Professeure des universités, littérature du XIXe siècle, culture et médias
Voir en ligne : Littépub
Courrier électronique : Laurence Guellec
Inspiré par le Méphistophélès de Goethe, un étrange démon protéiforme mène la danse, de La Peau de chagrin aux Gestes et opinions du docteur Faustroll, d’Alfred Jarry. Récit savant, Le Diable de la réclame restitue la geste et les intrigues de cet inquiétant personnage dans de nombreux textes depuis le romantisme. En quoi pactiser avec les industries culturelles naissantes a-t-il pu signifier vendre l’âme de la littérature au commerce ? Face aux conditions modernes du succès et aux lois (…)
En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au « Dubo/Dubon/Dubonnet » ou de Savignac à la vache Monsavon, l’affiche a imprimé dans l’imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l’Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? (…)
TABLE DES MATIÈRES
Préface – Marc Martin, 5 Avant-propos – Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, 11
1 – Littérature et publicité : histoires communes
Les métamorphoses littéraires des cris de Paris au Moyen Âge – Laurent Vissière, 23 Proto-réclames : poésie scientifique et boniment publicitaire (1800-1850) – Hugues Marchal, 37 Histoires(s) à la mode : La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas et la commercialisation du passé – Jennifer Terni, 51 Les concurrents, ou la promotion de la (…)
Ce travail étudie le style philosophique de Tocqueville dans l’« œuvre de pensée » qu’est De la Démocratie en Amérique (1835-1840). La double position de Tocqueville, penseur et homme politique, engage une rhétorique particulière à ce traité, qui met en forme le « type idéal » des démocraties à venir tout en définissant la ligne politique à tenir pour la France contemporaine dans la transition démocratique. Les deux livres de la Démocratie ont vocation à éclairer (c’est l’héritage de la (…)
Dans ce choix de lettres (1814-1859) de Tocqueville, on trouve le recueil de ses expériences aussi bien publiques qu’intimes. Pour Tocqueville, qui était très conscient de l’importance littéraire de ses lettres, une lettre, c’est un essai. À la manière de Montaigne, mais rédigé à bâtons rompus, avec des lacunes et des redites qui donnent au volume le charme d’un miroir brisé.
Avec chaque correspondant, Tocqueville met à l’épreuve ses idées et son style sans esprit de système. Il se montre (…)