About our research center
Accueil > Événements > Quels enjeux pour la transmission du patrimoine

De l’archive au numérique

Quels enjeux pour la transmission du patrimoine ?

21 octobre 2022

samedi 22 octobre 2022, par Françoise Rubellin, Julien Le Goff

Journée d’études organisée par Françoise Rubellin et Julien Le Goff

Matin (9h30-12h30)

Emmanuelle Bousquet : présentation d’EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques)
Mathieu Messager : le grand fichier de Roland Barthes
Tristan Fourré : le livre de comptes du roi René
Mathilde Labbé : archives photographiques de commémorations d’écrivains

Pause-café

Pauline Beaucé : affiches de théâtre d’enfant (XVIIIe-XIXe s.)
Julien Le Goff : projet de salle de concert (XVIIIe s.)
Paul François : restitution virtuelle d’après plans de théâtre
Luce Gaume : minutes !

Après-midi (14h-17h)

Christophe Schuwey : naissance de la presse (XVIIe s.)
Françoise Rubellin : petits métiers du théâtre
Marion Danlos : des comptes au procès
Isabelle Ligier-Degauque : registres de la Comédie-Italienne

Pause-café

Olivier Aubert : archivage de projets numériques
Agnès Marcetteau : archives Jules Verne
Marc Jahjah : annotations marginales et culture numérique
Véronique Guitton : registres de capitaine de navire baleinier




À propos :

Françoise Rubellin

Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle)

Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, pratiques parodiques, relations théâtre et musique, édition de manuscrits, hiérarchies culturelles, humanités numériques

Voir en ligne : CETHEFI

Courrier électronique : Françoise Rubellin

À propos :

Julien Le Goff

Doctorant en lettres modernes, littérature du XVIIIe siècle, publics, identités et interactions sociales, récits de spectateurs et représentations dans la fiction dramatique et romanesque

Courrier électronique : Julien Le Goff


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND