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CV Anna Mirabella

CV mis à jour le mercredi 14 mai 2025, par Anna Mirabella

I. Curriculum vitae

Expériences professionnelles :

  • Depuis 2006 : Maître de conférences à l’Université de Nantes (département d’italien)
  • 2004-2006 : ATER à l’Université de Nantes (département d’italien)
  • 2002-2004 : Allocataire de recherche de l’Université de Trieste (Italie)
  • 2001-2002 : Chargée de cours à Sciences-Po Paris.
  • 1999-2001 : Lectrice d’italien à l’Université de Franche-Comté.

Etudes / parcours académique :

  • Mars 2004 : Doctorat en Histoire. « La reine du Louvre à la scène. L’image institutionnelle et théâtrale de la souveraine française au XVIIe siècle ». Université de Trieste, sous la dir. Mme Luisa Accati.
  • Octobre 1997 : D.E.A. en Historie et Civilisation. « Théâtralité et politique au XVIIe siècle. La Sophonisbe de Jean Mairet et Pierre Corneille ». Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), sous la direction de M. Marcel Gauchet.
  • Novembre 1995 : Maîtrise de Philosophie. « La généalogie de la modernité. Michel Foucault et l’analyse nominaliste de l’histoire ». Université de Trieste, sous la direction de M. Pier Aldo Rovatti et Mme Luisa Accati.

Enseignements à l’Université de Nantes

  • Civilisation italienne (Master 1, Master 2, , Licence 3 LLCEr, Licence 2 LEA, Licence 1 LEA)
  • Politique culturelle (Master 1 MCCI)
  • Art culture et civilisation/option théâtre (Licence 3 LLCEr)
  • Traduction/thème (Licence 2LEA et Licence 3 LEA)
  • Langue de spécialité (Master 2 et Licence L2 LEA)
  • Logistique et Commerce international (Master 2)

Responsabilités à l’Université de Nantes
Depuis 2007 : Responsable de l’échange Erasmus avec l’Université de Trieste (Italie)

Revues et collaborations scientifiques
Juin -octobre 2023 : Membre de la commission HCERES pour l’évaluation 2017-2022 du CRH (Centre de recherches historiques – EHESS Paris).

Depuis 2022 : Membre du projet de recherche international « Pauvreté et Performance », Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance, Universida de Federal do Rio Grande do Sul (Brésil)

Depuis 2017 : Rédactrice adjointe pour l’Europe de la revue spécialisée dans le spectacle vivant Revista Brasilera de estudos da presença (Université de Porto Alegre, Brésil)
Depuis 2018 : Membre du Collège International des Humanités Modernes (CIHM) – (Département d’histoire de l’Université Lumière Lyon II et de Aix-Marseille Université)

Séminaires de recherche à l’étranger

Du 18 au 24 mars 2019 : Séminaire de méthodologie de la recherche à l’école doctorale de la faculté de sciences de l’éducation (Programa de Pós-graduação em Educação) à l’Université de Porto Alegre (Brésil). Cycle de conférences (15heures) « Arts et sciences humaines au défi de la fiction ».

Du 29 octobre eu 02 novembre 2012 : séminaire au Département d’études italiennes et à l’école doctorale de l’Université UNESP de Assis (Etat de Sao Paulo, Brésil) : « Identità e culture popolari nel teatro contemporaneo italiano contemporanea ».

ORGANISATION DE COLLOQUES :

En collaboration avec Catherine de Wrangel (université de Nantes), organisation du colloque international « Figures de l’apocalypse. La crise de la culture dans l’Italie de l’après-guerre ». 27-28 avril 2012. Colloque soutenue par l’Université de Nantes, le programme de recherche DCIE de la Maison des sciences de l’Homme de Nantes.

II. Travaux et publications
OUVRAGES
Pari e dispari. Intorno al significato delle differenze, en collaboration avec Luisa Accati, Roma, Il ManifestoLibri, 2025

ARTICLES

Articles parus

  • « De l’expérience de la résistance à la fiction. Le « devenir partisan » dans les romans de Italo Calvino e Beppe Fenoglio », dans Mémoire de vaincus, Mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle) : la Littérature à l’épreuve du conflit, sous la dir. de Eugenio Amato, Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Rennes, ed. PUR, 2021
  • « Le masque de Judas. Généalogie d’un personnage selon l’historien médiéviste Giacomo Todeschini », dans la revue Tangence, Université du Quebec, n 116/2018, p. 39-56.
  • « Ritratti di donne nell’etnografia di Ernesto de Martino », dans Donne e Sud. Percorsi nella letteratua italiana contemporanea, a cura di R. Onnis et M. Spinelli, Firenze, Franco Cesarati, 2018, p. 23-36.
  • « La scène en tant que dispositif de révolte. Etude sur le théâtre de Emma Dante » dans Opera Contro. L’oeuvre de rupture sur la scène italienne de 1960 à nos jours : théâtre, danse, opéra, performance, Toulouse, Collection de l’E.C.R.I.T, Université de Toulouse- Jean Jaures, 2017, p. 23-40.
  • « Identità e culture popolari nell’Italia globalizzata. Studio sul teatro di Saverio La Ruina », dans la revue Narrativa, n35/36 , Presses Universitaire Paris-Ouest, 2014, p. 171-184.
  • « Les gender studies en terre catholique. La réflexion critique de Luisa Accati dans le contexte socio-politique italien », dans Cahiers d’études italiennes, numéro spécial « On ne naît pas… on le devient ». I Gender Studies e il caso italiano, dagli anni Settanta ad oggi », études réunies par Lisa El Ghaoui et Filippo Fonio, Grenoble, Université Stendhal Grenoble 3, n 16/2013, p.65-78.
  • « Mammasantissima. La fiction du maternel comme métaphore du pouvoir mafieux dans Cani di bancata de Emma Dante », dans Les Mères et l’autorité, l’autorité des mères, études réunies par L. Machet, S. ravez et P. Sardin, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 389-405.
  • « La légitimation du pouvoir de la Reine à l’époque de Louis XIV dans le discours institutionnel et dans la fiction théâtrale », dans Actes du colloque « Femmes de pouvoir et pouvoir de femmes dans l’Europe occidentale médiévale et moderne », études réunis par Armel Naty-Dubois et Emmanuelle Santinelli-Flotz, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009, p. 113-131.
  • « La transmission du pouvoir royal et la fiction théâtrale de l’inceste à la fin du XVIIe siècle », dans Ordres et désordres dans les familles. Autour de la transmission des biens, des savoirs et des pouvoirs (Europe, Nouveau Monde, XIIe-XIXe siècles), études réunies par Anna Bellavitis et Isabelle Chabot, Rome, Ecole française de Rome, 2012.
  • « L’identité à l’épreuve de l’écriture en langue non maternelle. Le cas de Tahar Lamri et Youssef Wakkas » dans L’italiano lingua di migrazione : verso l’affermazione di una cultura transnazionale agli inizi del XXI secolo, sous la direction de A. Frabetti et W. Zidaric, Nantes, Editions du CRINI, 2006, p. 89-99.

A paraître

  • « I subalterni come interlocutori nell’attivismo di Danilo Dolci e nell’etnografia di Ernesto De Martino », in Lares. Quadrimestrale di studi demoetnoantropologici, Firenze, Olschki, (à paraitre)
  • « L’éthique de l’écoute et l’émancipation de la pauvreté. Étude sur les pratiques politiques de Danilo Dolci (1924-1997) », éditions de l’Universida de Federal do Rio Grande do Sul (à paraître)
  • « Dramaturgie de l’histoire du temps présent. Étude sur le spectacle Mort accidentelle d’un anarchiste (1970) de Dario Fo », dans L’indiscipline dramaturgique. Territoires de la dramaturgie, sous la dir. Olivier Neveux et Anne Pellion, (en cours de publication). 

TRADUCTIONS

  • Pierre Musso, L’ideologia delle reti, Milano, Edizioni Apogeo, 2007, 235 p. Traduction du livre de P. Musso, Critique des réseaux, Paris, PUF, 2003.
  • « Diacronizzazione e sincronizzazione delle coscienze nell’età iperindustriale. Jacques Derrida e Bernard Stiegler ». Traduction du français en italien d’un article de Pierre-Antoine Chardel. Dans Millepiani, n. 30, mars 2006, p. 80-91.
  • « Il teatro di Hölderlin ». Traduction et présentation d’un essai de Philippe Lacoue-Labarthe. Aut-aut, n. 293-294, septembre-décembre 1999, p. 153-167.

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES

  • 12-13 septembre 2024, Università di Bologna (Italie) : Colloque « Studi culturali in Italia », organisé par le Dipartimento delle Arti (DAMS) de l’Université de Bologna. Communication « I subalterni come interlocutori nell’attivismo di Danilo Dolci e nell’etnografia di Ernesto De Martino ».
  • 27-28 février 2024, Nanterre Université : Colloque international « De la pauvreté. Histoires, représentations et arts » organisé par le CRILUS-Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Monde Lusophone, Université Paris Nanterre et GETEPE-Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance, Universida de Federal do Rio Grande do Sul - Projet Pauvreté et Performance, Université de Nanterre. Communication « L’éthique de l’écoute et l’émancipation de la pauvreté. Étude sur les pratiques politiques de Danilo Dolci (1924-1997) ».
  • 1 décembre 2023 : Conférence « La nature ré-enchantée dans le cinéma de Michelangelo Frammartino » dans le cadre du séminaire doctoral « La métamorphose des traces », sous la direction de Roland Huesca, Université de Lorraine, Metz.
  • 5 mai 2021 : Conférence « L’urbicide au prisme de la scène théâtrale. Étude sur « Oreste à Mossoul » (2019) de Milo Rau », dans le cadre du Cycle de conférences 2020-2022 : « Espaces écritures architecture. Le lieu : fiction et architecture », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais et Université Paris Nanterre.
  • 23-25 septembre 2019, Université de Lisbonne : Colloque International « Shared memory(ies) : creation, research and politics in the European contemporary Stage », organisé par EASTAP (European Association for the Study of Theatre and Performance), Université de Lisbonne, Communication : « Le témoin vivant dans l’espace théâtral fictionnel. Étude sur le spectacle Rwanda 94 (Groupov, 1999).
  • 25-27 mars 2019, ENS Lyon : Colloque international « L’indiscipline dramaturgique. Territoires de la dramaturgie », organisé par Olivier Neveux et Anne Pellois, Département lettres et arts de École normale supérieure de Lyon et Centre de recherche IHRIM (ENS Lyon). Communication : « Dramaturgie de l’histoire du temps présent. Étude sur le spectacle Mort accidentelle d’un anarchiste (1970) de Dario Fo ».
  • 18-23 juin 2018, Chambon sur Lignon : Université d’été du Collège International des Humanités Modernes (CIHM), organisée par Eleonora Canepari (Aix-Marseille Université) et Monica Martinat (CIHM Lumière Lyon II) sur le thème de : « Écrire les sciences humaines et sociales, réflexion théorique et ateliers pratiques ». Animation de l’atelier « Écrire l’histoire au théâtre » en collaboration avec Youval Rotman (Professeur d’histoire de l’Université de Tel Aviv). Communication « Les enjeux de la mise en scène de l’histoire et la méthodologie historiographique ». En collaboration avec les doctorants du département d’histoire de l’Université de Lyon II, direction de la mise en voix d’une pièce théâtrale inédite de Youval Rotman.
  • 26 octobre 2017, Université de Rennes : Journée d’études internationale : « Donne e Sud nella letteratura italiana contemporanea », organisée par R. Onnis et M. Spinelli, (Département d’italien, Université de Rennes). Communication : « Ritratti di donne nell’etnografia di Ernesto de Martino ».
  • 10 novembre 2016, Université de Nantes : Journée d’études : « Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle) », organisée par Eugenio Amato, Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (Centre de recherche L’Amo, Université de Nantes). Communication : « De l’expérience de la résistance à la fiction. Le « devenir partisan » dans les romans de Italo Calvino e Beppe Fenoglio ».
  • 26-27 mars 2015, Université de Toulouse : Colloque : « Opera contro. L’oeuvre de rupture contemporaine », organisé par Margherita Orsino et Antonella Capra, (Département de langue et littérature italienne de l’Université Toulouse Jean Jaures). Communication : « La scène en tant que dispositif de révolte. Etude sur le théâtre de Emma Dante ».
  • 3 octobre 2014, Université de Caen : Journée d’études : « Expériences de lecteurs. Regards croisés sur l’histoire et la fiction », organisée par Marie-Hélène Boblet, Pascale Mounier, (Université Lyon 2, Université de Bergamo (Italie) et Université de Caen). Communication : « L’histoire au prisme de l’(auto)biographie dans le théâtre-récit italien ».
  • 24-26 avril 2014, Université de Nantes : Colloque international : « Immigration, émigration : regard transculturels croisés Europe - Brésil », organisé par Walter Zidaric et Dora François (Université de Nantes), en collaboration avec la Pontificia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (Porto Alegre) et l’Universidade de Caxias do Sul. Communication « Les « tristes tropiques » de Pier Paolo Pasolini et Franco Basaglia ».
  • 15 mai 2014, Université de Nantes : Journée d’études : « La contrainte au théâtre. La censure », organisé par Françoise Rubellin et Lucie Thévenet (Université de Nantes, centre de recherche L’Amo). Communication : « Déjouer la censure. Les Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini ».
  • 13-14 décembre 2013, Université de Nantes : Colloque : « Transmettre », organisé par l’Université de Nantes, le Pont supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne et Pays-de-la-Loire) et le Théâtre universitaire de Nantes. Participation à la table ronde « Regard anthropologique » , sous la présidence de Alain Kerlan.
  • 20 juin 2013, Université de Nantes : Journée d’études « La contrainte au théâtre », organisé par Françoise Rubellin et Lucie Thévenet (Université de Nantes, centre de recherche L’Amo). Communication : « Le dialecte en scène : une contrainte productive dans la constitution du public ? ».
  • 16-18 mai 2013, Nanterre Université : « Identità e culture popolari nell’Italia globalizzata. Studio sul teatro di Saverio La Ruina ». Communication au colloque international « La littérature italienne à l’époque de la globalisation » organisé par le le Centre de Recherches Italiennes (CRIX), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • 19 Fevrier 2013, College de France-EHESS : « Inceste et pouvoir dans le théâtre de Jean Racine », conférence dans le cadre du séminaire « Littérature et anthropologie », organisé par C. Fortier, S. D’Onofrio, D. Lorrian.
  • 27-28 avril 2012, Université de Nantes : « Ernesto De Martino et l’imaginaire apocalyptique entre psychiatrie et littérature. » Communication au colloque « Figures de l’apocalypse » organisé par le département d’études italiennes de l’Université de Nantes en collaboration avec le centre de recherche DCIE de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin de Nantes.
  • 18-19 novembre 2011, Université Paris 3 : « Échange et corps aliéné dans le roman Memoriale de Paolo Volponi (1924-1994) ». Communication au colloque international et transdisciplinaire « Echange(s) : concepts, enjeux et dynamiques », organisé par le département LEA de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • 19 février 2011, Université de Nantes : « La recherche du sacré dans le théâtre de Pier Paolo Pasolini ». Communication pour la Journée d’études « Les arts, les religions, et la sécularisation », organisée par le CERCI- Université de Nantes.
  • 11-12 décembre 2009, Université de Franche-Comté : « La déconstruction du père dans Affabulazione. Pier Paolo Pasolini en dialogue avec Freud ». Communication au colloque international « Le soupçon mitteleuropéen en Italie au XXe siècle », organisé par l’Unité de recherche « Littérature et histoire des pays de langues européennes » de l’Université de Franche-Comté, Besaçon.
  • 4-5 avril 2008, Université de Nantes : « Ursula Hirschmann (1913-1991). Genèse privée et enjeux publics d’une identité cosmopolite ». Communication au colloque international « Regards sur le cosmopolitisme européen, Frontières et identités », organisé par le Crini (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) et le Laboratoire du Droit et du changement social de l’Université de Nantes.
  • 16-17 mai 2008, Université de Nantes : « Les limites de la représentation à l’âge classique et la mise en scène de l’inceste. Étude sur Phèdre (1677) de Jean Racine ». Communication au colloque « Les fictions du modèle : imitation et inspiration », organisé par le Cerci (Centre e recherche sur les conflits d’interprétation), Université de Nantes
  • 26-27 mai 2006, Ecole française de Rome : « La transmission du pouvoir royal et la fiction théâtrale de l’inceste à la fin du XVIIe siècle ». Communication au colloque international « Famille et transmission sous l’Ancien Régime », organisé par l’Ecole Française de Rome.
  • 6-8 avril 2006, Maison des sciences de l’homme du Nord Pas de Calais : « La légitimation du pouvoir de la Reine à l’époque de Louis XIV dans le discours institutionnel et dans la fiction théâtrale ». Communication au colloque international « Femmes de pouvoir et pouvoir de femmes dans l’Europe occidentale médiévale et moderne », organisé dans le cadre du programme de recherche de la MSH du Nord-Pas-de-Calais sur la construction des rapports sociaux de sexe.
  • 8-10 décembre 2005, Université de Nantes : « L’identité à l’épreuve de l’écriture en langue non maternelle. Le cas de Tahar Lamri et Youssef Wakkas ». Communication au colloque international « L’italien, langue de migration : vers l’affirmation d’une culture transnationale à l’aube du XXIe siècle », organisé par le Département d’Italien de l’Université de Nantes, le CRINI et l’Université de Montréal (Québec).
  • 15 octobre 2005, Université de nantes : « La figure du maître dans Le livre du Cœur de E. De Amicis. La représentation de l’autorité entre idéologie nationale et catholicisme ». Communication au colloque « Autour de Cuore », organisé par le CRINI, le département d’italien de l’Université de Nantes et Angers Nantes Opéra.
  • 12 mars 2005, Nanterre Université : « Le couple royal au théâtre. Souveraineté et fiction en France au XVIIe siècle », communication dans le cadre du séminaire de Licence 3 « Histoire et civilisation », département d’Histoire, Université Paris X Nanterre.
  • 29-30 octobre 2002, Università di Trieste (Italie) : « Stereotipi femminili nella letteratura politica del XVI secolo. Guillaume Postel (1510- 1581) e Jean Bodin (1530-1596) ». Communication au colloque : « Riflessioni su stereotipi e forme di comunicazione dei concetti storici », organisé par le département d’Histoire de l’Université de Trieste.

COMPTES RENDUS

Compte-rendu du livre de Luisa Accati, Il mostro e la Bella. Padre e madre nell’educazione cattolica dei sentimenti, dans Clio. Histoire, Femmes et Société, Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, n. 26 - 2007. (http://clio.revues.org/index7073.html - consulté le 21/02/2012)

AUTRES (information scientifique et vulgarisation)

Dossier pédagogiques CRDP sur la création théâtrale :

  • « Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte. Partie I : Avant la représentation », mise en scène de Patrice Kerbrat, Paris, Théâtre du Rond Point, Paris, 2010, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Maison de Poupées de Henrik Ibsen », mise en scène, traduction/adaptation de Nils Öhlund, Athénée Théâtre-Louis Jouvet, Paris, 2010, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... ).
  • « Ciels de Wajdi Mouawad. Partie II : après la représentation », texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, Festival d’Avignon, 2009, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Le Pulle de Emma Dante », texte et mise en scène de Emma Dante, (Teatro Mercadante, Naples - Théâtre du Rond Point, Paris, 2009, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Partie II : après la représentation » mise en scène de Yann-Joël Colin, Théâtre de l’Odéon, Paris, 2008, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )

Collaboration avec la revue France Italie (Chambre de commerce italienne pour la France, Paris) de 2007 à 2009 :

  • « Arcimboldo, le poète des visages », dans France Italie, n. 486, septembre-octobre 2007, p. 10-14.
  • « Falstaff : la dernière « farce » de Giuseppe Verdi », dans France Italie, n. 490, mai-juin 2008, p. 32-34.
  • « Financer le théâtre en temps de crise. Que peut nous apprendre l’Italie ? », dans France Italie, n. 494, janvier-février 2009, p. 64-65.

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