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Élisabeth Gaucher-Rémond

Professeure de Littérature et langue françaises du Moyen Âge

Représentation de l’individu au Moyen-Âge : (auto)biographies, autoportrait, interférences du réel et de l’imaginaire

Courrier électronique : Élisabeth Gaucher-Rémond


Publications récentes
  • Mémoire de soi, mémoire d’un règne Anne de Bretagne et Louise de Savoie

    Anne de Bretagne et Louise de Savoie ont mobilisé des outils de communication visuels et textuels pour légitimer l’exercice d’un pouvoir au féminin. Ces traces mémorielles, conçues au seuil de la Renaissance, construisent l’image de deux « femmes célèbres » dont l’aura s’assombrit au XIXe siècle.
    ► Mémoire de soi, mémoire d’un règne Anne de Bretagne et Louise de Savoie, sous la direction d’Élisabeth Gaucher-Rémond, Classique Garnier, Collection « Bibliothèque de la Renaissance », n° 83, (…)


  • Isolement et ouverture au monde

    Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend (…)


  • La légende de Troie de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge. Variations, innovations, modifications et réécritures

    Atlantide 2014/2

    La légende de Troie demeure sans doute l’un des mythes « fondateurs » de la conscience et de la civilisation du monde occidental, qui traverse toute l’évolution de la littérature grecque et latine, jusqu’au Moyen Âge et même au-delà. Les différentes interprétations de cette légende donnent pourtant une idée claire de l’évolution sociale et culturelle, à savoir le changement des valeurs éthiques, politiques et esthétiques, qui a caractérisé au fil du temps la réception du mythe. Dans l’un de (…)


  • Le Moyen Âge en musique : interprétations, transpositions, inventions

    Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent, dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques. La démarche relève de l’histoire des représentations : l’enquête, destinée à éclairer les principes, (…)


  • L’autoportrait dans la littérature française

    Du Moyen Âge au XVIIe siècle

    Ce volume met en lumière, du Moyen Âge à l’époque classique, les prémices et l’essor de l’autoportrait littéraire. Avec les apports successifs de l’humanisme renaissant puis des moralistes classiques, la description de soi voit ses contours se préciser alors même que sa légitimité fait l’objet de critiques acerbes. Les méthodes et enjeux de l’écriture spéculaire sont explorés à travers les différents genres littéraires où elle s’exerce. Il s’agit d’évaluer ces « miroirs d’encre » non (…)





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