le Mans Université, MSH, 1er étage
(avec transmission en visio pour les doctorants ALL de Bretagne)

PROGRAMME

  • 10h15 : Accueil, mot de bienvenue au nom de l’ED ALL et du laboratoire 3L.AM ; présentation succincte de la configuration de la nouvelle ED (Bretagne Loire), des Journées Scientifiques Interdisciplinaires, de l’organisation de la journée et de son objectif (se former à la recherche par la recherche) ; présentation du sujet de la journée et des problématiques (Mme Patricia Lojkine)

Matinée : Du cryptage littéraire : pour qui, pourquoi ?

  • 10h30 : Conférence inaugurale « Rire et obliquité : textes et images au seuil de la modernité » par MNicolas CORREARD, MCF en littératures comparées à l’Université de Nantes.
  • Questions
  • 11h15 : « Dénoncer l’imparfait en élaborant l’idéal : stratégies obliques de la démarche utopique » par Manon GRAND – Doctorante Université d’Angers, Laboratoire 3L.AM. Sujet de la thèse : Dans le laboratoire fictionnel du politique : normes des corps, normes sociales - Année d’inscription : 2017
  • Questions
  • 11h45 : « La Belle au bois dormant et ses motifs cryptiques » par Roxane PAILLIER - Doctorante Le Mans Université, Laboratoire 3L.AM. Sujet de la thèse : Contes « féminins » et transferts médiatiques : perspectives culturelles et pédagogiques - Année d’inscription : 2014
  • Questions - Synthèse partielle

12h30-14h : Déjeuner (pris en charge pour les intervenants)

Après-midi : Entre sens propre et sens figuré : poésie, philosophie, spiritualité

  • 14h : « Le « code » celanien. Contexte, sémantisme et énigmatisation », par Clément FRADIN - Doctorant Université de Nantes, Laboratoire CRINI. Sujet de la thèse : La bibliothèque de Paul Celan - Année d’inscription : 2013.
  • Questions
  • 14h30 : « Du récit allégorique à la fiction pensante, un autre du discours philosophique dans l’antiquité et sa modernité » par JIN Wan - Doctorante Université de Nantes, Laboratoire L’AMo. Sujet de la thèse : Le roman philosophique contemporain dans la perspective sino-française – Année d’inscription : 2016
  • Questions
  • 14h50 : « De la métaphore comme détour (Victor Hugo) » par Guillaume PEYNET – Doctorant Le Mans Université, laboratoire 3L.AM. Sujet de la thèse : La métaphore et pensée dans l’œuvre de Victor Hugo (1852-1864) - Année d’inscription : 2016
  • Questions
  • 15h30 : Conférence de clôture : « Culture médiévale et langage symbolique : l’exemple de Philippe de Mézières » par Mme Anna LOBA, professeure de français spécialiste de langue et littérature médiévales à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan (Pologne), chercheure associée au projet scientifique régional « Enfances humanistes » (3L.AM/EnJeu[x])

Echanges et débat animés par M. Nicolas Correard (Université de Nantes), Mme Isabelle Trivisani (Université d’Angers), Mme Patricia Lojkine (Le Mans Université).

16h30 : Pause sucrée
17h15 : Départ du car vers Angers et Nantes

Rappel : Barême des crédits équivalents horaires de formation pour les doctorants :

  • auditeur : 12 points (ancien inscrit SCE : 10 points)
  • intervenant : (12 ou 10 points comme auditeur) + 10 points.



À propos :

Nicolas Correard

Maître de Conférences en Littératures comparées

Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme), Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Animal et animalité en littérature.

Courrier électronique : Nicolas Correard


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND