About our research center
Accueil > Déborah Boijoux >  CV Déborah Boijoux

CV Déborah Boijoux

CV mis à jour le vendredi 2 septembre 2022, par Déborah Boijoux

Thèmes de recherche :

  • Littérature latine classique : poésie augustéenne ; représentation et symbolique de la frontière.
  • Littérature néo-latine : philologie classique (édition, traduction, commentaire) ; humanisme italien des XVe-XVIe siècles (en particulier l’école bolonaise : Urceo Codro, Giovan Battista Pio) ; réception de Plaute à la Renaissance.
  • Humanités numériques.

Expériences professionnelles :

Depuis septembre 2022 : Maîtresse de Conférences en Langues et littératures latines et néo-latines à Nantes Université.

2020-2022 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Langue et Littérature latines à l’Université de Nantes.

2017-2020 : Doctorante en charge de TD à l’Université de Nantes.

2015-2016 : Professeure-stagiaire de Lettres Classiques au Lycée Blaise Pascal de Segré (49502).

Concours :

2021 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences (sections 8 et 10).

2016-2019 : Obtention d’un contrat doctoral de trois ans à l’Université de Nantes.

2015 : Agrégation externe de Lettres Classiques.

Bourses :

2019 : Bourse d’un mois (16/05-15/06) à l’École Française de Rome.

2018 : Bourse d’un mois (juin) à l’École Française de Rome.

2017 : Bourse d’un mois (mars) à l’École Française de Rome.

Formation académique :

2020-2022 : Master Humanités Numériques à l’Université Rennes 2.

2016-2020 : Thèse de Doctorat en Langues et Littératures latines et néo-latines, soutenue le 3/12/2020 à l’Université de Nantes (L’AMo EA 4276).
Sujet : « Encomiastique, uarietas générique et philologie à la fin du XVe siècle : édition, traduction et commentaire des Épigrammes et des Lettres d’Antonio Urceo Codro ».
Directeur : Anne Rolet (Professeur à l’Université Rennes 2 / CELLAM).
Jury : Sylvie Laigneau-Fontaine (Président, Professeur à l’Université de Bourgogne Franche Comté), Eugenio Amato (Professeur à l’Université de Nantes), Jean-Louis Charlet (Professeur Émérite à l’Université Aix-Marseille), Virginie Leroux (Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Etudes), John Nassichuk (Professeur à l’University of Western Ontario), George Hugo Tucker (Professeur Émérite à l’University of Reading).

2015-2016 : Diplôme Universitaire Parcours adapté MEEF second degré, École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE d’Angers). Sujet de mémoire (réalisé avec Nadège Schweigert), sous la direction de Sylvie Fontaine : « L’éducation artistique et culturelle en partenariat : quelles formes de travail pour quels enjeux ? » (16/20).

2014-2015 : Préparation de l’agrégation externe de Lettres Classiques à l’Université de Nantes.

2012-2014 : Master Recherche, Lettres et Philosophie, spécialité Lettres Classiques à l’Université de Nantes (mention « très bien »). Sujet de mémoire, sous la direction de Anne Rolet : « De la matérialité de l’objet à l’imaginaire symbolique de la frontière : fonctions et significations de la porte à l’époque augustéenne » (19/20).

2012-2013 : Maîtrise de Lettres Classiques (mention « très bien » – Université de Nantes / Università La Sapienza de Rome : échange d’un an dans le cadre du programme Erasmus).

2011-2012 : Licence de Lettres Classiques (mention « très bien ») à l’Université de Nantes.

2009-2011 : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE Ulm) au Lycée Clemenceau (Nantes).

2009 : BAC Général ES (mention « très bien »), Lycée Clemenceau (Nantes).

Formations complémentaires :

2021 (21-25/06) : École d’été « Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives », organisée par le Lamop (Université Paris 1), l’École nationale des Chartes, l’IRHT et le laboratoire Dypac (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

2019 (1-5/07) : École thématique CNRS de néolatin (ENS de Lyon / Labex COMOD).

2018 (19/12) : Formation à l’utilisation des logiciels de lexicométrie (logiciel IRaMuTeQ) pour l’analyse des données virtuelles (Université Bretagne Loire / École doctorale Arts, Lettres, Langues).

2018 (10/04) : Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero (Bibliothèque universitaire de Nantes).

2017 (16-20/10) : Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, Paris).

Projets et publications pédagogiques :

2021 (12/02) : Invitation de Thomas Jolly (acteur, metteur en scène et directeur du CDN Le Quai, à Angers), à l’Université de Nantes, dans le cadre d’un cours de Licence sur Thyeste de Sénèque.

2016 : Ressource Pédagogique (enquête lexicale pour un cours de latin/seconde) publiée sur le Site de l’Académie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/l...

Publications :

« “O Barba !” (“Eh, vieille barbe !”) : les remèdes à la vieillesse d’Antonio Urceo Codro (Bologne, fin du XVe siècle) », dans L’Imperfection littéraire et artistique en Europe (Antiquité-XXIe s.), Sylvie Laigneau-Fontaine et Xavier Bonnier (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 233-248.

« Entre rumor acerbus et liuor edax, Antonio Urceo Codro, un poète-philologue face à l’inuidia à la cour des Bentivoglio (Bologne, fin du XVe siècle) », “Inuidia litteratorum” : la jalousie des lettrés et son expression néo-latine, Anne Rolet (dir.), Seizième Siècle, n°17-automne 2020, p. 275-290.

« “Ahahe !” ou l’éclat de rire miroitant et diffracté d’Antonio Urceo Codro, poète philologue à la cour des Bentivoglio », Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance, Brigitte Gauvin et Catherine Jacquemard (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019, p. 115-130.

« Les commentaires à Plaute du Vat. Lat.2738 : enquête philologique sur les traces d’Urceo Codro », Studi di Erudizione e di Filologia Italiana, VII, 2018, p. 55-120 : http://www.studierudizionefilologia....

« De la matérialité de l’objet à l’imaginaire symbolique de la frontière : fonctions et significations de la porte à l’époque augustéenne », Limits, Thresholds, Passages, Daniela Mirea (dir.), Journal of Philology and Intercultural Communication, vol. 2, n°2, June 2018, p. 99-120 :
https://jpic.mta.ro/assets/JPIC-Vol...

Communications :

« Quid rides ? Le rire et ses échos dans les écrits d’Antonio Urceo Codro (1446-1500) », Communication prononcée dans le cadre des « Nantiquités » (L’AMo / département de Lettres Classiques de l’Université de Nantes) organisées par Géraldine Hertz et Lucie Thévenet, 24 avril 2019.

« Amatque ianua limen. La porte ou le signe de l’ambiguïté : confusion et contamination des genres littéraires sur le seuil de la porte, dans la littérature latine de l’époque augustéenne », Journée d’étude des doctorant.e.s (Nantes-Strasbourg) « À travers les frontières » organisée par Francesca Chionna (CHER), Vittoriano Gallico (L’AMo) et Alessia Loiacono (CHER), Université de Nantes, 24 janvier 2019.

« “Ahahe !” ou l’éclat de rire miroitant et diffracté d’Antonio Urceo Codro, poète philologue à la cour des Bentivoglio », Congrès SEMEN-L 2018 « Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance », Brigitte Gauvin et Catherine Jacquemard (dir.), Caen, 30 mai-1er juin 2018 [actes du congrès parus en 2019 aux Éditions universitaires de Dijon].

« Codro et sa lecture des Anciens dans le contexte de la Bologne universitaire du Quattrocento : quand l’idéal de perfection antique se donne à lire sous le signe de l’imperfection », Communication prononcée dans le cadre des « Nantiquités » (L’AMo / département de Lettres Classiques de l’Université de Nantes) organisées par Géraldine Hertz et Lucie Thévenet, 29 mars 2018.

« “O Barba !” (“Eh, vieille barbe !”) : les remèdes à la vieillesse d’Antonio Urceo Codro (Bologne, fin du XVe siècle) », Colloque international « L’imperfection littéraire et artistique », Sylvie Laigneau-Fontaine et Xavier Bonnier (dir.), Université de Bourgogne, Dijon, 22-24 mars 2018 [actes du colloque à paraître chez Garnier].

« Antonio Urceo Codro, un poète-courtisan “bizarre” et à “contre-courant” (Bologne, fin du XVe siècle) ? », Journée scientifique interdisciplinaire de l’École doctorale SCE « Contre-courant(s) », Alice Lemer-Fleury, Aurélio Ayala et Françoise Le Jeune (dir.), CRHIA, Université de Nantes, 8 juin 2017.

Projets scientifiques :

21 juin 2019 (Journées scientifiques de l’Université de Nantes) : Co-organisation avec Anne Rolet et Karine Durin de la journée d’études « Mythes négatifs, anti-héros et contre-modèles du politique dans l’Europe de la première modernité », dans le cadre d’un séminaire transversal et interdisciplinaire réunissant les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (L’AMo, CRINI, CRHIA) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) ».

11 mai 2019 : Co-organisation avec Nicolas Casellato et Clara Renedo de la IIIe Journée de Jeunes Chercheurs de la SEMEN-L, Maison de la Recherche de Sorbonne Université.

Responsabilités administratives et scientifiques :

2019-2020 : Membre du Comité de lecture de la revue TransversALL, revue de l’École doctorale Arts, Lettres, Langues (ALL).

2018-2020 : Élection au Conseil des doctorant.e.s du laboratoire l’AMo.


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND