Titre de la thèse
« Peurs d’hier et d’aujourd’hui : lecture du Moyen Âge de Serge Brussolo à la lumière de deux légendes médiévales ; suivie d’une réécriture de Robert le Diable et Richard sans Peur », sous la direction d’Élisabeth Gaucher-Rémond (Nantes Université) et Catherine Milkovitch-Rioux (Université Clermont-Auvergne).
Thèmes de recherche
- Écritures du Moyen Âge de la fin-de-siècle à aujourd’hui
- Dialogues entre la littérature médiévale et la littérature contemporaine
- Recherche-création littéraire
- Écriture des peurs et littérature fantastique
- La littérature face aux crises
Formation
- 2018-2020 : Master Recherche à Nantes Université, mention Très Bien. Mémoire : « Penser et représenter la catastrophe en littérature et au cinéma : Hiroshima, Nagasaki, Fukushima », sous la direction de Frédéric Le Blay.
- 2015-2018 : Licence de Lettres Modernes à Nantes Université, mention Bien.
Expériences d’enseignement
2024-2025 : Chargé d’enseignement vacataire, Nantes Université.
- L2 : TD Projet tutoré : Création littéraire : réécrire le texte médiéval aujourd’hui
- L2 : TD de Littérature française du Moyen Âge sur Robert le Diable.
2023-2024 : Chargé d’enseignement vacataire, Nantes Université
- L1 : TD de Littérature comparée : La société occidentale de la fin du XIXe siècle et du premier XXe siècle au crible de la littérature fantastique (Oscar Wilde, H.P. Lovecraft, Jean Ray).
- L2 : TD de Littérature française du Moyen Âge sur Robert le Diable.
2021-2022 : Chargé d’enseignement vacataire, Nantes Université
- L2 : TD de Littérature française du Moyen Âge sur Robert le Diable.
Publications
- « L’incertaine réalité : Rêves, illusions et hallucinations », Chameaux, revue d’études littéraires de l’Université Laval, n° 13, Numéro thématique sous la direction de Corentin Le Corre, 2021.
- « Dépasser les limites de la réalité : Entretien avec le réalisateur Martin Villeneuve », Chameaux, revue d’études littéraires de l’Université Laval, n° 13, Québec, 2021.
- Michaël Ferrier, « Fukushima, dix ans après : Entretiens avec Asako Muraishi et Corentin Le Corre », Bulletin d’études françaises, n° 53, Tokyo, Société d’Études de Langue et Littérature Françaises de l’Université Chuô, 2021, p. 127-156.
- « Loge noire, boîte bleue et labyrinthes : Les espaces imaginés dans l’œuvre de David Lynch », dans Espaces imaginés, actes du colloque 2020 du Laboratoire des Imaginaires, Rennes, 2021, p. 160-182.
- « Livrer, se livrer », Chameaux, revue d’études littéraires de l’Université Laval, n° 15, à paraître. Numéro thématique sous la co-direction d’Ambroise Bernier et Corentin Le Corre.
Communications
- « Comment faire simple quand on fait compliqué ? Parcours panoramique à travers l’œuvre de Martin Villeneuve », Séminaire Ethique et esthétique de la simplicité, Nantes, juin 2024.
- « Comment l’itinéraire d’un personnage romanesque est rattrapé par ses origines sociales : le parcours de Jehan de Montpéril, bûcheron devenu chevalier, dans Le château des poisons, de Serge Brussolo », Puy de la Recherche 2023, colloque interdisciplinaire organisé par l’association Doct’Auvergne, Clermont-Ferrand, novembre 2023.
Organisation d’événements scientifiques
- Co-organisation du colloque « Médiévalismes fin-de-siècle ; Le Moyen Âge vu par la Décadence (1870-1914) », org. Paul-André Claudel, Corentin Le Corre, Nantes Université, jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025.
- Co-organisation de la journée d’études des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses du CELIS, « Mémoires des espaces et espaces des mémoires », org. Oriane Chevalier, Paolo Dias Fernandes, Corentin Le Corre, Clermont-Ferrand, jeudi 26 septembre 2024.
Activités scientifiques
- Membre du comité éditorial de la revue en ligne Atlantide, Nantes Université, depuis 2023.
- Membre du comité éditorial de Chameaux, revue d’études littéraires de l’Université Laval (Québec), depuis 2020.
Responsabilités administratives
- 2023 - 2024 : Membre du jury de licence pour les L2 de Lettres Modernes et Lettres Classiques (Nantes Université).
Autres et médiation scientifique
- Présentation de mon sujet de thèse dans le cadre de la Scientific Game Jam organisée par Atlangames et Nantes Université, Nantes, mai 2024.
- Organisation de la projection du film « Les 12 travaux d’Imelda » en présence du réalisateur québécois Martin Villeneuve et modération de la discussion, dans le cadre du séminaire Ethique et esthétique de la simplicité, Nantes, mars 2024.
- Participation à la Nuit blanche des chercheurs (« Sens dessus-dessous »), pour le laboratoire LAMo. Présentation ludique du fabliau du Moyen Âge « Estula », Nantes, février 2024.
Présentation de la thèse
Cette thèse de doctorat en recherche-création se propose de dresser et d’explorer les liens possibles entre les peurs médiévales et celles du temps présent au prisme de la littérature. Depuis la fin du XIXe siècle, le Moyen Âge est constamment invoqué par les auteurs et les penseurs face aux grandes crises et angoisses qui ont frappé l’Occident, ce passé offrant un miroir à la modernité. La littérature populaire et dite « de genre » s’est en outre largement emparée du cadre médiéval, souvent fantasmé, là aussi pour traiter de réflexions d’aujourd’hui : peurs eschatologiques, angoisses quant à l’obscurantisme, aux faux-semblants, à l’absence de transcendance, à la violence, etc. Au-delà de ces considérations d’ordre thématique, le Moyen Âge offre, par son imaginaire, un bestiaire ainsi que des motifs merveilleux et fantastiques propices à l’exploration d’une poétique relevant de la fantasmagorie. Dans une perspective fondamentalement diachronique, nous cherchons à comparer l’écriture des peurs médiévales et actuelles, en nous basant plus particulièrement sur un auteur contemporain ayant dédié sa plume à l’écriture de l’horreur et quelques-uns de ses romans à un cadre médiéval stéréotypé et halluciné : Serge Brussolo. Cette lecture des œuvres de l’écrivain étant pensée au prisme de la littérature médiévale, nos recherches exploitent un corpus de la fin du Moyen Âge où la peur revêt des enjeux littéraires : Robert le Diable et Richard sans Peur. Ce travail s’ancrant dans la discipline de la recherche-création, le volet théorique est suivi d’une mise en pratique des réflexions et des hypothèses émises lors de l’étude du corpus sous la forme d’une réécriture des deux légendes médiévales normandes sus-citées.