Accueil du site > Événements > Imaginaires de l’environnement

Appel à communication

Imaginaires de l’environnement

Journée d’étude (8-9 avril 2015)

jeudi 30 octobre 2014, par Philippe Postel

Comité d’organisation : Philippe Postel (Nantes), Isabelle Trivisani (Angers), Anne-Rachel Hermetet (Angers), Bertrand Guest (Angers), Gwennaël Gaffric (Lyon 3)

Le Département de Lettres modernes de l’Université de Nantes organise une journée d’études portant sur la littérature et le cinéma asiatiques en lien avec les préoccupations environnementales (écocritique).

La journée d’études s’inscrit dans un cadre plus large, le projet « EcoLitt », porté par les Universités d’Angers, du Mans et de Nantes, avec le soutien de la Région. Il s’agit de faire le point sur la question des liens entre littérature et environnement en dehors du domaine américain, déjà bien exploré. Le projet comprend trois axes de recherche : un premier axe d’appui, qui se propose d’explorer dans l’histoire littéraire les moments où se manifeste une préoccupation vis-à-vis de la nature ; un deuxième axe, plus central, qui traite des fictions contemporaines ; un troisième axe qui porte sur la littérature de jeunesse.

La journée d’études ne se rattache pas à un axe en particulier, mais se propose d’explorer le domaine asiatique dans sa diversité : à l’époque moderne et contemporaine mais aussi dans une perspective historique et/ou philosophique, dans la fiction — y compris dans la littérature pour la jeunesse — comme dans les essais ou la poésie, ou encore dans la production cinématographique.

Les thématiques abordées dans ces différents supports pourront être, sans que cette liste soit fermée :

  • les “accidents” spectaculaires (Fukushima) ;
  • des phénomènes moins visibles dont certains ont été relayés sur le plan médiatique (le trafic du lait, de l’huile, etc.), dérives écologiques liées au changement de modèle économique ;
  • les causes et les conséquences humaines de phénomènes apparemment naturels (tremblements de terre, inondation, tsunami) ;
  • la nécessité d’opérer une mutation écologique qui s’impose aux politiques ;
  • comment manier les termes d’environnement, de nature et d’écologie, et avec quelle(s) signification(s) et implications épistémologiques.

La journée d’études aura lieu en même temps que deux autres manifestations à Nantes :

  • un colloque organisé les 8 et 9 avril 2015, par la Société d’analyse des topiques romanesques, portant sur le même questionnement (“Natura in fabula, topiques de l’environnement”), mais davantage orienté vers les périodes avant 1970 et dans le domaine européen
  • la 6e session du Festival Reflets du cinéma chinois, les 9, 11 et 12 avril, qui porte aussi sur la thématique de l’environnement.

Dans le cas où vous souhaiteriez participer à la journée d’études, veuillez préciser, avant le 30 octobre 2014, le titre et une présentation en quelques lignes de votre intervention, ainsi qu’une présentation de vous-même. Les communications sont de 30 mn. Il est prévu de les publier dans *Atlantide*, la revue numérique de notre laboratoire.

Contact : philippe.postel@univ-nantes.fr




À propos :

Philippe Postel

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Victor Segalen. Relations littéraires Chine-Europe. Poétique du roman Chine-Europe. Cinéma et littérature.

Voir en ligne : Association Victor Segalen

Courrier électronique : Philippe Postel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales