Consacré au scandale en Europe à l’époque moderne, ce workshop international est organisé par Karin Durin, avec la collaboration d’Anne Rolet et de Yann Lignereux. Il s’inscrit dans la perspective de travaux conjoints de trois laboratoires de l’Université de Nantes, CRHIA, LAMO et CRINI autour du thème fédérateur du « Concert des Nations (XVIe-XVIIIe siècles) ».
La rencontre abordera cette notion transversale à partir de son émergence au XVIe siècle, dans un contexte religieux et spirituel où le scandale est associé à la Réforme et à la figure de Luther, puis plus largement jusqu’au XVIIIe siècle, à l’expression de la dissension et du désaccord.
Cependant, si la formulation des idées hétérodoxes se présente comme un objet privilégié de scandale, la période considérée montrera la richesse et l’amplitude de la notion, au croisement de champs disciplinaires complémentaires. Aussi la politique, l’histoire des idées, la littérature, l’iconographie pourront-elles se trouver réunies dans l’analyse des formes, des contenus, et des effets produits par le scandale. Ce thème s’offre donc comme un point de référence privilégié pour une réflexion sur la conservation de la réputation, la bienséance et les canons, la liberté d’expression, la censure, le contrôle des idées, des écrits et des images à l’âge classique."
Programme :
9h00 Accueil des participants
9h15 Ouverture du workshop
9h45 -10H30 Conférence plénière de María José Vega Ramos
Teoría Literaria y Literatura comparada, Universitat Autònoma de Barcelona, directrice du Seminario Internacional de Poética del Renacimiento
Scandale et censure. De la théologie dogmatique aux Index des livres interdits
10h45 // Pause-café
10h45 -11H30 Conférence plénière de Karen Spierling
Faculty of History, Denison University, USA, associée à l’IEA-Nantes en 2016-2017.
Eviter le scandale : Le Consistoire de Genève au XVIe siècle.
11h30 Discussion
12h15 // Déjeuner
14h00 Yann Lignereux, CRHIA, Université de Nantes
Le visage hideux de l’Etat : un scandale iconographique dans la France du XVIIe siècle ?
14h30 Delphine Sangu, CRINI, Université de Nantes
Le scandale dans le théâtre hagiographique espagnol du XVIIe siècle
15h00 Discussion
15h30 // Pause-café // Salle 511
15h45 Nicolas Correard, l’AMo, Université de Nantes
Du scandale du Mal au scandale de la Providence : un enjeu polémique de l’imitation de Lucien de Samosate dans l’Europe de la Renaissance
16h15 Karine Durin, CRINI, Université de Nantes
Les auteurs scandaleux de l’Antiquité ou l’athéisme dévoilé dans l’Espagne de la Renaissance
16h45 Discussion
17h15-18h30 Table ronde et bilan de la Journée
La langue de travail sera le français. Inscription gratuite ici
Le workshop se déroule à l’Université de Nantes, Facultés des Langues et Cultures Etrangères (FLCE), Bât. Tertre, Salle 513.