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CV Bruno Méniel

CV mis à jour le dimanche 27 juillet 2014, par Bruno Méniel

I. CURRICULUM VITAE

Thèmes de recherche  :

Droit et littérature ; continuités Moyen Âge-Renaissance ; Poétique, histoire des genres littéraires ; Textes narratifs : poème épique, roman, nouvelle, mémoires, histoire ; Éthique et esthétique ; Anthropologie des passions ; Littérature et savoirs (philologie, médecine, droit, théologie, etc.).

Expérience professionnelle :

Depuis 2014 : Professeur de littérature française du XVIe siècle à l’Université de Nantes.
2003-2014 : Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’Université de Rennes 2.
2000-2002 : Chargé de recherche au C.N.R.S. Au Centre d’études Supérieures de la Renaissance, à Tours.

Etudes/parcours académique :

1981 : École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

1985 : Agrégation de Lettres modernes

2000 : Doctorat. Thèse : Le Miroir du monde. La Poésie épique, en France, de 1572 à 1616

2009 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Thèse : Anatomie de la colère. Histoire d’une passion à la Renaissance.

Enseignements :

Enseignements de la littérature de la Renaissance et de l’Âge classique.

Responsabilités administratives, scientifiques, éditoriales :

– Membre du comité scientifique de Théorie littéraire de Studia Aurea, revue de littérature espagnole et de théorie littéraire de la Renaissance et du Siècle d’or (Barcelone).
– Co-directeur de la collection Jus & Litterae chez Klincksieck.
– Directeur de la collection Esprit des Lois, Esprit des Lettres et des séries « Éthique et Poétique des genres » et « L’Esprit des genres » dans la collection Études et Essais aux Éditions Classiques Garnier.
– Membre du Comité scientifique de la Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali (Fano, ARAS), collection animée par Luca Pierdominici, de l’université de Macerata (Italie).
– Membre du Comité scientifique de Mandala. La botte di Diogene (Lecce / Rovato, Pensa MultiMedia), collection animée par Raffaele Ruggiero, de l’Université de Bari (Italie).

II. TRAVAUX ET PUBLICATIONS RECENTES

OUVRAGES (depuis 2011) :

Monique Bouquet et Bruno Méniel, dir., Servius et sa réception de l’Antiquité à la Renaissance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 712 p.

Bénédicte Boudou et Bruno Méniel, dir., Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier (Coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres »), 2012, 378 p.

« Éloge et critique du zèle dans les commentaires bibliques et les sermons de Calvin », chapitre de Chrystel Bernat et Frédéric Gabriel, dir., Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles. France, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne (« Théologie historique », 122), 2013, p. 203-218.

ARTICLES (depuis 2012)

– « Le roi source de justice dans La République de Jean Bodin », in Silvère Menegaldo et Bernard Ribémont, Le roi fontaine de justice. Pouvoir justicier et pouvoir royal au Moyen Âge et à la Renaissance, Paris, Klincksieck, 2012, p. 279-296.
– « Droit et éthique de la guerre dans Gargantua », in Bénédicte Boudou et Bruno Méniel, dir., Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier (Coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres »), 2012, p. 127-146.
– « Note sur éthique et droit », in Bénédicte Boudou et Bruno Méniel, dir., Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier (Coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres »), 2012, p. 331-338.
– « Libéralité et justice dans la poésie épique française de la Renaissance », Le Verger, Bouquet II (revue en ligne sur le site Cornucopia), La libéralité au XVIe siècle, juillet 2012, numéro dirigé par Anne Debrosse, Fanny Oudin et Aurélia Tamburini, avec la collaboration de Paule Desmoulière, Adeline Lionetto-Hesters, Claire Sicard, http://www.cornucopia16.com/a-le-ve...éniel/
– « Les Essais et le temps de l’éphéméride », in Poétique, n° 171 (sept. 2012), p. 337-347.
63) « Note sur droit et théâtre à la Renaissance : les cas français et anglais », in Raffaele Ruggiero et Erina Siciliani, « Turn pre-ordinance and first decree into the law of children ». Sapienza giuridica nel theatro shakespeariano, Lecce / Rovato, Pensa MultiMedia, 2012, p. 93-112.
– « Les métamorphoses de la charité dans les romans d’Antoine de Nervèze », in Frank Greiner, dir., Roman et religion de Jean-Pierre Camus à Fénelon, Littératures classiques 79 (2012), p. 145-158.
– « Colère humaine, colère divine : Moïse à la Renaissance », in Luisa Secchi Tarugi, éd., Feritas, humanitas e divinitas comme aspetti del vivere nel Rinascimento (XXIIe Colloque international de Chianciano Terme et Pienza, 19-22 juillet 2010), Florence, Franco Cesati, 2012, p. 609-622.
– « De La Savoysiade à L’Astrée : la curiosité chez Honoré d’Urfé », in Marie-Claude Mioche, éd., Audace et modernité d’Honoré d’Urfé, actes du Colloque international du Château de Goutelas 10 et 11 juin 2011, Paris, Champion, 2013, p. 207-223.
– « La preuve artificielle, entre rhétorique et droit, de Ramus à Althusius », Marie-Thérèse Jones-Davies, dir., Certitude et Incertitude à la Renaissance, Turnhout, BREPOLS (S.I.R.I.R.), 2013, p. 75-86.
– « La législation du Concile de Trente sur le mariage et les romans d’Antoine de Nervèze », in Rita Librandi, éd., Lingua e testi delle Riforme cattoliche in Europa e nelle Americhe (secc. XV-XXI), actes du Colloque international de Naples 4, 5 et 6 novembre 2010, Florence, Franco Cesati, 2013, p. 59-76.
– « Éthique de l’épopée romanesque en France (fin XVIe-début XVIIe siècle) », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, n° 65 (mai 2013), p. 277-296.
– « Comment la Renaissance percevait-elle le style de Platon ? Dialogue et Poésie », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 25 (1er semestre 2013), p. 581-596.
– « Juan Luis Vives et saint Augustin : la question des passions », in Luisa Secchi Tarugi, éd., Significato e funzione della Cattedrale, del Giubileo e della ripresa della Patristica dal Medioevo al Rinascimento (XXIIIe Colloque international de Pienza et Chianciano du 18 au 21 juillet 2011), Florence, Franco Cesati, 2013, p. 345-354.
– « La réflexion d’André Alciat sur le duel », in Denis Bjaï et Myriam White-Le Goff, dir., Le Duel entre justice des hommes et justice de Dieu, du Moyen Âge au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 47-57.
– « Vengeance et justice dans la poésie épique en France à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle », in Céline Bohnert et Régine Borderie, dir., Poétiques de la vengeance. De la passion à l’action, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 29-47.
– « Pitié et piété dans Didon se sacrifiant de Jodelle », Fabula / Les colloques, Jodelle, Didon se sacrifiant, URL : http://www.fabula.org/colloques/doc....

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES (depuis 2012)

– « Le discours de la rhétorique sur la colère, à la Renaissance », communication au séminaire de recherche interdisciplinaire « Émotions esthétiques » (Projet ANR « Les Pouvoirs de l’art »), animé par Alexandre Gefen et Béatrice Bloch, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, équipe d’accueil TELEM, 25 janvier 2012.
– « La représentation des origines dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé », communication au séminaire « Discours politique et représentations des origines, du Moyen Âge à la Révolution française », du CELAR, animé par Béatrice Guion, Université de Strasbourg, 23 février 2012.
– « Les Essais de Montaigne et les formes de la pensée juridique et de la pratique judiciaire », communication à la journée d’étude Norme et changement : Le droit et la loi, organisée par Jean Dagen, Groupe d’Étude des Moralistes, Paris-Sorbonne, CELLF XVIIe-XVIIIe, 2 juin 2012.
– « Quel ordre la narration épique doit-elle suivre (fin XVIe-début XVIIe siècle) ? », conférence au séminaire Narrer, conter, remémorer : les régimes du récit (XVIe-XVIIIe siècle) de Patrick Dandrey et Delphine Denis, Paris-Sorbonne, CELLF XVIIe-XVIIIe, 30 octobre 2012.
– « Tragedy as Conflict of Rights : The Case of Robert Garnier’s Antigone », International Conference on Medieval and Renaissance Thought, Sam Houston State University, Texas (4-6 avril 2013), 6 avril 2013.
– « La métaphore de l’anatomie chez les écrivains protestants du XVIe siècle : de la physiologie à la psychologie ? », communication au colloque Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, des Université de Paris Est-Créteil et Paris Est-Marne-la-Vallée (11-12 avril 2013), organisé par Caroline Trotot, actes à paraître aux Éditions Classiques Garnier, 12 avril 2013.
– « La rhétorique des passions à la Renaissance », communication au XVIIe congrès Guillaume Budé, L’homme et ses passions (26-30 août 2013), à Lyon, 27 août 2013.
– « Jean Papon et les passions du juge », communication au colloque colloque Humanisme et histoire du droit. Autour de Jean Papon, juriste forézien (3-5 octobre 2013, Centre culturel du Château de Goutelas), organisé par le Centre Culturel de Goutelas en partenariat avec l’Institut Claude Longeon (Université Jean Monnet), le GRAC (Université Lyon 2) et le CERCRID (Université Saint-Etienne), 4 octobre 2013.
– « Les Regrets et le sermo horatien : une poésie de l’intime » communication au colloque international L’invention de la vie privée et le modèle horatien, 17-19 octobre 2013, organisé par Nathalie Dauvois (Université Paris III), 18 octobre 2013.
– « Passions de l’âme et création littéraire chez Juan Huarte », communication au séminaire de M. Gérard Ferreyrolles, « Les moralistes classiques », École doctorale III de l’Université Paris-Sorbonne, CELLF XVIIe-XVIIIe, UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne, le 7 février 2014.
– « Ronsard et l’éducation du Prince », communication dans le cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Possonnière : Ronsard et le Prince » (Couture-sur Loir, 5 et 6 juillet 2014), le 5 juillet 2014.


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