Accueil > Anne Boiron >  CV Anne Boiron

CV Anne Boiron

CV mis à jour le lundi 29 juin 2020, par Anne Boiron

Thèse :

« L’éducation des filles dans les Lettres de Mme de Maintenon », dir. N. Grande.

Formation :

Depuis septembre 2016 : doctorante contractuelle de l’université de Nantes, titulaire d’un contrat doctoral spécifique aux normaliens

2015-2016 : fin de scolarité ENS

Juillet 2015 : obtention de l’agrégation

2013-2014 : Master 2 Recherche de Lettres Modernes à l’ENS de Lyon, mention très bien. Mémoire rédigé sous la direction de Michèle Rosellini « L’éducation des filles dans les lettres de Mme de Maintenon et de Mme de Sévigné en 1688 et 1689 ».

2012-2013 : Master 1 Recherche de Lettres Modernes à l’ENS de Lyon, mention très bien. Mémoire rédigé sous la direction de Michèle Rosellini « Le traitement de l’espace dans les lettres de Mme de Sévigné en 1671 et 1672 ».

2012 : admission à l’ENS de Lyon, filière Lettres Modernes.

2009-2012 : Classes préparatoires littéraires au lycée Descartes à Tours.

Expériences professionnelles :

2019 : affectée dans le secondaire en tant que professeure agrégée titulaire

2018-2019 : monitrice à l’université de Nantes [L2 : TD sur Les Fables de La Fontaine ; L3 : TD sur la querelle de L’École des femmes]

2017-2018 : monitrice à l’université de Nantes [L1 : TD de méthodologie de la dissertation sur L’Ingénu de Voltaire ; L2 : TD sur Les Regrets de Du Bellay]

2016-2017 : monitrice à l’université de Nantes [L1 : TD de méthodologie de la dissertation sur L’Ingénu de Voltaire ; L3 : TD sur Les regrets de Du Bellay]

2015-2016 : interrogatrice en classes préparatoires économiques

Communications :

  • « La crise d’Esther à Saint-Cyr, une réforme à contre-courant de l’opinion mondaine ? », dans le cadre d’une journée scientifique interdisciplinaire organisée par l’école doctorale « Sociétés, Cultures, Echanges » à l’Université de Nantes le 8 juin 2017 sur la notion de « contre-courant ».
  • « La transformation de Saint-Cyr en couvent, ou l’histoire d’une révolution qui n’en était pas une », communication dans le cadre des rencontres doctorales internationales organisées à l’Université de Liège les 30 et 31 janvier 2018 par l’Unité de Recherches « Transitions » sur le thème : « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) ».
  • « Tendresse et liberté : l’éducation selon Mme de Sévigné », communication dans le cadre de la journée d’études organisée au Mans le 17 mai 2018 « L’éducation des filles dans l’Europe des Lumières ».
  • « L’honnêteté selon Mme de Maintenon : une définition exigeante à rebours des évolutions contemporaines », communication dans le cadre du 48e Congrès de la North American Society for Seventeenth Century French Literature : « L’honnêteté au Grand Siècle : belles manières et Belles Lettres » organisé à Lecce du 27 au 30 juin 2018.
  • « « Assurément nos deux filles sont hors du pair  », : la correspondance de Bussy et de sa cousine, communion de deux parents aimants », communication dans le cadre de la journée d’études « Horizons féminins », organisée par C. Blanquie et M. Tsimbidy, au château de Bussy-Rabutin, le 8 septembre 2018.
  • « Mme de Maintenon, professeure de stylistique », communication dans le cadre du colloque organisé au Château de Versailles à l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon les 21-22-23 mars 2019.

Publications :

  • « Le silence dans la correspondance de Mme de Maintenon ou l’art d’un style qui se tait », article pour le septième numéro de la revue Quêtes littéraires : « Le silence en mots, les mots en silence », paru en janvier 2018, consultable en ligne à l’adresse : http://www.kul.pl/quetes-litteraire...,art_79097.html
  • « « Assurément nos deux filles sont hors du pair  », : la correspondance de Bussy et de sa cousine, communion de deux parents aimants », dans Sur et par Bussy-Rabutin « Horizons féminins, Maximes d’amour », C. Blanquie et M. Tsimbidy (dir.), Paris, Société des Amis de Bussy-Rabutin, 2018.
  • « Tendresse et liberté : l’éducation selon Mme de Sévigné », Quaina, à paraître.
  • « L’honnêteté selon Mme de Maintenon, une définition exigeante à rebours des évolutions de son temps », dans L’Honnêteté au Grand Siècle : belles manières et Belles Lettres, Actes du 48e congrès annuel de la N.A.S.S.C.F.L., Università del Salento, Lecce, du 27 au 30 juin 2018, études éditées et présentées par Marcella Leopizzi, en collaboration avec Giovanni Dotoli, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », n°221, 2020.
  • « Mme de Maintenon, professeure de stylistique », dans « Toute la cour était étonnée ». Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin, Mathieu da Vinha et Nathalie Grande (dir.), Actes du colloque organisé à Versailles à l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon en mars 2019, Rennes, PUR, à paraître.

up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales