Accueil > Déborah Boijoux >  CV Déborah Boijoux

CV Déborah Boijoux

CV mis à jour le samedi 20 mars 2021, par Déborah Boijoux

Thèmes de recherche :

  • Langues et littératures latines et néo-latines ;
  • Épigrammes de langue latine au XVe siècle ;
  • Réception de Plaute à la Renaissance ;
  • Philologie numérique ;
  • Représentation et symbolique de la frontière dans la poésie latine augustéenne.

Concours :

2021 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences (sections 8 et 10).

2016-2019 : Obtention d’un contrat doctoral de trois ans à l’Université de Nantes.

2015 : Agrégation externe de Lettres Classiques.

Bourses :

2019 : Bourse d’un mois (16/05-15/06) à l’École Française de Rome.

2018 : Bourse d’un mois (juin) à l’École Française de Rome.

2017 : Bourse d’un mois (mars) à l’École Française de Rome.

Formation académique :

2020-2021 : M1 Humanités Numériques à l’Université de Rennes 2.

2016-2020 : Thèse de Doctorat en Langues et Littératures latines et néo-latines, soutenue le 3/12/2020 à l’Université de Nantes (L’AMo EA 4276).
Sujet : « Encomiastique, uarietas générique et philologie à la fin du XVe siècle : édition, traduction et commentaire des Épigrammes et des Lettres d’Antonio Urceo Codro ».
Directeur : Anne Rolet (Professeur à l’Université de Rennes 2 / CELLAM).
Jury : Sylvie Laigneau-Fontaine (Président, Professeur à l’Université de Bourgogne Franche Comté), Eugenio Amato (Professeur à l’Université de Nantes), Jean-Louis Charlet (Professeur Émérite à l’Université Aix-Marseille), Virginie Leroux (Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Etudes), John Nassichuk (Professeur à l’University of Western Ontario), George Hugo Tucker (Professeur Émérite à l’University of Reading).

2015-2016 : Diplôme Universitaire Parcours adapté MEEF second degré, École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE d’Angers). Sujet de mémoire (réalisé avec Nadège Schweigert ), sous la direction de Sylvie Fontaine : « L’éducation artistique et culturelle en partenariat : quelles formes de travail pour quels enjeux ? » (16/20)

2014-2015 : Préparation de l’Agrégation externe de Lettres Classiques à l’Université de Nantes.

2012-2014 : Master Recherche, Lettres et Philosophie, spécialité Lettres Classiques à l’Université de Nantes (mention TB). Sujet de mémoire, sous la direction de Anne Rolet : « De la matérialité de l’objet à l’imaginaire symbolique de la frontière : fonctions et significations de la porte à l’époque augustéenne. » (19/20)

2012-2013 : Maîtrise de Lettres Classiques (mention TB – Université de Nantes / Università La Sapienza de Rome : échange d’un an dans le cadre du programme Erasmus).

2011-2012 : Licence de Lettres Classiques (mention TB) à l’Université de Nantes.

2009-2011 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE Ulm) au Lycée Clemenceau (Nantes).

2009 : BAC Général ES (mention TB), Lycée Clemenceau (Nantes).

Formations complémentaires :

2019 (1-5/07) : École thématique CNRS de néolatin (ENS de Lyon / Labex COMOD).

2018 (19/12) : Formation à l’utilisation des logiciels de lexicométrie (logiciel IRaMuTeQ) pour l’analyse des données virtuelles (Université Bretagne Loire / École doctorale Arts, Lettres, Langues).

2018 (10/04) : Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero (Bibliothèque universitaire de Nantes).

2017 (16-20/10) : Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, Paris).

Expériences professionnelles :

2020-2021 : ATER (Lettres Classiques / Langue et Littérature latines) à l’Université de Nantes :

  • CM « Mythes antiques et arts visuels » (L3-M2 Lettres Classiques et Lettres Modernes) ;
  • CM « Art et Mythologie » (L1 Humanités : Lettres Modernes, Philosophie, Sciences du langage et Sciences de l’éducation) ;
  • TD de littérature latine (L1-L3 Lettres Classiques et Lettres Modernes) ;
  • TD de version latine (L3 Lettres Classiques et Lettres Modernes) ;
  • TD de langue latine (L2 Lettres Classiques et Lettres Modernes).

2019-2020 : Doctorante en charge de cours de latin à l’Université de Nantes : TD de langue latine à destination des étudiants de L1 Humanités et des étudiants (Licences et Masters) d’Histoire, d’Histoire de l’art et d’Archéologie.

2018-2019 : Doctorante contractuelle chargée de cours de latin à l’Université de Nantes : TD de langue latine à destination des étudiants de L1 Humanités et des étudiants (Licences et Masters) d’Histoire, d’Histoire de l’art et d’Archéologie.

2017-2018 : Doctorante contractuelle chargée de cours de latin à l’Université de Nantes : TD de langue latine à destination des étudiants de L1 Humanités et des étudiants (Licences et Masters) d’Histoire, d’Histoire de l’art et d’Archéologie, ainsi que des L2 de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (hispanisants et italianisants).

2015-2016 : Professeur-stagiaire de Lettres Classiques au Lycée Blaise Pascal de Segré (49502).

Publications :

« “O Barba !” (“Eh, vieille barbe !”) : les remèdes à la vieillesse d’Antonio Urceo Codro (Bologne, fin du XVe siècle) », dans L’Imperfection littéraire et artistique en Europe (Antiquité-XXIe s.), Sylvie Laigneau-Fontaine et Xavier Bonnier (dir.), Paris, Classiques Garnier [à paraître].

« Entre rumor acerbus et liuor edax, Antonio Urceo Codro, un poète-philologue face à l’inuidia à la cour des Bentivoglio (Bologne, fin du XVe siècle) », “Inuidia litteratorum” : la jalousie des lettrés et son expression néo-latine, Anne Rolet (dir.), Seizième Siècle, n°17-automne 2020, p. 275-290.

« “Ahahe !” ou l’éclat de rire miroitant et diffracté d’Antonio Urceo Codro, poète philologue à la cour des Bentivoglio », Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance, Brigitte Gauvin et Catherine Jacquemard (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019, p. 115-130.

« Les commentaires à Plaute du Vat. Lat.2738 : enquête philologique sur les traces d’Urceo Codro », Studi di Erudizione e di Filologia Italiana, VII, 2018, p. 55-120 : http://www.studierudizionefilologia....

« De la matérialité de l’objet à l’imaginaire symbolique de la frontière : fonctions et significations de la porte à l’époque augustéenne », Limits, Thresholds, Passages, Daniela Mirea (dir.), Journal of Philology and Intercultural Communication, vol. 2, n°2, June 2018, p. 99-120 :
https://jpic.mta.ro/assets/JPIC-Vol...

2016 : Ressource Pédagogique (enquête lexicale pour un cours de latin/seconde) publiée le 26/05/2016 sur le Site de l’Académie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/l...

Communications :

« Quid rides ? Le rire et ses échos dans les écrits d’Antonio Urceo Codro (1446-1500) », Communication prononcée dans le cadre des « Nantiquités » (L’AMo / département de Lettres Classiques de l’Université de Nantes) organisées par Géraldine Hertz et Lucie Thévenet, 24 avril 2019.

« Amatque ianua limen. La porte ou le signe de l’ambiguïté : confusion et contamination des genres littéraires sur le seuil de la porte, dans la littérature latine de l’époque augustéenne », Journée d’étude des doctorant.e.s (Nantes-Strasbourg) « À travers les frontières » organisée par Francesca Chionna (CHER), Vittoriano Gallico (L’AMo) et Alessia Loiacono (CHER), Université de Nantes, 24 janvier 2019.

« “Ahahe !” ou l’éclat de rire miroitant et diffracté d’Antonio Urceo Codro, poète philologue à la cour des Bentivoglio », Congrès SEMEN-L 2018 « Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance », Brigitte Gauvin et Catherine Jacquemard (dir.), Caen, 30 mai-1er juin 2018 [actes du congrès parus en 2019 aux Éditions universitaires de Dijon].

« Codro et sa lecture des Anciens dans le contexte de la Bologne universitaire du Quattrocento : quand l’idéal de perfection antique se donne à lire sous le signe de l’imperfection », Communication prononcée dans le cadre des « Nantiquités » (L’AMo / département de Lettres Classiques de l’Université de Nantes) organisées par Géraldine Hertz et Lucie Thévenet, 29 mars 2018.

« “O Barba !” (“Eh, vieille barbe !”) : les remèdes à la vieillesse d’Antonio Urceo Codro (Bologne, fin du XVe siècle) », Colloque international « L’imperfection littéraire et artistique », Sylvie Laigneau-Fontaine et Xavier Bonnier (dir.), Université de Bourgogne, Dijon, 22-24 mars 2018 [actes du colloque à paraître chez Garnier].

« Antonio Urceo Codro, un poète-courtisan “bizarre” et à “contre-courant” (Bologne, fin du XVe siècle) ? », Journée scientifique interdisciplinaire de l’École doctorale SCE « Contre-courant(s) », Alice Lemer-Fleury, Aurélio Ayala et Françoise Le Jeune (dir.), CRHIA, Université de Nantes, 8 juin 2017.

Projets scientifiques :

21 juin 2019 (Journées scientifiques de l’Université de Nantes) : Co-organisation avec Anne Rolet et Karine Durin de la journée d’études « Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles du politique dans l’Europe de la première modernité », dans le cadre d’un séminaire transversal et interdisciplinaire réunissant les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (L’AMo, CRINI, CRHIA) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) ».

11 mai 2019 : Co-organisation avec Nicolas Casellato et Clara Renedo de la IIIe Journée de Jeunes Chercheurs de la SEMEN-L, Maison de la Recherche de Sorbonne Université.

Responsabilités admninistratives et scientifiques :

2019-2020 : Membre du Comité de lecture de la revue TransversALL, revue de l’École doctorale Arts, Lettres, Langues (ALL).

2018-2020 : Élection au Conseil des doctorant.e.s du laboratoire l’AMo.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales