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CV Anna Mirabella

CV mis à jour le lundi 18 novembre 2013, par Anna Mirabella

I. Curriculum vitae

Expériences professionnelles :

  • Depuis 2006 : Maître de conférences à l’Université de Nantes (département d’italien)
  • 2004-2006 : ATER à l’Université de Nantes (département d’italien)
  • 2002-2004 : Allocataire de recherche de l’Université de Trieste (Italie)
  • 2001-2002 : Chargée de cours à Sciences-Po Paris.
  • 1999-2001 : Lectrice d’italien à l’Université de Franche-Comté.

Etudes / parcours académique :

  • Mars 2004 : Doctorat en Histoire. « La reine du Louvre à la scène. L’image institutionnelle et théâtrale de la souveraine française au XVIIe siècle ». Université de Trieste, sous la dir. Mme Luisa Accati.
  • Octobre 1997 : D.E.A. en Historie et Civilisation. « Théâtralité et politique au XVIIe siècle. La Sophonisbe de Jean Mairet et Pierre Corneille ». Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), sous la direction de M. Marcel Gauchet.
  • Novembre 1995 : Maîtrise de Philosophie. « La généalogie de la modernité. Michel Foucault et l’analyse nominaliste de l’histoire ». Université de Trieste, sous la direction de M. Pier Aldo Rovatti et Mme Luisa Accati.

Enseignements à l’Université de Nantes

  • Civilisation italienne (Master 1 et Licence 2 LEA, Licence 3 LLCE)
  • Art culture et civilisation/option théâtre (Licence 3 LLCE)
  • Communication et médiations culturelles (Master 1 LLCE) ; traduction/thème (Licence 2)
  • Langue de spécialité (Master 1 et Licence L2 LEA)
  • Logistique et Commerce international (Master 2)

Responsabilités à l’Université de Nantes

Responsable de l’échange Erasmus avec l’Université de Trieste (Italie)

Projet en cours :

En collaboration avec Catherine de Wrangel (université de Nantes), organisation du colloque international « Figures de l’apocalypse. La crise de la culture dans l’Italie de l’après-guerre ». 27-28 avril 2012. Colloque soutenue par l’Université de Nantes, le programme de recherche DCIE de la Maison des sciences de l’Homme de Nantes.

II. Travaux et publications

ARTICLES

Articles parus

  • « Les gender studies en terre catholique. La réflexion critique de Luisa Accati dans le contexte socio-politique italien », dans Cahiers d’études italiennes, numéro spécial « On ne naît pas… on le devient ». I Gender Studies e il caso italiano, dagli anni Settanta ad oggi », études réunies par Lisa El Ghaoui et Filippo Fonio, Grenoble, Université Stendhal Grenoble 3, n 16/2013, p.65-78.
  • « Mammasantissima. La fiction du maternel comme métaphore du pouvoir mafieux dans Cani di bancata de Emma Dante », dans Les Mères et l’autorité, l’autorité des mères, études réunies par L. Machet, S. ravez et P. Sardin, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 389-405.
  • « La légitimation du pouvoir de la Reine à l’époque de Louis XIV dans le discours institutionnel et dans la fiction théâtrale », dans Actes du colloque « Femmes de pouvoir et pouvoir de femmes dans l’Europe occidentale médiévale et moderne », études réunis par Armel Naty-Dubois et Emmanuelle Santinelli-Flotz, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009, p. 113-131.
  • « La transmission du pouvoir royal et la fiction théâtrale de l’inceste à la fin du XVIIe siècle », dans Ordres et désordres dans les familles. Autour de la transmission des biens, des savoirs et des pouvoirs (Europe, Nouveau Monde, XIIe-XIXe siècles), études réunies par Anna Bellavitis et Isabelle Chabot, Rome, Ecole française de Rome, 2012.
  • « L’identité à l’épreuve de l’écriture en langue non maternelle. Le cas de Tahar Lamri et Youssef Wakkas » dans L’italiano lingua di migrazione : verso l’affermazione di una cultura transnazionale agli inizi del XXI secolo, sous la direction de A. Frabetti et W. Zidaric, Nantes, Editions du CRINI, 2006, p. 89-99.

A paraître

  • « Identità e culture popolari nell’Italia globalizzata. Studio sul teatro di Saverio La Ruina », dans la revue Narrativa, Presses Universitaire Paris-Ouest, à paraître en 2014.

TRADUCTIONS

  • Pierre Musso, L’ideologia delle reti, Milano, Edizioni Apogeo, 2007, 235 p. Traduction du livre de P. Musso, Critique des réseaux, Paris, PUF, 2003.
  • « Diacronizzazione e sincronizzazione delle coscienze nell’età iperindustriale. Jacques Derrida e Bernard Stiegler ». Traduction du français en italien d’un article de Pierre-Antoine Chardel. Dans Millepiani, n. 30, mars 2006, p. 80-91.
  • « Il teatro di Hölderlin ». Traduction et présentation d’un essai de Philippe Lacoue-Labarthe. Aut-aut, n. 293-294, septembre-décembre 1999, p. 153-167.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

  • « Échange et corps aliéné dans le roman Memoriale de Paolo Volponi (1924-1994) ». Communication au colloque international et transdisciplinaire « Echange(s) : concepts, enjeux et dynamiques », organisé par le département LEA de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (18-19 novembre 2011).
  • « La recherche du sacré dans le théâtre de Pier Paolo Pasolini ». Communication pour la Journée d’études « Les arts, les religions, et la sécularisation », organisée par le CERCI, Université de Nantes (19 février 2011).
  • « La déconstruction du père dans Affabulazione. Pier Paolo Pasolini en dialogue avec Freud ». Communication au colloque international « Le soupçon mitteleuropéen en Italie au XXe siècle », organisé par l’Unité de recherche « Littérature et histoire des pays de langues européennes » de l’Université de Franche-Comté, Besançon (11-12 décembre 2009).
  • « Ursula Hirschmann (1913-1991). Genèse privée et enjeux publics d’une identité cosmopolite ». Communication au colloque international « Regards sur le cosmopolitisme européen, Frontières et identités », organisé par le Crini (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) et le Laboratoire du Droit et du changement social de l’Université de Nantes (4-5 avril 2008).

COMPTES RENDUS

Compte-rendu du livre de Luisa Accati, Il mostro e la Bella. Padre e madre nell’educazione cattolica dei sentimenti, dans Clio. Histoire, Femmes et Société, Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, n. 26 - 2007. (http://clio.revues.org/index7073.html - consulté le 21/02/2012)

AUTRES (information scientifique et vulgarisation)

Dossier pédagogiques CRDP sur la création théâtrale :

  • « Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte. Partie I : Avant la représentation », mise en scène de Patrice Kerbrat, Paris, Théâtre du Rond Point, Paris, 2010, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Maison de Poupées de Henrik Ibsen », mise en scène, traduction/adaptation de Nils Öhlund, Athénée Théâtre-Louis Jouvet, Paris, 2010, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... ).
  • « Ciels de Wajdi Mouawad. Partie II : après la représentation », texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, Festival d’Avignon, 2009, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Le Pulle de Emma Dante », texte et mise en scène de Emma Dante, (Teatro Mercadante, Naples - Théâtre du Rond Point, Paris, 2009, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )
  • « Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Partie II : après la représentation » mise en scène de Yann-Joël Colin, Théâtre de l’Odéon, Paris, 2008, (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demon... )

Collaboration avec la revue France Italie (Chambre de commerce italienne pour la France, Paris) de 2007 à 2009 :

  • « Arcimboldo, le poète des visages », dans France Italie, n. 486, septembre-octobre 2007, p. 10-14.
  • « Falstaff : la dernière « farce » de Giuseppe Verdi », dans France Italie, n. 490, mai-juin 2008, p. 32-34.
  • « Financer le théâtre en temps de crise. Que peut nous apprendre l’Italie ? », dans France Italie, n. 494, janvier-février 2009, p. 64-65.

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