Accueil > Chantal Pierre >  CV Chantal Pierre

CV Chantal Pierre

CV mis à jour le mercredi 19 juin 2013, par Chantal Pierre

I. Curriculum vitae

Expériences professionnelles :

1990-1992 : Enseignante à l’Université de Tunis, en qualité de Volontaire pour le Service national actif. Enseignement (12 heures/semaine) dans une faculté (Institut Bourguiba des langues vivantes) dans le cadre d’une filière rénovée de littérature française, comportant quatre disciplines (Expression, Langue, Civilisation, Lecture).

1992-1993 : Enseignante à l’Université de Paris VIII en qualité de chargée de cours.

1993-1996 : Allocataire-Moniteur-Normalien à l’Université de Franche-Comté. Cours de techniques d’expression destinés aux étudiants de première année de littérature française.
Préparation au CAPES de lettres modernes et classiques : cours d’histoire littéraire (XIXè et XXè siècle), entraînement à l’épreuve orale (explication de texte).

1996-1997 : enseignante au Lycée E. Belin de Vesoul.

1997-2000 : Maître de Conférence à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Cours de techniques d’expression en première année de DEUG de Lettres. Cours de littérature du XIXè siècle en Licence. Cours de préparation au CAPES (2 heures/ semaine) : histoire littéraire (XVIè-XXè) et poétique des genres. Direction de maîtrises.

2000-2012 : Maître de Conférence à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Mutation en 2000).

Etudes / parcours académique :

1984 : Baccalauréat (Série A. Mention TB)

1984-1986 : Hypokhâgne, khâgne au Lycée Poincaré de Nancy.

DEUG de Lettres modernes, Université de Nancy II.

1987 : admission à L’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Rang : 56è).
Licence de Lettres modernes, Université de Nancy II (Mention : Bien)

1988 : Maîtrise de Lettres modernes : « Le temps dans les récits de Barbey d’Aurevilly », Université de Paris IV (Mention : Très Bien).

1989 : Agrégation de Lettres modernes (Rang : 29è)

1990 DEA sous la direction de M. Philippe Hamon (Université de Paris III) : « Espaces utopiques et roman réaliste » (Mention : Très Bien)

1992-1996 : thèse de doctorat, sous la direction de M. Philippe Hamon, Université de Paris III : « Fictions, imaginaires, imaginations dans Les Rougon-Macquart d’Emile Zola », obtenu devant un jury composé de MM. Jean-Louis Cabanès, Philippe Hamon, Jacques Neefs et Pierre-Louis Rey (mention : Très Honorable, avec les félicitations à l’unanimité du jury).

Participation à des groupes de recherche

Membre associé du CRP 19 de l’Université de Paris 3, dirigé par Paolo Tortonese.
Membre des rédacteurs du Dictionnaire des naturalismes, dirigé par Colette Becker et Pierre-Jean Dufief, Champion.
Membre du projet ArchiZ, ANR dirigée par Alain Pagès.

II. Travaux et publications

PUBLICATIONS

Livres

Zola, Les Fortunes de la fiction, Paris, Nathan, Le texte à l’œuvre, 1999.

Editions

  • Emile Zola, L’Assommoir, Paris, GF, présentation, dossier, notes par Chantal Pierre-Gnassounou, 2000 (réed. 2008)
  • Emile Zola, Œuvres Complètes, publiées sous la dir. d’Henri Mitterand, t. 9, présentation, notices, chronologie et bibliographie par Chantal Pierre-Gnassounou, Paris, Nouveau Monde Editions, 2004.

Direction de collectifs

  • « Poésie et Naturalisme », actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Paris III, par Philippe Hamon et Chantal Pierre-Gnassounou (3 juin 2005), Cahiers naturalistes, 2006.
  • « Zola, l’individu et la foule », actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Paris 3 par Chantal Pierre-Gnassounou, le 27 mai 2010, Cahiers Naturalistes, 2012 ?

ARTICLES

  • « Séquestrations et quarantaines dans Les Rougon-Macquart  », Romantisme, n°95, 1997.
  • « Personnages fictionnels/Personnages intertextuel », L’Intertextualité, sous la direction de Marie Miguet, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, vol. 81, 1998.
  • « Le texte naturaliste à l’épreuve de l’événement », Evénement et Prose narrative, sous la direction de Yves Gilli, Laboratoire littérature et histoire des pays de langues européennes, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, n°433, 1998.
  • « Faire-croire : péripéties de l’ouverture narrative dans le roman zolien », Narratologie, n°3, « Les frontières du récit », textes réunis et présentés par Alain Tassel, 2000.
  • Présentation du dossier « Personnages » du Rêve d’Emile Zola pour le site Le Rêve « Gallica » de la BNF, réalisé en collaboration avec le Centre Zola (2001). Présentation accompagnée d’un article portant sur le dossier du Rêve, intitulé « Naturalisation du Prince Charmant : le personnage de Félicien »
  • « Un personnage décevant », Australian Journal of French Studies, vol. XXXVIII, n°3, 2001.
  • « Zola illusionné », Allocution au Pélérinage de Médan 2000, Les Cahiers naturalistes, n°75, 2001.
  • « L’invention du personnage », Catalogue Zola, BNF, sous la direction de Michèle Sacquin, 2002.
  • « Dispersion et double emploi : les ratés de la structure dans les Ebauches des Rougon-Macquart », Zola, Genèse de l’oeuvre, sous la direction de J.-P. Leduc-Adine, CNRS Editions, 2002.
  • « D’un personnage l’autre : liaison et déliaison du récit dans Terrains à vendre au bord de la mer d’Henry Céard », Ironies et inventions naturalistes, sous la direction de Colette Becker, et Jean-Louis Cabanès, Cahiers RITM de l’Université de Nanterre, 2002.
  • « Du dossier au lecteur : émergence et régulation du rire chez Zola », Zola et le rire, sous la direction de Marie-Ange Voisin-Fougère, Editions du Murmure, 2003.
  • « Mirages du récit zolien », Zola l’homme-récit, Les Cahiers naturalistes, actes du colloque de Toronto, sous la direction de Dorothy Speirs, Yannick Portebois et Paul Perron, 2003.
  • « Bâtir en Utopie : Emile Zola/Anatole France », Champ littéraire fin de siècle, autour de Zola, textes réunis et présentés par Béatrice Laville, Presses universitaires de Bordeaux, 2004
  • « Discrétion et indiscrétion de Zola », Lire et Dé-lire Zola, sous la direction d’Henri Mitterand et J.-P. Leduc-Adine, Nouveau Monde Editions, 2004.
  • « Quand la description passe mal... », Les lieux du réalisme, pour Philippe Hamon, textes réunis et présentés par Vincent Jouve et Alain Pagès, Editions l’Improviste/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005.
  • « Zola and the Art of fiction », in Cambridge Companion to Zola, Cambridge University Press, sous la direction de Brian Nelson, 2006.
  • « Fragments d’enfance : les temps perdus du roman zolien », Zola : Mémoire et Sensation, sous la dir. de Véronique Cnockaert , Colloque de l’Université de Québec à Montréal, 22, 23 et 24 septembre 2005, XYZ éditeur, 2008.
  • « Memoria », Le Signe et la Consigne, Essai sur la genèse de l’oeuvre en régime naturaliste, Zola, sous la direction de Philippe Hamon, p. 171-201, Droz, 2009.
  • « Je ne suis pas un personnage secondaire », Poétique n°161, février 2010, p. 3-20.
  • « Ce voilé qui fait peur » : la chair à vif dans Soeur Philomène, Cahiers Jules et Edmond de Goncourt, n°18, 2011
  • « Rien qu’un type » : Zola et le contrôle de l’individu, Cahiers naturalistes, 2012
  • Textes et Documents pour la classe, « Le naturalisme », numéro coordonné par Chantal Pierre-Gnassounou, n°1031, 1er mars 2012 (Un article et deux études rédigés).

A paraître

« Les mots de la peinture dans les dossiers préparatoires de Zola », Colloque international de Lisbonne, « Regards croisés, naturalisme », 9-11 décembre 2010, actes à paraître.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales