About our research center
Accueil > Anne Morvan >  CV Anne Morvan

CV Anne Morvan

CV mis à jour le mardi 18 avril 2023, par Anne Morvan

Thèmes de recherche

  • Théâtre antique : tragédie grecque
  • Réception : transmission, éditions, traductions et réécritures
  • Personnage du devin

Thèse

“Écouter Cassandre ? Étude d’une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J.-C.) et leurs traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.)”, sous la direction de Lucie Thévenet (Nantes Université), Eugenio Amato (Nantes Université) et Luigi Silvano (Rome, La Sapienza)

Corpus de thèse :
Eschyle, Agamemnon et traductions latines de Sanrauius (1555) et Casaubon (1595-1610)
Euripide, Troyennes et traductions latines de Camillus (1541), Melanchthon (1558), Stiblinus (1562) et Portus (1597) ainsi que la traduction française d’Amyot (1542)
Pièces françaises : Filleul, Achille (1563) ; Garnier, La Troade (1579) ; Matthieu, Clytemnestre (1589)
Pièces italiennes : Paulilli, L’Incendio di Troia (1566) ; Gratarolo, Polissena (1589)

Cursus universitaire

  • 2020-présent : Doctorat (Université de Nantes, cotutelle avec l’Università degli studi di Roma 1, La Sapienza)
  • 2019-2020 : Diplôme Universitaire Parcours adapté MEEF second degré, Parcours Lettres Classiques (Inspé de Nantes)
  • 2019 : Obtention de l’Agrégation de Lettres Classiques (rang 7)
  • 2018-2019 : Master 2 Préparation Supérieure à l’Enseignement, Mention TB (Nantes Université)
  • 2017-2018 : Master 2 de Recherche en Sciences de l’Antiquité (Nantes Université)
  • 2016-2017 : Master 1 de Recherche en Sciences de l’Antiquité, Mention TB ; Erasmus : Corso di Laurea in Laurea Magistrale di Filologia, Letteratura e Storia dell’Antichità (Università degli studi di Torino)
  • 2015-2016 : Licence 3 de Lettres Classiques, parcours Littérature et Arts, Mention TB (Nantes Université)
  • 2015 : Sous-admissibilité à l’ENS d’Ulm
  • 2013-2015 : CPGE Littéraire, Khâgne A/L Ulm, spécialité Lettres Classiques, LVA Anglais (Lycée Clemenceau, Nantes)

Formations complémentaires

  • 2023, 13-17 février : Stage d’ecdotique : formation à l’édition des textes anciens grecs et latins – CNRS HiSoMA, Sources Chrétiennes (Lyon)
  • 2023, janvier : suivi du séminaire « Tragedy and its Reception », org. Fiona Macintosh et Marcus Bell – University of Oxford
  • 2022, 03-27 juillet : cours d’allemand niveau C1-C2 « Hochschulsommerkurs : Literatur aktuell », Institut für deutsche Sprache und Kultur, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Lutherstadt Wittenberg
  • 2021-2022 : Cours de paléographie grecque, Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica
  • 2021, 6 - 10 septembre : Scuola Estiva di Metrica e Ritmica Greca (« Metrica greca oggi : introduzione ai problemi e casi di studio »), org. Liana Lomiento, Università degli studi di Urbino Carlo Bo
  • 2021, 29 juin - 2 juillet : Ecole thématique de Neolatin, CNRS et ENS de Lyon, Labex COMOD

Bourses

  • 2022, 03-27 juillet : bourse d’études du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
  • 2021, 16 novembre - 15 décembre : Bourse d’études pour un séjour d’un mois à l’École Française de Rome
  • 2020-2023 : Contrat doctoral de trois ans

Expériences d’enseignement

  • 2022 - 2023 : Chargée de cours – Nantes Université
    Langue Grecque débutants (étudiants de première année en Licence Accès Santé)
    Auteur grec : lecture de l’Œdipe-Roi de Sophocle (L3 Lettres Classiques)
  • 2020-2021, Chargée de cours à l’Université de Nantes
    Langue Grecque (Lettres Modernes, Sciences du langage, Philosophie, Histoire de l’art, Histoire)débutants
    L2 Lettres Classiques : Littérature et civilisation grecques
    L3 Lettres Classiques : Auteur grec (groupement de textes autour du devin)
  • 2019-2020, Collège Jacques Prévert, Herbignac, enseignante stagiaire de Lettres Classiques : cours de français (6e) et de latin (4e et 3e)
  • 2017-2018, Lycée Henri-Estienne d’Orves, Carquefou, AESH (Assistante d’un Enseignant en Situation de Handicap) et enseignante vacataire : cours de latin (2nde)

Écrits universitaires

  • [en cours de relecture :] Recension en anglais du livre de Matteo Capponi, Parole et geste dans la tragédie grecque. À la lumière des trois Électre, (préface de Claude Calame), Alphil éd., 2020 – Bryn Mawr Classical Review
  • [relu, en attente de publication :] article « De Phoibos à Loxias : portrait d’Apollon en clair-obscur dans les Troyennes d’Euripide et les traductions françaises du XVIe siècle », dans TransversALL, revue de l’École Doctorale ALL
  • 2020 : Écrit réflexif en MEEF : « L’archéologie envisagée comme tâche complexe : une ressource pédagogique dans la conciliation d’une étude conjointe de la langue et de la culture de l’Antiquité ? », en ligne sur la plateforme Dumas : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02...
  • 2018 : Mémoire de recherche en Sciences de l’Antiquité sous la direction de Lucie Thévenet et Françoise Rubellin : « Le devin entre ciel et terre. La dichotomie humain / divin chez le devin dans les tragédies grecques et une sélection de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles » [19/20] (corpus étudié : ensemble des tragédies grecques ; Jean de Rotrou, Antigone et Iphigénie ; Pierre Corneille, Œdipe ; Jean Racine, Iphigénie en Aulide ; Claude Boyer, Agamemnon  ; Voltaire, Œdipe  ; Gabriel Legouvé, Polixène)
  • 2017 : « Le devin : un personnage tragique ? », dans Luca Austa, Né la pioggia, né la sacra terra, né la luce del sole. Il senso del tragico. Atti del II convegno universitario Progetto Odeon, 22-23 maggio 2017, Università degli studi di Torino, pp. 115-144.

Communications

[-* à venir, 26 -27 octobre 2023 :] « Un personnage intraduisible ? Éluder ou élucider les paroles de Cassandre dans les versions latines de l’Agamemnon d’Eschyle par Saint-Ravier (1555) et Casaubon (1595) », colloque « Sens et contresens (du Moyen-Age au XXIe siècle) », org. Christine Lombez et Bruno Méniel – Nantes Université

[-* à venir, 12 - 14 octobre 2023 :] « Le public contemporain face à l’autorité paradoxale de Cassandre. Comparaison de deux monologues joués en 2009 (Cassandra on the Road de Lina Prosa et Ο Εὐαγγελισμὸς τῆς Κασσάνδρας. Γεννητικὸ ἄγγελμα de Dimitris Dimitriadis) », colloque « À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Usages et imaginaires d’un objet culturel au XXIe siècle », org. Tiphaine Karsenti, Claire Lechevalier, Lucie Thévenet – Paris X Nanterre

[-* à venir, juin 2023 :] « Cassandra l’anticorifea : marginalizzazione del personaggio dal coro delle Troiane (Euripide e Seneca) », journées d’étude « Semi di Sapienza » par/pour les doctorants de « Filologia e storia del mondo antico » – Università degli studi di Roma 1, La Sapienza

  • 2023, 13 avril : « Quelques réflexions à propos de Cassandre sur la scène contemporaine » (avec Lucie Thévenet), rencontres Chorus, org. Cécile Dudouyt, Vanessa Fernandes, Sofia Frade, Tiphaine Karsenti et Fiona MacIntosh – Lisbonne, Facoldade de Letras
  • 2023, 8 février : « Cassandre entre les âges : fonctions de l’anachronisme dans la réception de l’Agamemnon d’Eschyle chez Casaubon », journée scientifique interdisciplinaire « L’anachronisme », org. Karine Durin et Patricia Lojkine – ED ALL PdL et laboratoire CRINI
  • 2023, 27 janvier : « Cassandre et le genre tragique : construction chorale d’un personnage, de la tragédie grecque au XVIe s. », séminaire des résidents de la MFO – Maison Française d’Oxford
  • 2022, 23 novembre : « « ἀλλ’ ἔτ’ ἐν ταὐτῷ μένεις » : encore la même Cassandre ? Étude des vers 349-350 des Troyennes d’Euripide et de leurs adaptations à la Renaissance », journée d’études des Nantiquités, org. Géraldine Hertz et Lucie Thévenet – Nantes Université
  • 2022, 14 - 16 novembre : « Cassandre de la variante à la redéfinition. La traduction latine de la scène de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide par Æmilius Portus (1597) », colloque « Pourquoi traduire ? La traduction et ses enjeux de l’Antiquité gréco-romaine à l’âge classique », org. Frédéric Chapot, Béatrice Guion, Agnès Molinier Arbo et Jean-Luc Vix, Université de Strasbourg (publication des actes prévue)
  • 2022, 13 - 14 octobre : « Una tragedia capricciosa : la memoria selettiva di Anello Paulilli nella rappresentazione dell’Incendio di Troia (1566) », colloque « Memory and Performance : Classical Reception in Early Modern Festivals (15th-18th Century) », org. Francesca Bortoletti et Giovanna di Martino, Università degli studi di Parma et University of Classics London (publication des actes prévue)
  • 2022, 21 avril : « Multiple Receptions of Cassandra in XVIth century Tragedy », APGRD / HAR Colloquium, 21-22/04/2022, org. Fiona Macintosh, University of Oxford
  • 2022, 25 février : « Du spectacle au texte, et du vêtement au costume. L’habillement de Cassandre dans les Troyennes d’Euripide et leurs réceptions au XVIe siècle. », journée doctorale interdisciplinaire de l’ED ALL « Passage des langues et des arts : traductions, transpositions, et autres notions connexes », org. Nicolas Corréard et Patricia Lojkine, Nantes Université
  • 2022, 17 février : « Cassandra furiosa. Il lessico della follia per una ridefinizione del personaggio nelle traduzioni latine cinquecentesche delle tragedie greche », journées d’études « Semi di Sapienza » des doctorants du parcours « Filologia e storia del mondo antico », Università degli studi di Roma 1, La Sapienza, 15-17 février
  • 2022, 3 février : « L’originalité perdue de la Cassandre des Troyennes d’Euripide dans les traductions en latin et en français au XVIe siècle. », journée d’études « Le contresens créateur dans l’exégèse des textes antiques », org. Sophie Van der Meeren, Université de Rennes 2/IUF (publication des actes prévue)
  • 2021, 23 mars : « Les femmes d’Apollon : Cassandre et la Pythie aux deux extrêmes de la divination dans l’Orestie », présentation dans le cours de Master de Théâtre antique de Lucie Thévenet, Nantes Université
  • Mai 2017 : « Leggere il libro del cielo : l’astrologia nel mondo antico », présentation à la librairie Arethusa (Turin), cycle de conférences « Gaudens obibam - Viaggio nella magia del mondo antico », org. Progetto Odeon (association culturelle)

Activités scientifiques

2020-présent : Membre du comité de lecture de la revue TransversALL

Compétences linguistiques

  • Italien (C2)
  • Anglais (C1)
  • Allemand (B2)
  • Grec moderne (B1)

Compétences numériques

  • Zotero (base)
  • ChrysoCollate (base)
  • Transcribus (base)
  • Oxygen (initiation)

Responsabilités administratives

  • 2023 : Membre des jurys de licence pour les L1 et L2 de Lettres Modernes et Lettres Classiques
  • 2022 - présent : Membre élue au conseil du collège doctoral de l’ED ALL, représentante des doctorants
  • 2022-présent : Membre élue au conseil scientifique de l’UFR (collège des usagers), représentante des doctorants
  • 2021-présent : Membre élue au conseil de laboratoire de LAMO, représentante des doctorants

up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND