Accueil > Fanny Prou >  CV Fanny Prou

CV Fanny Prou

CV mis à jour le vendredi 9 juin 2017, par Fanny Prou

Née le 17/04/1990.

Thèse en cours :

« Contrainte et inventivité sur les théâtres de la Foire, de la guerre des théâtres à l’avènement d’un nouveau répertoire » sous la direction de Françoise Rubellin (Université de Nantes).

Thèmes de recherche :

La censure au théâtre, les formes sous contraintes : monologues, écriteaux, pantomimes, etc., la guerre des théâtres, éditions de pièces, historiographie du théâtre...

Formation :

2014 : Obtention d’une allocation régionale de thèse

2013 - 2014 : Master 2 Recherche – Littérature française et comparée : mention TB

2012 - 2013 : Master 1 Recherche – Littérature française et comparée : mention TB

Expérience professionnelle :

2016-2017 : monitrice à l’Université de Nantes (L1 : TD Racines culturelles ; TD de littérature française sur Gil Blas de Santillane et Turcaret de Le Sage).

2015-2016 : monitrice à l’Université de Nantes (L1 : TD Racines culturelles ; L1 : TD de Littérature française sur Lorenzaccio et Les Caprices de Marianne de Musset ; L2 : TD de littérature française sur Les Caractères de La Bruyère).

2014-2015 : monitrice à l’Université de Nantes (L2 : TD de littérature française sur Les Caractères de La Bruyère ; L1 : TD de littérature française sur À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust ; L3 : TD approfondissement littéraire).

Publications :

« Le vaudeville sur les théâtres de la Foire : privilèges et censure », à paraître dans la revue Voix plurielles.

« Travestissement et métamorphoses sur le théâtre de la Foire : le cas Tirésias », à paraître dans les actes du colloque « Sexual ambiguities on the stage of the 18th century », Durham, février 2015.

Édition critique de La Rose, L’Âne d’or, Le Caprice, Tirésias et Le Claperman de Piron à paraître dans Théâtre comique complet de Piron, Classiques Garnier.

Rédaction du compte-rendu pour le colloque « Rousseau - Diderot » organisé par Gerhardt Stenger, paru dans le Bulletin de La Société d’études du XVIIIe siècle, juillet 2013.

Communications :

« Repenser l’histoire des théâtres du dix-huitième siècle : pour une nouvelle historiographie des spectacles forains », dans le cadre de la journée d’étude « Contre-courant(s) » organisée par Alice Lemer-Fleury et Aurelio Ayala (CRHIA, Université de Nantes), 8 juin 2017.

« « À boire, à boire / Composerons-nous sans boire ? » : la figure du compositeur sur les théâtres de la Foire » dans le cadre du colloque international « Le compositeur dans la littérature », organisé par Michela Landi, Stéphane Lelièvre, Rosina Neginsky, Marthe Segrestin, Paris-Sobronne, 8-9-10 décembre 2016.

« Le déménagement de l’Opéra-Comique : causes et conséquences d’un changement d’espace contraint », lors de la journée d’étude « La contrainte au théâtre : l’espace », organisée par le laboratoire L’AMo, MSH Ange Guépin, 28 juin 2016.

Communication pour la journée interdisciplinaire « Propagande et opinion publique : art, forme et techniques de la manipulation » : « La guerre des théâtres : la cause des forains sur la scène théâtrale », organisée par Eugenio Amato, Pasqua De Cicco et Matteo Deroma, Nantes, 9 juin 2016.

Communication dans le cadre du Congrès International des études francophones à Calgary, Canada, « Le vaudeville sur les théâtres de la Foire : privilèges et censure », mai 2016.

Communication pour la journée interdisciplinaire « La Fabrique de la mémoire » : « Le souvenir de Polichinelle : Mémoire du théâtre, fiabilité des sources, pérennité des données », Le Mans, mars 2016.

« Querelles d’acteurs : mise en scène sur les théâtres de la Foire » dans le cadre de la journée d’étude « La contrainte au théâtre : rôles et emplois », organisée par le laboratoire L’AMo, MSH Ange Guépin, Nantes, 2 octobre 2015.

« Travestissement et métamorphoses sur le théâtre de la Foire : le cas Tirésias », dans le cadre du colloque « Sexual ambiguities on the stage of the 18th century », Durham, février 2015.

« La censure, de Corneille à Piron, contexte et perspectives » dans le cadre de la journée d’étude « La censure au théâtre », organisée par le laboratoire L’AMo, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes, 15 mai 2014.

Communication sur « Contrainte et censure, du Prince nocturne à La pièce sans titre » lors de la journée d’étude « La contrainte au théâtre », organisée par le laboratoire L’AMo, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes, 20 juin 2013.

Projets

Participe au programme ANR dirigé par Françoise Rubellin : CIRESFI (Contrainte et intégration : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens sous l’Ancien Régime).

Autres

Janvier 2016 : Interventions pédagogiques au lycée de Pornic, séquence théâtre.

Septembre-novembre 2014 : Interventions en lycées pour Angers-Nantes Opéra, dans le cadre de l’opéra Elena de Cavalli.


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales