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CV Julien Le Goff

CV mis à jour le jeudi 13 juillet 2023, par Julien Le Goff

Titre de la thèse et directrice

« Être spectateur dans les théâtres officiels et non officiels au siècle des Lumières : de la réalité matérielle à la représentation littéraire, expérience individuelle et enjeux des réseaux sociaux », sous la direction de Françoise Rubellin

Thèmes de recherche

Littérature du XVIIIe siècle, publics, identités et interactions sociales, récits de spectateurs et représentations dans la fiction dramatique et romanesque

Formation

  • 2020-2021 : Obtention d’un contrat doctoral d’établissement pour trois ans.
  • 2018-2019 : Master 2 Préparation Supérieure à l’Enseignement.
  • 2017-2018 : Master 2 Recherche – Littérature française et comparée : mention TB.
  • 2016-2017 : Master 1 Recherche – Littérature française et comparée : mention TB.

Expériences d’enseignement

  • 2023-2024 : ATER en études théâtrales, Université de Lille
    * L1 : TD d’Étude dramaturgique : textes antiques et médiévaux
    * L2 : CM d’Histoire du théâtre du XVIe au XVIIIe siècle
    * L2 : TD d’Étude dramaturgique : textes du XVIe au XVIIIe siècle
    * L2 : CM d’Histoire du théâtre de 1789 à 1918
    * L1 : TD d’Étude dramaturgique : textes de 1789 à 1918
  • 2022-2023 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement
    * L1 : TD de Littérature française du XIXe siècle sur Les Caprices de Marianne de Musset et Un chapeau de paille d’Italie de Labiche.
    * L1 : TD de Méthodologie littéraire de l’explication de texte.
    * Master 1 et 2 : TD d’outils critiques et numériques.
  • 2021-2022 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement
    * L1 : TD de Littérature française du XXe siècle sur Aurélien d’Aragon.
    * L1 : TD de Méthodologie littéraire de l’explication de texte.
    * Master 1 et 2 : TD d’outils critiques et numériques.
  • 2020-2021 : Doctorant contractuel avec activités d’enseignement
    * L1 : TD de Littérature française du XXe siècle sur Aurélien d’Aragon.
  • 2019-2020 : Enseignant-stagiaire au collège Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne (44).

Publications

  • Article « Paratextes », dans le Dictionnaire Marivaux, dir. Paola Ranzoni et Ioana Galleron, Classiques Garnier [à paraître].
  • Article « Molière et Marivaux », co-écrit avec Françoise Rubellin dans le Dictionnaire Molière, dir. Jean-Pierre Aubrit et Martial Poirson, Armand Colin, juin 2023.
  • « Le “compliment” au public. Enjeux esthétiques et stratégies énonciatives d’une pratique dramatique sur les scènes foraine et italienne (1730-1750) », European Drama and Performance Studies, dir. S. Chaouche et J. Clarke, Molière and After. Aspect of the Theatrical Entreprise in 17th- and 18th- Century France, n°18, 2022-1.
  • « Une expérience d’exploitation pratique de l’anecdote dramatique en physique sociale », Digital Studies / Le Champ numérique, numéro spécial [à paraître].
  • Edition critique des Promenades de Paris de Mongin, dans Le Théâtre Italien de Gherardi, tome VI, dirigé par Isabelle Ligier-Degauque et Nathalie Marque, Classiques Garnier. Manuscrit accepté par l’éditeur.
  • Edition critique des Enfants de la Joie, à paraître dans le tome II du Théâtre comique complet de Piron, Classiques Garnier.
  • Edition critique du Mariage de Momus ou la Gigantomachie, à paraître dans le tome I du Théâtre comique complet de Piron, Classiques Garnier. Manuscrit accepté par l’éditeur.
  • Compte rendu dans la RHLF du Théâtre de la Foire et Théâtre italien complets de Fagan. Tome I : Théâtre de la Foire (1730-1738), éd. Flora Mele, Classiques Garnier, 2020.

Communications

  • « Le récit anecdotique dans les premiers dictionnaires de théâtre : pratique compilatoire ou écriture de l’histoire quotidienne des spectacles ? », dans le cadre du colloque international Dictionnaires et encyclopédies de théâtre (XVIIIe – XXIe siècles), ENS de Lyon, 5-7 juin 2023.
  • « Quand le public entre en scène : représentations des spectateurs dans les théâtres parisiens du XVIIIe siècle », dans le cadre de la journée d’étude Création et réception, les rapports entre œuvre, auteur et destinataire, organisée par les Masterants ALC, Nantes Université, 7 avril 2023.
  • « 1760 – Enquête sur la disparition des banquettes dans la presse », dans le cadre de la journée d’étude Une saison dans la presse. Regards sur l’actualité des spectacles au XVIIIe siècle, organisée par Sara Harvey, Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Marchand, Sorbonne Nouvelle, 3 février 2023.
  • « Deux projets de salles de spectacles nantaises avant Graslin », dans le cadre du colloque international Repenser les lieux de spectacles de la première modernité : sources et méthodes du virtuel pour l’histoire du théâtre, organisé par Jeffrey Leichman et Pauline Beaucé, Université Bordeaux-Montaigne, 8 et 9 décembre 2022.
  • « L’Opéra-Comique dans le Mercure de France (1724-1762) », dans le cadre du séminaire CDP18 (Critique Dramatique dans la Presse au XVIIIe siècle), organisé par Sophie Marchand, Jeanne-Marie Hostiou et Sara Harvey, en ligne, 18 novembre 2022.
  • « Projets de théâtres non construits à Nantes avant Graslin », dans le cadre de la journée d’étude De l’archive au numérique : quels enjeux pour la transmission du patrimoine ?, co-organisée par Françoise Rubellin et Julien Le Goff, 24 octobre 2022.
  • « L’autre dijonnais : Alexis Piron, futur collaborateur de Rameau à la Foire », dans le cadre du colloque international Le Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau en son temps : discours théoriques et pédagogiques, composition et pratiques musicales autour de 1722, organisé par Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou et Nahoko Sekimoto, Paris, Sorbonne Université, Institut de recherches en musicologie, 15-17 octobre 2022.
  • « La pratique du vaudeville dans les opéras-comiques d’Alexis Piron (1722-1734) », dans le cadre du colloque international Chanter sur l’air de...Moyen Âge - XXIe siècle, organisé par Marlène Belly, Judith Le Blanc, Bertrand Porot, Claire Sicard, Alice Tacaille, Jean Vignes, Paris, Université de la Sorbonne, 11 et 12 janvier 2022 [en visioconférence].
  • « Sur la trace des spectateurs : quelques trouvailles dans les registres des comptes et recueils d’anecdotes dramatiques (1680-1762) », dans le cadre de la journée d’étude Nouvelles perspectives sur l’histoire des spectacles sous l’Ancien Régime : enquêter, questionner et transmettre, organisée par Pauline Beaucé et Isabelle Ligier-Degauque, Université de Nantes, 26 novembre 2021.
  • « Le personnage de la spectatrice : des stéréotypes de représentation aux enjeux d’une parole féminine fictionnelle (1680-1762) », dans le cadre du colloque La Traversée des genres, organisé par Violaine Géraud et Fabienne Boissiéras, Université Lyon-3 Jean Moulin, 25 novembre 2021.
  • « Réseaux de spectateurs au siècle des Lumières », journée d’étude REUSE / SHN (II) Cartographier les données : outils et pratiques, organisée par Mathilde Labbé et Julie Aucagne, Université de Nantes, 5 février 2021 [en visioconférence].
  • « Représentations et fonctions des spectateurs dans les compliments forains et italiens au XVIIIe siècle », dans le cadre de la journée d’étude du Master Recherche ALC LFC, organisée par Mathilde Labbé, Université de Nantes, 25 avril 2018.

Organisation et participation à des événements scientifiques

  • Co-organisation avec Françoise Rubellin de la journée d’études De l’archive au numérique : quels enjeux pour la transmission du patrimoine ? , Nantes Université, 24 octobre 2022.
  • Participation au concours Ma thèse en 180 secondes, finale nantaise, Stereolux, 8 mars 2022 [2e prix du jury] et finale interrégionale, Vannes, Palais des Arts et des Congrès, 17 mars 2022.

Responsabilités scientifiques

  • 2020-2022 : Membre du comité de lecture de la revue TransversALL.
  • Depuis 2020 : Membre du projet RECREATIS (Recréer en réalité virtuelle : architecture et théâtres inaboutis) qui se donne pour objectif de « modéliser l’espace, l’ambiance visuelle et sonore et l’intégration urbaine de quatre lieux de spectacles non réalisés du siècle des Lumières pour mieux comprendre une histoire matérielle des théâtres en réalité virtuelle » (MSH Ange-Guépin, CPER 2020-2021).
  • Depuis 2017 : Membre du Centre d’Etude des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (dirigé par Françoise Rubellin).

Responsabilité administrative

  • Depuis septembre 2021 : Représentant des doctorants au Conseil du laboratoire LAMO (EA 4276), Nantes Université.

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