Accueil > Christophe Le Gac >  CV Christophe Le Gac

CV Christophe Le Gac

CV mis à jour le mardi 19 mai 2020, par Christophe Le Gac

Titre de la thèse et directeur

« L’Image-Lieu - L’habiter, la parcourir, la raconter », sous la direction de Jacques A. Gilbert (L’AMO) et Laurent Lescop (ENSA Nantes)

Thèmes de recherche

La thèse interroge la manière d’habiter l’image, et appréhende la question de la relation entre immersion et narration à travers le concept d’« Image-Lieu ».

A l’heure où le monde bascule dans de multiples réalités (physique, augmentée, virtuelle), les humains semblent toujours aimer se projeter dans leurs images. Après le travail philosophique de Gilles Deleuze à partir du cinéma et l’invention de ses concepts d’« image-temps » et d’« image-mouvement », ne serait-il pas possible d’envisager, à l’heure du monde synthétique, le concept d’« image-lieu » ?

Ce projet interroge notre devenir binaire et post-humain. Serons-nous obligés de transférer notre esprit dans les images technologiques ? Deviendrons-nous des corps-flux dans des esprits-réseaux ? La mise en place du concept de « réelle-fiction » s’envisage comme une ligne de fuite possible, un récit fictionnel extrêmement documenté.

La thèse permettra de proposer de nouvelles perspectives de lieux aptes à recevoir l’intelligence humaine et ses différentes projections dans des images devenues donnés numériques. Comment est-il possible d’habiter l’image ? Dans des fresques ? Dans des films immersifs, entre cinéma et art des installations ? Dans d’ultimes récits sans corps « pleins » ? Habités par d’uniques intelligences ?

L’architecture, l’art, le cinéma, la littérature, le jeu vidéo, ces différentes disciplines seront comparées à partir de la notion de récit, par-delà et au-delà d’une iconologie des images et une interprétation de leurs lieux d’accueil.

Formation

  • Architecte DPLG (Diplôme avec les félicitations en 2000), critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition (C-E-A)

Expériences d’enseignement

  • Professeur d’enseignement artistique en culture générale (Actualités, Théories, Histoires des Arts) depuis 2001 (ESAD TALM Angers)

Publications

  • Plusieurs textes dans de nombreux catalogues d’artistes, d’architectes et revues spécialisées, différentes conférences et participations à des colloques, avec publications ou pas, dans plusieurs écoles et universités
  • Critique d’art dans les revues art press, l’Architecture d’Aujourd’hui, Chroniques d’architecture, Dust-Distiller
  • A été rédacteur en chef de plusieurs revues spécialisées en art et architecture (visuel(s), parpaings, archistorm)

Autres

Co-créateur du blog collectif : www.dust-distiller.com


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales