Accueil > Caroline Biron >  CV Caroline Biron

CV Caroline Biron

CV mis à jour le mercredi 7 décembre 2016, par Caroline Biron

Thèmes de recherche :

La fiction épistolaire du XVIIe siècle ; liens entre littérature et société ; femmes auteurs du Grand Siècle (Madame de Villedieu, Madame d’Aulnoy).

Thèse :

« Des lettres aux Lettres : l’émergence de la fiction épistolaire en France au XVIIe siècle », sous la direction de Mme Nathalie Grande (Université de Nantes).

Formation :

Depuis octobre 2015 : Doctorante contractuelle de l’Université de Nantes, titulaire d’une allocation de recherche ministérielle.

Juillet 2015 : Admise à l’agrégation externe de Lettres Modernes. En report de stage pour études doctorales.

2013 – 2014 : Master 2 Recherche de Lettres Modernes à l’Université de Nantes, mention très bien. Mémoire rédigé sous la direction de Nathalie Grande : « Au cœur des marges : le couvent dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu ».

2012 – 2013 : Master 1 Recherche de Lettres Modernes à l’Université de Nantes, mention très bien. Mémoire rédigé sous la direction de Nathalie Grande : « Des fées à la mode : le vêtement et la parure dans les contes de fées de Madame d’Aulnoy ».

2009 – 2012 : Classes préparatoires littéraires au lycée Gabriel Guist’hau de Nantes. Sous-admissible au concours de l’ENS Lyon, spécialité Lettres Modernes (2011/2012).

Expériences professionnelles :

2016-2017 : Chargée d’enseignement en littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Nantes (L2 : TD sur Les Caractères de La Bruyère).

Mars 2014 : Préparation et évaluation d’oraux blancs de latin en classe de Terminale.

Communications :

« Lettres anglaises, lettres françaises : richesse et complexité des relations épistolaires dans Les Amours d’une belle Angloise (1695) », dans le cadre du Colloque International « La Relation épistolaire », organisé par Anne Martineau (Centre d’Etudes sur les Littératures Etrangères et Comparées de l’Université de Saint-Etienne – EA 3069), Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 17-18 novembre 2016.

Publications :

« Lettres anglaises, lettres françaises : richesse et complexité des relations épistolaires dans Les Amours d’une belle Angloise (1695) », à paraître aux Publications de l’Université de Saint-Etienne.

« Au cœur des marges : le couvent dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu », Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)- Université Lumière Lyon 2, août 2014, [En ligne], http://madamedevilledieu.univ-lyon2....


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales