Accueil > Événements > La tragédie et ses marges

Séminaire

La tragédie et ses marges

vendredi 5 décembre 2014, par Anne Teulade

La tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux dans l’Europe de la première modernité, organisé par Anne Teulade et Florence d’Artois (oct. 2014-janv. 2015)

Le séminaire « La tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècle) », aura lieu le vendredi de 17h à 19h. Trois séances se tiendront avant le colloque final (19-21 mars 2015). Le projet est co-organisé par Florence d’Artois (Paris Sorbonne) et Anne Teulade (Université de Nantes) et financé dans le cadre du programme IUF de cette dernière.

10 octobre 2014
Fabien Cavaillé (Université de Caen)

"Les amours malheureuses entre tragédie, tragi-comédie et pastorale :
globalisation d’un motif et mise en réseau des genres (France, 1580-1630)"

5 décembre 2014
Georges Forestier (Université Paris Sorbonne / IUF)
« La tragédie française et les fluctuations de ses marges (1630-1650) »

16 janvier 2015
Christian Biet (Université Paris Ouest Nanterre / IUF)
"La supposée marginalité de la tragédie du tout premier XVIIe siècle français.
Tragédie « shakespearienne » ? tragédie sanglante ? tragédie d’expérimentation dramaturgique et scénique ?"

Les séances auront lieu à l’Institut d’Études Hispaniques, 31 rue Gay Lussac, 75005 Paris, 2e étage, salle 23.
L’entrée est libre

Anne Teulade

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Théâtre européen (limites du représentable, « théorie » du baroque, réflexivité, allégorie ; théâtre religieux, théâtre d’histoire récente).

Littérature et savoirs : fiction et sainteté, fiction et temps présent, masque mélancolique et pensée critique.

Courrier électronique : Anne Teulade