Accueil > Anne Teulade

Anne Teulade

Professeure en Littératures générales et comparées à l’université de Rennes, Maître de Conférences en Littératures comparées à Nantes de 2004 à 2019
Théâtre européen (XVIe-XVIIe siècles), Littérature et sciences humaines (histoire, anthropologie)

Courrier électronique : Anne Teulade
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Le Saint mis en scène. Un personnage paradoxal

    Le genre hagiographique est plutôt méconnu en France. En revanche, il est très répandu en Espagne. La connaissance qu’Anne Teulade a de l’univers hispanique lui permet une enquête intéressante et novatrice : interroger les limites du représentable au théâtre, en particulier en ce qui concerne la sainteté. Si l’enquête se nourrit des richesses de ce genre au XVIIe siècle, les conclusions vont bien au-delà et dialoguent avec le meilleur du théâtre contemporain.
    La sainteté, en effet, ne semble pas se prêter (...)


  • Reflets du Siècle d’Or. Modèles en marge

    La littérature du Siècle d’Or se caractérise par sa singularité et sa marginalité esthétiques : des formes originales et irréductibles au reste de la littérature européenne se sont en effet déployées en Espagne entre la fin du XVIe et la fin du XVIIe siècle.
    Cette « intransitivité ibérique », selon l’éloquente formule de Daniel-Henri Pageaux, s’accompagne paradoxalement d’un important processus de réception par le reste de l’Europe. Ce sont ces reflets que cet ouvrage aborde, en tenant compte des acquis les (...)


| 1 | 2 |




Formulaire de contact pour Anne Teulade


up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales