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CV Constance Gornes

CV mis à jour le jeudi 11 janvier 2024, par Constance Gornes

Titre de la thèse

Le drame romantique à sujet politique : une tragédie phénoménologique de la constitution du moi ?, sous la direction de Dominique PEYRACHE-LEBORGNE, Professeure de Littératures comparées (LAMo, Nantes Université)

Corpus étudié : Lorenzaccio (Musset, 1834) ; Kordian (Słowacki, 1834) ; La Conjuration de Fiesco à Gênes (Schiller, 1783) ; Cromwell (Hugo, 1827) ; Léo Burckart (Nerval et Dumas, 1839) ; Les Aïeux (Mickiewicz, 1822) ; La Comédie non divine (Krasiński, 1835) ; Le Prince de Hombourg (Kleist, 1810) ; Egmont (Goethe, 1788)

Thèmes de recherche : drame romantique ; romantisme et politique ; drame historique ; littérature polonaise ; littérature et philosophie

Présentation de la thèse : Dans ses cours d’Esthétique, Hegel étend sa réflexion sur la tragédie développée dans la Phénoménologie de l’esprit au drame romantique envisagé comme « tragédie moderne ». Cette analyse, qui voit la personnification classique des forces morales propre à la tragédie antique céder le pas à l’intériorité subjective du caractère à l’époque romantique, se fonde notamment sur l’examen de plusieurs pièces de Goethe et de Schiller, dont Hegel était le contemporain. Cette approche philosophique fournit en cela un cadre conceptuel efficace pour la compréhension d’un genre théâtral par nature hybride, qui mérite d’être approfondie d’un point de vue littéraire. Dans la mesure où l’invasion du tragique par le Moi en quête de son identité et se heurtant à des circonstances contraires implique le contact avec une altérité qui lui confère in fine son essence, ce travail a également recours aux concepts de l’existentialisme sartrien et de la phénoménologie au sens large pour éclairer le rapport du Moi à l’autre. Le corpus est focalisé sur des drames à sujet politique dans lesquels le héros romantique se confronte à un pouvoir inique sous le regard du peuple, afin de faire la part belle à la question de la responsabilité individuelle, de l’opinion publique et du jugement collectif. Cet enjeu est bien entendu à replacer du reste dans le contexte historique de l’écriture, les pièces étudiées étant issues des champs allemand, français et polonais, alors en pleine effervescence politique et révolutionnaire à l’aube du XIXe siècle. Il permet ce faisant de participer à rendre au drame polonais, jusqu’à présent très négligé dans la sphère du comparatisme, sa juste place dans le réseau romantique européen, au fondement de l’identité culturelle polonaise moderne, et à l’intérieur duquel il déploie une véritable originalité.

Formation

  • Depuis 2022 : Doctorante contractuelle en Littérature comparée (Nantes Université, Nantes).
  • 2021-2022 : Séjour de recherches Erasmus (Université de Varsovie, Pologne)
  • 2018 : Label FLE de l’ENS (École Normale Supérieure, Paris)
  • 2017-2018 : Master 2 de Littératures Comparées, Mention Très bien (Paris IV Sorbonne & École Normale Supérieure, Paris)
  • Mémoire : « Lorenzaccio (Musset), L’Affaire Danton (Przybyszewska) : Une phénoménologie sartrienne de l’acte politique ? », sous la direction de Mme Florence NAUGRETTE (Paris IV Sorbonne)
  • 2016-2017 : M1 d’Histoire de la Philosophie (Paris IV Sorbonne & École Normale Supérieure, Paris)
  • 2016-2022 : Diplôme de l’ENS (École Normale Supérieure, Paris)
  • 2012-2016 : CPGE littéraire A/L (Lycée Édouard Herriot & Lycée du Parc, Lyon)
  • Équivalences obtenues : L3 de Philosophie & L3 de Lettres Modernes, Mention Bien
  • 2012 : Baccalauréat, série L, Mention Bien (Lycée Victor Hugo, Carpentras)

Expériences d’enseignement

  • Depuis 2022 : Chargée de cours à l’UFR de Lettres et Langages (TD de Littérature comparée) et de Sciences de l’éducation (TD de Littérature générale et comparée pour Sciences de l’éducation) à Nantes Université.
    • L1 (Lettres modernes) : « La tentation de la tyrannie au théâtre » [Corpus étudié : Richard III (Shakespeare, 1597), Cromwell (Hugo, 1827), L’Affaire Danton (Przybyszewska, 1929)].
    • L3 (Lettres modernes) : « Masques et ambiguïtés du héros dramatique » [Corpus étudié : Hamlet (Shakespeare, 1603), La Conjuration de Fiesco à Gênes (Schiller, 1783), Lorenzaccio (Musset, 1834)].
    • L2 (Sciences de l’éducation) : « Littérature et quotidien », avec Cécile MAHIOU (Nantes Université).
  • 2018-2019 : Lectrice de français à St Catherine’s College & Wadham College (University of Oxford, Royaume-Uni)

Autres

  • 2020 : Interviewée sur l’écrivain Adam Mickiewicz dans le cadre du reportage « Na wieki wieków Paryż. Montmorency », pour la chaîne de télévision polonaise TVP Kultura
  • 2018 : Interviewée à l’occasion du centenaire de l’indépendance polonaise pour le documentaire « « Niepodległa » : Bądźmy razem », réalisé par Marek Brodzki
  • Depuis 2016 : Traduction et correction ponctuelle de bibles scénaristiques pour l’assistante de la directrice littéraire de Shine Films France (Aubervilliers)
  • 2015-2016 : Rédactrice en chef du Khâgnard déchaîné au Lycée du Parc (Lyon)

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