Maîtresse de conférences en Littérature française
Poésie française XIXe-XXe siècles, sociologie de la littérature, en particulier réception & patrimonialisation des œuvres, constitution du canon littéraire
Voir en ligne : https://univ-nantes.academia.edu/Ma...
Courrier électronique : Mathilde Labbé
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
Hélène et René Guy Cadou
Nés en 1920 et 1922, René Guy et Hélène Cadou se sont rencontrés à travers la poésie. Par-delà le deuil, leurs œuvres se répondent et s’éclairent mutuellement, ce qui invite à les considérer ensemble, en sortant d´une analyse qui a longtemps fait la part belle à la poésie du premier et présenté la seconde d’abord comme une muse. Il s’agit ainsi de lire Hélène Cadou « en liaison » avec René Guy, comme celle-ci semble nous y inviter : « Est-ce la poésie d´un autre en moi transmuée ? » A partir de cette question (...)
Dossier thématique du n° 38 de la revue Culture & Musées
Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel (...)
Recherches & Travaux, n° 96, juin 2020
Si le lien entre la création littéraire et les lieux traversés par les écrivaines et écrivains est largement glosé dans les études littéraires comme dans les études géographiques, la manière dont les lecteurs investissent cet ancrage a été peu étudiée. Ce dossier consacré aux ancrages de la littérature, forme de trivialisation des œuvres au sens d’Yves Jeanneret, envisage la manière dont le territoire peut devenir une grille de lecture des textes et dont ce phénomène, par anticipation, oriente aussi (...)