Accueil du site > Emmanuelle Bousquet >  CV Emmanuelle Bousquet

CV Emmanuelle Bousquet

CV mis à jour le dimanche 27 juillet 2014, par Emmanuelle Bousquet

I. CURRICULUM VITAE

Formation

Docteur en Langue et culture italienne (section 14)

Enseignements à l’Université de Nantes

Enseignement en langue italienne, histoire de l’opéra, politique et médiation culturelle

Responsabilités

Responsabilités administratives et pédagogiques :

– Responsable du Master « Médiation, expertise et valorisations culturelles » et de la spécialité MCCI (médiation culturelle et communication internationale)
– Membre du Comité pédagogique et de direction de la filière LEA (langues étrangères appliquées)

Responsabilités scientifiques

– Membre du RFI NUMERIC, Membre du Département (ex collegia) NUMERIC, membre de l’ITEM (Ecole supérieure de Paris), co-responsable avec le Professeur Guy Saupin du séminaire « culture, création, patrimoine ».
– Chercheur associé au projet DMCE CNRS-Paris VIII, musicologie (http://www2.univ-paris8.fr/DMCE/).
– Membre du conseil scientifique du groupe d’étude sur Riccardo Zandonai (Rovereto, Trentin-Haut-Adige, Italie) : Travaux de transcription et de commentaires critiques de la correspondance de Riccardo Zandonai et de ses collaborateurs, valorisation de la recherche sur Riccardo Zandonai par l’élaboration de colloques d’études internationaux.

II. TRAVAUX ET PUBLICATIONS

ARTICLES PARUS

  • « Arrigo Boito ou le rêve du Baron perché », Programme Opéra Bastille, La Giconda de Amilcare Ponchielli, mars 2013.
  • « Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni, I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo », Programme, Opéra Bastille, avril 2012.
  • « La source dannunzienne », in Zandonai – Francesca da Rimini, Paris, Avant-scène Opéra, janvier 2011.
  • « Un opéra à l’image du monde », introduction et guide d’écoute, in Zandonai – Francesca da Rimini, Paris, Avant-scène Opéra, janvier 2011.
  • « Il Vittoriale degli italiani ou le vertige de la liste », programme de l’opéra Paris-Bastille, Francesca da Rimini - Zandonai, janvier 2011.
  • « Le Giulietta e Romeo de Riccardo Zandonai : une création nationaliste en ordre de marche », in revue LISA / Lisa ejournal, vol IX, n°2, 2011 : livrets d’opéra et patrimoine anglophone.
  • « La création zandonienne confronté au paratexte : Principes de critique génétique appliqués aux drames lyriques de Riccardo Zandonai », in Le livret d’opéra, oeuvre littéraire ?, Françoise Decroisette (dir.), Paris, PUV, 2010.
  • « Le mécénat en Italie : acte gratuit ou publicité déguisée ? », in actes du colloque international « Made in… » Identités culturelles et emblèmes nationaux dans un espace marchand international, Nantes, ed. Crini, 2009.
  • « Frontières et identités », introduction des actes du colloque international Regards sur le cosmopolitisme européen (2008), ed. Peter Lang, 2012 .
  • « Pour une littérature monde », in colloque international Regards sur le cosmopolitisme européen : frontières et identités (2008), ed. Peter Lang, 2012.
  • « La genèse de Giulietta e Romeo de Riccardo Zandonai », in Scapigliatura fin de siècle, libretti d’opera italiani dall’unita al primo novecento, scritti per Mario Moroni, sous la direction de Johannes Streicher, Sonia Teramo et Roberta Travagli, Rome, Ed. Ismez, 2007.
  • « L’épistolaire et l’opéra, la genèse d’une création », in Italiques, revue Paris III-Sorbonne nouvelle, 2006.
  • « Indagine sulle fonti francesi dei libretti di Riccardo Zandonai », colloque Zandonai nella cultura del XX secolo – nuove prospettive degli studi zandonaiani alla luce degli epistolari inediti, Centre de Recherche Riccardo Zandonai, Rovereto, 2004.
  • « Romeo e Giulietta, Jadelin Mabiala Ganhbo », in Actes du colloque L’Etranger, ed. Paris X-Nanterre, 2004.
  • « L’hôtesse, le foyer : signes d’hospitalité dans I Cavalieri d’Ekebù, drame lyrique de Riccardo Zandonai », colloque L’Hospitalité au théâtre, Université de Clermont-Ferrand, 2003.
  • « Le plaisir des Convenances et des inconvenances théâtrales : de l’art de renouveler un genre », programme, Opéra de Nantes, 2002.
  • « Paris et la Bohème de Giacomo Puccini », programme, Opéra de Nantes, 2002.
  • « L’écriture scénique de sujets antiquisants à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans les livrets d’opéra », in Ostinato rigore : revue internationale d’études musicales n° spécial consacré à l’opéra italien du XIXe siècle, Paris, 2002.
  • « l’œuvre lyrique de Riccardo Zandonai et l’avant-garde en Italie », in Actes du colloque Le Futurisme et les avant-gardes, Nantes, ed. CRINI, 2001.
  • « La communication dans l’Entreprise Olivetti. Son image publicitaire dans la presse », dans Italies : presse, média et publicité, Paris X-Nanterre, CRIX, 1995.

A paraître

  • « Les livrets d’opéra italiens, miroir d’un lieu, miroir d’un temps, l’entre deux siècles, XIXe-XXe siècles », in Actes du Colloque international Le miroir derrière le rideau, la métathéâtralité parlé ou chanté en Italie (XVIe – XXIe siècles), 8-9 novembre 2012 (Actes à paraître).
  • « L’opéra Kitsch au début XXe siècle en Italie : l’expression d’une modernité vouée à l’oubli », in Actes du colloque international Nantes-Dusseldorf, La culture est-elle soluble dans le kitsch ? Usages et transformations d’un concept, 2-3 décembre 2011 (Actes à paraître).
  • « Una tappa fondamentale nel cammino compositivo di Zandonai : Conchita », in Atti di Convegno internazionale di studi Riccardo Zandonai (1883-1914), Rovereto, 8-10 settembre 2011 (Actes à paraître).

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

  • « Fancesca da Rimini de Riccardo Zandonai », Opéra Paris-Bastille, janvier 2011.
  • « Les politiques culturelles européennes », Université NYU (USA), décembre 2008.

AUTRES

Traductions littéraires et d’études musicales :

  • L’employé de Prague de Sergio Miniussi, dans Po&sie, n°79, 1997.
  • Traduction d’articles rassemblés sur l’étude de l’œuvre de Bruno Maderna, vol. 2, G. Mathon, L. Feneyrou, G. Ferrari (dir.), Paris, Ed. Basalte, 2010.
  • Traduction d’articles rassemblés sur l’étude de l’œuvre de Bruno Maderna, vol. 1, G. Mathon, L. Feneyrou, G. Ferrari (dir.), Paris, Ed. Basalte, 2007, pp. 558.
  • I Facchini, pièce de théâtre de Manlio Santanelli, publiée dans la revue Scena aperta, ed. l’E.C.R.I.T, Université Toulouse le Mirail, novembre 2002.
  • Vissi d’arte, vissi per Maria Callas, la vie de Maria Callas racontée par sa gouvernante, texte théâtral de Roberto d’Alessandro, joué par Elena Bermani, mis en scène par Ilza Prestinari, Festival d’Avignon, juillet 2001.
  • Del Tempo, texte poétique de Lucio Mariani dans Europe, n° 844-845, août-septembre 1999.

up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales