Accueil > Catherine de Wrangel >  CV Catherine de Wrangel-Lanfranchi

CV Catherine de Wrangel-Lanfranchi

CV mis à jour le dimanche 27 juillet 2014, par Catherine de Wrangel

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche  :

Littérature italienne du XXe siècle. Doctorat et HDR consacrés à l’œuvre de Tommaso Landolfi. Littérature fantastique. Le libéralisme philosophique.
Tommaso Landolfi, écrivain italien du XXe siècle, est connu avant tout presqu’exclusivement pour son œuvre littéraire, romanesque et poétique qui aborde des genres multiples : autobiographique, fantastique… Mais cette œuvre contient également une part analytique et spéculative non négligeable qui lui fait aborder des domaines notamment philosophico-politiques. C’est cette dimension trop souvent négligée que je tente d’étudier depuis 2008. La tension présente dans les textes landolfiens entre ces 2 pôles (littéraire et philosophico-politique), les solutions originales mises en œuvre dans certains de ses écrits d’inspiration diariste ou dans des récits de fiction romanesque constituent l’objet de mes recherches dont certains résultats figurent dans des articles, des communications de colloques mais aussi dans un mémoire de 350 pages intitulé « le libéralisme de Tommaso Landolfi » présenté à titre d’HDR.

Expériences professionnelles :

ATER puis Maître de Conférences à l’Université de Nantes depuis 1996.

Etudes/parcours académique :

Octobre 1981 : Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle : DEA d’Etudes Italiennes. Mention Bien. Mémoire : « L’œuvre romanesque de Tommaso Landolfi ».
1981-1982 : Institut des Langues Orientales (INALCO), Paris : Licence unilingue de Russe
1981 : Université de Panthéon-Sorbonne : DEA de Sciences Politiques (Doctrines et philosophies politiques) Mention Assez-Bien. Mémoire : « La politique culturelle du Ventennio ».
1986 : Université de Wien (Autriche) Deutschen Sprachkurse für Ausländer. Kurs I-VI. Mention Sehr Gut
1989 : Institut Français de Gestion (IFG) : Paris. Diplôme sanctionnant le cycle : Langages et fonctions des entreprises. Stage de 6 mois.
1992 : Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle : Doctorat d’études italiennes sous la direction de Mario Fusco. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Titre de la thèse : Les sources russes dans l’œuvre romanesque de Tommaso Landolfi.
2010 : Università di Perugia (Italie) Corso di Formazione e Aggiornamento per Esaminatori CELI. Formation suivie dans le cadre des certifications de langue afin de devenir examinateur des tests CELI/Italien.
2011 : Université de Nantes : HDR sous la direction de Paul Colombani. Titre de l’inédit : Le libéralisme de Tommaso Landolfi.
2012 : Qualification obtenue auprès du CNU.

Enseignements :

1995-1996 : ATER à l’Université de Nantes. Département d’Italien.
Cours en LEA et LLCE. Langue et civilisation. Littérature du XXe.

Depuis 1996 : Maître de Conférences à l’Université de Nantes (département d’Italien).
Cours en LEA et LLCE. Langue, littérature et civilisation, Littérature XXe :
– Cours TD ou CM en L2, L3, Master 1 et 2 (LEA, Recherche et MCCI) :
– Cours de langue (version) en L2, LLCE. Cours de littérature Renaissance en L2. Cours de civilisation de la Renaissance en L2. Expression écrite et orale (L2) en LLCE Italien. Cours d’Histoire de l’art (Renaissance) au département de Lettres Classiques en L2. Cours de langue débutante pour L2, parcours bilingue et Parcours Europe. Cours de renforcement Italien-parcours Europe en L2.
– Cours de littérature XXe en L3.
– Cours de Traductologie (Master2 Recherche) et Master MCCI (Médiation Culturelle et Communication Internationale) Cours de traduction, Master 1 LEA. Cours de traduction Master 2 Commerce LEA.
– Cours de préparation au CELI (Certification de Langue Italienne de l’Université de Perugia).

Responsabilités :

2000 :
– Université de Nantes : membre suppléant de la Commission de Spécialiste Langues et Littératures Germaniques et Scandinaves, Langues et Littératures romanes, Langues et Littératures Arabes, Chinoises, Japonaises, Hébraïques.
– Responsable de niveau dans le département d’Italien.

2002-2006 : Membre élu du CNU (section Maîtres de conférences)

Depuis 2008 :
– Assesseur au CIL (Centre International de Langues)
– Correspondant Lycée-Université
– Reformulation de la page web de présentation de la composante
– Correspondante Orientation Active pour la FLCE
– Co-responsable de la certification CELI (Certification de langue italienne)
– Responsable d’échange ERASMUS (Universités partenaires : Sienne, Pérouse)
– Chargée de mission Lycée-Université auprès du Décanat (FLCE)
– Membre du CSP (FLCE)

Projets scientifique en cours :

Colloque en préparation pour 2015 : « Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité », qui donnera lieu par la suite à un travail sur la traduction des contes poursuivi avec les autres organisateurs de cette manifestation
En 2016 : projet d’organisation de colloque sur l’œuvre de la romancière italienne Elsa Morante.



II. TRAVAUX ET PUBLICATIONS

ARTICLES

Revues
1995 : « L’Idiot et Dialogo dei massimi sistemi », 12 pages
1996 : « Archeologia e romanità durante il Ventennio », 11 pages
1997 : « Tommaso Landolfi et la culture européenne », 20 pages
1998 : « Landolfi l’Europeo », Article publié dans la revue Michelangelo dirigée par Idolina Landolfi, n° 56, pp. 34-45.
1999 : « Landolfi scrittore dell’ombra ». Article publié dans le supplément littéraire du journal La Sicilia, 24/04/1999.
2002 : L’arte di Rosario Tornatore in Rivista Espero, n° 25, Termini Imerese, pp. 16-18
– « Colori e fondali nell’opera di Tommaso Landolfi » article publié dans la revue La Scrittura, n° 2, Antonio Stango editore, Roma, pp. 18-25.
2004 : « Jardins du Val de Loire et influences italiennes ». In revue Italies, vol 8, Université de Provence, Aix-en-Provence, pp. 51-66, Numéro ISBN 1279-2195.
2008 : « Viola di morte et Fiodor Ivanovitch Tiouttchev : une poésie cosmique », in revue Chroniques italiennes, n° 81-82, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III, pp. 185-208. N° ISBN 1243-5066.
2011 : « Il provincialismo di Giuseppe Giacosa narratore ». Revue en ligne Italogramma, http://italogramma.elte.hu/
12/2013 : « Le fragment : fonction littéraire et signification philosophique dans l’écriture diariste de Tommaso Landolfi ». 30 pages. Article joint au volume d’Anna Dolfi : Il non finito. A paraître en 2014 chez Firenze University Press.

Actes de colloques :

2001 : Communication  : « Fortunato Depero et la Casa dell’arte ». Présentée au Colloque international : « Le Futurisme et les avant-gardes littéraires et artistiques au début du XXe siècle ». Université de Nantes, colloque organisé par Carine Marti-Cardini, Silvia Contarini et Catherine Lanfranchi-de Wrangel. Actes présentés et réunis par Carine Cardini-Martin et Silvia Contarini. Textes italiens révisés par Carine Cardini-Martin et Catherine Lanfranchi-de Wrangel, Presses universitaires de Nantes, 2002, pp. 197-203.

Colloque international : « Futurisme et Surréalisme », Université de Nantes, actes du colloque réunis par François Livi, avec le concours de Silvia Contarini, Carine Cardini-Martin, Catherine Lanfranchi- de Wrangel, L’Age d’Homme, 2008, pp. 223-233.

2003 : Communication : « Les “nuits blanches” de Saint-Pétersbourg de Luchino Visconti ». Présentée au Colloque international : « Saint-Pétersbourg 1703-2003  », Université de Nantes, Actes du colloque coordonnés par Walter Zidaric, ed. du CRINI, 2004, pp. 185-195.

2006 : Communication : « Corto Maltese et les frontières de Venise ». Présentée au Colloque international : « Frontières brisées, régions de frontières, creusets d’identités », Université de Nantes. Colloque organisé, actes coordonnés et préfacés par Emmanuelle Bousquet et Catherine Lanfranchi-de Wrangel, éd. du CRINI, pp. 76- 86.

2008 : Communication : « Cosmopolitisme et Histoire dans le film Mort à Venise de Luchino Visconti ». Présentée au Colloque international « Frontières abolies : regards sur le cosmopolitisme européen. Frontières et identités », organisé par Muriel Rouyer, Catherine de Wrangel, Emmanuelle Bousquet, Université de Nantes, actes coordonnés et préfacés par Emmanuelle Bousquet et Catherine Lanfranchi- de Wrangel, « Europe des cultures », vol III, Ed Peter Lang, Bruxelles, 2011. pp. 347- 357.

2008 : Communication : « Tommaso Landolfi : un antimoderne ? ». Présentée au Colloque international : « La philosophie spontanée de Tommaso Landolfi », Université de Tours. Actes coordonnés et préfacés par Cristina Terrile, ed Le Lettere. Firenze, 2010, pp 93-114.

2010 : 25 et 26 novembre. Communication : « Les étranges demeures de Tommaso Landolfi ». Présentée au Colloque international : « Lieux bizarres » organisé par le C.E.R.C.L.I (Centre d’Etudes et Recherches en Littératures et Civilisation Italiennes) à l’Université de Saint Etienne. 12 pages

2011 : « Histoire et Cosmopolitisme dans Mort à Venise de Luchino Visconti. In « Regards sur le cosmopolitisme européen. Frontières et identités ». Actes coordonnés et préfacés par Muriel Rouyer, Catherine de Wrangel, Emmanuelle Bousquet et Stefania Cubeddu. Forum Europe des Cultures, pp. 347- 357. Peter Lang éditeur. Bruxelles, 2011.

2011 : 24, 25, 26 novembre. Communication : « Vampirisme et réflexion philosophico-politique dans les nouvelles de Tommaso Landolfi : du roman gothique à la critique des Lumières ». 13 pages. Colloque : « Apparitions fantastiques/apparition et disparition dans la fiction brève (littérature et arts de l’image) ». Université d’Angers CRILA , CERIEC, CERLI.

2012 : 27/28 avril : communication : « La fin du monde d’Antonio Delfini : une poétique de l’apocalypse », (16 pages). Dans le cadre du colloque : « Figures de l’Apocalypse : la crise de la culture dans l’Italie de l’après-guerre  », organisé par Anna Mirabella et Catherine de Wrangel, avec le support de DCIE et du département d’Italien, Université de Nantes.

2012 : 17 et 18 mai. Communication « Un Middleground de la côte Nord-Ouest : gestion de l’espace et des frontières des colonies russes en Amérique ». Université de Montréal (Canada). Colloque : « Espaces et frontières dans le monde russe et slave ». 17 pages. Publié aux Presses Universitaires de Poitiers

2013 : 14, 15, 16 novembre 2013. Université d’Aix-en-Provence. Colloque international : « La réécriture de l’histoire dans les romans de la postmodernité ». Communication : « Ecriture et Histoire dans le roman en France et en Italie au début du XXIe siècle : peut-on parler de la constitution d’un modèle national ? ». En attente de publication fin 2014

29-30 mai 2015 : Organisation avec les universités d’Arras et de Valenciennes du colloque international : « Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité ». Communication proposée : « Conte populaire, conte philosophique : réécritures landolfiennes dans Il principe infelice et dans La raganella d’oro, entre littérature et peinture ».

Journées d’études

19/ 02/2011. Dans le cadre du C.E.R.C.I participation à la journée d’étude sur Religion et Cinéma. Une communication : Roberto Rossellini : un cinéma de la Révélation, 16 pages.

17/04/2014 : Journée d’étude « Italie-France : Texte littéraire et Histoire », co-organisé avec André Peyronie. Communication : « Le roman historique italien post-moderne : spécificités et évolutions ». Publication prévue dans la revue numérique Atlantide.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

2005 : « Cité idéale et cité réelle à la Renaissance ». Musée Dobrée, Nantes, en relation avec l’exposition Sabionetta cité idéale qui s’est tenue de janvier à juin 2005.
2006 : « Les jardins italianisants du Val de Loire ». Centre Culturel Franco-Italien (CCFI) Nantes
2008 : « Architecture et urbanisme en Italie ». Centre Culturel Franco-Italien (CCFI), Nantes
2010 : « Architectures végétales et jardins à la Renaissance ». Université Permanente, Nantes. Centre Culturel de Fontenay-le-Comte.
– « Places italiennes, places vénitiennes ». CCFI de Nantes.
2013 : « Architectes et jardiniers à Rome ». CCFI Nantes.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales