Accueil > Événements > Figures du « sauvage » au siècle des Lumières : (...)

8 juin 2012

Figures du « sauvage » au siècle des Lumières : histoire et représentations

Cité des Congrès - Journées scientifiques de l’Université, colloque n° 16

vendredi 8 juin 2012, par Françoise Rubellin, Pauline Beaucé

Organisé par Pauline Beaucé et Françoise Rubellin

Entrée sur inscription (en ligne)

9h - 9h15 Accueil des participants

9h15 - 9h30 Allocution d’ouverture par Thierry Belleguic, doyen de la Faculté des Lettres de l’Université Laval et Françoise Le Jeune, directrice du Centre d’études sur le Canada de l’Université de Nantes.

Présentation du programme de recherche « Histoire, théâtre et voix : approches transatlantiques de l’innovation culturelle » par Thierry Belleguic et Françoise Rubellin.

Président de séance : Jean Garapon (Université de Nantes)

9h30h - 10h Françoise Le Jeune (Université de Nantes) : « Représentation des sauvageresses dans les écrits des Ursulines du Québec (1640-1750) ».

10h - 10h30 Catherine Broué (Université de Québec à Rimouski) : « Paroles iroquoises à Onontio, 1682 : rituel diplomatique et mise en scène administrative ».

10h30h - 11h Pause café

Président de séance : Pierre-Louis Reymond (Université de Nantes)

11h - 11h30 Julia Jacob (Université de Nantes) : « Sauvages et territoires domestiqués : du rapport entre la représentation des Amérindiens dans les récits de voyage du XVIIIe siècle et la conquête du Canada ».

11h30h - 12h Marie-Christine Pioffet (York University, Toronto) : « Adario et Antoine : figures métonymiques de la Huronie des Lumières ».

12h – 14h30 Déjeuner

Président de séance : Thierry Belleguic (Université Laval de Québec)

14h30 – 15h Jacques Gilbert (Université de Nantes) « Le sauvage ou l’origine immanente ».

15h – 15h30 Yaël Ehrenfreund (Université de Lausanne) : « Évolutions du personnage du sauvage à travers l’histoire culturelle et politique du XVIIIe siècle ».

15h30-16h Pause

Président de séance : Lucie Thévenet (Université de Nantes)

16h - 16h30 Françoise Rubellin (Université de Nantes) : « Arlequin sauvage (Delisle de la Drevetière) de 1721 à 2012 ».

16h30 - 17h15 Henri Dalem (metteur en scène, Cie de quat’sous, Paris) : « La renaissance du Huron (Grétry et Marmontel, 1768) ou Voltaire à l’Opéra-Comique ».

17h30 Conclusion.

19h30 : Cocktail offert par l’Université de Nantes.

20h30 : Représentation d’Arlequin sauvage par l’Eternel Éphémère (Salle 800. Place offerte aux auditeurs des Journées Scientifiques sur inscription).

Françoise Rubellin

Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle)

Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, pratiques parodiques, relations théâtre et musique, édition de manuscrits, hiérarchies culturelles, humanités numériques

Voir en ligne : CETHEFI