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CV Laurence Guellec

CV mis à jour le jeudi 5 septembre 2024, par Laurence Guellec

THÈMES DE RECHERCHE
Champ et approches :
Littérature du XIXe siècle (histoire littéraire, sociopoétique et rhétorique).
Spécialités :
Médias et imaginaires médiatiques, industries culturelles, publicité (XXe-XXIe siècles).
Les vies matérielles de la littérature.
La publicisation de soi et l’herméneutique éditoriale des écrivains.
Les réécritures du mythe de Faust en France, l’enjeu faustien en littérature.
Les métamorphoses de l’éloquence au XIXe siècle.
Littératures, démocratie et politique. Tocqueville.

PROJETS SCIENTIFIQUES

  • Co-pilotage éditorial et scientifique du projet Les métamorphoses de l’éloquence (2023-2025).
  • Responsable du partenaire THALIM pour le programme ANR LITTéPUB : Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours (2015-2020) : http://littepub.net
  • Membre junior de l’Institut Universitaire de France : projet IUF
    Littérature et publicité (2008-2013). Conception scientifique du colloque international « Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder », Musée des Arts décoratifs, 28-30 avril 2011.
  • Membre du projet ANR Euterpe (2007-2010) : « La poésie scientifique de 1792 à 1939, disparition d’un genre et reconfiguration d’une frontière »)

PARCOURS ACADÉMIQUE
Normalienne (ENS Lyon), agrégée de lettres modernes.

2024- : Professeure à Nantes Université - Pôle Humanités, UFR Lettres et langages, département de Lettres Modernes.
2008-2024 : Maîtresse de conférence à l’Université Paris Cité - IUT de Paris Rives de Seine, département Information et communication. Laboratoire de rattachement : UMR THALIM, Sorbonne Nouvelle-CNRS-ENS Ulm.
2000-2008 : Maîtresse de conférence à l’Université de Poitiers, UFR Lettres et langues, département de Lettres. Laboratoire de rattachement : FoReLLIS.

RESPONSABILITÉS DE FORMATION ET ENSEIGNEMENTS à NANTES UNIVERSITÉ

Responsable de la spécialisation Culture et médias en Licence de Lettres modernes.

Enseignements de la L1 au Master : Littérature du XIXe siècle, Médias et littérature, Récits médiatiques, Ateliers de création média, Médiation culturelle et scientifique.
Séminaire de Master 2024-2025 : Faust intermédial

RESPONSABILITÉS INSTITUTIONNELLES DEPUIS 2008
Membre élue des instances de l’Université Paris Cité (Recherche, puis Formation).
Membre élue du CNU 9e section (Langue et littérature françaises) : 2008-2011, 2024.

PUBLICATIONS

Ouvrages
1. Le Diable de la réclame. La littérature française du XIXe siècle au risque de la publicité, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2024.
2. Tocqueville et les langages de la démocratie, Paris, Honoré Champion, 2004 [thèse].
3. Tocqueville, Lettres choisies. Souvenirs, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2003, éd. critique établie avec Françoise Mélonio.

Direction d’ouvrages et de revues
1. Portraits de l’écrivain en publicitaire, sous la direction de Myriam Boucharenc et Laurence Guellec, La Licorne n°128, 2018.
2. Interférences littéraires/ Literaire Interferenties n°18, mai 2016, « Circulations publicitaires de la littérature », s. dir. Myriam Boucharenc, Laurence Guellec et David Martens
https://interferenceslitteraires.be...
3. Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder, actes du colloque des Arts décoratifs des 28-30 avril 2011, s. dir. Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, Marseille, éditions Gaussen, septembre 2012.
4. La Licorne n° 89, 2010, « Des voix dans l’histoire », études réunies et présentées par Catherine Volpilhac-Auger et Laurence Guellec, Presses Universitaires de Rennes. 175 p.
5. Romantisme n° 144, 2e semestre 2009 : « L’éloquence de la pensée », numéro dirigé par Laurence Guellec.
6. The Tocqueville Review/ La Revue Tocqueville — Tocqueville et l’esprit de la démocratie, textes réunis par Laurence Guellec, Paris, Les Presses de Sciences po, coll. « Fait politique », 2005. Trad. et rééd. en 2019 : Tocqueville y el espíritu de la democracia, trad. de Patricio Bulnes Echeverria, Santiago du Chili, Universitad Adolfo Ibanẽz/ Fondo de Cultura Economica.

Chapitres d’ouvrages scientifiques
1. « Critique et réclame », dans Le Siècle de la critique, s. dir. Romain Jalabert et Boris Lyon-Caen, à paraître en 2024-2025 aux éditions du CNRS.
2. « La voie utilitariste : doctrine de l’intérêt bien entendu et morales secrètes dans la Démocratie en Amérique de Tocqueville », dans Le Choix d’Hercule. Morales du premier XIXe siècle, s. dir. Christophe Pradeau, Myriam Roman et Sophie Vanden Abeele, Sorbonne Université Presses-Lettres françaises, 2024, p. 109-119.
3. « Les évolutions majeures de la communication », dans Les Fondamentaux de la communication, s. dir. Céline Guillot et Sarah Benmoyal-Bouzaglo, Louvain-La-Neuve, De Boeck, 2021, p. 15-28.
4. « Tocqueville und die Literatur », dans Alexis de Tocqueville. Analytiker der Demokratie, s. dir. Harald Bluhm et Skadi Krause, München, Wilhelm Fink, 2016, p. 189-204. [trad. en all. De « Tocqueville et la littérature », Romantisme n° 131, 2006].
5. « Poésie prescriptive et visées commerciales », en collaboration avec Alexandre Wenger, dans Muses et Ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, anthologie (Hugues Marchal dir.), Le Seuil, 2013, p. 373-379.
6. « Les journaux officiels », dans La Civilisation du journal, s. dir. Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 481-495.
7. « Tocqueville et l’Algérie », dans L’Algérie et la France, s. dir. J. Verdès-Leroux, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2008, p. 815-817.
8. « The Writer Engagé : Tocqueville and political rhetoric » in The Cambridge Companion to Tocqueville, edited by Cheryl B. Welch, Cambridge University Press, 2006, p. 167-187.
9. « Les langages du libéralisme après la Révolution française : l’écriture de l’instable dans la Démocratie en Amérique de Tocqueville », dans Le Travail des Lumières : pour Georges Benrekassa, Paris, Champion, 2002, p. 697-715.
10. « La crise de la représentation », dans Les Enjeux du débat public contemporain, Paris, La Découverte, 1999.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
1. « Poésie-bouffe et stratégies des désirs », dossier « Faire court », s. dir. Laurent Demanze et Delphine Gleize, Revue des sciences humaines n° 355, 2024.
2. « Pactes avec la « publicité » : Faust dans les enfers médiatiques », dans Faust, les stéréotypes et les transferts culturels, Revue germanique internationale n° 39, études réunies et présentées par Évanghelia Stead, 2024.
3. « « Les technologies de l’attirance » : séductions publicitaires, malaise dans la littérature (Beauvoir, Le Clézio, Ernaux, Houellebecq) », Folies n°10 : Vom Liebespfand zur Singlebörse. Über die ökonomische Rhetorik der Liebe, s. dir. Inga Baumann et Slaven Waelti, 2019, p. 240-254.
4. « Écrire d’or : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, et la tentation publicitaire de l’écrivain », Portraits de l’écrivain en publicitaire, La Licorne n° 128, 2018, p 221-237.
5. « Quand Mercure commandait des prospectus à Apollon. Littérature publicitaire et genre littéraire au XIXe siècle », Interférences littéraires/ Literaire Interferenties n°18, mai 2016, op. cit.
https://interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/165
6. « Du caractère national aux méthodes du capitalisme : Paul Valéry et « La conquête allemande » (1897) », La Revue Tocqueville vol. XXXV, n°1, 2014, p. 163-178.
7. « Brand(ed) content ou la stratégie du contenu », Semen 36, « Les nouveaux discours publicitaires », dossier coordonné par Marc Bonhomme, Presses universitaires de Franche-Comté, 2013, p. 73-88.
8. « Tocqueville et la littérature », Romantisme n° 131, 2006, p. 61-74.
9. « Des cartésiens qui s’ignorent : la méthode philosophique des Américains selon Tocqueville », Revue philosophique de la France et de l’étranger n° 4, octobre-septembre 2004, p. 443-453.
10. « Les enjeux rhétoriques de la lettre préface du peuple : comparaison avec d’autres préfaces politiques », in Comment lire Le Peuple  ? : Jules Michelet, Le Peuple (1846), textes réunis par Paule Petitier, Textuel n° 47, Revue de l’UFR « Sciences des textes et des documents », février 2005, p. 11-27.
11. « Le style d’outre-tombe : les Mémoires de Chateaubriand », La Quinzaine littéraire n° 813, août 2001.
12. « La complication : Claude Lefort lecteur de Tocqueville », Raisons politiques, nouvelle série, n° 1, février 2001, p. 141-153.
13. « Du style démocratique en littérature », Esprit, mars-avril 2000, p. 28-39.
14. « Tocqueville et le trop de mémoire », Critique n° 632-633 : L’Envers de l’Histoire, janvier-février 2000, p. 91-103.
15. « Tocqueville à travers sa Correspondance familiale », La Revue Tocqueville, vol. XIX, n° 2, 1998, p. 181-199.

Communications avec actes dans un congrès national ou international

1. « La littérature de catalogue (du Second Empire à la Seconde guerre) », co-présenté avec Myriam Boucharenc, colloque Littérature et culture matérielle, s. dir. Marta Caraion, Université de Lausanne, 16-18 fév. 2022. À paraître.
2. « De la récalcitrance littéraire. La position des écrivains face à la publicité », dans L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, s. dir. Brigitte Diaz, Presses universitaires de Caen, 2019, p. 23-35.
3. « Les poètes réclamistes et la tradition de la réclame en vers », Actes des journées d’études des 15 et 16 janvier 2016, Université́ Sorbonne Nouvelle‐Paris 3, ANR LITTéPUB, s. dir. Marie‐Paule Berranger et Laurence Guellec, 2017. http://littepub.huma-num.fr/files/original/2838/l-guellec.pdf
4. « Du harcèlement des objets à l’appel publicitaire des choses (d’après Simmel, Valéry, Perec, Houellebecq, Toussaint) », dans Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques XIXe-XXe siècles, s. dir. Marta Caraion, Champ Vallon, 2014, p. 176-189.
5. « Le commerce de la science : poésie scientifique et rhétorique publicitaire », communication présentée au Colloque international « La poésie scientifique, de la gloire au déclin », Université de Montréal, 15-17 sept. 2010, Épistémocritique, « La poésie scientifique, de la gloire au déclin », études réunies par Muriel Louâpre, Hugues Marchal et Michel Pierssens, 2013 (volume en ligne sur le site de la revue).
6. « Fiction et non-fictions américaines : Tocqueville et Beaumont, lecteurs de Chateaubriand », dans Chateaubriand et le récit de fiction, s. dir. Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Classiques Garnier, 2013.
7. « Troubles de la valeur. L’écrivain, image des marques », dans Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder, s. dir. Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, avec la collaboration de Réjane Bargiel et Sara Thornton, actes du colloque des Arts décoratifs des 28-30 avril 2011, Marseille, éditions Gaussen, 2012, p. 123-134.
8. « L’enjeu américain dans la pensée politique de Tocqueville, dans Tocqueville e l’occidente, s. dir. Diana Thermes, actes du colloque international « Tocqueville e l’occidente », Université de Calabre, (11-13 octobre 2006), Soveria Mannelli, Rubbettino, 2012, p. 247-266.
9. « Marie, romanzo ? Le lezioni letterarie di Gustave de Beaumont », dans Gustave de Beaumont. La schiavitù, l’Irlanda, la questione sociale nel XIX secolo, s. dir. Manuela Ceretta et Mario Tesini, actes du colloque international de Turin (23-24 octobre 2008), Milan, Francoangeli, 2011, p. 71-84.
10. « Science et manigances commerciales dans César Birotteau et L’Illustre Gaudissart de Balzac », dans La Mise en texte des savoirs, s. dir. Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Séginger, actes du colloque de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et Université de Nagoya (2009), Presses de l’Université de Strasbourg, 2010, p. 295-307.
11. « Aux origines de la publicité : L’Arlequin afficheur, histoire d’un journal-affiches », La Réclame : XIIIe Colloque des Invalides, 20 novembre 2009, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Paragraphes et Du Lérot éditeur, 2010, p. 58-69.
12. « La pensée polémique : art du direct et distance critique chez François Furet historien », La Revue Tocqueville, vol. XXIX n° 2, « L’histoire en questions. François Furet, (1927-1997) », 2008, p. 79-93.
13. « L’énigmatique douceur du despotisme démocratique : sens et usages de la métaphore de la tutelle dans la Démocratie en Amérique », dans Tocqueville, le livre du bicentenaire, actes des colloques de Cerisy-la-Salle et Yale, La Revue Tocqueville/ The Tocqueville Review, vol. XXVII, n°2, 2006, p. 103-117.
14. « Tribulations dans l’histoire : Rétif et les historiens de la Révolution française », actes du colloque « Rétif et ses lecteurs » (Université de Poitiers, 19-20 mai 2006), Études rétiviennes n°38, décembre 2006, p. 157-178.
15. « Un journal ‘monstre’ : repères pour une histoire du Moniteur universel (1789-1868) », dans Presse et plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle, s. dir. Marie-Ève. Thérenty et Alain Vaillant, actes du colloque « Presse et littérature au XIXe siècle » de Montpellier (5-7 décembre 2001), Paris, Nouveau monde éditions, 2005, p. 379-391.
16. « Tocqueville écrivain », dans Tocqueville et la littérature, colloque de la Sorbonne, s. dir. Françoise Mélonio et José-Luis Diaz, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2004, p. 105-124.
17. « L’éloquence de Corinne ou la parole d’une affranchie », Romantisme (Colloques) : Madame de Staël, Corinne ou l’Italie, novembre 1999.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national, ou dans le cadre de journées d’études

1. « Les métamorphoses historiques et littéraires de l’éloquence commerciale au XIXe siècle », journée d’études organisée par Vincent Laisney et Alain Vaillant sur « Les oralités littéraires » (I), CSLF, Université Paris Nanterre, 7 mars 2024.
2. Avec Myriam Boucharenc : « Des enfers au ciel : allégories de la « publicité » et mythographies publicitaires, 1830-1936 », Séminaire TIGRE, s. dir. Évanghelia Stead, 1er avril 2022.
3. « Tocqueville et l’histoire conceptuelle : penser et écrire la Révolution », communication présentée au Colloque international d’études dix-neuviémistes organisé par Paule Petitier et Denis Pernot dans le cadre du projet « Humanités Romantiques », 8-9 juin 2016.
4. « La Réclame en vers au XIXe siècle », dans le cadre d’une table ronde sur la publicité organisée par Réjane Bargiel au colloque « Questionner l’ornement », organisé par les Arts décoratifs et l’INHA, 7-8 novembre 2011.
5. « Tocqueville et l’écriture de l’énigme démocratique », Colloque International à l’occasion du bicentenaire de Tocqueville, Buenos Aires, Argentine, Centre d’études françaises/Bibliothèque nationale d’Argentine, juillet 2004.


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