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Docteur en Littérature et langue françaises

CV Clarisse Couturier-Garcia

CV mis à jour le vendredi 1er mars 2024, par Clarisse Couturier-Garcia

Titre de la thèse et directeur

Montherlant, moraliste sensuel , sous la direction de Régis Tettamanzi

Soutenue le 07 juin 2023 Jury : Laure Himy-Piéri, Professeur Université de Caen (présidente) Claude Coste, Professeur, CY-Cergy-Paris-Université, Philippe Forest, Professeur Université de Nantes, Alain Schaffner, Professeur Sorbonne Université.

Résumé : Même si étudier l’œuvre est bien plus important que de porter un jugement sur l’auteur en tant qu’homme, on ne peut se priver d’examiner certains aspects de sa personnalité ni lire ses propres confidences pour comprendre les thèmes mis en œuvre dans le corpus retenu. Ainsi, dans un contexte de crise personnelle aigue, dont les racines se trouvent dans le regard porté sur la condition faite aux indigènes, Montherlant a quitté une écriture poétique dans laquelle il avait trouvé un temps de quoi nourrir son penchant élégiaque mais également son appétit sensuel. C’était une voie fertile pour mettre en œuvre la scénographie des sens. Toutefois, le choix du romanesque l’emporte dans ce qu’il a de plus émancipateur pour un écrivain moraliste prêt à explorer des univers très différents les uns des autres. Quand le sentiment de déchirement moral conduit à l’errance méditerranéenne, le retour à l’écriture d’un genre dont les impératifs de structure sont pressants, fait figure de remède. L’exploration des voies narratives devient un exercice préparatoire à la composition de romans de la maturité où le corps maintient sa position primordiale. Les sens demeurent au centre de l’esthétique et de la morale telles que les pratique Montherlant et lorsqu’il s’agit du corps, celui-ci devenant politique, rien de mieux qu’une mise à mort par la plume, par la capsule de cyanure et par le révolver. Rendre compte de l’édification poétique et romanesque pour en montrer par la suite la destruction est d’une certaine manière le moyen de définir Montherlant comme un moraliste sensuel.

Abstract : Even if the study of an author’s work seems to be fare more important than passing judgments on the author as a man, a full understanding of the themes explored in the chosen corpus cannot forgot the study of certain facets of the author’s personality. Thus, as he was going through an acute personal crisis which can be traced back to his consideration towards the condition of the indigenes in the French colonies, in the 20s, Montherlant turned Away from poetry writing which allowed him, for a while, to maintain his inclination for elegy as well as his sensual appetite. This shift was a fruitful way to implement the scenography of senses. However, the choice of the novel prevails because it seems to be more emancipatory for a moralist writer ready to explore universes which are oftentimes at odds with each other different from each others. When the feeling of a moral crisis leads his exploration of the Mediterranean, going back to a way of writing books with pressing structural imperatives, provides a Much needed solution. The exploration of narrative paths became a preparatory exercise for the composition of mature novels in wich the body maintains its primordial position. The senses remain at the centre of Montherlant’s aesthetics and morals. As for the body itself, becoming increasingly political, there is no better option than killing it with a pen, a cyanide capsule and a gun. Analyzing his poetic and fictional construction and later showing its destruction leads to define Montherlant as a sensual moralist.

Thèmes de recherche

Sensualité, exotisme, scénographie des sens, voyages méditerranéens, guerres du XXe siècle, colonialisme

Formation

  • DOCTORAT DE LANGUE ET LITTÉRATURES FRANÇAISES ET FRANCOPHONES
  • DEA Littératures française, francophone et comparée
  • CAPES Lettres classiques
  • MAITRISE Lettres classiques
  • LICENCE Lettres classiques
  • CPGE (Lettres supérieures, Première Supérieure)
  • BACCALAURÉAT Littéraire, spécialité latin, grec arts plastiques musique

Expériences d’enseignement

  • Chargée de cours Université Montaigne : CM L2 « Romantisme, Modernité, Avant-Gardes » + Licence interdisciplinaire de culture humaniste et scientifique, L1 « Approche critiques de la langue »
  • Enseignante titulaire du secondaire, lettres classiques, hors-classe
  • Jury de concours du supérieur (IEP INSEEC )

Publications

  • Roman 20-50 n° 78 (décembre 2024) Les Olympiques de Montherlant. "Le stade des Olympiques : théâtre du désir et de la sensualité » sous la direction d’Yves Baudelle et de Jean-François Domenget
  • Ouvrage collectif sur Françoise Sagan : Bonjour tristesse 1954-2024, Études réunies par Flavien Falantin (Colby College, États-Unis) et Céline Hromadova (membre associé à Paris 3-Sorbonne Nouvelle).« Sagan et Colette, une scénographie des désirs et de la sensualité » à paraître en septembre 2024.
  • « Montherlant poète » et « Montherlant au lycée français, en 2020 », revue « Livr’arbitres », décembre 2020, n°32.https://livrarbitres.com
  • Dire les maux, ouvrage collectif, « Écrire le cancer au féminin. Deux voix de femmes » Actes du colloque international transdisciplinaire CLARE-CLIMAS des 19-20 décembre 2013, sous la direction de Pascale Antolin et Marie Lise Paoli, Éditions de la MSHA, parution septembre 2015. http://clare.u-bordeaux3.fr/colloqu...
  • « Henry de Montherlant ou la sensualité et l’altérité du voyageur traqué : itinéraire d’un esprit libre et solitaire », Colloque international bilingue “Tenth Anniversary Bilingual Conference : Seuils et Traverses / Borders & Crossings” Université de Melbourne (Australie), 15-16-17-18 juillet 2008 Sous la présidence de Jean Marc Moura, (Paris) Texte publié sur : http://www.montherlant.be rubriques Articles et dans « Nottingham French Studies » vol 51, no 1, printemps 2012.
  • Textes sous une occupation (1940−1944) : Henry de Montherlant témoigne de la condition des enfants victimes de la guerre (projet « Framing Narratives of the Second World War and Occupation in France 1939-2009 » Université de Leeds, Angleterre) in French Cultural Studies vol. 22 no. 3 219-227 (http://frc.sagepub.com/content/22/3...) August 2011
  • GABRIEL MATZNEFF, « Quelques plaisirs de bouche romanesques chez Gabriel Matzneff » ; Collectif, sous la direction de Florent Georgesco, Editions du Sandre, 2010 http://www.fabula.org/actualites/f- georgesco-dir-gabriel-matzneff_40421.php
  • « Confusion, jalousie : En Art tout est sujet, à propos de Montherlant et Matzneff » in Stigma Colloque international « Viol, violence, corps et identité » Bordeaux, 13-14-15 décembre 2007 Sous la présidence de Shane Agin (Pittsburg), http://stigma.site.free.fr/?p=187

Communications

  • Le Songe de Montherlant, une jeunesse sensuelle à l’épreuve de la guerre.* Colloque « Histoire Sensorielle de la Grande Guerre », sous la direction de Nina Régis, Université Sorbonne Nouvelle, Strasbourg, 14-15 juin 2024.
  • « Écrire le cancer au féminin. Deux voix de femmes » Colloque international transdisciplinaire CLARE-CLIMAS « Dire les maux », 19-20 décembre 2013, sous la direction de Pascale Antolin et Marie Lise Paoli, Bordeaux, France.
  • « Montherlant, un poète Belle Époque » Colloque « L’Imaginaire de Montherlant : Figures et Formes » sous la direction de Patrick Brunel, du 22 au 24 novembre 2012, ICP, Paris, France.
  • Textes sous une occupation (1940−1944) : Henry de Montherlant témoigne de la condition des enfants victimes de la guerre (projet « Framing Narratives of the Second World War and Occupation in France 1939-2009 » Août 2011, Université de Leeds, Angleterre
  • « Scénographie romanesque et poétique de la maladie et de la mort au XIXe et XXe siècle : De La Dame aux Camélias à Hervé Guibert ». French area : Chair of a seminar, (8 speakers) 41 th NeMLA, organisation de la table ronde et modératrice des débats ; April 7-11, 2010 Montreal, Quebec -https://www.fabula.org/actualites/s... de-la-maladie-et-de-la-mort-au-xixe-et-xxe-s-41-th-nemla_31352.php
  • Scénographie des cinq sens dans le texte romanesque (XIXe-XXe siècles) French area : sous la direction de Jean François Richer, (Université de Calgary) : « Henry de Montherlant, Gabriel Matzneff and Herve Guibert : a novelistic scenography of the senses to express desire, pleasure and suffering. »40th NeMLA 2009, Boston, MA February 26 — March 1st, 2009
  • « Henry de Montherlant ou la sensualité et l’altérité du voyageur traqué : itinéraire d’un esprit libre et solitaire », Colloque international bilingue “Tenth Anniversary Bilingual Conference : Seuils et Traverses / Borders & Crossings” Université de Melbourne (Australie), 15-16-17-18 juillet 2008
  • « Confusion, jalousie : En Art tout est sujet, à propos de Montherlant et Matzneff » in Stigma Colloque international « Viol, violence, corps et identité » Bordeaux, 13-14-15 décembre 2007 Sous la présidence de Shane Agin (Pittsburg)

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