Accueil > Publications > Légendes noires, légendes dorées

Légendes noires, légendes dorées

ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècle)

lundi 9 avril 2018, par Chantal Pierre, Nathalie Grande

L’histoire se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d’intrigues surprenantes, de lieux et d’époques qui suscitent l’imaginaire. C’est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l’histoire ? Comment, en s’emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? La construction légendaire, parce qu’elle se situe à la confluence de l’histoire et de la littérature, apparaît comme le lieu privilégié de la transmutation d’un réel en imaginaire.

Cet ouvrage constitue les Actes du colloque qui s’est tenu sur trois jours, le mercredi 4 décembre (Pôle universitaire de La Roche-sur-Yon), les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013 (Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes), sous la direction de Nathalie Grande, Sylvain Ledda et Chantal Pierre (L’AMo).
Voir le programme du colloque

Légendes noires, légendes dorées ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècle), sous la direction de Nathalie Grande et Chantal Pierre, Presses Universitaires de Rennes, 348 pages, ISBN : 978-2-7535-6632-3

Nathalie Grande

Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle