ATER en Langues et Littératures anciennes (section 8)
Thèmes de recherche
- Théâtre antique : tragédie grecque
- Réception : transmission, éditions, traductions et réécritures
- Personnage du devin
Thèse
“Écouter Cassandre ? Étude d’une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J.-C.) et leurs traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.)”, sous la direction de Lucie Thévenet (Nantes Université), Eugenio Amato (Nantes Université) et Luigi Silvano (Rome, La Sapienza)
soutenance prévue le 8 décembre 2023
Corpus de thèse :
Eschyle, Agamemnon et traductions latines de Sanrauius (1555) et Casaubon (1595-1610)
Euripide, Troyennes et traductions latines de Camillus (1541), Melanchthon (1558), Stiblinus (1562) et Portus (1597) ainsi que la traduction française d’Amyot (1542)
Pièces françaises : Filleul, Achille (1563) ; Garnier, La Troade (1579) ; Matthieu, Clytemnestre (1589)
Pièces italiennes : Paulilli, L’Incendio di Troia (1566) ; Gratarolo, Polissena (1589)
Cursus universitaire
- 2023-2024 : ATER en Langues et Littératures anciennes à Nantes Université
- 2020-2023 : Doctorat (Université de Nantes, cotutelle avec l’Università degli studi di Roma 1, La Sapienza)
- 2019-2020 : Diplôme Universitaire Parcours adapté MEEF second degré, Parcours Lettres Classiques (Inspé de Nantes)
- 2019 : Obtention de l’Agrégation de Lettres Classiques (rang 7)
- 2018-2019 : Master 2 Préparation Supérieure à l’Enseignement, Mention TB (Nantes Université)
- 2017-2018 : Master 2 de Recherche en Sciences de l’Antiquité (Nantes Université)
- 2016-2017 : Master 1 de Recherche en Sciences de l’Antiquité, Mention TB ; Erasmus : Corso di Laurea in Laurea Magistrale di Filologia, Letteratura e Storia dell’Antichità (Università degli studi di Torino)
- 2015-2016 : Licence 3 de Lettres Classiques, parcours Littérature et Arts, Mention TB (Nantes Université)
- 2015 : Sous-admissibilité à l’ENS d’Ulm
- 2013-2015 : CPGE Littéraire, Khâgne A/L Ulm, spécialité Lettres Classiques, LVA Anglais (Lycée Clemenceau, Nantes)
Formations complémentaires
- 2023, 13-17 février : Stage d’ecdotique : formation à l’édition des textes anciens grecs et latins – CNRS HiSoMA, Sources Chrétiennes (Lyon)
- 2023, janvier : suivi du séminaire « Tragedy and its Reception », org. Fiona Macintosh et Marcus Bell – University of Oxford
- 2022, 03-27 juillet : cours d’allemand niveau C1-C2 « Hochschulsommerkurs : Literatur aktuell », Institut für deutsche Sprache und Kultur, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Lutherstadt Wittenberg
- 2021-2022 : Cours de paléographie grecque, Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica
- 2021, 6 - 10 septembre : Scuola Estiva di Metrica e Ritmica Greca (« Metrica greca oggi : introduzione ai problemi e casi di studio »), org. Liana Lomiento, Università degli studi di Urbino Carlo Bo
- 2021, 29 juin - 2 juillet : Ecole thématique de Neolatin, CNRS et ENS de Lyon, Labex COMOD
- 2019-2020 : cours de paléographie, Archives Départementales de Nantes
Bourses
- 2023 : Bourse d’études pour un séjour d’un mois – Maison Française d’Oxford (https://mfo.web.ox.ac.uk/people/ann...)
- 2022, 03-27 juillet : bourse d’études du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
- 2021, 16 novembre - 15 décembre : Bourse d’études pour un séjour d’un mois à l’École Française de Rome
- 2020-2023 : Contrat doctoral de trois ans
Expériences d’enseignement
- 2023 - 2024 : ATER de grec ancien – Nantes Université
MTU, Méthodologie du Travail Universitaire (S1, L1)
Langue Latine débutants (S1, deux groupes : L1 PAS et Masters)
Constituants et formes de l’énoncé (S1, grammaire pour les concours du CAPES et de l’Agrégation)
Auteur grec : Sophocle, Œdipe-Roi (S1, L3 de Lettres Classiques)
Thème grec (S1 et S2, Agrégation et M2 recherche)
Langue Grecque débutants (S2, étudiants de première année en LAS)
Langue Grecque continuants (S2, L2 LC et L3 LM)
Version grecque (S2, M1)
Auteur grec : Homère, Iliade, IX-X (S2, Agrégation et M2 recherche)
- 2022 - 2023 : Chargée de cours – Nantes Université
Langue Grecque débutants (étudiants de première année en Licence Accès Santé)
Auteur grec : lecture de l’Œdipe-Roi de Sophocle (L3 Lettres Classiques)
- 2020-2021, Chargée de cours à l’Université de Nantes
Langue Grecque (Lettres Modernes, Sciences du langage, Philosophie, Histoire de l’art, Histoire)débutants
L2 Lettres Classiques : Littérature et civilisation grecques
L3 Lettres Classiques : Auteur grec (groupement de textes autour du devin)
- 2019-2020, Collège Jacques Prévert, Herbignac, enseignante stagiaire de Lettres Classiques : cours de français (6e) et de latin (4e et 3e)
- 2017-2018, Lycée Henri-Estienne d’Orves, Carquefou, AESH (Assistante d’un Enseignant en Situation de Handicap) et enseignante vacataire : cours de latin (2nde)
Écrits universitaires
- [en cours de relecture :] Recension en anglais du livre de Matteo Capponi, Parole et geste dans la tragédie grecque. À la lumière des trois Électre, (préface de Claude Calame), Alphil éd., 2020 – Bryn Mawr Classical Review
- [publication prévue en 2023 :] article « De Phoibos à Loxias : portrait d’Apollon en clair-obscur dans les Troyennes d’Euripide et les traductions françaises du XVIe siècle », dans TransversALL, revue de l’École Doctorale ALL
- 2020 : Écrit réflexif en MEEF : « L’archéologie envisagée comme tâche complexe : une ressource pédagogique dans la conciliation d’une étude conjointe de la langue et de la culture de l’Antiquité ? », en ligne sur la plateforme Dumas : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02...
- 2018 : Mémoire de recherche en Sciences de l’Antiquité sous la direction de Lucie Thévenet et Françoise Rubellin : « Le devin entre ciel et terre. La dichotomie humain / divin chez le devin dans les tragédies grecques et une sélection de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles » [19/20] (corpus étudié : ensemble des tragédies grecques ; Jean de Rotrou, Antigone et Iphigénie ; Pierre Corneille, Œdipe ; Jean Racine, Iphigénie en Aulide ; Claude Boyer, Agamemnon ; Voltaire, Œdipe ; Gabriel Legouvé, Polixène)
- 2017 : « Le devin : un personnage tragique ? », dans Luca Austa, Né la pioggia, né la sacra terra, né la luce del sole. Il senso del tragico. Atti del II convegno universitario Progetto Odeon, 22-23 maggio 2017, Università degli studi di Torino, pp. 115-144.
Communications
[-* à venir, 26 -27 octobre 2023 :] « Un personnage intraduisible ? Éluder ou élucider les paroles de Cassandre dans les versions latines de l’Agamemnon d’Eschyle par Saint-Ravier (1555) et Casaubon (1595) », colloque « Sens et contresens (du Moyen-Age au XXIe siècle) », org. Christine Lombez et Bruno Méniel – Nantes Université
[-* à venir, 12 - 14 octobre 2023 :] « Le public contemporain face à l’autorité paradoxale de Cassandre. Comparaison de deux monologues joués en 2009 (Cassandra on the Road de Lina Prosa et Ο Εὐαγγελισμὸς τῆς Κασσάνδρας. Γεννητικὸ ἄγγελμα de Dimitris Dimitriadis) », colloque « À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle », org. Tiphaine Karsenti, Claire Lechevalier, Lucie Thévenet – Paris X Nanterre
- 2023, 9 juin : « Sur les traces d’une Cassandre bacchante à la Renaissance », journée d’études des doctorants du groupe Translatio – Université Grenoble Alpes
- 2023, 22 juin : « Cassandra l’anticorifea : marginalizzazione del personaggio dal coro delle Troiane (Euripide e Seneca) », journées d’étude « Semi di Sapienza » par/pour les doctorants de « Filologia e storia del mondo antico » – Università degli studi di Roma 1, La Sapienza
- 2023, 13 avril : « Quelques réflexions à propos de Cassandre sur la scène contemporaine » (avec Lucie Thévenet), rencontres Chorus, org. Cécile Dudouyt, Vanessa Fernandes, Sofia Frade, Tiphaine Karsenti et Fiona MacIntosh – Lisbonne, Facoldade de Letras
- 2023, 8 février : « Cassandre entre les âges : fonctions de l’anachronisme dans la réception de l’Agamemnon d’Eschyle chez Casaubon », journée scientifique interdisciplinaire « L’anachronisme », org. Karine Durin et Patricia Lojkine – ED ALL PdL et laboratoire CRINI
- 2023, 27 janvier : « Cassandre et le genre tragique : construction chorale d’un personnage, de la tragédie grecque au XVIe s. », séminaire des résidents de la MFO – Maison Française d’Oxford
- 2022, 23 novembre : « « ἀλλ’ ἔτ’ ἐν ταὐτῷ μένεις » : encore la même Cassandre ? Étude des vers 349-350 des Troyennes d’Euripide et de leurs adaptations à la Renaissance », journée d’études des Nantiquités, org. Géraldine Hertz et Lucie Thévenet – Nantes Université
- 2022, 14 - 16 novembre : « Cassandre de la variante à la redéfinition. La traduction latine de la scène de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide par Æmilius Portus (1597) », colloque « Pourquoi traduire ? La traduction et ses enjeux de l’Antiquité gréco-romaine à l’âge classique », org. Frédéric Chapot, Béatrice Guion, Agnès Molinier Arbo et Jean-Luc Vix, Université de Strasbourg (publication des actes prévue chez Hermann)
- 2022, 13 - 14 octobre : « Una tragedia capricciosa : la memoria selettiva di Anello Paulilli nella rappresentazione dell’Incendio di Troia (1566) », colloque « Memory and Performance : Classical Reception in Early Modern Festivals (15th-18th Century) », org. Francesca Bortoletti et Giovanna di Martino, Università degli studi di Parma et University of Classics London (publication des actes prévue dans la revue Skènè)
- 2022, 21 avril : « Multiple Receptions of Cassandra in XVIth century Tragedy », APGRD / HAR Colloquium, 21-22/04/2022, org. Fiona Macintosh, University of Oxford
- 2022, 25 février : « Du spectacle au texte, et du vêtement au costume. L’habillement de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide et leurs réceptions au XVIe siècle. », journée doctorale interdisciplinaire de l’ED ALL « Passage des langues et des arts : traductions, transpositions, et autres notions connexes », org. Nicolas Corréard et Patricia Lojkine, Nantes Université (publication prévue dans TransversALL)
- 2022, 17 février : « Cassandra furiosa. Il lessico della follia per una ridefinizione del personaggio nelle traduzioni latine cinquecentesche delle tragedie greche », journées d’études « Semi di Sapienza » des doctorants du parcours « Filologia e storia del mondo antico », Università degli studi di Roma 1, La Sapienza, 15-17 février
- 2022, 3 février : « L’originalité perdue de la Cassandre des Troyennes d’Euripide dans les traductions en latin et en français au XVIe siècle. », journée d’études « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques », org. Sophie Van der Meeren, Université de Rennes 2/IUF (publication des actes prévue aux PUR)
- 2021, 23 mars : « Les femmes d’Apollon : Cassandre et la Pythie aux deux extrêmes de la divination dans l’Orestie », présentation dans le cours de Master de Théâtre antique de Lucie Thévenet, Nantes Université
- Mai 2017 : « Leggere il libro del cielo : l’astrologia nel mondo antico », présentation à la librairie Arethusa (Turin), cycle de conférences « Gaudens obibam - Viaggio nella magia del mondo antico », org. Progetto Odeon (association culturelle)
Activités scientifiques
2020-présent : Membre du comité de lecture de la revue TransversALL
Compétences linguistiques
- Italien (C2)
- Anglais (C1)
- Allemand (B2)
- Grec moderne (B1)
Compétences numériques
- Zotero (base)
- ChrysoCollate (base)
- Transcribus (base)
- Oxygen (initiation)
Responsabilités administratives
- 2023 : Membre des jurys de licence pour les L1 et L2 de Lettres Modernes et Lettres Classiques
- 2022 - présent : Membre élue au conseil du collège doctoral de l’ED ALL, représentante des doctorants
- 2022-présent : Membre élue au conseil scientifique de l’UFR (collège des usagers), représentante des doctorants
- 2021-présent : Membre élue au conseil de laboratoire de LAMO, représentante des doctorants