Accueil > Anna Mirabella >  CV Anna Mirabella

CV Anna Mirabella

CV mis à jour le vendredi 10 mai 2019, par Anna Mirabella

I. Curriculum vitae

Expériences professionnelles :

  • Depuis 2006 : Maître de conférences à l’Université de Nantes (département d’italien)
  • 2004-2006 : ATER à l’Université de Nantes (département d’italien)
  • 2002-2004 : Allocataire de recherche de l’Université de Trieste (Italie)
  • 2001-2002 : Chargée de cours à Sciences-Po Paris.
  • 1999-2001 : Lectrice d’italien à l’Université de Franche-Comté.

Etudes / parcours académique :

  • Mars 2004 : Doctorat en Histoire. « La reine du Louvre à la scène. L’image institutionnelle et théâtrale de la souveraine française au XVIIe siècle ». Université de Trieste, sous la dir. Mme Luisa Accati.
  • Octobre 1997 : D.E.A. en Historie et Civilisation. « Théâtralité et politique au XVIIe siècle. La Sophonisbe de Jean Mairet et Pierre Corneille ». Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), sous la direction de M. Marcel Gauchet.
  • Novembre 1995 : Maîtrise de Philosophie. « La généalogie de la modernité. Michel Foucault et l’analyse nominaliste de l’histoire ». Université de Trieste, sous la direction de M. Pier Aldo Rovatti et Mme Luisa Accati.

Enseignements à l’Université de Nantes

  • Civilisation italienne (Master 1, Master 2, Licence 2 LEA, Licence 3 LLCE)
  • Art culture et civilisation/option théâtre (Licence 3 LLCE)
  • Communication et médiations culturelles (Master 1 LLCE) ; traduction/thème (Licence 2)
  • Langue de spécialité (Master 1 et Licence L2 LEA)
  • Logistique et Commerce international (Master 2)

Responsabilités à l’Université de Nantes

Responsable de l’échange Erasmus avec l’Université de Trieste (Italie)

Revues et collaborations scientifiques

Depuis 2017 : Rédactrice adjointe pour l’Europe de la revue spécialisée dans le spectacle vivant Revista Brasilera de estudos da presença (Université de Porto Alegre, Brésil)
Depuis 2018 : Membre du Collège International des Humanités Modernes (CIHM) – (Département d’histoire de l’Université Lumière Lyon II et de Aix-Marseille Université)

Séminaires de recherche à l’étranger

Du 18 au 24 mars 2019 : Séminaire de méthodologie de la recherche à l’école doctorale de la faculté de sciences de l’éducation (Programa de Pós-graduação em Educação) à l’Université de Porto Alegre (Brésil). Cycle de conférences (15heures) « Arts et sciences humaines au défi de la fiction ».

Du 29 octobre eu 02 novembre 2012 : séminaire au Département d’études italiennes et à l’école doctorale de l’Université UNESP de Assis (Etat de Sao Paulo, Brésil) : « Identità e culture popolari nel teatro contemporaneo italiano contemporanea ».

ORGANISATION DE COLLOQUES :

En collaboration avec Catherine de Wrangel (université de Nantes), organisation du colloque international « Figures de l’apocalypse. La crise de la culture dans l’Italie de l’après-guerre ». 27-28 avril 2012. Colloque soutenue par l’Université de Nantes, le programme de recherche DCIE de la Maison des sciences de l’Homme de Nantes.

II. Travaux et publications

ARTICLES

Articles parus

  • « Le masque de Judas. Généalogie d’un personnage selon l’historien médiéviste Giacomo Todeschini », dans la revue Tangence, Université du Quebec, n 116/2018, p. 39-56.
  • « Ritratti di donne nell’etnografia di Ernesto de Martino », dans Donne e Sud. Percorsi nella letteratua italiana contemporanea, a cura di R. Onnis et M. Spinelli, Firenze, Franco Cesarati, 2018, p. 23-36.
  • « La scène en tant que dispositif de révolte. Etude sur le théâtre de Emma Dante » dans Opera Contro. L’oeuvre de rupture sur la scène italienne de 1960 à nos jours : théâtre, danse, opéra, performance, Toulouse, Collection de l’E.C.R.I.T, Université de Toulouse- Jean Jaures, 2017, p. 23-40.
  • « Identità e culture popolari nell’Italia globalizzata. Studio sul teatro di Saverio La Ruina », dans la revue Narrativa, n35/36 , Presses Universitaire Paris-Ouest, 2014, p. 171-184.
  • « Les gender studies en terre catholique. La réflexion critique de Luisa Accati dans le contexte socio-politique italien », dans Cahiers d’études italiennes, numéro spécial « On ne naît pas… on le devient ». I Gender Studies e il caso italiano, dagli anni Settanta ad oggi », études réunies par Lisa El Ghaoui et Filippo Fonio, Grenoble, Université Stendhal Grenoble 3, n 16/2013, p.65-78.
  • « Mammasantissima. La fiction du maternel comme métaphore du pouvoir mafieux dans Cani di bancata de Emma Dante », dans Les Mères et l’autorité, l’autorité des mères, études réunies par L. Machet, S. ravez et P. Sardin, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 389-405.
  • « La légitimation du pouvoir de la Reine à l’époque de Louis XIV dans le discours institutionnel et dans la fiction théâtrale », dans Actes du colloque « Femmes de pouvoir et pouvoir de femmes dans l’Europe occidentale médiévale et moderne », études réunis par Armel Naty-Dubois et Emmanuelle Santinelli-Flotz, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009, p. 113-131.
  • « La transmission du pouvoir royal et la fiction théâtrale de l’inceste à la fin du XVIIe siècle », dans Ordres et désordres dans les familles. Autour de la transmission des biens, des savoirs et des pouvoirs (Europe, Nouveau Monde, XIIe-XIXe siècles), études réunies par Anna Bellavitis et Isabelle Chabot, Rome, Ecole française de Rome, 2012.
  • « L’identité à l’épreuve de l’écriture en langue non maternelle. Le cas de Tahar Lamri et Youssef Wakkas » dans L’italiano lingua di migrazione : verso l’affermazione di una cultura transnazionale agli inizi del XXI secolo, sous la direction de A. Frabetti et W. Zidaric, Nantes, Editions du CRINI, 2006, p. 89-99.

A paraître

  • « Dramaturgie de l’histoire du temps présent. Étude sur le spectacle Mort accidentelle d’un anarchiste (1970) de Dario Fo », dans L’indiscipline dramaturgique. Territoires de la dramaturgie, sous la dir. Olivier Neveux et Anne Pellion, (en cours de publication, fin 2019). 
  • « De l’expérience de la résistance à la fiction. Le « devenir partisan » dans les romans de Italo Calvino e Beppe Fenoglio », dans Mémoire de vaincus, Mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle) : la Littérature à l’épreuve du conflit, sous la dir. de Eugenio Amato, Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, (en cours de publication, 2020)

TRADUCTIONS

  • Pierre Musso, L’ideologia delle reti, Milano, Edizioni Apogeo, 2007, 235 p. Traduction du livre de P. Musso, Critique des réseaux, Paris, PUF, 2003.
  • « Diacronizzazione e sincronizzazione delle coscienze nell’età iperindustriale. Jacques Derrida e Bernard Stiegler ». Traduction du français en italien d’un article de Pierre-Antoine Chardel. Dans Millepiani, n. 30, mars 2006, p. 80-91.
  • « Il teatro di Hölderlin ». Traduction et présentation d’un essai de Philippe Lacoue-Labarthe. Aut-aut, n. 293-294, septembre-décembre 1999, p. 153-167.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

  • Colloque international « L’indiscipline dramaturgique. Territoires de la dramaturgie », organisé par Olivier Neveux et Anne Pellois, Département lettres et arts de École normale supérieure de Lyon et Centre de recherche IHRIM (ENS Lyon). Communication : « Dramaturgie de l’histoire du temps présent. Étude sur le spectacle Mort accidentelle d’un anarchiste (1970) de Dario Fo », (ENS Lyon, 25-27 mars 2019)
  • Université d’été du Collège International des Humanités Modernes (CIHM), organisée par Eleonora Canepari (Aix-Marseille Université) et Monica Martinat (CIHM Lumière Lyon II) sur le thème de : « Écrire les sciences humaines et sociales, réflexion théorique et ateliers pratiques ». Animation de l’atelier « Écrire l’histoire au théâtre » en collaboration avec Youval Rotman (Professeur d’histoire de l’Université de Tel Aviv). Communication « Les enjeux de la mise en scène de l’histoire et la méthodologie historiographique ». En collaboration avec les doctorants du département d’histoire de l’Université de Lyon II, direction de la mise en voix d’une pièce théâtrale inédite de Youval Rotman, (Chambon sur Lignon, 18-23 juin 2018)
  • Journée d’études internationale : « Donne e Sud nella letteratura italiana contemporanea », organisée par R. Onnis et M. Spinelli, (Département d’italien, Université de Rennes). Communication : « Ritratti di donne nell’etnografia di Ernesto de Martino », (Rennes, 26 octobre 2017).
  • Journée d’études : « Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle) », organisée par Eugenio Amato, Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (Centre de recherche L’Amo, Université de Nantes). Communication : « De l’expérience de la résistance à la fiction. Le « devenir partisan » dans les romans de Italo Calvino e Beppe Fenoglio », (10 novembre 2016).
  • Colloque : « Opera contro. L’oeuvre de rupture contemporaine », organisé par Margherita Orsino et Antonella Capra, (Département de langue et littérature italienne de l’Université Toulouse Jean Jaures). Communication : « La scène en tant que dispositif de révolte. Etude sur le théâtre de Emma Dante », (Toulouse, 26-27 mars 2015)
  • Journée d’études : « Expériences de lecteurs. Regards croisés sur l’histoire et la fiction », organisée par Marie-Hélène Boblet, Pascale Mounier, (Université Lyon 2, Université de Bergamo (Italie) et Université de Caen). Communication : « L’histoire au prisme de l’(auto)biographie dans le théâtre-récit italien », (Caen, 3 octobre 2014).
  • Colloque international : « Immigration, émigration : regard transculturels croisés Europe - Brésil », organisé par Walter Zidaric et Dora François (Université de Nantes), en collaboration avec la Pontificia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (Porto Alegre) et l’Universidade de Caxias do Sul. Communication « Les « tristes tropiques » de Pier Paolo Pasolini et Franco Basaglia », (Nantes, 24-26 avril 2014)
  • Journée d’études : « La contrainte au théâtre. La censure », organisé par Françoise Rubellin et Lucie Thévenet (Université de Nantes, centre de recherche L’Amo). Communication : « Déjouer la censure. Les Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini », (Nantes, 15 mai 2014)
  • Colloque : « Transmettre », organisé par l’Université de Nantes, le Pont supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne et Pays-de-la-Loire) et le Théâtre universitaire de Nantes. Participation à la table ronde « Regard anthropologique » , sous la présidence de Alain Kerlan, (Nantes, 13-14 décembre 2013).
  • Journée d’études « La contrainte au théâtre », organisé par Françoise Rubellin et Lucie Thévenet (Université de Nantes, centre de recherche L’Amo). Communication : « Le dialecte en scène : une contrainte productive dans la constitution du public ? », (Nantes, 20 juin 2013).
  • « Identità e culture popolari nell’Italia globalizzata. Studio sul teatro di Saverio La Ruina ». Communication au colloque international « La littérature italienne à l’époque de la globalisation » organisé par le le Centre de Recherches Italiennes (CRIX), Université Paris Ouest Nanterre La Défense. (Paris, 16-18 mai 2013)
  • « Inceste et pouvoir dans le théâtre de Jean Racine », conférence dans le cadre du séminaire « Littérature et anthropologie », organisé par C. Fortier, S. D’Onofrio, D. Lorrian, College de France-EHESS. (Paris, 19 Fevrier 2013)
  • « Ernesto De Martino et l’imaginaire apocalyptique entre psychiatrie et littérature. » Communication au colloque « Figures de l’apocalypse » organisé par le département d’études italiennes de l’Université de Nantes en collaboration avec le centre de recherche DCIE de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin de Nantes. (Nantes, 27-28 avril 2012).
  • « Échange et corps aliéné dans le roman Memoriale de Paolo Volponi (1924-1994) ». Communication au colloque international et transdisciplinaire « Echange(s) : concepts, enjeux et dynamiques », organisé par le département LEA de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, 18-19 novembre 2011).
  • « La recherche du sacré dans le théâtre de Pier Paolo Pasolini ». Communication pour la Journée d’études « Les arts, les religions, et la sécularisation », organisée par le CERCI, Université de Nantes (Nantes, 19 février 2011).
  • « La déconstruction du père dans Affabulazione. Pier Paolo Pasolini en dialogue avec Freud ». Communication au colloque international « Le soupçon mitteleuropéen en Italie au XXe siècle », organisé par l’Unité de recherche « Littérature et histoire des pays de langues européennes » de l’Université de Franche-Comté, Besançon (11-12 décembre 2009).
  • « Ursula Hirschmann (1913-1991). Genèse privée et enjeux publics d’une identité cosmopolite ». Communication au colloque international « Regards sur le cosmopolitisme européen, Frontières et identités », organisé par le Crini (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) et le Laboratoire du Droit et du changement social de l’Université de Nantes (4-5 avril 2008).

COMPTES RENDUS

Compte-rendu du livre de Luisa Accati, Il mostro e la Bella. Padre e madre nell’educazione cattolica dei sentimenti, dans Clio. Histoire, Femmes et Société, Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, n. 26 - 2007. (http://clio.revues.org/index7073.html - consulté le 21/02/2012)

AUTRES (information scientifique et vulgarisation)

Dossier pédagogiques CRDP sur la création théâtrale :

  • « Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte. Partie I : Avant la représentation », mise en scène de Patrice Kerbrat, Paris, Théâtre du Rond Point, Paris, 2010, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Maison de Poupées de Henrik Ibsen », mise en scène, traduction/adaptation de Nils Öhlund, Athénée Théâtre-Louis Jouvet, Paris, 2010, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... ).
  • « Ciels de Wajdi Mouawad. Partie II : après la représentation », texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, Festival d’Avignon, 2009, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Le Pulle de Emma Dante », texte et mise en scène de Emma Dante, (Teatro Mercadante, Naples - Théâtre du Rond Point, Paris, 2009, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Partie II : après la représentation » mise en scène de Yann-Joël Colin, Théâtre de l’Odéon, Paris, 2008, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )

Collaboration avec la revue France Italie (Chambre de commerce italienne pour la France, Paris) de 2007 à 2009 :

  • « Arcimboldo, le poète des visages », dans France Italie, n. 486, septembre-octobre 2007, p. 10-14.
  • « Falstaff : la dernière « farce » de Giuseppe Verdi », dans France Italie, n. 490, mai-juin 2008, p. 32-34.
  • « Financer le théâtre en temps de crise. Que peut nous apprendre l’Italie ? », dans France Italie, n. 494, janvier-février 2009, p. 64-65.

up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales