About our research center
Accueil > Anne Morvan >  CV Anne Morvan

CV Anne Morvan

CV mis à jour le mardi 28 janvier 2025, par Anne Morvan

ATER en Langue et littérature grecque (section 8)
Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences aux sections 8, 10 et 18 du CNU

Thèmes de recherche

  • Théâtre antique (tragédie grecque), poésie grecque
  • Réception : transmission, traductions et réécritures
  • Philologie, ecdotique, paléographie
  • Personnages prophétiques

Thèse

“Écouter Cassandre ? Étude d’une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J.-C.) et leurs traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.)”
Direction  : Lucie Thévenet (MCF HDR Nantes Université), Eugenio Amato (PU Nantes Université) et Luigi Silvano (cotutelle avec Rome, La Sapienza)

Soutenue le 8 décembre 2023 à Nantes
Jury :
Malika Bastin-Hammou (Professeure des Universités en Langue et Littérature Grecques, Université Grenoble-Alpes : présidente et rapporteure)
Claire Lechevalier (Professeure des Universités en Littérature Comparée, Université de Caen : rapporteure)
Elisabetta Berardi (Professoressa associata in Lingua e Letteratura greca, Università degli studi di Torino : examinatrice)
Tiphaine Karsenti (Professeure des Universités en Études théâtrales, Université Paris Nanterre : examinatrice)
Lucie Thévenet (Maîtresse de Conférences HDR en Langue et Littérature Grecques, Nantes Université : directrice)
Luigi Silvano (Professore ordinario in Lingua e Letteratura Greca, Università degli studi di Torino, rattaché au collège doctoral de La Sapienza, Rome : co-directeur)

Corpus de thèse :
Eschyle, Agamemnon et traductions latines de Sanrauius (1555) et Casaubon (1595-1610)
Euripide, Troyennes et traductions latines de Camillus (1541), Melanchthon (1558), Stiblinus (1562) et Portus (1597) ainsi que la traduction française d’Amyot (1542)
Pièces françaises : Filleul, Achille (1563) ; Garnier, La Troade (1579) ; Matthieu, Clytemnestre (1589)
Pièces italiennes : Paulilli,L’Incendio di Troia (1566) ; Gratarolo, Polissena (1589)

Publication de la thèse acceptée par les éditions Brepols, coll. « Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité », dir. Catherine Gaullier-Bougassas. Manuscrit remis en novembre 2024.

Cursus universitaire

  • 2024 : finaliste du prix de thèse « Durham Prize in Classical Reception » (https://edithorial.blogspot.com/202...)
  • 2024 : Auditionnée pour un poste de Maître de Conférences (sections 8 / 10), Université de Lorraine (Nancy)
  • 2024 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences (sections 8, 10 et 18).
  • 2023-2025 : ATER en Langues et Littératures anciennes (Section 8) à Nantes Université
  • 2020-2023 : Doctorat (Université de Nantes, cotutelle avec l’Università degli studi di Roma 1, La Sapienza)
  • 2019-2020 : Diplôme Universitaire Parcours adapté MEEF second degré, Parcours Lettres Classiques (Inspé de Nantes)
  • 2019 : Obtention de l’Agrégation de Lettres Classiques (rang 7)
  • 2018-2019 : Master 2 Préparation Supérieure à l’Enseignement, Mention TB (Nantes Université)
  • 2017-2018 : Master 2 de Recherche en Sciences de l’Antiquité (Nantes Université)
  • 2016-2017 : Master 1 de Recherche en Sciences de l’Antiquité, Mention TB ; Erasmus : Corso di Laurea in Laurea Magistrale di Filologia, Letteratura e Storia dell’Antichità (Università degli studi di Torino)
  • 2015-2016 : Licence 3 de Lettres Classiques, parcours Littérature et Arts, Mention TB (Nantes Université)
  • 2015 : Sous-admissibilité à l’ENS d’Ulm
  • 2013-2015 : CPGE Littéraire, Khâgne A/L Ulm, spécialité Lettres Classiques, LVA Anglais (Lycée Clemenceau, Nantes)

Formations complémentaires

  • 2023, 13-17 février : Stage d’ecdotique : formation à l’édition des textes anciens grecs et latins – CNRS HiSoMA, Sources Chrétiennes (Lyon)
  • 2023, janvier : suivi du séminaire « Tragedy and its Reception », org. Fiona Macintosh et Marcus Bell – University of Oxford
  • 2022, 03-27 juillet : cours d’allemand niveau C1-C2 « Hochschulsommerkurs : Literatur aktuell », Institut für deutsche Sprache und Kultur, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Lutherstadt Wittenberg
  • 2021-2022 : diplôme de paléographie grecque (28/30), Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica
  • 2021-2022 : suivi des cours du doctorat de Filologia e Storia del Mondo Antico (cursus Filologia Classica) et d’humanités numériques (prof. Paolo Monella)
  • 2021, 6 - 10 septembre : Scuola Estiva di Metrica e Ritmica Greca (« Metrica greca oggi : introduzione ai problemi e casi di studio »), org. Liana Lomiento, Università degli studi di Urbino Carlo Bo
  • 2021, 29 juin - 2 juillet : Ecole thématique de Neolatin, CNRS et ENS de Lyon, Labex COMOD
  • 2019-2020 : cours de paléographie, Archives Départementales de Nantes

Bourses

  • 2022, 03-27 juillet : bourse d’études du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
  • 2021, 16 novembre - 15 décembre : Bourse d’études pour un séjour d’un mois à l’École Française de Rome
  • 2020-2023 : Contrat doctoral de trois ans

Expériences d’enseignement

  • 2023 - 2025 : ATER en Langue et Littérature grecques – Nantes Université
    MTU, Méthodologie du Travail Universitaire, « Réussir ses études » (L1)
    Projet tutoré (L2)
    Constituants et formes de l’énoncé (préparation à la question de grammaire française à l’agrégation de LC)
    Langue Latine, niveau débutant
    Version Latine (agrégation LM)
    Langue Grecque, niveaux débutant et continuant
    Version grecque (M1)
    Thème grec (agrégation)
    Auteur grec : Hésiode, Théogonie (L3) ; Sophocle, Œdipe-Roi (L3) ; Homère, Iliade, IX-X (Master et Agrégation) ;
    Histoire et civilisation du monde grec (M1)
    Oraux d’entraînement à l’agrégation : explication d’un texte grec hors programme

Organisation avec Déborah Boijoux (MCF en Langue et Littérature Latines) d’une sortie à Paris pour les étudiants de master : bibliothèque de l’Arsenal (manuscrits et imprimés de la Renaissance) et visite de l’exposition « L’invention de la Renaissance »

  • 2022 - 2023 : Chargée de cours – Nantes Université
    Langue Grecque débutants (étudiants de première année en Licence Accès Santé)
    Auteur grec : lecture de l’Œdipe-Roi de Sophocle (L3 Lettres Classiques)
  • 2020-2021, Chargée de cours à l’Université de Nantes
    Langue Grecque niveau débutant (Lettres Modernes, Sciences du langage, Philosophie, Histoire de l’art, Histoire)
    L2 Lettres Classiques : Littérature et civilisation grecques (périodes hellénistique et romaine)
    L3 Lettres Classiques : Auteur grec (groupement de textes autour du devin)
  • 2019-2020, Collège Jacques Prévert, Herbignac, enseignante stagiaire de Lettres Classiques : cours de français (6e) et de latin (4e et 3e)
  • 2017-2018, Lycée Henri-Estienne d’Orves, Carquefou, AESH (Assistante d’un Enseignant en Situation de Handicap) et enseignante vacataire : cours de latin (2nde)

Organisation d’événements scientifiques

  • 2025, 14 mars : Journée d’étude des jeunes chercheurs de la SEMEN-L, organisée avec Déborah Boijoux (MCF, Nantes U.) et Alexia Dedieu (Post-doctorante, Aix-Marseille Université), Nantes U.
  • 2024, 11 et 12 décembre : colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? », organisé avec Xavier Lafontaine (MCF, Université de Reims) – CRIMEL, Université de Reims et LAMO, Nantes Université
  • 2024, 4 et 5 avril : Rencontres CHoRuS sur la réception du théâtre antique, « Entertainment and Popular Culture », organisées avec Cécile Dudouyt (MCF, Paris 13) et Lucie Thévenet (MCF HDR, Nantes U.) – MSH Ange Guépin de Nantes
  • 2024, 13 et 14 mars : « Séminaire LCA. Œuvre intégrale » du Rectorat de l’Académie de Nantes, organisé avec Sylvie Mounsi (IA-IPR de Lettres à l’Académie de Nantes) et Marie-Laure Lepetit (IG de Lettres Classiques) – Lycée David d’Angers et Nantes Université

Groupes de recherche

  • depuis 2022 : Membre du groupe CHoRuS / Chorus Reception Scholarship : groupe de recherche sur la réception du théâtre antique
  • depuis 2023 : « The Cassandra Project. Prophetic Furor and Female Otherness »
    Projet de recherche porté par Silvia Bigliazzi à l’Université de Vérone
    https://sites.hss.univr.« it/cassandra/ »
  • depuis 2023 : membre de l’APLAES
  • depuis 2023 : membre de la SEMEN-L (Société d’Etudes Médio- et Néo-Latines)
  • depuis 2024 : membre de l’IANLS (International Association of Neo-Latin Studies)
  • depuis 2024 : membre de la SFDES (Société Française d’Etude du Seizième Siècle)

Participation à des revues

  • Coordination avec Cassandre Martigny (docteure en Littératures Comparées) d’un numéro d’Acta Fabula sur l’actualité des études antiques - parution prévue à l’automne 2025
  • Relecture d’un article pour la revue Seizième Siècle
  • 2020-2024 : Membre du comité de lecture de la revue TransversALL

Publications

Publié

  • 2024 : « A Capricious Tragedy : Anello Paulilli’s Selective Memory during the performance of The Fire of Troy (1566) », Skènè. Journal of Theatre and Drama Studies, vol. 10 n°2, p. 31-35.
    Article issu de la communication au colloque « Memory and Performance : Classical Reception in Early Modern Festivals (15th-18th Century) »
    https://skenejournal.skeneproject.i...
  • 2024 : « De Loxias à Phoibos, portrait d’un Apollon en clair-obscur dans les Troyennes d’Euripide et ses traductions latines et françaises du XVIe siècle », TransversALL (n° 8), « Subversion, une pensée de la répétition critique », avril 2024, p. 135-155.
    https://transversall.hypotheses.org/1641
  • 2024 : « Chi sono le vere Troiane ? Cassandra emarginata dal coro : formazione di un’identità tragica, da Euripide a Seneca", revue Scienze dell’Antichità, coll. Seminari, 2024, p. 57-65.
    https://edizioniquasar.it/collectio...
  • 2024 : Recension de Lorenzo Calafiore, Lucia Pallaracci, Giulia Vitali (dir.), Cassandra. Immaginari letterari e figurativi, Rome, Giorgio Bretschneider, 2023, Revue des Études Anciennes, 2024, 1.
    https://revue-etudes-anciennes.fr/c...
  • 2024 : Recension en anglais de Matteo Capponi,Parole et geste dans la tragédie grecque : à la lumière des trois ‘Électre’, Neuchâtel : Éditions Alphil-presses universitaires suisses, 2021.
    https://bmcr.brynmawr.edu/2024/2024...
  • 2017 : « Le devin : un personnage tragique ? », dans Austa Luca (dir.), Né la pioggia, né la sacra terra, né la luce del sole. Il senso del tragico. Atti del II convegno universitario Progetto Odeon, 22-23 maggio 2017, Università di Torino, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2018, p. 115-144.

Relu, en attente de publication

  • Recension en anglais de Frédéric Duval et Elisa Guadagnini, Le Théâtre antique au Moyen Âge. Étude des mots et des concepts dans les textes en français et en italien, Genève, Droz, coll. Publications romanes et françaises, CCLVII, 2024. – Bryn Mawr Classical Review
  • publication prévue aux Presses Universitaires de Rennes : « Contresens du retour aux sources. L’originalité perdue de la Cassandre des Troyennes d’Euripide dans les traductions en latin et en français au XVIe siècle », article issu de la journée d’étude « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques »
  • publication prévue dans la revue doctorale TransversALL : « Du spectacle au texte, du vêtement au costume. L’habillement de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide et leurs réceptions au XVIe siècle », article issu de la communication à la journée scientifique sur « Passage des langues et des arts »

Soumis, en cours de relecture

  • remis en juin 2023, publication prévue chez Hermann : « Cassandre de la variante à la redéfinition. La traduction latine de la scène de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide par Æmilius Portus (1597) », article issu de la communication au colloque « Pourquoi traduire ? La traduction et ses enjeux de l’Antiquité gréco-romaine à l’âge classique »
  • remis en janvier 2024, publication prévue chez Classiques Garnier (coll. Esprit des Lois, Esprit des Lettres) : « Un personnage intraduisible ? Éluder ou élucider les paroles de Cassandre dans les versions latines de l’Agamemnon d’Eschyle par Saint-Ravier (1555) et Casaubon (1595) », article issu de la communication au colloque « Sens et contresens (du Moyen-Age au XXIe siècle) »
  • remis en avril 2024, publication prévue aux Presses Universitaires de Rennes : « Le public contemporain face à l’autorité paradoxale de Cassandre. Comparaison de deux monologues joués en 2009 (Cassandra on the Road de Lina Prosa et Ο Εὐαγγελισμὸς τῆς Κασσάνδρας. Γεννητικὸ ἄγγελμα de Dimitris Dimitriadis) », article issu de la communication au colloque « À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle »
  • remis en décembre 2024 publication prévue aux UGA éditions : « Walls on Stage : the Trojan Walls as Generic Border between Epic and Tragic in the XVIth century », article issu de la communication au panel « Transferts génériques entre poésies épique et dramatique : un aperçu des enjeux (critiques) à travers les âges » (Celtic Conference in Classics, Cardiff University)
  • remis en novembre 2024, publication prévue chez Brepols : « Dionysos, concurrent malheureux d’Apollon ? Examen des sphères d’influence de ces dieux à partir de la réception des Troyennes d’Euripide au XVIe s. », article issue de la communication aux journées d’études « Les nouvelles vies des divinités grecques »

Soumissions en cours

  • à rendre en septembre 2025 : « La doublure d’Apollon : rôle de la Pythie en tragédie, d’Eschyle à Leonardo Dati », publication prévue en 2026 dans les Cahiers du théâtre antique.

-* direction avec Xavier Lafontaine (MCF, Université de Reims) des actes du colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? » aux Presses Universitaires de Rennes
collecte des articles : printemps 2025

Communications dans des colloques ou des journées d’études

  • 2025, 14-20 juillet : « Une langue, des langues : un néo-latin composite dans les travaux sur Eschyle au XVIe s. », congrès de l’IANLS
  • 2025, 10-11 avril : « Rephrasing Euripides, Reshaping the Tragic : Euripides’ Trojan Women from Stiblin’s Troades to Garnier’s Troade  », rencontres CHoRuS, org. Cécile Dudouyt G. Budzowska et J. Skarbek-Kazaneck - Université de Lodz (Pologne)
  • 2025, 6-7 février : « L’Euripide de Melanchthon à Strasbourg (1578) : réimpression, remaniement, représentation », colloque « Du manuscrit à l’imprimé : la tragédie grecque et ses héritages aux XVe et XVIe siècles », org. Alexia Dedieu - Aix-Marseille Université
  • 2024, 5-6 décembre : « La doublure d’Apollon : rôle de la Pythie en tragédie, d’Eschyle à Leonardo Dati », colloque « Les personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours », org. Marcus Garzon, Cassandre Martigny et Cécile Neeser Hever - Paris, Sorbonne Université
  • 2024, 8-12 juillet : « Walls on Stage : the Trojan Walls as Generic Border between Epic and Tragic in the XVIth century », Panel « Transferts génériques entre poésies épique et dramatique : un aperçu des enjeux (critiques) à travers les âges », org. Halima Benchikh-Lehocine (U. Grenoble-Alpes), Alexia Dedieu (Aix-Marseille U.), Sarah Orsini (U. Grenoble-Alpes) et Anaïs Tillier (U. Grenoble-Alpes), 15e édition de la Celtic Conference in Classics, Cardiff University
  • 2024, 23-24 mai : « Dionysos, concurrent malheureux d’Apollon ? Examen des sphères d’influence de ces dieux à partir de la réception des Troyennes d’Euripide au XVIe s. », journées d’études « Les nouvelles vies des divinités grecques », org. Catherine Gaullier-Bougassas dans le cadre du projet ERC AGRELITA – Université de Caen Normandie
  • 2023, 15 novembre : « Comment faire croire à des prophéties maudites ? Tentatives de contournement de la malédiction de Cassandre en tragédie », séminaire WIP (Work in Progress), org. Marion Letellier, laboratoire CRINI – Nantes Université
  • 2023, 26 -27 octobre 2023 : « Un personnage intraduisible ? Éluder ou élucider les paroles de Cassandre dans les versions latines de l’Agamemnon d’Eschyle par Saint-Ravier (1555) et Casaubon (1595) », colloque « Sens et contresens (du Moyen-Age au XXIe siècle) », org. Christine Lombez et Bruno Méniel – Nantes Université
  • 2023, 12 - 14 octobre : « Le public contemporain face à l’autorité paradoxale de Cassandre. Comparaison de deux monologues joués en 2009 (Cassandra on the Road de Lina Prosa et Ο Εὐαγγελισμὸς τῆς Κασσάνδρας. Γεννητικὸ ἄγγελμα de Dimitris Dimitriadis) », colloque « À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle », org. Tiphaine Karsenti, Claire Lechevalier, Lucie Thévenet – Paris X Nanterre
  • 2023, 9 juin : « Sur les traces d’une Cassandre bacchante à la Renaissance », journée d’études des doctorants du groupe Translatio – Université Grenoble Alpes
  • 2023, 22 juin : « Cassandra l’anticorifea : marginalizzazione del personaggio dal coro delle Troiane (Euripide e Seneca) », journées d’étude « Semi di Sapienza » par/pour les doctorants de « Filologia e storia del mondo antico » – Università degli studi di Roma 1, La Sapienza
  • 2023, 13 avril : « Quelques réflexions à propos de Cassandre sur la scène contemporaine » (avec Lucie Thévenet), rencontres Chorus, org. Cécile Dudouyt, Vanessa Fernandes, Sofia Frade, Tiphaine Karsenti et Fiona MacIntosh – Lisbonne, Facoldade de Letras
  • 2023, 8 février : « Cassandre entre les âges : fonctions de l’anachronisme dans la réception de l’Agamemnon d’Eschyle chez Casaubon », journée scientifique interdisciplinaire « L’anachronisme », org. Karine Durin et Patricia Lojkine – ED ALL PdL et laboratoire CRINI
  • 2023, 27 janvier : « Cassandre et le genre tragique : construction chorale d’un personnage, de la tragédie grecque au XVIe s. », séminaire des résidents de la MFO – Maison Française d’Oxford
  • 2022, 23 novembre : « « ἀλλ’ ἔτ’ ἐν ταὐτῷ μένεις » : encore la même Cassandre ? Étude des vers 349-350 des Troyennes d’Euripide et de leurs adaptations à la Renaissance », journée d’études des Nantiquités, org. Géraldine Hertz et Lucie Thévenet – Nantes Université
  • 2022, 14 - 16 novembre : « Cassandre de la variante à la redéfinition. La traduction latine de la scène de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide par Æmilius Portus (1597) », colloque « Pourquoi traduire ? La traduction et ses enjeux de l’Antiquité gréco-romaine à l’âge classique », org. Frédéric Chapot, Béatrice Guion, Agnès Molinier Arbo et Jean-Luc Vix, Université de Strasbourg (publication des actes prévue chez Hermann)
  • 2022, 13 - 14 octobre : « Una tragedia capricciosa : la memoria selettiva di Anello Paulilli nella rappresentazione dell’Incendio di Troia (1566) », colloque « Memory and Performance : Classical Reception in Early Modern Festivals (15th-18th Century) », org. Francesca Bortoletti et Giovanna di Martino, Università degli studi di Parma et University of Classics London (publication des actes prévue dans la revue Skènè)
  • 2022, 21 avril : « Multiple Receptions of Cassandra in XVIth century Tragedy », APGRD / HAR Colloquium, 21-22/04/2022, org. Fiona Macintosh, University of Oxford
  • 2022, 25 février : « Du spectacle au texte, et du vêtement au costume. L’habillement de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide et leurs réceptions au XVIe siècle. », journée doctorale interdisciplinaire de l’ED ALL « Passage des langues et des arts : traductions, transpositions, et autres notions connexes », org. Nicolas Corréard et Patricia Lojkine, Nantes Université (publication prévue dans TransversALL)
  • 2022, 17 février : « Cassandra furiosa. Il lessico della follia per una ridefinizione del personaggio nelle traduzioni latine cinquecentesche delle tragedie greche », journées d’études « Semi di Sapienza » des doctorants du parcours « Filologia e storia del mondo antico », Università degli studi di Roma 1, La Sapienza, 15-17 février
  • 2022, 3 février : « L’originalité perdue de la Cassandre des Troyennes d’Euripide dans les traductions en latin et en français au XVIe siècle. », journée d’études « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques », org. Sophie Van der Meeren, Université de Rennes 2/IUF (publication des actes prévue aux PUR)
  • 2021, 23 mars : « Les femmes d’Apollon : Cassandre et la Pythie aux deux extrêmes de la divination dans l’Orestie », présentation dans le cours de Master de Théâtre antique de Lucie Thévenet, Nantes Université
  • Mai 2017 : « Leggere il libro del cielo : l’astrologia nel mondo antico », présentation à la librairie Arethusa (Turin), cycle de conférences « Gaudens obibam - Viaggio nella magia del mondo antico », org. Progetto Odeon (association culturelle)

Vulgarisation scientifique

  • 2025, 28 février : présentation du personnage de Phèdre dans le théâtre antique devant des lycéens (dispositif « Ruche humaniste » mis en place dans l’Académie de Nantes pour favoriser les échanges entre l’université et l’enseignement dans le secondaire)
  • 2024, 13-14 mars : « L’héroïsme : un contre-pouvoir ? Achille contre les Grecs dans le chant IX de l’Iliade », séminaire académique LCA – Académie de Nantes
  • 2024, 8 février : « C’est à en perdre son latin », animation d’un atelier grand public autour de la redécouverte des textes antiques à la Renaissance, en collaboration avec Déborah Boijoux (MCF à Nantes U.) – Nuit Blanche des Chercheurs, « Sens dessus dessous », Nantes
  • 2017, mai : « Leggere il libro del cielo : l’astrologia nel mondo antico », présentation dans un cycle de conférences « Gaudens obibam - Viaggio nella magia del mondo antico », org. Progetto Odeon (association universitaire) – Librairie Arethusa (Turin)

Travaux universitaires

  • 2023 : Thèse « Écouter Cassandre ? Étude d’une figure scénique paradoxale dans la tragédie grecque (Ve s. av. n. è.) et ses traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.) », 2 vol. (580 p. et 106 p.)
  • 2020 : Écrit réflexif de MEEF : « L’archéologie envisagée comme tâche complexe : une ressource pédagogique dans la conciliation d’une étude conjointe de la langue et de la culture antiques ? », en ligne sur la plate-forme dumas : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02...
  • 2018 : Mémoire de recherche sous la direction de Lucie Thévenet (MCF en Langue et Littérature Grecques) et Françoise Rubellin (Professeure des Universités en Littérature Française du XVIIIe siècle) : « Le devin entre ciel et terre. La Dichotomie humain/divin chez le devin dans les tragédies grecques et une sélection de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles » [19/20]

Compétences linguistiques

  • Italien (C2)
  • Anglais (C1)
  • Allemand (B2)
  • Grec moderne (B1)

Compétences numériques

  • Zotero (base)
  • ChrysoCollate (base)
  • Transcribus (base)
  • Oxygen (initiation)

Responsabilités administratives

  • 2022-2025 : Membre des jurys de licence pour les L1 et L2 de Lettres Modernes et Lettres Classiques
  • 2022-2023 : Membre élue au conseil du collège doctoral de l’ED ALL, représentante des doctorants
  • 2022-2023 : Membre élue au conseil scientifique de l’UFR (collège des usagers), représentante des doctorants
  • 2021-2024 : Membre élue au conseil de laboratoire de LAMO, représentante des doctorants

up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND