Accueil du site > Christian Zonza >  CV Christian Zonza

CV Christian Zonza

CV mis à jour le jeudi 14 juin 2012, par Christian Zonza

I. Curriculum vitae

Expériences professionnelles :

  • Enseignement en collège et en lycée : titulaire remplaçant en collège de 1991 à 2002 (Collège Chabannes de Pontoise (95), Collège G. Apollinaire de Plaisir (78), Collège R.Cassin de Chanteloup-les-Vignes (78), Collège Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry (92), Collège Saint-Exupéry à Vanves, Collège Matisse à Issy- les- Moulineaux, et en lycée (Lycée Michelet à Vanves).
  • Chargé de cours en littérature comparée, littérature des XVIIe et XVIIIe siècle, LEA et Métiers du livre à l’Université Paris X et à l’université de Versailles Saint-Quentin.

Études / parcours académique

  • Capes de Lettres Modernes (1990).
  • Agrégation externe de Lettres Modernes (1995).
  • Doctorat sur La Nouvelle historique classique sous la direction de Philippe Sellier et Gérard Ferreyrolles soutenu à l’université de Paris IV en 2003.

Enseignements à l’université :

– Université de Paris X-Nanterre (1998-2001) : cours magistral et travaux dirigés en deuxième année de DEUG : Le Mal du Siècle : Goethe, Chateaubriand et Foscolo. Synthèse sur le premier romantisme européen en étudiant son développement au XVIIIe siècle et ses prolongements au début du XIXe siècle.

– Université de Paris X-Nanterre (2000-2001) : cours et travaux dirigés sur la figure du valet au XVIIe et XVIIIe siècles dans Les Fourberies de Scapin, Dom Juan et Le Mariage de Figaro, parallèle au cours de Sylvie Robic sur le même sujet.

– Université de Versailles-Saint-Quentin (2003-2004) : cours magistral sur l’Histoire des idées XVIe –XVIIIe siècles en première année de DEUG : éléments essentiels sur les courants philosophiques, religieux et esthétiques du seizième siècle au dix-huitième siècle : le néoplatonisme, la Renaissance, le Baroque, les jésuites, le jansénisme, les libertins, les Lumières.

– Université de Versailles-Saint-Quentin (2003-2004) : cours magistral sur la littérature classique XVIIe et XVIIIe siècles : La Princesse de Clèves, les livres sept à douze des Fables de La Fontaine, Les Liaisons dangereuses de Laclos.

A l’Université de Nantes :

– 2007-2008 : cours de L1 (méthodologie de la dissertation et de l’explication sur La Curée), cours de L2 et L3 (La Fontaine, Fables  ; Laclos, Les Liaisons dangereuses  ; C. Sorel, Histoire comique de Francion)

– 2008-2009 : cours d’agrégation de en littérature, grammaire et stylistique sur les poésies de Théophile de Viau. Reconduction des cours de l’année précédente en L1, L2, L3. Séminaire de M1 sur l’écriture de l’histoire.

– 2009-2010 : cours d’agrégation en grammaire et stylistique sur Les Aventures de Télémaque et Le Jeu de l’amour et du hasard. Nouveau cours en L2 : Corneille et le baroque : L’Illusion comique et La Place Royale. Travail sur l’illusion et la folie au théâtre, au cinéma. Voyage à Rome pour une étude sur le baroque en architecture et en peinture du 24 au 29 mars 2010. Cours de L3 : Le Page disgracié, Tristan l’Hermite.

– 2010-2011 : cours d’agrégation en grammaire et stylistique sur Crébillon et Racine. Reconduction du cours sur Corneille et le baroque. Cours magistral en L1 en grammaire.

– 2011 -2012 ; cours d’agrégation en grammaire et stylistique sur La Fontaine et Saint-Simon. Cours magistral en L1 en grammaire. Cours magistral « Formes du classicisme » en L2. Cours stylistique et grammaire en L3.

Responsabilités à l’université de Nantes :

Directeur des études en L1.

Projets en cours :

Edition des Nouvelles françaises ou divertissement de la princesse Aurélie de Segrais, éd. Garnier.

II. Travaux et publications

OUVRAGES

Livres

Le Baroque, Gallimard, coll. « Perspectives », septembre 2006.
La nouvelle historique à l’âge classique (1657-1703), coll. Lumières Classiques, éd. Champion, Genève, avril 2007.

Direction de collectifs

L’île au XVIIe siècle : jeux et enjeux. Actes du colloque « L’île au XVIIe siècle : réalités et imaginaire », organisé pour le CIR 17les 3, 4 et 5 avril 2008, Biblio 17, volume 190, Tubingen, 2011.

Editions critiques

– Molière, La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant et L’Amour médecin, Gallimard, Folioplus Classiques, 2004.
Anonyme, Dominique et Séraphine, histoire corse, Snelling, 1768, éditions Albiana, 2007.– Collaboration à l’introduction d’une édition sur l’Histoire des Favorites d’Anne de la Roche-Guilhen aux Presses de l’Université de Saint-Etienne.

A paraître
– Henry de Lisdam, L’esclavage du brave chevalier François de Vintimille, des comtes de Marseille et Olieule, à présent commandeur du Planté et Cadillan, Claude Morillon, 1608 et René Chastelet des Boys, L’odyssée ou diversité d’aventures, 1665, éd. Bouchêne (à paraître).

ARTICLES

Articles parus
– « Ecriture de la catastrophe, écriture de l’histoire », Peste, incendies, naufrages. Ecritures du désastre au XVIIe siècle, dirigé par F. Lavocat, Brepols, 2012, p. 273-353.
– « Discours rapportés dans la nouvelle historique : l’exemple de Dom Carlos et du Prince de Condé » dans Histoire, histoires. Nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, textes réunis par Marc Hersant, Marie-Paule Pilorge, Catherine Ramond et François Raviez, Artois Presse Université, 2011.
– « Des écus et des mots : valeurs de l’échange dans les récits de rédemption, dans La Guerre de course en récits (XVIe-XVIIe siècles). Terrains, corpus, séries, dossiers en ligne du projet CORSO, novembre 2010. Url http://www.oroc.crlc.paris-sorbone.fr/index.php/visiteur/Projet-CORSO/Ressources/La-guerre-de-course-en-récits
Dictionnaire des lieux mythiques, articles Saint-Cloud, Tuileries, et Saint-Germain, sous la direction de Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud et Jean-Jacques Vincensini, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 2011.
– « Le discours politique dans les tragédies de Claude Billard », Actes du colloque de Poitiers (16-18 octobre 2008) « Une volée de poètes. D’Aubigné et la génération poétique des années 1570-1610 ». Réunis par Julien Goeury et Pierre Martin, Albineana 22, 2010.
– « Les artifices dans la nouvelle historique, mise en image d’un art poétique », dans L’assiette des fictions. Enquêtes sur l’autoréflexivité romanesque. Actes des colloques de Lausanne (mars 2007) et de Leuven (juin 2007). Etudes réunies par Jan Hermann, Adrien Paschoud et François Rosset, Peeters, Louvain, 2010.
– « L’Histoire de France de Mézeray : des plaisirs du texte aux nécessités de l’histoire », XVIIe siècle, janvier 2010, n° 246, p. 97-118.
– « Les auteurs de nouvelles historiques et leurs libraires », dans Les Arrières-boutiques de la littérature. Auteurs et imprimeurs-libraires aux XVIe et XVIIe siècles, sous la direction de Edwige Keller-Rahbé, Toulouse-Le Mirail, mai 2010.
– « Les mémoires du capitaine Foucques : un témoignage-avertissement à l’adresse du roi », dans Les écrivains français et le monde arabe, dir. Ralph Hendels, volume XXIII, 2010, 392 p.
– « La Vita de Jacques-Auguste de Thou : une vie pour écrire l’histoire », dans Ecrire l’histoire : historien de soi, éd. Gaussen, mai 2010.
– « La réécriture de la guerre civile au XVIIIe siècle dans la nouvelle et le théâtre : le personnage du prince de Condé », études réunies par Marie-Madeleine Fragonard et Jacques Berchtold, éd. Droz, 2009.
– « Les années d’apprentissage d’un héros de roman », article sur l’héroïsme dans les romans entre 1760 et 1780 pour le catalogue de l’exposition La Jeunesse de Napoléon, Musée de la Corse, 2009.
– « Les voix narratives dans Les Aventures de Télémaque de Fénelon : l’oeuvre en mouvement », dans Lectures de Fénelon, sous la direction de Isabelle Trivisani avec la collaboration de Jean Garapon, Presses universitaires de Rennes, 2009.
– « Les femmes, ces faiseuses d’histoire » dans Les femmes et l’histoire, études réunies par Jean-Claude Arnould et Sylvie Steinberg, Presses de l’Université de Rouen, 2008.
– « Le récit de captivité entre fiction et histoire », dans Récits d’Orient dans les littératures d’Europe (XVIe-XVIIe siècles). Études réunies par Anne Duprat et E. Picherot, coll. Orient, Presses de l’université de Paris Sorbonne, 2008.
– « Henry Du Lisdam : la captivité au carrefour du roman et de la philosophie », dans Captifs en Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècles). Histoires, récits et légendes. Études réunies par François Moureau, Presses de l’université de Paris Sorbonne, 2008.
– « La houlette et le sceptre : la galanterie et l’histoire dans l’œuvre de Mme de Villedieu ». Études réunies par Nathalie Grande et Edwige Keller, Littératures classiques, printemps 2007.
– Notices de romans sur Le Jugement de Pâris et le ravissement d’Hélène, avec ses amours de Nicolas Renouard (1610), sur l’Histoire ionique des vertueuses et fidèles amours de Poliphile Pyrenoise et de Damis Clazomenien (1602) et Les Advantureuses fortunes d’Ipsilis et d’Alixée de Nicolas Des Escuteaux (1602). Dans Fictions narratives en prose de l’âge baroque. Répertoire analytique, vol. 1, sous la direction de Frank Greiner, H.Champion, 2007.
– « Invention de la nouvelle classique : des Nouvelles françaises à la nouvelle à la Française ». Actes du colloque sur Segrais organisé à Caen par Suzanne Guellouz et Marie-Gabrielle Lallemand. les 9 et 10 mars 2006, Papers on French Seventeenth Literature Century, 2007.
– « La nouvelle historique : de l’histoire intelligible aux possibles de l’histoire », Les Songes de Clio : Fiction et Histoire sous l’Ancien Régime. Études littéraires. Théories analyses et débats, Université Laval, Québec, 2006, p. 511-525.
– « Les récits de combat dans les nouvelles historiques », dans Armées, guerre et société dans la France du XVIIe siècle. Actes du VIIIe colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle. Nantes, 18-20 mars 2004. Etudes réunies et éditées par Jean Garapon, Biblio 17, 2006, p. 175-191.
– « Echo des guerres ottomanes dans les nouvelles historiques », XVIIe siècle, décembre 2005.
– « Les métamorphoses de l’histoire et de la fiction dans Le Prince de Condé d’Edme Boursault », Dalhousies French Studies, n° 65, hiver 2003, p. 101-111.
– « Les mots et les choses dans L’Histoire comique de Francion », Littératures classiques, n° 41, hiver 2001, p. 155-166.
– « La tragédie à sujet actuel : La Mort d’Henry IV de Claude Billard », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2000, n° 6, p. 1444-1459.

A paraître

– « Jules César, le conquérant des Gaules, conquis par les femmes », Littératures classiques, printemps 2012.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales