Titre et direction de la thèse
La dramaturgie en mouvement : adaptations locales et transformations sociales dans le théâtre itinérant de Pierre-François Biancolelli, sous la direction de Françoise Rubellin
Formation
- Licence de Lettres modernes, mention très bien (2021)
- Master MEEF, mention très bien (2023)
- CAPES-CAFEP (2023)
- Master ALC, mention très bien (2025)
- Thèse financée (contrat en établissement avec Nantes Université)
Expériences d’enseignement
- Professeur de français au Collège Notre-Dame-de Bourgenay (Les Sables-d’Olonne, 85). Classes de 6e et de 4e. Accompagnement d’élèves de 4e en dispositif d’orientation professionnelle (2023-2024).
- Chargée de cours à Nantes Université (2025-2026) : Licence 1, UED11 Histoire littéraire, étude de corpus & Licence 2, UED41 Littérature française du XVIIe siècle
Publications
Codirection d’un numéro thématique proposé à la revue Atlantide : « Repensez l’oubli dans la littérature et dans les arts : l’oubli, source de création ou d’annihilation ? ». Publication dans ce numéro : « Pierre-François Biancolelli : derrière le masque ».
Communications
« Pierre-François Biancolelli, derrière le masque : des préjugés sur la Comédie-Italienne à déconstruire », Journée d’étude « À la trappe ! Ouvrons les oubliettes de la littérature », 24 avril 2025.
Présentation de la thèse
Il s’agit de fournir un résumé problématisé de la thèse, pour les doctorants suffisamment avancés. La longueur est laissée à votre appréciation, mais il est souhaitable de viser une demi-page max.
La dramaturgie en mouvement : adaptations locales et transformations sociales dans le théâtre itinérant de Pierre-François Biancolelli
Ce projet de thèse propose une étude approfondie de la dramaturgie et de la carrière de Pierre-François Biancolelli, acteur-auteur-directeur de troupe actif au XVIIIe siècle, à partir de l’hypothèse que son théâtre itinérant constitue un observatoire privilégié de la plasticité des formes scéniques et de la malléabilité du répertoire. Il s’agira d’analyser les effets de l’itinérance sur la création théâtrale, en tenant compte des adaptations locales, des dynamiques de circulation et des transformations imposées par des contextes socioculturels et linguistiques hétérogènes. En croisant histoire du théâtre, études sur la mobilité culturelle et recherches sur la création collective, la thèse visera à retracer les trajectoires de ce théâtre populaire entre foires parisiennes, scènes provinciales, Comédie-Italienne et théâtres de société.
Trois axes majeurs structureront cette recherche. Le premier porte sur la mobilité des formes théâtrales : la thèse examinera comment les œuvres de Pierre-François Biancolelli se modifient selon les lieux et les publics, qu’ils soient aristocratiques ou populaires, urbains ou ruraux. Elle portera une attention particulière aux pratiques d’adaptation et de parodie sur les scènes foraines dans le contexte concurrentiel du monopole dramatique parisien. Le deuxième axe analysera les tensions entre enracinement local et circulation transnationale à travers les choix linguistiques de Pierre-François Biancolelli : l’alternance entre français, italien, dialectes régionaux ou accents constitue une mise en scène des identités hybrides, héritée notamment de la commedia dell’arte. Le troisième axe s’intéressera aux modalités de la création collective au sein de sa troupe, à la collaboration avec des auteurs locaux, et à la réinvention continue des textes dans le cadre de représentations mobiles.
L’approche adoptée sera résolument interdisciplinaire, mobilisant à la fois les outils de la dramaturgie comparée, de l’histoire culturelle, de la sociologie du théâtre et des études de réception. La recherche reposera sur l’analyse conjointe d’un corpus d’archives (manuscrits, livrets, correspondances, registres de troupes, documents de censure) et de textes dramatiques, en prêtant une attention particulière à la matérialité des supports et aux traces d’adaptation. La thèse comprendra en annexe l’édition critique de plusieurs pièces inédites de Pierre-François Biancolelli, permettant d’articuler réflexion théorique et travail d’édition savante.
Mots-clés : Théâtre de la Foire / Comédie-Italienne / Dramaturgie / itinérance / Pierre-François Biancolelli

